Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Abourdonne · 24 avril 2011 à 15:02 · 3 photos 75 messages · 15 participants · 7 775 affichages | | | | 24 avril 2011 à 15:02 Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 1 de 75 · Page 1 de 4 · 3 293 affichages · Partager Bonjour, je viens poster un autre message sur ce forum et attends vos conseils, idées et bons plans. Nous partons mon ami et moi au mois de juin, nous atterrissons à Casablanca et allons louer une voiture pour 15 jours Voici l'itinéraire que j'ai établi, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, y'a t'il des étapes à zapper et à remplacer par d'autres ? ou trop de temps à certains endroits ?
Dimanche : départ le matin sur la route d’ Essaouira, nuit à el Jadida ou Safi (nuit à el Jadida ou Safi ou directement à Essaouira ?) Lundi : départ le matin pour Essaouira, visite d’ Essaouira, nuit à EssaouiraMardi : visite d’ Essaouira et départ dans l’après-midi pour MarrakechMercredi : visite de Marrakech et nuit à MarrakechJeudi : visite de Marrakech et nuit à MarrakechVendredi : départ le matin pour la vallée de l’ Ourika ou oukaimeden, ksar ait benhaddou, nuit dans le coin Samedi : Départ de le matin par skoura, boumalnde dadès, visite des gorges de dades et/ou de todra (nuit dans les gorges) Dimanche : visiste le matin des gorges de todra et arrivée dans l’après-midi à merzouga bivouac à merzougaLundi : 2ème journée à merzouga pour repos et piscine (est-ce utile ou vaut-il mieux plus de temps pour visiter autre chose ?) Mardi : départ le matin pour midelt et nuit dans la région Mercredi : départ le matin pour Fès et après-midi et nuit à FèsJeudi : journée et nuit à fèsVendredi : départ le matin pour Meknès, visite de Meknès, volubilis et nuit à MeknèsSamedi : départ pour chefcahouen nuit à chefchaouenDimanche : visite de chefchaouen le matin et départ pour Rabat, nuit à RabatLundi : Visite de Rabat et nuit Mardi : départ pour casablanca, restitution de la voiture
Merci de vos conseils et vos critiques | | | À: Abourdonne · 24 avril 2011 à 15:25 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 2 de 75 · Page 1 de 4 · 3 285 affichages · Partager Bonjour,
Il est dommage d'avoir posé tant de questions et obtenu tant de réponses pour en arriver à tant de kms et de jours de route !
Au Maroc, la vitesse moyenne sur route est de 50 km/h, parfois moins ! Tu vas passer ton temps au volant ! certaines journées font plus de 8 h de route alors que tu prévois des visites en plus !
Par exemple, quelques journées galère : Vendredi : départ le matin pour la vallée de l’Ourika ou oukaimeden, ksar ait benhaddou, nuit dans le coin Samedi : Départ de le matin par skoura, boumalnde dadès, visite des gorges de dades et/ou de todra (nuit dans les gorges) Dimanche : visite de chefchaouen le matin et départ pour Rabat, nuit à Rabat
Passer à toute vitesse devant la vallée des roses, les gorges du Dades, du Todghra sans s'y enfoncer, ce qui prend plusieurs heures, c'est gâcher !! se contenter d'une journée à Fes (qui mérite bien 3 jours), d'une demi journée à Meknes (2 jours mini), et d'une heure ou 2 à Volubilis (la journée en couplant avec My Idriss), c'est frustrant ! Et le crochet de 7 à 8 h de route pour quelques heures de visite à Chefchaouen (au moins 2 jours, et plus avec des environs magiques), franchement de trop.
En 2 semaines, même avides de découvrir, on ne peut cumuler l'Atlantique, les villes impériales, la vallée du Dades et le désert, et rajouter Chefchaouen. Il faut faire des choix, le Maroc, c'est tout près, c'est pas cher, c'est facile, alors prévoir d'autres séjours   . | | | À: Raoulx · 24 avril 2011 à 15:57 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 3 de 75 · Page 1 de 4 · 3 266 affichages · Partager alors que me faut il enlever dans ce voyage ? | | | À: Abourdonne · 24 avril 2011 à 16:55 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 4 de 75 · Page 1 de 4 · 3 259 affichages · Partager Bonjour
Oui c est une longue route et et des visites trop rapides. Et encore une fois comme d autres, Que cherchez vous á Essaouira si vous faites plus de route, zapper El jadida et Safi que vous traversez?. Et en plus pour y passer une matinée. Je suppose aussi que vous ne passez pas par la cote pour voir des choses: trop pressés! Il faut retoucher le parcours du desert ou modifier celui du nord | | | À: Jeandort · 24 avril 2011 à 17:02 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 5 de 75 · Page 1 de 4 · 3 253 affichages · Partager retoucher le parcours du désert ou celui du nord ? pour ce qui est du nord, éviter chefchaouen qui fait trop de kms ? pour ce qui est du désert, ne passer qu'une nuit à merzouga pour avoir une journée de plus entre ouarzazate et merzouga ? | | | À: Abourdonne · 24 avril 2011 à 17:12 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 6 de 75 · Page 1 de 4 · 3 246 affichages · Partager re...
