| Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Pipu · 17 décembre 2005 à 13:17 25 messages · 10 participants · 7 274 affichages | | | | 17 décembre 2005 à 13:17 Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 931 affichages · Partager bonjour, je pars bientot au Québec pendant 4 ans et j'aimerai avoir des renseignements sur la ville d'amos. J'aimerai connaitre le prix des loyers (studio ou avec une chambre), combien il faut compter pour la nourriture et pour le reste. On me paye 1400 dollars par mois et je voudrai savoir si je vais réussir à vivre correctement. Si vous avez des conseils sur les activités, les coins a visiter, je suis preneuse. J'ai un peu peur de partir aussi loin mais en même temps, j'ai hate. En bref tous les renseignements sur la vie en Abitibi sont espérés!!! Merci de m'aider car sur le net on voit de tout et du n'importe quoi!! | | | À: Pipu · 17 décembre 2005 à 21:34 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 902 affichages · Partager Bonjour Émlie
Heureux que tu ais trouvé de l'emploi dans la région. Avec ce salaire, tu t'en tireras à bon compte.
Les loyers: Environ 400$/mois ( www.cablevision.qc.ca ) si tu veux faire de la recherche en ligne. La nourriture: Tout dépend de tes goûts gastronomiques, environ 80$/semaine, tu te nourris très bien.
Concernant les visites dans le coins d'Amos, il y a le Refuge Pageau qui me vient à l'Esprit et plusieurs exposition. Si tu as, ou auras, une voiture, beaucoup de sites d'excursion, de musée et d'endroit à visiter. Je suis de la MRC de Rouyn-Noranda, 1h d'Amos, mais je serai probablement au mexique à partir de Janvier. Je serai de retour dans la région d'amos vers avril prochain pour donner de la formation sur la région à quelques animateurs en science et loisir.
Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas.
Frank | | | À: Rouanda72 · 18 décembre 2005 à 3:32 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 889 affichages · Partager Bonjour!
Pour la nourriture, je ne crois pas que tu trouves ça très cher. La nourriture au Québec, est en général pas très cher. Je le sais pas pour les appartements, mais pour Rouyn, c'est environ 450-480$ un 4 et demi. Alors, pour Amos, c'est certainement moins cher.
Et il y a le Refuge Pageau à visiter. En tant qu'Européen, tu vas certainement aimer voir des animaux d'ici en vrai. Vous n'avez certainement pas la chance d'en voir. Si tu veux, tu peux aller voir le site: www.48nord.qc.ca
Bye! Dominique xxx | | | À: Pipu · 18 décembre 2005 à 5:52 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 883 affichages · Partager Tu sais ce que signifie la nom Abitibi ?
La ou l`asphalte s`arrete ! (dixit R.D) | | | À: Adrem · 18 décembre 2005 à 12:47 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 875 affichages · Partager merci pour tout vos renseignement. Je m'en vais pour finir mes études puisqu'en france je n'en ai pas la possibilité. J'arriverai au plus tard en mai 2006 et repartirai en france fin decembre 2009. J'ai regardé un peu le prix des appart et déja je vois que c'est moins chères qu'en france. J'habite une ville au bord de la mer (hendaye... ville frontalière avec l' espagne) et ici les loyers tourne autour de 500 euros pour avoir un studio correct. Par contre j'ai vue que le type d'appart chez vous ne portait pas le même nom. Chez nous c'est Studio, T1 (cuisine séparé), F2 (une chambre à coucher), F3..... alors si vous pouvez me dire les correspondance ca serait cool. Je cherche un appart avec une chambre à coucher, un salon, une cuisine (pas forcément séparé du salon) et une salle de bain. Ca fait quoi du 3 et demi, 2 et demi????? Et puis l'electricité, l'eau et le gaz c'est combien en plus du loyer? Je voudrais prendre inetrnet la bas, comment ca se passe? Ensuite on m'as dit que conduire chez vous était difficile, je viens d'avoir mon permis et je conduuis une toute petite voiture francaise j'ai un peu peur d'avoir à faire un créneau avec un énorme paquebot!!! A quel prix je peux esperer trouver une voiture qui vas me faire les 4 ans? Je connais pas du tout les marques que vous avez alors si vous avez des conseils..... Je vous remercie de votre aide, c'est toujours difficile de partir loin et quand on sai a quoi s'attendre c'est toujours mieux | | | À: Adrem · 18 décembre 2005 à 16:22 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 862 affichages · Partager Et pourtant! on peut y retrouver les routes asphaltées même si plusieurs sont en mauvais état Ah le bon vieux temps sur les routes de gravier et les promenades en calèches!
Frank | | | À: Pipu · 18 décembre 2005 à 16:30 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 860 affichages · Partager Salut
Voici la numérotation des loyer au Québec:
chaque pièce compte pour un la chambre de bain compte pour une demi
Donc, un 5½ correspond à salon, cuisine, 3 chambres à coucher et une salle de bain.
Dans un 3½, on peut retrouver deux choix: salon, cuisine, une chambre et salle de bain Deux chambres et salon/cuisine dans la même pièce + chambres de bain
Pour le chauffage et l'eau, ces derniers peuvent être compris dans le tarif du logement. Si tel n'est pas le cas, prévoir environ 120$ par mois (avec le téléphone)
Je ne me suis jamais rendu compte qu'il était plus difficile de conduire ici, à paris ou à mexico sur les grandes artères. La seule chose problématique que je vois est peut-être concernant la législation: vitesse permises, et décodage des panneaux.
Frank | | | À: Pipu · 18 décembre 2005 à 17:29 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 860 affichages · Partager Tu dis que tu viens ici pour finir tes études car en France tu n'en as pas la possibilité.Est-ce que tu t'es renseigné si tu peux faire des études en Abitibi?Il n'y a pas beaucoup de programmes la-bas, c'est quand meme plus limité.Voici les bacs disponibles:Création visuelle, multimédia, études francaises, électromécanique, ingénérie, enseignement, administration, sciences comptables, travail social, psychoéducation, sciences infirmieres.Informe-toi aussi des frais de scolarité, car les étrangers doivent payer au moins 30% donc ca peut couter 1500$ dollars par session (4 mois).Avant de louer un appartement, informe-toi des autobous.Communique avec l'université pour savoir s'ils auraient une liste de chambres a louer a proximité de l'université.
A+ | | | À: Annais · 18 décembre 2005 à 18:20 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 848 affichages · Partager Bonjour,
Réponse à Annais: Si je ne me trompe, à preuve du contraire, les frais de scolarité dans une université québécoise sont les mêmes pour les étudiants français que pour les étudiants québécois. Il s'agit d'accords de réciprocité, les Québécois payant les mêmes frais que les Français quand ils viennent étudier dans une université française. Par contre en effet il faut mettre Pipu au courant car ça fait quand même des frais de scolarité bien plus élevés au Québec qu'en France (frais de scolarité à l'université quasi gratuits, les étudiants n'ayant à payer principalement que leur inscription à la sécurité sociale étudiante et la mutuelle d'assurance complementaire).
Un moyen pour Pipu de ne pas payer les frais d'inscription québécois serait d'être inscrit dans une université française et de partir au Québec dans le cadre des accords CREPUQ. Je crains par contre que ça ne soit par permis pour un séjour si long que 4 ans. C'est facile de vérifier auprès des autorités québécoises (DGQ et aussi l'organisme, le nom m'échappe pour l'instant, renseignant sur les études au Québec, les deux situés à Paris).
Par contre je confirme ce que j'ai lu ici, la vie au Québec, et en particulier en région comme en Abitibi est moins chère qu'en France. Je pense que cette différence compense largement le surcoût pour inscription dans une université québécoise.
Pipu, j'imagine que tu es au courant des démarches pour être autorisé à t'inscrire à l'U du Q. en Abitibi? En quoi penses-tu pouvoir être autorisé à étudier au Québec mais pas en France? C'est un peu étonnant mais tu peux me rétorquer que ça ne me regarde pas et tu aurais raison.
Pour la conduite je crois au contraire que c'est bien plus simple au Québec qu'en France (routes plus larges, gens moins stresses et plus relax au volant, du moins dans leur majorité). La principale difficulté c'est de rouler l'hiver soit seulement 8 mois sur 12 en Abitibi... non, ne me croyez pas, c'est quand même plus court (enfin j'imagine car je ne connais pas encore l'Abitibi). | | | À: Magellan101 · 18 décembre 2005 à 21:04 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 831 affichages · Partager En fait je décide de partir en Abitibi car j'ai déja trouvé ma formation la bas. Je viens d'obtenir en France un Master 2 Recherche biodiversité et fonctionnement des écosystèmes (l'équivalent de votre maitrise de recherche) et je souhaite continuer par une thèse pour faire de la recherche. En France j'ai postulé à plusieurs centaines de postes et je n'ai toujours obtenu que des réponses négatives. En France, la recherche va mal. Au canada, j'ai envoyé 2 dossiers et j'ai été prise. La responsbale me paye les frais de scolarité et me donne 1400 dollars par mois pendant 4 ans. En plus le sujet est super!!! C'est de l'écologie forestière et pour ça j'imagine que vous devez etre super fort!!!! Enfin bref la je suis dans les papiers car même si j'ai eu l'accord de la responsable, c'est pas gagné. L'université d'amos doit m'accepter et après c'est visa et tout le reste. Je me pose pleins de questions auxquelles seul des locaux peuvent fépondre.Heureusement vous etes tous la!!  Je suis vraiment heureuse de changer un peu d'air et comme j'adore la nature et que je deteste les grandes villes je pense que l'abitibi est une bonne idée.
