Ah! Quel plaisir d'être de retour sur ce site à des fins de recherches pour mon prochain voyage.
J'ai donc pensé apporter une conclusion, quoique tardive, à mon voyage effectué en 2008 en Asie.
Côté budget, 3500$ CAD au total en 2008 pour presque 3 mois, billet d'avion et assurances incluses. Ça ne change pas terriblement d'une année à l'autre. Principalement, il faut se mettre en tête qu'on doit marchander avant d'acheter. Ça fait partie du jeu et des coutumes. En tant que Canadienne, ce n'est pas une mentalité acquise alors il faut vraiment faire l'effort en arrivant en Asie (comme dans plusieurs autres pays). Autrement, vous ferez comme moi et vous paierez 2,50$ CAD pour 2 oranges la première semaine, alors qu'on peut les payer 50 cents quand on arrive à être ferme et que l'on connaît au moins les nombres de 1 à 10 en vietnamien!
Ceci dit, après quelques voyages, je me rends compte que l'on fait souvent la même erreur lorsque vient le temps d'établir notre budget. Souvent, on éteint notre ordinateur, bredouille et découragé de ne pas avoir assez d'argent pour partir les 4 mois que l'on avait prévu au départ. Pour ma part, la formule gagnante est la suivante:
1) Établir quand je peux et que j'aimerais voyager.
Ex.: À partir de début février 2008
2) Déterminer quel est le budget maximal que vous pouvez allouez à votre voyage sans que mentalement vous n'en souffriez.
Ex.: Le maximum que je pouvais avoir accumulé jusqu'à mon départ et en envisageant que je devais me trouver un nouvel emploi à mon retour, payer mes factures et attendre ma première paie...3500$ tout inclus.
3) Dresser une liste des pays agréables à visiter durant la période choisie. Faire votre top 3 ou 5 des pays qui vous intéresse. Faites vos recherches sur les coûts de la vie dans les différents pays sélectionnés.
Ex.: Mon choix était entre la
Nouvelle-Zélande et l'Asie, mais j'ai constaté que je pouvais partir plus longtemps en Asie avec le même budget de 3500$. Autrement, je n'aurais pu voyager qu'un maigre 3 semaines, le coût de la vie au quotidien étant beaucoup plus élevé en NZ.
4) Calculer combien de temps vous pouvez partir.
Ex.: Très variable pour chacun. J'aurais pu me contenter des 2 semaines de vacances allouées par mon employeur, attendre que mon chum de l'époque soit disponible, avoir plus d'argent en poche, attendre une promotion...Pfff, au diable tout ça. Psychologiquement, c'était mon premier long voyage où je partais seule, avec mon sac à dos, alors 3 mois me semblait le maximum que je pouvais endurer sans mon chum et sans revenus.
5) Acheter votre billet.
Ex.: Je pouvais partir dès début février, avec 3500$ de budget, au
Vietnam, pour 3 mois.
Finalement, j'ai sillonné le
Vietnam, du Sud au Nord, pendant 5 semaines. Puisque les plans changent continuellement en voyage et que l'on rencontre une multitude d'étranger, j'ai biffurqué vers le
Laos, pour 2 semaines, puis la
Thaïlande, pour un mois. Enfin, la dernière semaine, je suis revenue à
Hanoï pour attendre mon vol de retour vers
Montréal.
Pour ceux qui ont l'envie d'être sans dessus-dessous, c'est une vraie claque dans la face que d'arriver en terre asiatique. Mais quel voyage!
En conclusion:
Billet d'avion aller-retour ouvert 6 mois: 1460$ taxes incl.
Assurances: Une centaine de dollars, plus très certaine.
Pour le reste (dodo, repas, cadeaux, déplacements, etc.): je m'en sortais très bien avec 35$ CAD par jour. Bien entendu, vous pouvez trouver des chambres miteuses pour pas chères (5$), ou de luxe, à 80$, mais généralement le confort et la chaleur étant déjà 2 critères de poids, j'optais pour des chambres avec air climatisé entre 10$ et 20$ maximum la nuit.
Pour les intéressés, j'ai une multitude de photos sur mon voyage et le récit que j'en ai fait pour mon entourage depuis là-bas.
Bon voyage à tous.