Enlever, c'est nécessaire ! le choix est (presque) facile,
Soit éliminer la zone Dades Désert en entier, et ce qui reste ce sera Casa, El Jadida, Safi, Essaouira, Agadir, Taroudant, Marrakech, Beni Mellal, Fes Meknes Rabat et retour (et c'est déja pas mal).
Soit la cote en entier, Reste Casa Marrakech Ait Benhaddou, Skoura, les gorges Merzouga, Midelt, Fes, Meknes, Rabat.
Soit le nord en entier restera Casa, El Jadida, Essaouira, Marrakech Ait Benhaddou, Skoura, les gorges, Merzouga, Tazzarine, Agdz, Demnate, Casa
Dans tous les cas la bistouille Chefchaouen est à zapper, mais à inclure dans un autre voyage, Tanger Tetouan, la cote méditérranéenne. | | | À: Raoulx · 24 avril 2011 à 17:40 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 7 de 75 · Page 1 de 4 · 3 234 affichages · Partager En éliminant la zone désert en entier, vous me rajoutez une étape agadir, et taroudant qui n'était pas prévue au départ ! ce qui fait quand 500 bornes de essaouira à marrakech ! du coup je ne sais quoi choisir ! | | | À: Abourdonne · 24 avril 2011 à 17:52 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 8 de 75 · Page 1 de 4 · 3 230 affichages · Partager * ** ce qui fait quand 500 bornes de essaouira à marrakech ! *** ce qui ne fait que 300 de plus, Quand on en a éliminé plus de 1000 ailleurs...
Ce n'est qu'une suggestion, une nuit à Taroudant, c'est magique, et Taroudant Marrakech par le Tizi n'test, c'est grandiose. | | | À: Raoulx · 24 avril 2011 à 17:54 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 9 de 75 · Page 1 de 4 · 3 225 affichages · Partager oui j'avais bien compris la suggestion mais agadir à priori n'a pas beaucoup d'intérêt et il parait aussi que les gorges de dadès sont grandioses aussi ainsi que la route qui va de ouarzazate à marrakech alors..... Que choisir.....?! (pas l'union française des consommateurs :-)))) | | | À: Abourdonne · 24 avril 2011 à 18:15 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 10 de 75 · Page 1 de 4 · 3 221 affichages · Partager * ** mais agadir à priori n'a pas beaucoup d'intérêt *** mais la route cotière est superbe entre Essaouira et Agadir est grandiose en faisant les détours par Sidi Kaouki et Immesouane par exemple.
* ** il parait aussi que les gorges de dadès sont grandioses aussi ainsi que la route qui va de ouarzazate à marrakech *** le problème c'est que Fes, Tanger Tetouan, Oujda, Figuig, Tan tan,................................ etc sont pour cetains des incontournables grandioses (les gorges du Dades, ne le sont pas pour moi). mais que si on visite à la japonaise on loupe tout ! Moi cela fait 30 ans que je visite, en y ayant vécu 10 ans et à raison de 3 mois par an, et je n'ai pas encore fait le tour des coins grandioses. | | | À: Raoulx · 25 avril 2011 à 10:22 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 11 de 75 · Page 1 de 4 · 3 164 affichages · Partager salut raoulx et les autres  50km /h???a moins de prendre les pistes ou les routes en Reconstruction je te siignale que le travail en vu de refaire et agrandir les routes au Maroc a legerement diminuer les temps de route ce qui ne veux pas de rouler a fond la caisse sans REGARDER le payssage (simple mis au point)   maintes fois tu as signale que la carte des temps de route n etait pls valable!!!!! a ce jour je suis d accord avec toi vu les largeur de nouvelles routes on peut rouler a deux (voir trois)   Jai meme vu a quatre !! lol (et ce n est pas toujours des kangoo | | | À: Globerge · 25 avril 2011 à 16:17 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 12 de 75 · Page 1 de 4 · 3 120 affichages · Partager Encore une réponse
La route que tu as prévu de faire je l'ai faite en camping car il y a deux ans en deux mois et en courrant comme un fou.la voiture est quand même plus rapide mais quand même...... Casablanca :Juste la mosquée à voir (la seule du maroc visitable) El Jadida (La citée portugaise à voir) Safi (Le souk des poteries, des couleurs innoubliables) Essaouira (1/2 journée spécialité du poisson) Marrackech (place elja la nuit, les jardins de majorelle, tannerie et souks) Les cascades d'Ouzoud ne sont pas sur ton programme (dommage) Ouarzazate (pour moi pas grand chose à voir) Reviens passer la dernière jounée plage à Agadir pour te détendre et ta semaine aura été bien remplie.
Gérard | | | À: Rolger · 25 avril 2011 à 16:24 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 13 de 75 · Page 1 de 4 · 3 113 affichages · Partager Merci de votre réponse Tout d'abord, nous n'allons pas visiter Casablanca ni ouarzazate qui, à ce que je lis sur les forum, n'a pas grand intérêt. Ensuite, faire des kms de plus pour descendre jusqu'à Agadir pour profiter de la plage ne m'intéresse pas non plus. Effectivement pour les cascades d'ouzoud, c'est dommage mais ça m'obligerait en remontant de merzouga de passer par marrakech, ce qui rallongerait encore le trajet ou alors de les faire quand nous serions à marrakech..... A voir...... | | | À: Abourdonne · 25 avril 2011 à 16:25 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 14 de 75 · Page 1 de 4 · 3 109 affichages · Partager De plus nous y restons 15 jours et non pas 1 semaine..... en 1 semaines, il faudrait le tgv :-D | | | À: Abourdonne · 25 avril 2011 à 17:26 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 15 de 75 · Page 1 de 4 · 3 070 affichages · Partager Bonjour,
* *** pas visiter Casablanca ni ouarzazate qui, à ce que je lis sur les forum, n'a pas grand intérêt. *** Casa, c'est dommage ! la ville la plus représentative du Maroc, pays que l'on ne peut comprendre sans y avoir séjourné, La grande mosquée est une merveille, la corniche la plus belle du Maroc, un centre ville interessant. Ouarzazate, ville sans grand interet, certes, mais le point central d'une superbe région, idéal pour rayonner.
* ** pour les cascades d'ouzoud, c'est dommage *** Si on passe à portée de fusil, oui, mais faire des kms pour cela, c'est ca qui serait dommage, le site est joli, mais l'ambiance qui y règne avec la pression des guides et des boutiquiers gache tout.
*** Après on adaptera en fonction, de nos envies, de nos désirs et de nos coups de coeurs..... *** La est la sagesse !! surtout ne réserve rien, soit prèt à fuir si un coin ne te plait pas, mais surtout à poser la valise plusieurs jours si tu te sens bien. | | | À: Raoulx · 25 avril 2011 à 17:29 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 16 de 75 · Page 1 de 4 · 3 051 affichages · Partager Pour les cascades d'ouzoud, je n'en suis pas très loin en étant a marrakech non ? 9a doit pouvoir se faire dans la journée peut être ? | | | À: Abourdonne · 25 avril 2011 à 17:29 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 17 de 75 · Page 1 de 4 · 3 045 affichages · Partager aussi pensez-vous qu'il existe des gps pour le maroc ? | | | À: Abourdonne · 25 avril 2011 à 17:31 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 18 de 75 · Page 1 de 4 · 3 047 affichages · Partager * ** 9a doit pouvoir se faire dans la journée peut être ***
7 heures de route aller retour.... ça ne vaut pas le coup ! la route est sans gros intéret ! | | | À: Raoulx · 25 avril 2011 à 17:32 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 19 de 75 · Page 1 de 4 · 3 044 affichages · Partager d'accord pour ouzoud et pour le gps à votre avis ? | | | À: Abourdonne · 25 avril 2011 à 17:33 · Modifié le 25 avr. 2011 à 19:27 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire de quinze jours au Maroc? Message 20 de 75 · Page 1 de 4 · 3 044 affichages · Partager Il existe une carte qui peut etre téléchargée pour Garmin et Tomtom, je crois (à vérifier), assez performant dans les grandes villes, décevant dans les régions plus reculées. De grosses erreurs d'itinéraire ! La michelin 742, est encore le meilleur outil.
On peut aussi acheter au Maroc, des GPS tout faits, sur smarphones et autres, mais la qualité de la cartographie laisse encore à désirer, J'ai été embarqué sur une mauvaise piste, et parfois, ordre de tourner sans qu'il y ait de route ??? surprenant !! (GPS prèté par un loueur de voiture). | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 740 visiteurs en ligne depuis une heure! |