Bonjour!
Vous faites bien de prendre l'excursion pour
Massada et la
mer morte, vous ne serez pas déçu.
L'excursion dure 13h, on part tôt le matin, le RDV est à 6h15 et il y a 3h30 de route en bus jusqu'à
Massada. Il y a un arrêt "pipi" en cours de route à l'aller et au retour.
Pour monter à
Massada, on prend le téléphérique, idem au retour. On y est environ 1h30 pour la visite, puis on mange sur place dans un restaurant qui fait self.
Vous avez au même endroit une boutique qui vend du vin, des produits alimentaires, des cartes postales, livres de
massada et la mer mote,
Israël, peluches et des produits de beauté de la
mer morte. ATTENTION : sachez que certains produits de beauté de la
mer morte sont vendus à
Haïfa au "duty free" 5 fois moins cher qu'à
Massada. J'en avais acheté dans la boutique à
Massada et je peux vous dire que j'étais verte quand j'ai vu les mêmes au Duty free, j'avais une différence de 20 euros sur ce que je j'avais acheté. Du coup, j'en ai repris au Duty free tellement c'était avantageux (savon, crème pour les mains, lotion corporel, crème pour le pieds, démaquillant), ne vous faites pas avoir dans la boutique à
Massada.
Un autre conseil : il vaut mieux avoir quelques shekel (monnaie en
Israël) que de payer en euros, car certains ont failli se faire avoir avec quelques cartes postales 10 euros trop cher...Si vous payer en euros, faites bien votre calcul de conversion de monnaie avant de payer. (en moyenne 1 euro = 5 shekel).
Ensuite de
Massada à la
mer morte il y a 20 minutes en bus pour descendre et vous restez 1h30 à la
mer morte (baignade et vous pouvez vous enduire de boue pour bénéficier des bienfaits des minéraux de la mer).
Puis vous reprenez le bus pour 3h30 de route jusqu'à
Haïfa.
Je n'ai pas encore eu le temps, mais je vais ouvrir une discussion pour expliquer tout ce que nous avons fait lors des escales sur cette croisière (par nous-même ou avec les excursions proposées par le Lirica).
Je vais m'en occuper demain, je pense.
Je vois dans votre profil que vous avez déjà réservé pour le Zénith l'année prochaine? Je serais bien tentée moi aussi, car les prestations de croisières de
France sont très bien (nous avons fait 2 fois le bleu de
France et l'année dernière l'Horizon), surtout la nourriture y est excellente, contrairement à ce que nous avons connu sur le Lirica, la nourriture sur le Lirica est plus que moyenne, on a connu beaucoup mieux sur d'autres croisières, mais bon, le circuit que faisait le Lirica était très bien.
La seule chose que l'on a trouvé bien question nourriture : ce sont les pizzas, très bonnes, mais une attente trop longue, car les gens prennent dans leur assiette 7 à 8 parts de pizzas pour leur petite famille, du coup, quand on arrive avec notre assiette, il faut attendre les pizzas qui sont encore dans le four.
Et aussi ce que nous avons apprécié c'est d'avoir choisi le "all inclusive" au niveau boisson, car sinon, ça monte très vite et contrairement à ce que j'ai lu, il n'y a pas besoin de rester au bar toute la journée pour le rentabiliser, quand on voit qu'un cocktail avec alcool coûte 6.5€ et sans alcool 4.10€, ça va vite...De plus, le café qui est servi le matin au petit déjeuner n'est vraiment pas bon (comme les croissants qui sont tous secs, on aurait dit qu'ils étaient rassis), donc on allait dans les bars pour se boire un bon café, idem pour les jus de fruits proposés au petit déjeuner : infectes, archis sucrés, du coup on commandait des jus d'orange pressées ce qui était dans le "all inclusive" et heureusement, sinon, bonjour la note vu le nombre de jus d'orange pressées, cocktails, eau (une bouteille d'1 litre coûte 2.50€), café, vins au restaurant, cocktails sans alcool et aussi glaces en cornets et cup qui étaient inclus dans le forfait. Non vraiment, sans regret, on l'a plus que rentabilisé. J'étais même très étonnées, mais on était nombreux à avoir pris le forfait "allegrissimo".
Après, si vous ne voulez boire que de l'eau, inutile de prendre du tout inclus, c'est sûr.
Bon, si vous avez d'autres questions, pas de problème.
BIBIFRANCE