Elle sont si grosse que ça? nous on les appelle les mouches à chevreuils, elle nous bondissent dessus comme le font les chevreuils lorsqu'il décampent dans les champs!
Grosses tu dis?, mézen, si elles te mordent à deux, tu peux lever dans les airs....

C'est drôle, par chez nous (Bois-Francs) on a beaucoup de chevreuils (cerfs de Virginie pour nos cousins français) et pas d'orignal et on dit mouches à orignal. Chez vous c'est le contraire, beaucoup d'orignaux et presque pas de chevreuils et vous dites mouches à chevreuil

...
L'abbé Charles-Edwouard Mailhot dans son livre sur l'histoire de la colonisation des Bois-Francs écrivit en 1941, : "Je dois mentionner ici une plaie de la vie des bois; durant la belle saison, un mal pour me servir des expressions du fabuliste en parlant de la peste: Un mal qui répand la terreur, Mal que le ciel dans sa fureur inventa pour punir les crimes de la terre.... Je veux parler des maringouins."
Quand je suis tanné des mouches, ben je relis ce passage, ché pas pourquoi, mais ça me fait du bien..
Salut.