Salut Deborah,
Il doit probablement exister une explication ŕ ce long contentieux touristique qui débouche sur une préférence absolue pour l’
île du Nord ou l’
île du Sud ! Cela dit, pour moi, la raison d’ętre de ces avis bien tranchés pour l’une ou l’autre des îles reste un mystčre complet.
C’est vrai qu’elles sont assez différentes et voici une tentative d’explication et de contre-explication :
L’
île du Nord bénéficie d’un climat plus favorable, oui mais c’est ŕ
Nelson (et
Napier) que le soleil est le plus généreux.
L’
île du Sud est plus sauvage, oui mais la culture maorie est bien plus présente sur l’
île du Nord.
Les volcans habitent au Nord, oui mais les glaciers logent au Sud.
Les plus belles foręts sont au Sud, oui mais les kauris sont au Nord.
Les plages les plus attirantes sont dans le Northland, oui mais
Abel Tasman National Park est au Sud.
Les grands classiques de la marche sont au Sud, oui mais le
Tongariro Crossing et le
Cap Reinga sont au Nord.
Et on peut continuer ainsi longtemps...
En fait le point vraiment important pour choisir ton parcours est la période ŕ laquelle tu vas faire ton périple. Et si j’ai bien compris ce sera au mois de septembre. Ce moment de l’année n’est vraiment pas le plus idéal (fin de l’hiver) et si c’est possible je te conseillerais de décaler un peu le moment de ta visite. Si la date est fixe, alors mon conseil serait d’explorer la moitié nord de l’
île du Nord, car ŕ la fin de l’hiver c’est lŕ que tu pourras le plus profiter de la nature néo-zélandaise (
Cap Reinga, Kauri,
Baie des Iles,
Auckland, Coromandel,
Rotorua,
Taupo,
Waitomo et un petit coup d’śil de loin sur les volcans du
Tongariro National Park car je ne suis pas certain qu’ŕ cette période le
Tongariro Crossing soit envisageable).
Que tu choisisses finalement le sud ou le nord, je te souhaite surtout des journées avec un soleil brillant d'est en ouest !
Pascal