Merci pour le retour,
Un endroit nature extrêmement négligé par les touristes qui disent aimer la nature, à cause en grande partie de la distance, est la région que l'on appelle :Abitibi Temiscaming.
Pour vous y rendre, il faut en plus traverser le Parc de la Verendrye. Un parcours qui traverse dans un premier temps tout les villages des
Laurentides avant d'arriver dans la vallée de l'or. C'est la forêt, la nature et les mines que cette région a à vous offrir. Par ailleurs, comme vous pensez venir à la fin de l'été, il y aura beaucoup moins de moustiques. Mais pensez tout de même vous en procurer. Un arrêt dans un kiosque d'informations touristiques vous indiquera les endroits à ne pas manquer.
En Abitibi Temiscaming les gens seront tellement heureux de vous voir que vous n'en reviendrez tout simplement pas de l'accueil.
Le village de Bourlamarque est à voir absolument. L'ancien camp de bûcheron Opemican, camp de villégiature maintenant, dans le Temiscaming est à voir aussi. De plus vous pouvez arrêter chez certains producteurs locaux qui offrent leurs produits directement aux touristes. Les grandes villes de cette région sont
Val d'or et
Rouyn-Noranda. Mais il y a pleins d'arrêts dans les plus petites villes et villages à faire.
Pour le retour vous pourrez suivre la rivière des
Outaouais en longeant l'
Ontario. Une boucle qui vous mènera jusqu'à
Ottawa en passant par
Gatineau.
C'est un parcours très différent du traditionnel tour de la
Gaspesie. Pour ma part, en plus d'avoir travaillé dans cette région il y a bien longtemps, j'ai pu m'y offrir des vacances des années plus tard. Plus ou moins 10 jours bien préparés devraient suffir. Vous pourrez revenir au sud pour les endroits plus "classique" ou prendre plus de temps pour voir l'
Ontario.
Bonne préparation !👋