Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Guigui33 · 19 février 2008 à 11:54 24 messages · 14 participants · 2 777 affichages | | | | 19 février 2008 à 11:54 Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 161 affichages · Partager Bonjour à tous,
je réfléchis à voix haute et me demande parfois pourquoi certains ou certaines manifestent une hostilité envers un avis ou simplement un constat, n'a t'on plus le droit de parler, de dire ce que l'on pense, des doutes que l'on peut avoir, de simplement critiquer ou comparer, de faire avancer les choses en essayant de comprendre sans devoir se justifier, l'angélisme n' a jamais rien apporter de bon. Pour répondre à certaines questions, je voyage pour le plaisir, mais aussi pour m'instruire, aussi tous les témoignages avis et critiques sont les bienvenus. Parfois suite à une moyenne de témoignages je décide de ne pas aller vers telle ou telle destination, de même que certains me poussent à y aller. Je ne compare pas mes différents voyages, ils sont souvent uniques; et lorsque je trouve que le voyage que j'ai prévu au mois de mars au québec est dispendieux (tout est relatif et chaciun a sa propre vision de la chose), c'est une réalité ! je vous passe les détails. Ceci ne m'empêchera pas d'y aller et certainement de me faire plaisir, les forums sont faits pour échanger, s'informer, lever des ambiguités, critiquer constructivement, avoir des bons tuyaux. Merci de m'avoir lu... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Guigui33 · 19 février 2008 à 13:34 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager Merci à toi pour cette leçon de vie ! | | | À: Guigui33 · 19 février 2008 à 14:58 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 117 affichages · Partager bonjour Je suis tout a fait d'accord avec toi | | | À: Guigui33 · 19 février 2008 à 15:06 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 109 affichages · Partager Mais, n'est-ce pas ce que chacun fait ??? Je ne vois rien là de politiquement incorrect à ce qu'on dise ce qu'on pense même si on va à l'encontre de ce que TOI tu penses... | | | À: Guigui33 · 19 février 2008 à 18:32 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 089 affichages · Partager Tout à fait et certains donneurs de leçons se reconnaitrons! | | | À: Guigui33 · 22 février 2008 à 20:59 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 933 affichages · Partager WOW !!
un vrai roman feuilleton tout ces échanges !
une seule hâte ! savoir comment ça fini !
même si j'ai déjà ma p'tite idée là-dessus 
de grâce faites-nous un compte rendu de votre visite chez-nous ! qu'on rigole un peu ! | | | À: Guigui33 · 23 février 2008 à 9:41 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 884 affichages · Partager Oh fait c'etait 3500€ par personne ou pour deux ?? car pour deux, c'est vraiment donné au vu du prix du billet d'avion ou on se fait déja assassiné !!
(pour ma part pour un Marseille - orlando, NO- Chicago, Montréal - Marseille je paye plus de 1000 € en juin arghhhhhhhhhh) | | | À: Renerachel · 23 février 2008 à 9:42 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 882 affichages · Partager  PROMIS ! | | | À: SDanneaux · 23 février 2008 à 9:58 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 878 affichages · Partager  OK VOUS VOULEZ QUE J'ENTRE DANS LE DETAIL: le buget est pour deux personnes - Voyage aller retour 1200 €
- Location de voiture pour 15 jours, 4 portes, toutes assurances incluses, sans franchise, avec possibilité de conduire chacun son tour, le plein fait, 4 pneus neiges 500 €
- Hébergement en gite après négociation 1000 €
- Restauration pour 2 en moyenne 18 dollars cad + les fameux pourboires 633 dollars à 700 dollars soit à pau près 466 €
- carburant: inconnu même si c'est pas cher, il ya quand même de la distance à parcourir pou visiter au moins tous les endroits indiqués par le guide du routard
- faux frais et impromptus: inconnus
J'ai estimé au plus bas mais je pense devoir dépenser un peu plus que prévu, aussi n'en déplaise à certains j'ai 40 ans alors les auberges de jeunesse (même si les rencontres sont très riches et je n'en doute pas) ne me tentent guère, les mac do non plus, je préfère tester cette fameuse cuisine canadienne (immersion totale) et les covoiturages me privent de mes libertés
Voilà, consommez ceci et méditer ! je vous ferai un compte rendu exhaustif à mon retour sur les différents témoignages que j'ai entendus. A+ | | | À: Guigui33 · 23 février 2008 à 10:41 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 870 affichages · Partager 3500€ à 2 pour 15 jours c'est pas énorme comme budget! Vous nous ferez un compte rendu de votre voyage pour savoir si ça vous a plus et si le budget a été respecter. En même temps quand on part comme ça loin il ne vaut mieux pas non plus tout faire à l'économie sinon en rentrant on a des regrets, je dis pas non plus qu'il ne faut pas essayer de ne pas se faire plumer. | | | À: Guigui33 · 23 février 2008 à 10:56 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 854 affichages · Partager En effet, c'est le tarif. Tu t'en sors même plutôt bien. Mon voyage dans l'Ouest américain il y a deux ou trois ans m'avait coûté 5.000 euros à deux pour 20 jours... Pour économiser quelques dollars sans risquer le lumbago, tu peux essayer le motel (je ne sais pas ce que tu appelles "gîte" - c'est le bed and breakfast ?), mais l'économie ne sera pas substantielle. Globalement, je confirme que tes anticipations sont les bonnes. Je confirme aussi qu'avant de dire que "c'est pas donné", tu devrais réfléchir à ce que coûte par exemple le voyage équivalent d'un couple canadien qui vient passer 2 semaines en France, avec location de voiture nettement plus chère qu'en Amérique du Nord, essence à 1, 50€/litre, péages autoroutiers, courses de taxi hors de prix dans Paris, nuits d'hôtel et restos exorbitants à Paris, Nice ou Arcachon, et j'en passe. J'ajoute aussi que tu bénéficies d'un taux de change nettement favorable. Alors c'est sûr, ce n'est pas la Tunisie chez Jet Tours à 250 euros la semaine en pension complète. Mais ce n'est pas non plus le même type de voyage, ce n'est pas le même pays, et ce n'est pas non plus, il faut bien le dire, le même niveau de prestation (tu veras comme on est bien reçus en B&B par exemple).
Bon voyage (quand même) ! | | | À: Mlaurent1 · 23 février 2008 à 11:32 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 844 affichages · Partager  Tu as complètement raison sur le voyage d'un couple canadien qui vient en france à la différence peut être sur l'hotel, en france ils paieront la chambre pour 2 personnes et non pas la chambre par personne, pour mon voyage j'ai choisi aussi en fonction de mes possibilités financières du gite du B&B et un hotel (par HRS). Je n'ai jamais réfléchi en ouvrant le tollé "le québec n'est pas à la protée de toutes les bourses et sur certains points notamment de l'hébergement" sur les conditions des touristes qui venaient prendre des vacances en france; parce que si on rentre dans le vif du sujet, la situation économique de la france n'est quand même pas la même que le québec dans le canada. à priori ils ont un meilleur train de vie que nous sur quasiment tous les postes, du travail à revendre, une très grande souplesse du travail, aucune dette d'état, le 6ème PIB au monde et j'en passe. Honnêtement, j'ai très envie d'y aller et aussi si je résiste au froid de m'y m'installer. (avec le bon esprit bien entendu) | | | À: Guigui33 · 23 février 2008 à 12:51 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 831 affichages · Partager Franchement 3500 pour deux c'est vraiment un petit et bon budget !!!!
J en suis à 2030 euros que pour l'avion (un aller retour france-UsA et Canada) et un vol interne..., je rajoute une semaine à WdWorld et j'arrive déja à ton budget....^pfff
Cette année pour 1 mois, vols, deux loc. de voitures, Hotels, DisneyWorld TT compris, bouffe etc... je vais etre facile à 3500 par personnes...
Alors...aie | | | À: SDanneaux · 23 février 2008 à 13:23 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 827 affichages · Partager  SALUT VA FAIRE UN TOUR SUR WWW.JETCOST.COM C'est le meilleur comparateur de loin que j'ai trouvé | | | À: Guigui33 · 23 février 2008 à 13:36 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 824 affichages · Partager Pour la réflexion et le point de vue, je suis d'accord. Pour ton voyage au Québec, j'ai lu d'autres messages et je suis plutôt d'accord pour dire que ce n'est pas excessif. Ça dépend toujours de ce que tu veux faire et où tu veux aller. Il y a trois semaines, je suis allée passer une fin de semaine à Paris et juste l'avion avait coûté 460 euros de Montréal. Pas trop mal mais si tu calcules tout le reste en plus... Tu sais, moi, j'habite en Gaspésie et chaque fois que je vais à Montréal c'est 1800Km aller-retour! Pour la location de voiture t'es-tu renseigné avec toutes les compagnies? Il peut y avoir de bonnes différences.
En tout cas, je te souhaite de très belles vacances. Ah! Oui, les vêtements sont moins chers ici au Québec! | | | À: Guigui33 · 23 février 2008 à 14:12 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 812 affichages · Partager Bonjour,
Je ne crois pas que vous aurez à trop défoncer votre budget.
item 2: J'ai écrit assez souvent ici que pour visiter Montréal il n'est pas nécessaire d'avoir une voiture.... à la condition bien évidemment de ne pas loger en "banlieue".
Une voiture à Mtl en hiver ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour un visiteur;vous devrez apprendre en autres à déchiffrer les panneaux pour les places de stationnement sur rue... quand c'est possible d'en trouver. Et ce n'est pas plus facile ni moins cher à Québec. Ne sais pas où vous logerez, mais bon il semble pour vous avoir lu précédemment que vous aurez la voiture pour toute la durée de votre séjour. C'est votre choix après tout.
item 3: J'ignorais qu'on pouvait négocier le prix d'une chambre dans un gîte! Tant mieux pour vous. Mais dites-vous bien que le ou la propriétaire du gîte n'est pas un bénévole dans une entreprise caritative.
item 4: Prévoyez un peu plus pour la restauration "hors McD" et de grâce ne râlez pas sur les "fameux pourboires"; ce n'est pas ça qui va vous ruiner, pas du tout! Vous verrez que neuf fois sur dix les employés ont le sourire aux lèvres et n'ont pas cet air bête des garçons de café parisien.Le coût d'un repas ici sera toujours moins cher que celui dans un resto chez-vous.
Ce qui semble fatiguer plusieurs de vos compatriotes et autres francophones européens ( Suisse) c'est qu'il faille ajouter les taxes et les pourboires à l'addition. C'est davantage cet ajout que le fait de devoir donner qui titille. Quand on voyage et qu'on en est rendu à râler sur les pourboires, c'est qu'on n'a pas les moyens de voyager.
Que voulez-vous c'est ainsi que les choses se passent ici. Si on n'est pas satisfait d'un service rendu, on ne donne pas ou si peu! C'est un peu ça aussi la liberté dont vous parlez plus bas.
Personnellement chez-vous et particulièrement en Égypte c'est la madame pipi (le mec pipi pour l' Égypte) qui me tombe sur la rate. Mais je ne ferai jamais un drame... pour un bout de papier-cul. Ici vous trouverez PARTOUT des salles de toilettes propres, bien fournies en papier et GRATUITES! Donc le truc "cabinet de toilette" ne devrait pas défoncer votre budget.
item 5:C'est à Mtl où le précieux liquide est le plus cher; hier 1, 23$ (en région, 1, 17$)
item6: Vous devrez forcément ésister au magasinage. Prévoyez un imprévu "tempête de neige", notre hiver n'est pas encore terminé.
J'ai estimé au plus bas mais je pense devoir dépenser un peu plus que prévu, aussi n'en déplaise à certains j'ai 40 ans alors les auberges de jeunesse (même si les rencontres sont très riches et je n'en doute pas) ne me tentent guère et je vous comprends , les mac do non plus une fois pour voir, maispas plus , je préfère tester cette fameuse cuisine canadienne (immersion totale) et les covoiturages me privent de mes libertés
Votre liberté n'a pas de prix, vous le verrez bien! | | | À: SDanneaux · 23 février 2008 à 23:38 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager Bonjour,
un oubli au sujet de ma ville préférée: c'est la seule ville de tous les États-Unis où vous pouvez obtenir un remboursement de la taxe de ventes sur vos achâts à rapporter à la maison.
louisianataxfree.com | | | À: Guigui33 · 27 février 2008 à 20:12 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 681 affichages · Partager
la situation économique de la france n'est quand même pas la même que le québec dans le canada. à priori ils ont un meilleur train de vie que nous sur quasiment tous les postes, du travail à revendre, une très grande souplesse du travail, aucune dette d'état, le 6ème PIB au monde et j'en passe.
Tout est vraiment relatif. Les niveaux de vie sont largement comparables en France et au Canada, celui du Quebec etant a mon avis un poil inferieur a celui de la France.
Il suffit de voir l'etat des infrastructures routieres (attention en traversant un pont), le systeme de sante deplorable, le systeme educatif en petite forme et l'aspect general des villes canadiennes pour se rendre compte que la France n'a pas grand chose a envier au Canada hormis un niveau d'insecurite tres bas, et la flexibilite du travail (pas tres politiquement correct en France...).
La manne petroliere ne profite pas egalement a tout le pays en raison de la structure federale du Canada (il n'y a plus de taxe provinciale dans la petrolifere province de l' Alberta ou seulement 3 million de canadiens vivent).
Montreal est une ville plutot bon marche pour les francais. Les prix pratiques y sont equivalents a une ville moyenne de province en France. Seuls les prix dans l'hotellerie sont un peu plus eleves.
Quant au PIB canadien, au dernier pointage il est a priori le 8eme du monde (environ inferieur de 40% a celui de la France) et sa dette souveraine s'etablit a un ratio de 64% par rapport a son PIB, totalement comparable a celui de la France.
Les francais ont une image assez idyllique du Canada et du Quebec en particulier. Quand on y vit, l'image est moins rose passee l'excitation des premieres chutes de neige. Mais ca demeure un pays tres attachant, superbe et ou il fait bon vivre...comme en France finalement | | | À: Replay · 27 février 2008 à 22:46 Re: Québec: donner un avis sur ce site parait parfois être politiquement incorrect Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 661 affichages · Partager Quant au PIB canadien, au dernier pointage il est a priori le 8eme du monde (environ inferieur de 40% a celui de la France) et sa dette souveraine s'etablit a un ratio de 64% par rapport a son PIB, totalement comparable a celui de la France.
D'où ça sort ça un ratio de dette de 64% / PIB totalement comparable à celui de la France?
Une statistique dépassée qui date en effet de 1996 époque où la dette fédérale canadienne s'élevait à 68% du PIB. Et le Canada était avec raison montré du doigt par le Fonds monétaire international.
Depuis le gouvernement canadien a très bien fait ses devoirs. En 10 ans, Ottawa a pu rembourser 95, 1 milliards de la dette nationale.
Et avec le budget d'hier soir qui consacre un remboursement de 10, 2 milliards à la dette, la proportion passe sous le seuil des 30% et le Canada est devennu le meilleur élève du G-7. Et dans deux ans, la dette ne représentera plus que 27, 5% du PIB.
Un niveau confortable que la France n'est pas encore près d'atteindre.
Deuxième énormité que vous déblatérez:
La manne petroliere ne profite pas egalement a tout le pays en raison de la structure federale du Canada (il n'y a plus de taxe provinciale dans la petrolifere province de l'Alberta ou seulement 3 million de canadiens vivent).
Ben justement c'est à cause de cette structure fédérale que toutes les provinces profitent par le système de péréquation (répartition de la richesse entre les provinces) des retombées pétrolières. | Discussions similaires sur le Québec: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |