Bonjour
J'ai été au
Québec cet été, et il est clair que le taux de change est moins avantageux qu'en 2009 (j'avais été dans les Rocheuses).
Sur ma ma petite expérience Québecoise, la vie est pour un français au même tarif qu'en
France. Pas vraiment de différence sur la nourriture mais les resto sont plus chers dès qu'on y met les taxes et le services. L'indice MacDO est certainement voisin de celui de la Fance. Les magasins à
Montréal de vêtements sont un peu moins chers qu'à
Paris sur des enseignes comme HM (où on peu comparer). On est assez loin des
USA. Le metro de
Montréal est plus cher me semble-t'il que le nôtre. Les parkings sont comme ceux en
France. Les logements sont assez chers aussi (gite, hotels, chalets); je n'ai pas campé. L'essence est quasiment au même prix que le gazoil en
France.
Je parle de la
France. En Europe les disparités de prix sont considérables entre la
Sicile et la
Norvège par exemple. Cela est lié effectivement au niveau de vie de habitants, car n'oublions pas que les premiers touristes d'un pays, sont les habitants de ce pays.
Petit clin d'oeuil: quand nous avons évoqué plusieurs fois cet été la difficulté pour nous européens de calculer un prix, plusieurs fois nous avons senti de la mauvaise humeur de la part de nos interlocuteurs.
Cela dit quand j'avais réservé mes logements, je demandais systèmatiquement le prix ttc+services pour comparer.