| Que représente pour vous le Sahara? Tamerlan95 · 27 janvier 2008 à 11:15 · 6 photos 48 messages · 23 participants · 8 039 affichages | | | | 27 janvier 2008 à 11:15 Que représente pour vous le Sahara? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 4 409 affichages · Partager Bonjour à tous!!!!! 
étant un amoureux du SAHARA, j'aimerais connaitre vos sentiments sur ce désert magnifique et vos expériences vécues!!!!
Merci beaucoup de votre participation!! | | | À: Tamerlan95 · 27 janvier 2008 à 11:53 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 4 393 affichages · Partager le sahara pour moi represente la deconnexion de l'environnement apocalyptique du beton, des gratte-ciels de new york que j'ai visite, des tours europénnes, du gigantisme où les gens habitent dans des espaces feutres, cloitres entre 4 murs, massification et anonymat y prevalent. on ne voit ni paysage, ni mer, ni verdure, meme le ciel est brumeux, la sedentarisation fatale dans les megalopoles des pays industrialises. c'est pour cette raison que le sahara est indique à juste titre pour des escapades touristiques en afrique subsaharienne pour rester terre a terre. la mauritanie par exemple offre un paysage fabuleux où simplicite de vie, vision panoramique exceptionnelle des dunes, calme du sahara, fertile pour la meditation, la convivialite innocente, nous place hors du temps tout en restant nous mêmes, bien dans nos repéres humains. njm | | | À: Nejmeddine · 27 janvier 2008 à 19:56 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 4 366 affichages · Partager Juste une simple question pourquoi tu évoques la Mauritanie quand tu as une grande partie du Sahara en Algérie ??? Je me pose la question... je crois savoir... peut-être....
LILI | | | À: Tamerlan95 · 27 janvier 2008 à 19:58 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 4 365 affichages · Partager Bonjour
Il y a une discussion ouverte ici "Le Désert en algérie"... il y a de quoi lire et si tu souhaites plus d'infos, n'hésites pas à m'en faire part ! J'y habite et j'y travaille (suis franco-belge)....
A +++
LILI | | | À: Tassili · 27 janvier 2008 à 20:05 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 4 364 affichages · Partager Bonjour
Il y a une discussion ouverte ici "Le Désert en algérie"... il y a de quoi lire et si tu souhaites plus d'infos, n'hésites pas à m'en faire part ! J'y habite et j'y travaille (suis franco-belge)....
A +++
LILI
Bonsoir Tassili 
J'ai mis ce post pour recevoir les émotions des vforumistes de leurs expériences dans le Sahara!!
Pour ma part, je suis allé un peu partout tel que l' Algérie, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, le Sahara Occidental, le Niger, le Mali et le Burkina
Merci de ton post
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 27 janvier 2008 à 23:34 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 4 336 affichages · Partager Le Sahara 'est énormément de choses : la découverte de personnes, de lieux magiques  Le Sahara c'est un lieu d'introspection, de puissance presque surnaturelle qui au coin d'une dune te fait voir des couleurs et des formes auquelles ton imagination se rend  Le sahara c'est un convivialité, un lien humain  Le Sahara c'est une prise de conscience  Le Sahara c'est une musique qui t'obsède longtemps après ton retour,  Le sahara c'est un lieu où les emmer... n'ont pas leur palce, chacun de ceux qui y vont y cherchant de quoi se remmettre en état de supporter le quotidien et les "empêcheurs" de tourner en rond. Le Sahara c'est une philosophie,  celui qui n'en veut pas ne part pas Tamerlan, veux tu vraiment aller dans le déset Saharien ?    | | | À: Tassili · 28 janvier 2008 à 0:08 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 4 331 affichages · Partager bonsoir tassili j'ai evoque la mauritanie en connaissance de cause. c'est le pays saharien par excellence.j"aurai pu citer le sud tunisien ou algerien..le desert du hoggar notamment..ou encore le sud marocain..avec les caracteristiques du tourisme balise...population locale..artisanat..visites guidees a dos de chameau.. le sahara mauritanien a la particularite de donner au visiteur la possibilite de vivre sa propre experience d'un environnement plein de quietude, de serenite, de spiritualite, et une merveille pour les yeux... on n'a plus la notion du temps..sans aucune contrainte.. njm | | | À: Nejmeddine · 28 janvier 2008 à 10:16 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 4 318 affichages · Partager Bonjour Nejmeddine!!! 
Je te conseille aussi celui de Libye en l'occurence l'Akakus qui est formidable ainsi que celui du Niger le Ténéré et la pince de crabe de l'ARAKAO ce sont des sites magnifiques et en revenant à la Libyen, ne pas oublier de faire les Lacs d'Oubari 
Amicalement | | | À: Arfaayacordi · 28 janvier 2008 à 10:19 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 4 316 affichages · Partager
Bonjour Arfaayacordi!!! 
Pour moi, pas de pbl, je connais très bien le Sahara pour l'avoir parcourru à maintes reprises et c'est toujours un grand plaisir pour moi, mais ce que je voulais était de pouvoir avoir les opinions des autres pour pouvoir partager des émotions! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 28 janvier 2008 à 11:19 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 4 269 affichages · Partager Jusqu'il y a peu je ne connaissais pas du tout les pays de cette région. En avril dernier, avec ma famille et ma voiture, nous avons traversé la Méditerranée en ferry jusqu'en Tunisie et là, ce fut un véritable coup de foudre. Nous avons mis le cap au sud, Mides, Nefta, Douz et ensuite Ksar Ghilane.
Un seul mot pour résumer mon premier contact avec le grand erg occidental du Sahara : wowwwwwwwwwwwwwwww ! Ce fut magnifique et dans 4 semaines je pars dans le sud de l' Egypte, pendant que mes femmes plongeront, je profiterai du désert avec mon petit garçon. | | | À: GilesB · 28 janvier 2008 à 13:57 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 4 243 affichages · Partager Un seul mot pour résumer mon premier contact avec le grand erg occidental du Sahara : wowwwwwwwwwwwwwwww
Bonjour!!!! Un petit lapsus c'est le grand erg oriental mais pas le grand erg occidental qui lui est en Algérie mais cela est très bien d'apprécier le Sahara, je te conseille de faire un petit tour dans l'Akakus en Libye c'est magnifique avec une petite visite aux lacs natronés d'Oubari aux milieux des dunes!! Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 28 janvier 2008 à 14:15 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 4 241 affichages · Partager bonjour tamerlan95 je prends note de vos recommandations appreciables concernant les regions sahariennes de libye et du niger a visiter. aussi pourquoi pas le sahara algerien du hoggar... toutefois la mauritanie a un atout majeur celui d"apprecier le sahara en bordure de l'atlantique... j'attire votre attention que l"activite touristique est tres sensible et obeit a plusieurs facteurs... l depend de la decision du voyageur.....un safari au kenya meme offert de nos jours ne tente personne..certaines regions touristiques ne peuvent etre rejointes en parachutes en contournant les faux barrages sur la route d'acheminement..une rumeur d'epidemie ici ou là..un tsunami.. une eruption volcanique...un cyclone aux caraibes...on realise bien les aleas et les contraintes aussi bien pour le touriste que pour les professionnels du domaine.. amicalement njm | | | À: Tamerlan95 · 28 janvier 2008 à 14:39 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 4 239 affichages · Partager Pour moi, le Sahara, c'est d'abord un choc visuel, la Beauté des paysages, l'union de la roche et du sable. C'est le désert qui m'ensorcelle, pas les oasis. C'est une sensation incroyable d'y marcher, d'alterner le sable dur et le sable mou, de se sentir tout petit au milieu de "rien", d'avoir une envie irrésistible de monter sur un rocher ou une dune juste pour voir comment c'est la vue de là haut, de dormir sous des millions d'étoiles...
C'est aussi le bivouac, le feu de camp, les chants, le thé à la menthe, le pain cuit dans le sable et le chant des dunes...Photo Tadrart, AlgériePhoto Tassili n'Ajer Algérie
Xavier | | | À: Voirmonde · 28 janvier 2008 à 15:00 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 4 234 affichages · Partager salut voisin
bienvenu au club ; comme on dit chez nous ;2 belles photos valent mieux qu'un long discourt ;
merci a toi | | | À: Tamerlan95 · 28 janvier 2008 à 15:30 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 4 227 affichages · Partager Ah ben oui... lol c'est le grand erg oriental... j'ai corrigé une faute mais pas la bonne ! Merci.
Ce qui me tente le plus c'est l' Algérie. Nous avons été déçu de ne pouvoir traverser la frontière mais cela avait l'air encore plus beau ! | | | À: GilesB · 28 janvier 2008 à 17:53 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 4 179 affichages · Partager Ah ben oui... lol c'est le grand erg oriental... j'ai corrigé une faute mais pas la bonne ! Merci.
Ce qui me tente le plus c'est l' Algérie. Nous avons été déçu de ne pouvoir traverser la frontière mais cela avait l'air encore plus beau !
Bonsoir!!!
Oui, il n'y a aucune diff à faire entre le désert en Tunisie et en Algérie, en Algérie c'est un des summuns du Sahara, avec déjà la région de Timimoun et El Goléa et Ghardaia pour voir les deux ergs mais il y a aussi le grand sud avec le HOGGAR et Tamanraset et aussi le Tassili du Hoggar et la région la plus belle à mes yeux est la Tadrart algérienne et la région de DJANET
En fait pour moi qui est fait quasiment le Sahara au complet sauf le TCHAD et le SOUDAN ce que je préfère c'est l' ALGERIE, le NIGER et la LIBYE.
Amicalement | | | À: GilesB · 28 janvier 2008 à 20:05 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 4 172 affichages · Partager Salut,
Le Grand Erg Occidental se trouve en Algérie dans le sud-ouest, le Grand Erg Oriental se trouve dans le sud-est de l' Algérie et déborde un peu en Tunisie, dans le sud....
Le Sahara est tellement vaste, il y a, à chaque "coin" de dunes, un nouveau spectacle... mais il n'y ap as que des dunes... il y a les Reg, et les montagnes (ex. Le Hoggar --> un site inoubliable à jamais !) !
Bref comme quelqu'un a dit un jour "Le Sahara ça se mérite !"
LILI | | | À: Tamerlan95 · 28 janvier 2008 à 22:28 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 4 155 affichages · Partager Que représente le Sahara : Mon plus beau voyage, il ya preque 25 ans.... (tranversée du Sahara algérien en 6 semaines) Plus que les paysages j'y ai rencontré des gens extraordinaires et le plus merveilleux des acceuils... A j'oubliais: le ciel étoilés du sahara est le plus beau du monde.
j'ai passé de nombreuse nuits à dormir à la "belle étoiles": le spectacle est tellement fascinant qu'allongé on à l'impression de tomber dans l'infini.. | | | À: Tamerlan95 · 29 janvier 2008 à 7:45 Re: Que représente pour vous le Sahara? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 4 131 affichages · Partager c'est ma source de vie impossible de vivre ailleurs!!!!! j'ai vendu tous ce que je possédais et me suis installée en bordure du grand erg oriental, à Douz, en TunisieAvec les dromadaires, je vais maecher et me re-sourcer! regarde mon blog et tu comprendras voyagenutopie.canalblog.com
"ici, c'est autre chose que loin, c'est ailleurs" J Giono | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |