| Que représente pour vous le Sahara? Tamerlan95 · 27 janvier 2008 à 11:15 · 6 photos 48 messages · 23 participants · 8 039 affichages | | | | À: Tamerlan95 · 29 janvier 2008 à 18:40 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 3 525 affichages · Partager Le Sahara est un lieu magique  On y puise une énergie incroyable  Tous les soucis et tracas quotidiens sont oublés  Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien;mais c'est comme ça  Quelqu'un qui entre pour la première fois dans cette région n'en croit pas ses yeux  Tous les ans, quand je rentre du Sahara, je me dis que l'année suivante j'irai ailleurs, voir autre chose.Depuis trois ans je dis celà;mais tous les ans j'y retourne  Maintenant ce que j'aimerais faire c'est partir au moins une semaine, mais seule (enfin avec un guide)pour voir la différence d'avec un groupe  C'est vrai que en principe les trekkeurs s'entendent bien mais malheureusement dans un groupe il y a presque toujours une personne qui ne veut en faire qu'à sa tête, qui connait soi disant mieux la région que les touaregs.Toujours une personne qui ne prend pas le temps d'apprécier la beauté des paysages et qui se croit entrain de faire un marathon. | | | À: Mimidésert · 29 janvier 2008 à 21:37 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 3 509 affichages · Partager malheureusement dans un groupe il y a presque toujours une personne qui ne veut en faire qu'à sa tête, qui connait soi disant mieux la région que les touaregs.Toujours une personne qui ne prend pas le temps d'apprécier la beauté des paysages et qui se croit entrain de faire un marathon.
Oui, il y a toujours des personnes qui sont comme tu dis  , mais c'est cela aussi cohabité avec d'autres gens sinon comme tu le dis, il faut partir seul avec un guide  , c'est ce que j'ai fait en Ouzbékistan en 2006 et cela a été super, bien sur!! Je recommence cela en fin d'année avec un ami que j'ai connu à Madagascar et nous allons faire à deux un trekking au Népal avec juste un guide mais avant je vais encore partir seul enfin presque au mois de mai 5 semaines et organiser avec ma copine, un circuit à Madagascar!!!  Et oui, moins nous sommes meilleurs cela est!!!!  Mais, je ne regrette jamais les voyages que j'ai fais avec d'autres personnes car nous apprenons aussi des autres et cela m'est déjà arriver d'avoir eu des amis  Amicalement, nous avons un point commun, l'amour du désert, mais il m'arrive parfois de tromper cet amour au détriment d'une autre région du monde car je suis tellement avide de découvertes!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 30 janvier 2008 à 17:41 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 3 478 affichages · Partager bonsoir au maroc ausi il ya boucoup de chose avoir au desert soit les dunes au bien las montagnes au bien les kasbah au bien les site ancien de gravures rupester de 6000ans... | | | À: Tamerlan95 · 30 janvier 2008 à 17:49 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 3 472 affichages · Partager bonsoir voila quelque photos de sud de maroc Images attachées: | | | À: Tidri32 · 30 janvier 2008 à 17:49 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 2 172 affichages · Partager bonsoir au maroc ausi il ya boucoup de chose avoir au desert soit les dunes au bien las montagnes au bien les kasbah au bien les site ancien de gravures rupester de 6000ans...
Bonsoir Tidri32!!! 
Tu as tout à fait raison de parler du Maroc, c'est un pays merveilleux et le désert est splendide, je dirai plutôt le Reg car, le désert marocain est plus de composition de pierre que de sable!!! Mais, il est magnifique, j'y suis allé 6 fois et c'est un vrai régal, mais pour les amoureux des Ergsl, cela n'est pas super, et là, pour eux, il faut qu'ils aillent en Mauritanie, au Niger, en Libye ou en Algérie. 
Mais rassures toi, j'apprécie bcp ton pays pour son histoire, ces plages, l' Atlas, et les superbes vallées avec leurs oueds!!! 
Amicalement | | | À: Tidri32 · 30 janvier 2008 à 17:53 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 2 169 affichages · Partager bonsoir voila quelque photos de sud de maroc
Re bonsoir!!!
Je te remercie pour l'envoie de tes photos et franchement, j'y retournerai encore par plaisir!!!!
Salam!!! | | | À: Mimidésert · 3 février 2008 à 19:30 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 2 142 affichages · Partager En fait, à lire les posts, peu de membres arrivent à exprimer leurs sentiments à propos du Sahara en particulier et du désert en général. Si on lit que certains étalent leurs "savoirs" sur le sujet, je crois que les véritables amoureux de lieux désertiques sont humbles : "Parler du désert, c’est d’abord se taire" a dit, je crois, T. Monod (c'est lui aussi qui disait entendre les bruits de son corps dans ces lieux pleins de vides et de sensations). Pour en venir à la question posée : il m'est impossible de dire pourquoi j'aime le désert. Peut-être parce qu'on ne se retrouve qu'avec son ego ? | | | À: Chnoupi · 4 février 2008 à 19:25 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 2 136 affichages · Partager Salute !
Juste un salut de la part d'une amoureuse ET de la Corse (j'y ai vecu 2 x 4 ans...) ET du Sahara (où je réside maintenant...) !
LILI | | | À: Tamerlan95 · 5 février 2008 à 13:53 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 2 125 affichages · Partager Maroc, Tunisie, Mauritanie, Algérie, Libye, 5X15 j à chameau à 2 avec guide. j'aimerais en parler. j'aimerais être capable d'éviter les lieux communs, et notamment celui-là exaspérant "se retrouver soi-même", quelque soit le décor de la solitude et de l'inconfort, on est avec soi! il faut juste savoir se débrancher! j'aimerais parler du Sahara sur le mode intime, sur e mail perso. Mais si quelqu'un veut des infos pratiques, pas de problème, je répondrai. Je veux seulement dire que le Sahara touristique en 4x4 à mon avis ç'est indécent, destructeur, en rupture, complètement à côté de la plaque. Il faut laisser les 4x4 à ceux qui en ont vraiment besoin! | | | À: Cat50 · 27 novembre 2008 à 10:36 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 2 052 affichages · Partager merci bien mon ami... les quads aussi c'est encore plus catastrophique. | | | À: Cat50 · 27 novembre 2008 à 10:51 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 2 050 affichages · Partager Maroc, Tunisie, Mauritanie, Algérie, Libye, 5X15 j à chameau à 2 avec guide. j'aimerais en parler. j'aimerais être capable d'éviter les lieux communs, et notamment celui-là exaspérant "se retrouver soi-même", quelque soit le décor de la solitude et de l'inconfort, on est avec soi! il faut juste savoir se débrancher! j'aimerais parler du Sahara sur le mode intime, sur e mail perso. Mais si quelqu'un veut des infos pratiques, pas de problème, je répondrai. Je veux seulement dire que le Sahara touristique en 4x4 à mon avis ç'est indécent, destructeur, en rupture, complètement à côté de la plaque. Il faut laisser les 4x4 à ceux qui en ont vraiment besoin!
merci bien mon ami... les quads aussi c'est encore plus catastrophique. | | | À: Tassili · 27 novembre 2008 à 10:55 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 2 049 affichages · Partager Salut,
Le Grand Erg Occidental se trouve en Algérie dans le sud-ouest, le Grand Erg Oriental se trouve dans le sud-est de l' Algérie et déborde un peu en Tunisie, dans le sud....
Le Sahara est tellement vaste, il y a, à chaque "coin" de dunes, un nouveau spectacle... mais il n'y ap as que des dunes... il y a les Reg, et les montagnes (ex. Le Hoggar --> un site inoubliable à jamais !) !
Bref comme quelqu'un a dit un jour "Le Sahara ça se mérite !"
LILI
Le Grand Erg Oriental est une région désertique du nord-est du Sahara comprise entre la Tunisie et l' Algérie . Il s'étend sur une superficie de 190 000 km² et représente un quadrilatère de 500 kilomètres sur 300. Il est composé aux deux-tiers de dunes de sable dont les plus élevées peuvent atteindre 250 mètres de hauteur. Il est séparé du Grand Erg Occidental , deux fois plus petit, par un vaste plateau pierreux . Ses limites sont :
Le Grand Erg Oriental est parsemé d' oasis dans ses limites septentrionales. En Tunisie, les plus grandes oasis sont Douz , Tozeur et Nefta , en Algérie El-Oued et Touggourt . Longtemps parcouru par des caravanes , sa principale activité est le tourisme saharien, plus particulièrement actif en Tunisie. Ksar Ghilane est l'oasis la plus méridionale alors mon ami c'est pas un peu en Tunisie comme tu as dis | | | À: Tamerlan95 · 1 décembre 2008 à 23:03 · Modifié le 1 déc. 2008 à 23:22 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 2 015 affichages · Partager Salut pour moi le Sahara est la paradie sur la terre... c'est un autre monde derrière les grandes dunes du sable... N.B: le Sahara ou bien on l'aime et on dévient passionné (fou par extensin) ou bien on l'aime pas pas d'autre sentiment au milieu entre ces deux là... | | | À: Sahraoui12 · 6 décembre 2008 à 15:08 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 985 affichages · Partager Salut pour moi le Sahara est la paradie sur la terre... c'est un autre monde derrière les grandes dunes du sable... N.B: le Sahara ou bien on l'aime et on dévient passionné (fou par extensin) ou bien on l'aime pas pas d'autre sentiment au milieu entre ces deux là...
Bonjour!!!!!!!! 
je partage tes sentiments quand tu dis soit que l'on en tombe amoureux ou alors on le déteste!!!!!!!!!!! 
Ce que j'aime le plus se sont les grands espaces inviolés par l'homme et le calme et surtout les coloris et la rencontre avec les touaregs c'est cela aussi qui est génial!!!!!!!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Alisayedouz · 6 décembre 2008 à 20:00 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 967 affichages · Partager Bonsoir!!!!!!!!!!!! 
Tu as fais certainement un très bon choix et la simplicité c'est ce qu'il faut je suis d'accord avec toi et quand on est en harmonie avec son environement cela est déjà une très bonne chose!!!
Amicalement | | | À: Cat50 · 6 décembre 2008 à 20:04 · Modifié le 6 déc. 2008 à 20:27 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 963 affichages · Partager Maroc, Tunisie, Mauritanie, Algérie, Libye, 5X15 j à chameau à 2 avec guide. j'aimerais en parler. j'aimerais être capable d'éviter les lieux communs, et notamment celui-là exaspérant "se retrouver soi-même", quelque soit le décor de la solitude et de l'inconfort, on est avec soi! il faut juste savoir se débrancher! j'aimerais parler du Sahara sur le mode intime, sur e mail perso. Mais si quelqu'un veut des infos pratiques, pas de problème, je répondrai. Je veux seulement dire que le Sahara touristique en 4x4 à mon avis ç'est indécent, destructeur, en rupture, complètement à côté de la plaque. Il faut laisser les 4x4 à ceux qui en ont vraiment besoin
Oui, tu as raison et c'est un énorme sentiment que d'aimer les grands espaces, nous sommes à coup sur dans une autre dimension et nous nous sentons vraiment infime dans ce monde de géants!!!! Le toucher du sable est assi déjà quelque chose de génial et le vent qui souffle voir même une tempête de sable en action est aussi une expérience inoubliable!!!! | | | À: Tassili · 6 décembre 2008 à 20:10 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 960 affichages · Partager ...Le Sahara ne se raconte pas...il se vit... | | | À: Labouteille · 6 décembre 2008 à 20:30 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 958 affichages · Partager ...Le Sahara ne se raconte pas...il se vit...
Tu as raison chuttttttttttttttttt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
| | | À: Tidri32 · 7 décembre 2008 à 10:54 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 939 affichages · Partager bonjour ! Je voulais vous demander si faire des balades dans l'atlas et l'Antiatlas aux environs d'août sans guide est dangereux ? Et si il est possible de camper dans le désert et l'atals : si matériellment, lplanter sa tente est réalisable car je ne me rends pas du tout compte.
Merci beaucoup de répondre ! 
clémence | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 283 visiteurs en ligne depuis une heure! |