| Que pensez-vous d'Air France? Zenshua · 8 septembre 2005 à 18:09 44 messages · 20 participants · 18 756 affichages | | | | 8 septembre 2005 à 18:09 Que pensez-vous d'Air France? Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 15 442 affichages · Partager Apres la discution sur corsair j'aimerais avoir votre sentiment sur notre chere bonne compagnie nationale, je sais beaucoup de choses ont ete dites a son sujet mais cela me demanderait de remonter loin dans des anciennes discutions et d'en faire un tri. Me concernant je trouve que c'est une bonne compagnie aerienne (fiabilité, confort et accueil) merci pour vos reponses | | | À: Zenshua · 8 septembre 2005 à 18:19 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 15 424 affichages · Partager notre chere bonne compagnie nationale merci pour vos reponses
Erreur, ce n'est pas une compagnie Nationale, c'est une compagnie privée, au mm titre que Corsair, Air Horizons, etc...... | | | À: Kamiko · 8 septembre 2005 à 18:20 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 15 414 affichages · Partager bonjour kamiko
Je pensais que l'etat detenait encore du capital? | | | À: Zenshua · 8 septembre 2005 à 18:26 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 15 412 affichages · Partager Airfrance est une bonne compagnie c'est vrai, un peu normal c'est pas un low coast ou une petite compagnie! seulement ça devient parfois cher sur certaines destinations (comme vers le maghreb) surtout quand on a plus le droit au tarif jeune!! le service à bord differe aussi selon la destination, ok pour les vol domestique je comprend qu'il ny'ait presque rien, mais pour les moyen courrier, donner un petit sandwish infame avec une crotte de beurre et un vieux morceau de fromage c'est abusé quand vous avez payé 550€ de billet!!!! coté ponctualité, service bagages ect.......ça va rien de mieux qu'une autre cie!
pour conclure Arifrance c'est bien, mais parfois vaut mieux aller voire ailleurs d'autre cie nationale ou privée etrangere proposent de meilleurs tarifs, service ect...........
ps: les 20kg en classe eco en Paris/ Tunis A/R j'ai pas compris pourquoi?Tunisair, Alitalia, Aigle Azur, et meme Nouvelair en donne 30k!!!!!!!!!il donne la meme franchise que les charters (air horizon,) ou bien les petite compagnie comme AirEuropa.......mais bon on fait avec! | | | À: Zenshua · 8 septembre 2005 à 18:27 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 15 410 affichages · Partager oui mais depuis 2004, après la fusion des compagnies aériennes françaises et néerlandaises, qui a abouti à la création d'Air France-KLM, l'Etat français détenait 44% du capital du groupe
Ensuite en décembre 2004, l'Etat est passé à 18.7 %
de ce fait puisque l'Etat est minoritaire, elle n'est plus Nationale la compagnie | | | À: Mamid · 8 septembre 2005 à 18:34 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 15 405 affichages · Partager ps: les 20kg en classe eco en Paris/ Tunis A/R j'ai pas compris pourquoi?Tunisair, Alitalia, Aigle Azur, et meme Nouvelair en donne 30k!!!!!!!!!il donne la meme franchise que les charters (air horizon,) ou bien les petite compagnie comme AirEuropa.......mais bon on fait avec!
Il faut se souvenir qu'avant tout le monde était à 20 kg
puis il y a eu la crise de l'aérien, pour attirer les clients les compagnies ont poussé à 30 Kg
la crise est partie, et les compagnies ont réduit le poid en soute, ce qui leur permets de vendre du Fret sur les vols passagers | | | À: Mamid · 8 septembre 2005 à 18:36 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 15 398 affichages · Partager c'est vrai qu'aujourd'hui en tant que compagnie presque privatisée (confere kamiko) le maitre mot est surtout "rentabiliser", beaucoup de choses ont change depuis la gestion d'Attali surtout lorsque Christian Blanc a pris les rennes.....puis remercié | | | À: Zenshua · 8 septembre 2005 à 18:40 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 15 394 affichages · Partager Perso je la trouves dans la très bonne moyenne. Les plus: Le réseau, CDG2, les tarifs jeunes, et un service que je trouves globalement bon (par exemple, en cas de retard ils préviennent si ils peuvent), la bouffe.. Les moins: Le système de divertissement qui commence à dater, et il y a toujours en moyenne un PNC qui a une attitude vraiment pas pro....On a tous nos mauvaises journées mais bon.... Bref quand on compare avec la concurrence européenne et US, AF est souvent au dessus; pour l'Asie c'est peut-être pas la même histoire... | | | À: Yop · 8 septembre 2005 à 18:46 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 15 386 affichages · Partager je fait souvent la ligne paris/ singapour et emprunte la singapore et AF 50/50 mais j'ai une nette preference pour Air france qui sert une meilleure"bouffe" que SQ c'est vrai que cdg/sin reste une ligne prestigieuse | | | À: Kamiko · 8 septembre 2005 à 18:49 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 15 383 affichages · Partager quelle compagnie empruntes tu pour aller sur paris au depart de la reunion? | | | À: Zenshua · 8 septembre 2005 à 18:57 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 15 268 affichages · Partager Slt, Moi globalement je suis assez satisfait d'AF, l'ayant emprunté très souvent je la classe ds les meilleurs compagnies.....En tout cas j'ai bien profité des tarifs jeunes.... | | | À: Kamiko · 8 septembre 2005 à 19:02 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 15 268 affichages · Partager désolé, je ne suis pas d'accord!! Avant tout le monde n'etait pas à 20kg!!! en tout cas pas vers le maghreb!!!dans les année 80 et 90 AirAlgerie Tunisair et AIrfrance donnaient 30kg au depart de la france vers le bled!!! maintenant (depuis environ 2000) en direction du maghreb les cie national (airalgerie tunisair) et d'autres (comme Aigle-azur, Nouvelair ect......) donnent toujours 30kg (sauf au depart du maghreb tarif eco moins d'1mois restrictif là c'est 23kg!!!)
la preuve cet année: Vol Paris /Annaba en A/R sur AigleAzur 30kg de franchise en classe éco (periode fin avril debutMai) Vol Paris/Constantine en A/R sur Airalgerie 30kg de franchise en classe éco (mi juin) Vol Paris/ Tunis en A/R sur Tunisiair 30Kg de franchise en classe éco (billet de 3 mois depart juillet-retour sept en tarif jeune et adulte c pareil meme en aller simple!) Vol Djerba/ PAris en Aller Simple sur Nouvelair 30kg de Franchise en classe éco (debut septembre)
Par contre comme je l'ai dit au depart du maghreb:
Vol tunis/ paris en Aller simple 23kg en classe éco (debut sept) vol Annaba/ paris en A/R 10jrs tarif restrictif 23kg classe éco! (fin Mai)................. Alors qu'airfrance en classe éco bin c 20kg ou bien 23k sauf si vous etes en classe supérieure là ça augmente..........pffffffff sans compter que le kg d'exces de bagages coute bonbon chez Airfrance!!!!! | | | À: Mamid · 8 septembre 2005 à 19:34 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 15 258 affichages · Partager Sur le site de la DGAC on trouve ceci:
Excédent (de Bagages)
Si le poids ou le nombre de vos bagages dépasse la franchise autorisée (Voir rubrique Franchise ), vous aurez à payer un supplément pour excédent de bagages dont le montant varie en fonction de la destination de votre vol. Prenez garde : on arrive vite à un accroissement significatif du prix du voyage.
En France métropolitaine, cette surtaxe ne s’élève en règle générale qu’à 1, 52 € par kilo (et à 1, 20 € sur les liaisons entre Marseille ou Nice et la Corse). Attention, certains transporteurs pratiquent un tarif plus élevé (se renseigner).
Sur les vols internationaux, le montant du supplément pour excédent est calculé, par kilo, sur la base d’un pourcentage du plein tarif aller simple adulte en classe économique qui s’élève en règle générale à 1, 4% par kilo en Europe, et en principe à 1, 5 % dans le reste du monde. Une taxation forfaitaire spéciale par kilo ou bagage excédentaire s’applique, en général, pour les vols réguliers à destination ou au départ des départements d’Outre-mer, de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, de l’ Amérique du Nord ( Etats-Unis ou Canada) et de l’Afrique de l’Ouest. Se renseigner au préalable.
Si votre excédent est trop important, il est possible d’opter pour la solution, parfois moins onéreuse, du transport en fret, soit en régime normal, soit sous le régime des bagages non accompagnés (Voir rubrique Marchandises ). Certaines compagnies peuvent toutefois vous proposer un tarif forfaitaire pour l’excédent de bagages, ou des tarifs spéciaux pour certains équipements com-me le matériel de golf, les skis de neige, les planches de surf ou autre, etc. Quant au transport des animaux domestiques, il donne lieu à perception d’une taxation spéciale calculée sur la base soit d’un forfait, soit du tarif applicable pour l’excédent de bagages (Voir rubrique Animaux ).
Votre interlocuteur, à la réservation ou lors de l’achat du billet, a toute compétence pour vous renseigner sur votre cas précis.
Ma fille qui est partie il y a 3 ans comme GO pour le club Med pour 6 mois à Bora-bora, avait du emporter beaucoup de baggages, le club imposant une quantité de tenues vestimentaires à des couleurs bien définies. Donc son billet payé par le club au départ de Nice en poche, elle se présente à l'enregistrement à Nice avec plus de 30 kilos de suppléments, et pas de problèmes, tout est OK.
Arrivée à Paris, au moment de se présenter au guichet Air France, on lui annonce qu'elle a 30 kilos de suppléments bagages et qu'elle doit acquiter un surcoût de plus de 950 Euros. Elle nous appelle affolée, et je lui dit qu'elle laisse ses bagages à Paris, ses grands parents iraient les chercher, et moi je m'emploie sur internet à chercher tous les transporteurs de Fret pour lui faire acheminer son surplus à moindre coût. Eh bien, voilà t'y pas qu'elle me téléphone une heure plus tard, en me disant: T'inquiètes pas, tout est arrangé, j'ai fait semblant de pleurer pendant une heure en disant que j'avais pas les sous, et que tout était foutu pour moi, car ce travail était très important, et que du coup j'étais obligée d'annuler mon voyage, et que snif snif,  , et encore snif snif,  , quand on est venu lui dire: ne pleurez pas comme ça, on va vous arranger le coup, vous partez avec vos bagages et vous n'avez rien à payer    D'un coup, ça va tout de suite mieux   
Comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras et se laisser faire  et surtout bien jouer la comédie sans se fâcher. | | | À: Christian06 · 8 septembre 2005 à 19:52 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 15 254 affichages · Partager marrant ton histoire, mais deja essayé!! quand j'etais ados l'histoire :"je suis fauché sans personne sur Paris pour venir me prendre, ou payer l'exces ça marchait assez bien!!!!!! mais maintenant non (et oui j'ai grandit)!!!!!!je reussi toujours à faire glisser 5 kg en plus (parfois 10k en basse saison dans les vols vident!)mais c tout!! AirFrance m'a fait payé 105€ pour 15kg d'exces (vol PAris / Tunis en saison blindé fin juillet en 2000) donc pleurer ils s'en foutent un peu, a moins que les nana est plus de chance!lol, mais bon une fois qu'on a payé une fois un exces assez gros on se fait plus avoir !!!!!!!
Mais bon moi jfé gaffe jpese toujours mes bagages 2 fois avant de partir comme ça suis sur de pas avoir de surprise !!!! | | | À: Christian06 · 9 septembre 2005 à 0:34 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 15 226 affichages · Partager Concernant mon avis sur AF, je trouve que c'est une bonne - voire tres bonne - compagnie europeenne (mais qui est a un niveau similaire a BA, Luft et KLM, chacun avec des points forts et des faiblesses differentes). Et comme tout avis, cela depend egalement des lignes utilisees et de chaque experience personnelle.
Donc voici ce que je considere comme des points forts de notre compagnie nationale (car meme si je me rejouis que l'Etat ne soit plus l'actionnaire majoritaire, ca reste une entreprise nationale par opposition a etrangere  ) : reseau Skyteam (tres bien pour Europe, Am du Nord et Afrique de l'Ouest) la bouffe (par rapport aux Americaines sans aucun doute et par rapport a tout le monde un leger plus pour Tempo et un tres grand avantage pour les cabines l'Espace) (je ne parle meme pas de BA qui sert en classe Club World un seul et malheureux plateau d'eco sur ses vols transatlantiques en ce moment [merci Gate Gourmet  ] CDG: l'aeroport est loin d'etre mon prefere, mais AF prend les terminaux les moins pires. Pour les Parisiens, presque tous les vols sont directs.... je sais que c'est tres con comme remarque, mais je ne connais aucune compagnie ou aucun reseau qui peut rivaliser pour avoir des temps de trajet comparables pour des Francais :-)
Les faiblesses de AF a mes yeux: Skyteam manque de soutien en Asie un peu plus cher pour les transcontinentaux, mais c'est logique, on paie le service direct. Comnme TOUTES les grandes compagnies, il y a une facturation des excedents bagages denuee de toute realite economique si ce n'est qu'elle reflete: 1- le fait de tarifer a la "plus forte propention a consommer", a savoir que a distance de vols et appareils egaux, les passagers sur l'Asie paient leur kilo suppl. bien plus cher que ceux des DOM!!!! 2- le fait de disposer au comptoir d'enregistrement du monopole de transport accompagne des bagages pour les passagers en surplus, donc on exploite la "detresse" des passagers fautifs ou mal informes. D'ou la necessaire regulation que je reclame pour lutter ces pratiques abusives. (partagees par tout le monde, certes. qui se plaindrait d'etre en situation de monopole et ne chercherait pas a en profiter...)
Je ne ferai pas de remarque sur les PNC, qui sont comme tout le monde, d'humeur variable et je n'ai pas eu d'experiences traumatisantes a ce sujet, mais si les hotesses de China Eastern sont bien plus jeunes :-)...
Sinon, pour faire suite aux topics precedents, je ne relancerai pas le debat sur les excedents mais je pense que tout est au pouvoir discretionnaire du chef d'escale. Meme si votre attitude est votre sourire au comptoir ne sont pas le plus important dans sa decision (avant tout, cela depend de la destination, le remplissage du vol, et de nombreuses considerations sur lesquelles nous n'avons aucune influence), voici - a mon humble avis - des conseils de bons sens si vous etes en excedent:
Pour susciter l'indulgence du chef d'escale, evitez d'etre en faute sur toute la ligne et si vous etes en excedent, evitez donc d'arriver en retard ou d'abuser sur les bagages cabines. Alors j'imagine que Jumpseat me repondra que les regles sont les regles et que 25 kg soute et 5 kg cabine n'est pas synonyme de 30 kg soute et 0 cabine, mais je pense que les chefs d'escale sont aussi des gens de bons sens et de courtoisie et sauront avoir, en general, des attitudes commercantes en ce sens. Et si je rale quand les choses ne vont pas, je sais aussi le dire quand il y a des bons points ou des actes humains qui meritent d'etre soulignes et donc certains chefs d'escale (a Pekin en particulier et a SINGAP/Changi aussi, sont tres sympas et leur pouvoir discretionnaire a souvent ete en ma faveur (non seulement pour les bagages, mais aussi pour les surcl.) Par contre a Shanghai Pudong  !!!
Et si apres negociations il n'y a rien a faire, les Francais qui partent de l'etranger peuvent toujours exploiter la meme faille juridique que lors de mon retour de Shanghai. Meme pas besoin d'aller au tribunal, le service Contentieux d"AF a fait profil bas et a coupe court aux demarches mais je serai curieux de connaitre la decision d'un juge francais sur ce genre de probleme. J'espere toutefois qu'il ne me donnerait pas raison car ce serait un joyeux bordel que de faire adopter cette jurisprudence. Je ne suis pas un homme procedurier, mais si on fait preuve d'aucune flexibilite, j'adore voir ou peut nous mener une vision completement reglementaire et legislative des realites... Car comme nous rappelle souvent un de mes profs de droit prefere (qui dans sa carriere d'avocat n'a jamais perdu un seul proces de droit international): "Qui donc sur cette Terre peut se prevaloir avec certitude d'etre dans son bon droit? Le doute ne serait il pas le meilleur garde fou pour ne pas plonger notre societe dans un modele juridique exacerbe que connaissent certains." | | | À: Chawee1985 · 9 septembre 2005 à 10:42 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 15 165 affichages · Partager Après plusieurs voyages sur CUBA et la République Dominicaine.
Très satisfait sur Cuba, vol direct, bon service, à l'heure, très pratique quand on part de province car les bagages suivent et il y a même une remise sur le prix si on part par exemple de Lyon !! Et oui, on utilise un avion de plus et on paye moins cher qu'en partant de paris !
Sur la République Dominicaine, 2 fois sans soucis et une fois où ça a été la pagaille car on a décollé de Punta Cana pour aller à Santo domingo, puis attendre à Santo Domingo, le nettoyage de l'avion, le plein... et enfin partir pour Paris ! La galère ! De plus, l'embarquement a été fait en dépit du bon sens à Punta Cana ! la plupart des familles étaient séparées dans l'avion ! les couples chacun à un bout !!! L'équipage a fait de son mieux pour réunir tout le monde mais vous imaginez la pagaille !! Le vol en lui même s'est bien passé.
Par contre, le système de video est dépassé (des TV dans les alllées !) pas d'écran individuels en eco ! | | | À: Mamid · 9 septembre 2005 à 11:39 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 15 161 affichages · Partager c'est un peu comme les 404 peugeot sur l'autoroute plus haute que longue c'est fini et oui faut apprendre a voyager leger lol il reste le ferry pour les demenagements.... | | | À: Zenshua · 9 septembre 2005 à 11:46 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 15 161 affichages · Partager C’est un très bon réseau fiable, avec de très bons avions une maintenance bien au dessus des normes imposées, je fais +de 30 aller par an ca reste pour moi au départ de paris une bonne valeur. je n'es jamais eu de problemes en + de 20 de vol avec eux, et oui ca existe lol et heureusement. | | | À: Morgan6522 · 9 septembre 2005 à 12:20 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 15 157 affichages · Partager Je crois aussi que le réseau AF est un des meilleurs, sauf qu'il manque quand même de partenaires sur les continents comme l'Asie, l'Afrique et l' Amérique du Sud, et surtout, sont gros point noir depuis le 6 juin s'appelle FLYING BLUE... Et ça, ça risque de pas passer auprès de la clientèle la plus fidèle... | | | À: Iledereve · 9 septembre 2005 à 12:30 Re: Que pensez-vous d'Air France? Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 15 154 affichages · Partager ouias pour leur programme FB c'est vrais c'est vraiment du foutage de gueule, sauf pour les tres gros voyageurs | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 121 visiteurs en ligne depuis une heure! |