Pour l'histoire de la conduite, en fait ce qui me fait peur c'est de conduire sous la neige!! je viens de la mer, il fait jamais moins de 5°C ici et encore!!! Alors la neige on en voit pas souvent!!! Et puis ai je le droit de conduire avec 6 mois de permis?? En France il existe un permis dit probatoire pendant 3 ans je n'ai que 6 points sur 12 à mon permis et j'avais peur qu'à l'étranger cela me pose problème!!! Sinon quelqu'un connait la ville d'amos et ses environs??? Y a quoi comme commerces? Merci beaucoup de répondre à toutes mes questions c'est cool de savoir un peu à quuoi s'attendre | | | À: Pipu · 18 décembre 2005 à 21:30 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 718 affichages · Partager Alors ton probleme est réglé! L'UQAT est en effet reconnu dans la province pour les domaines environnementaux.Ceux qui ne trouvent pas de travail a Québec dans ce domaine, les jeunes qui terminent leurs études, en trouvent en Abitibi.Tes conditions ont l'air tres belles.Informes-toi si tu peux avoir une chambre sur le campus, ca peut "dépanner"en attendant de trouver un appart sur place.Tu peux prendre une chambre juste une session et chercher un appartement.A+ | | | À: Pipu · 18 décembre 2005 à 21:47 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 716 affichages · Partager Ne t'en fait pas, tout y trouveras tous les services nécessaires, de même qu'un aéroport si tu préfère l'avion au lieu des routes. Et puis, tu pourras t'initier au ski de fond et à la raquette folle pour ton dossier de recherche. Nature et faune garantie au rendez-vous
Franks | | | À: Pipu · 19 décembre 2005 à 13:33 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 697 affichages · Partager je suis allee en abitibi et j'ais beaucoup aime meme si ce n'est pas le secteur touristique du kebec. nous avons fait pas mal de kayac sur le lac duparquet. dans un rayon raisonable il y a les mines de vald'or ou la comunaute algonquine kitcisakik du grand lac victoria qui peuvent etre des but de promenade | | | À: Minala · 21 décembre 2005 à 15:14 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 674 affichages · Partager Amène-toi du chasse-moustique, tu en aura vraiment besoin... | | | À: Bpfam · 21 décembre 2005 à 16:56 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 664 affichages · Partager Des moustiques? C'est quoi ça?  Ici, ce sont plutôt des «bestioles crachant leurs dards à vous massacrer» | | | À: Rouanda72 · 22 décembre 2005 à 0:16 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 645 affichages · Partager vous me rassurez vachement la. Dès qu'il ya un moustique dans les parrages c'est vers moi qu'il vient. Pourtant les moustiques c'est dans les pays chauds????? Sinon pour y a moyen de faire du snowboard ou ya que le ski de fond qui est possible?
En tout cas merci pour tout vos precieux conseils | | | À: Pipu · 22 décembre 2005 à 4:08 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 642 affichages · Partager Le ski de fond est très prisé dans notre région, de même que la rquette qui devient de plus en plus populaire. Eh oui, tu as également des possibilité de faire du snow-board, mais il ne faut pas que tu t'attendr aux grandes montagnes comme en France.
(As-tu déjà essayer le snowboard derrière une motoneige?  ) | | | À: Pipu · 22 décembre 2005 à 6:16 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 639 affichages · Partager pour les moustiques, c'est vrai qu'ils sont redoutables. pour ma part je n'y ai pas goute mais il fallais voire dans quel etat etait ma copine. une bonne lotion devrait etre suffisante puisqu'ils m'ont epargnee. bon sejour | | | À: Rouanda72 · 22 décembre 2005 à 15:01 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 630 affichages · Partager merci encore pour tout vos conseils pour le snow je débute alors c'est tant mieux si vous n'avez pas de grosse pentes!!! Comme je viens de m'en acheter un c'etait pour savoir si il vallait mieux que je le mette en vente mais bon si c'est possible de faire du snow alors tant mieux. Pour le coup de faire du snow derière une motoneige soit doit etre pas mal casse gueule mais quand même marrant!!!! j'ai déja essayé le skate tracté par une mobylette et je m'amusai bien  !!! Sinon les moustiques c'est à quelle période? Au fait pour une motoneige y faut un permis chez vous pour les conduire? | | | À: Pipu · 22 décembre 2005 à 17:00 Re: Abitibiti et la ville d'Amos: c'est bien? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 626 affichages · Partager Sinon les moustiques c'est à quelle période?
À mon avis, ils n'hibernent pas l'hiver en Abitibi, on les retrouve à l'année longue!... dans les maisons bien sûr... Dehors, ils n'apparaissent habituellemetn qu'au début juin jusque vers la mi-aout je crois, mais bon, je ne crois pas être exact dans mes dates, vu que je ne m, en préoccupe pratiquement jamais. Je dois avoir un répulsif naturel | Discussions similaires sur l'Abitibi-Témiscamingue: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 356 visiteurs en ligne depuis une heure! |