Québec en famille pour l'été 2006 Estienne · 26 janvier 2006 à 0:18 35 messages · 20 participants · 7 823 affichages | | | | 26 janvier 2006 à 0:18 Québec en famille pour l'été 2006 Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 5 674 affichages · Partager Nous partons à deux familles (4 adultes et 6 enfants entre 8 et 16 ans) pour trois semaines en juillet prochain au Québec. Nous aimons beaucoup découvrir, la nature, les grands espaces, les baleines (puisque tout le monde dit que c'est super à voir), les treks, le camping... Deux questions fondamentales : Où faut-il se perdre ? Les noms me font déjà réver (Waswanipi, Sept-iles, Gaspesie...) mais quels sont les endroits à ne pas manquer, les lieux magiques. Quels sont vos conseils en la matière.
La deuxième question concerne le logement : trouve-t-on facilement à se loger où vaut-il mieux louer un camping car pour faire la tournée (malgré des prix que l'on dit élevés). autoescape.com propose un minibus 12 personnes pour 2'000 euros. Est-ce que sur place on peut trouver des loueurs meilleurs marché que sur internet ?
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter ces premiers eclaircissements. | | | À: Estienne · 26 janvier 2006 à 0:54 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 5 662 affichages · Partager Bonjour, En commençant par la dernière question : NON, les loueurs locaux (à prestations égales, c.a.d. toutes assurances complémentaires obligatoires incluses) ne seront pas moins chers que par Autoescape ou Holidayautos.fr Louer un camping-car pour 10pax ? pas sur que cela existe, sauf gabarit autobus, donc avec permis poids lourds ? De même je ne sais si le permis voiture vous permet de conduire un van de 12 places ? Sachant qu'il est assez facile de se loger au Québec en motel, je conseillerais de louer 2 minivans du genre Dodge grand Caravan ou Chevrolet Venture, ils sont tous à 7 places dont celles du fond escamotables pour mieux loger les valises ! Où aller ? sauf à monter très très au nord, par ex. à Shefferville, et encore... il est difficile de se perdre au Québec ! Pour 3 semaines je dirais : Montréal, Québec (3jours de visite ça le fait) route vers le Comté de Charlevoix ( Baie St Paul, La malbaie, Baie Ste Catherine et Tadoussac de l'autre côté du fjord du Saguenay (c'est là pour les baleines....si vous insistez !) puis une remontée vers le Lac St Jean (petit détour par Ste Rose du Nord...le must du coin) puis traverser par ex entre Les Escoumins et Trois Pistoles et enchainer la rive sud du fleuve pour le tour de la Gaspésie, Matane, Gaspé, parc du Forillon, Cap Gaspé, Percé (surtout aller en bateau à l'ile de Bonaventure en face), et retour par la route le long de la baie des Chaleurs, vallée de la Matapédia, Rimouski et Montréal. Au cas improbable où il vous resterait du temps...un aller-retour dans les Laurentides vers Ste Agathe, Mont Tremblant ! N'hésitez pas ! | | | À: Jadorry · 26 janvier 2006 à 22:39 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 5 619 affichages · Partager Merci pour ces éléments. Cela permet de donner une jolie base. A nos guides pour éplucher ces destinations, nous donner envie, voir. Le van 12 places peut se conduire avec un permis normal. Si tu dis qu'il n'y a pas de problèmes pour trouver du logement... Je sens une réticence à propos des baleines : un attrape-touriste ou quelque chose à ne pas manquer ? En tous cas merci pour toutes ces indications. | | | À: Estienne · 27 janvier 2006 à 0:01 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 5 614 affichages · Partager | | | À: Estienne · 27 janvier 2006 à 9:59 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 5 602 affichages · Partager bonjour,
jadorry t'as bien dressé l'essentiel à voir. Pour les enfants il y à le zoo de st felicien ou il n'y que des animaux de canada près du lac st jean pour les baleines je te conseil de le faire en zodiac on est plus près des baleines et on ressent mieux les sensations c'est magnifique nous avions pris les zodiac à essipit (equipement founis) nous avions loué aussi un condo (chalet) sur les rives du st laurent et le lendemain au petit dej nous avons eu la chance de pouvoir comptempler de notre fenètre un petit rorqual qui faisait des allers retours.faire absolument aussi l'ile de bonneaventure un spectacle incroyable avec ces milliers de fou de bassant les enfants s'en rappeleront. pour la nature vous allez être servi elle sera tout autour de vous avec des paysages et une ambiance que l'on garde longtemps après être rentré nous cela date de 2002. pour le couchage il y a des motels simple mais sympa ou les gites pour cela procure toi un livre " le gite de passant" ou tu as tous les descriptions des gites capacité prix ville par ville et il suffit de téléphoner du matin pour réserver trés pratiqué las bas. prévoir de reservé le traversier surtout en été si tu veux des infos rassure toi au quebec pour se perdre il faut le faire exprès et puis les gens sont tellement gentil qu'il te remmetrons sur la bonne route avec plaisir.ne pas hésiter de brancher les quebecois ils adorent parler et sont vraiment charmant. bon voyage thierry | | | À: Estienne · 27 janvier 2006 à 14:23 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 5 593 affichages · Partager C'est vrai que les québécois aiment parler. Comme le dit la chanson :"Les gens de mon Pays sont des gens de paroles et gens de causerie qui parlent pour s'entendre. Ils parlent pour parler, il faut les écouter, c'est parfois vérité, et c'est parfois mensonge! Mais la plupart du temps, c'est le bonheur qui dit comme il faudra de temps pour trouver le bonheur..." Enfin  Côté logement, petite mise en garde. En juillet, il y a les "vacances de la Construction" pendant lesquelles plusieurs entreprises ferment leurs portes. Ca dure deux semaines et je crois que ça commence le 17, mais je ne peux le jurer puisque mon entreprise ne suit pas cet horaire. Donc, si vous venez à cette époque, mieux vaut réserver dans les endroits touristiques. D'un autre côté, juillet, ce sont déja les Festivals à Montréal où vous vous poserez probablement. Ils font tout le charme de cette ville. www.tourisme-montreal.org/...mp;QuickSearchGo.y=8 Désolé pour l'horrible URL ! En résumé : le festival de Jazz se termine le 9 juillet, Nuits d'Afrique se tient du 13 au 23, "Juste pour rire" durant tout le mois. Côté location d'auto, je ne peux malheureusement vous aider. Quoiqu'il en soit, bienvenue ! Yvon LeD | | | À: Trolland · 27 janvier 2006 à 14:56 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 5 590 affichages · Partager Bonjour,
le logement pour 10 personnes au jour le jour en pleine saison touristique n'est peut-être quand même la meilleure solution... difficile de trouver des gîtes (souvent des petites unités) capable d'accueillir au dernier moment 10 personnes... Prévenus à l'avance, il n'y aura aucun problème.
Franchement, moi je réserverais déjà au moins les grandes villes, et peut-être même aussi les villes étapes... Voyager à 2 et à 10 ne demande pas la même organisation...
Regarde sur: www.bonjourquebec.com/francais/index.html c'est le site officiel du tourisme au Québec, tu trouveras plein d'informations sur le circuit que tu voudrais faire, les villes étapes et tous les professionnels officiels du tourisme.
Pour les enfants, il y aussi le zoo de Granby qui est aussi un parc aquatique avec toboggans, etc... Les baleines à Tadoussac sont un incontournable autant pour les enfants que pour les adultes...il est peut-être préférable à 10 de dormir à Baie Ste Catherine qu'à Tadoussac même...
Bon voyage! | | | À: Estienne · 27 janvier 2006 à 15:04 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 5 589 affichages · Partager Bonjour,
Il est possilbe de louer un camping car a bon prix ce qui vous permet d'économiser sur les frais d'hébergements et de repas. Nous avons un camping car et nou le louons. Vous pouvez communiquer avec nous via cette adresse mbenoitpoirier@dr.cgocable.ca . Il nous fera plaisir de répondre a vos questions. De plus, faire de la route en camping car est l'idéal avec des enfants. Je pourrair aussi vous donner des informations sur les camping.
Bonne chance dans vos entreprises....
Martine et Marc | | | À: Estienne · 27 janvier 2006 à 15:54 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 5 583 affichages · Partager Les baileines, ce n'est pas une attrape, mais le meilleurs c'est de partir du petit village Sacré-Coeur, de prendre une excustion en kayak de mer à travers les balènes, (vous avez le choix du no d'heures) et vous m'en donnerez des nouvelles. Émotions garanties. Chavigny | | | À: Estienne · 27 janvier 2006 à 17:03 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 5 574 affichages · Partager Je ne vais pas y aller par 4 chemins en te disant que pour moi oui la ballade au baleines est un attrape touriste mais ce n'est que mon opinion.C'est cher, 2 heures de zodiac à fond la caisse d'un point à l'autre du St laurent en ésperant voir le dos de la bebete (rien à voir bien sur avec les queues majestueuses des depliants publicitaires).Bref on a rien vu sur le fleuve, les enfants en avaient marre...Neanmoins, le soir de notre condos, nous en avons apercues (avec jumelles bien sûr!) Bon voyage, le quebec c'était formidable! | | | À: Estienne · 27 janvier 2006 à 17:10 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 5 514 affichages · Partager Pour votre voyage, vu les difficultés de la haute saison touristique. Divisez votre voyage en 3 x 1 semaine Chaque semaine dans un environnement différent 1 semaine dans les envrons de Québec1 semaine sur la côte nord1 semaine en GaspésieLogements en chalets dans des réserves fauniques (idéal en famille) - 2 véhicules (VAN) ce qui permet une liberté pour les deux couples et les enfants. RESERVEZ LES CHALETS MAINTENANT (Sinon trp tard) Baleines et compagnie, aucun problème car il y a tellement de bateaux touristiques que bientôt il n'y aura plus de place pour l'eau du fleuve. Jacques | | | À: Senmout · 27 janvier 2006 à 17:59 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 5 502 affichages · Partager Au sujet des baleines, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi Senmout. Je m'explique : lors de notre premier passage à Tadoussac, nous nous sommes dit qu'on n'allait pas "se faire avoir " avec une croisière à baleines... que c'était un attrape-gogo.... que c'était trop cher, etc..... Alors nous sommes allés au Centre d'Interprétation du Cap Bon Désir d'où on peut en voir passer depuis les rochers du bord du St. Laurent. Nous n'avons pas été déçus : des baleines (rorquals) il y en a eu plein et nous étions contents. Lors d'un autre voyage, nous passions à nouveau près de Tadoussac et finalement, nous avons cédé à la tentation et avons fait une croisière de 3 heures sur un gros catamaran chez httpcroisieres2001.com/ Il se rend jusqu'au phare du Haut Fond Prince - beaucoup de rorquals + ou - gros (mais pas de queue) - et pour terminer, il fait une incursion dans le Fjord du Saguenay où nous avons pu voir des bélugas. Nous n'avons vraiment pas regretté et cela reste un super souvenir. Tatie | | | À: Senmout · 27 janvier 2006 à 19:20 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 5 493 affichages · Partager semmout
désolé pour ta mauvaise expérience mais moi je t'assure que du zodiac nous étions entouré de baleine avec un spectacle eblouissant et ma fille à même ramassée à la main du krill ce qui expliquait le nombre important de baleine j'ai même arrété de prendre des photos pour profiter pleinement du spectacle.
nous étions fin juin à essipit chez les montagnais (amérindien) notre pilote étais metis moitié montagnais et moitie basque!!!!!!!!!
donc pour conclure ilfaut avoir de la chance comme on peut se promener en foret pendant des heures et pas voir un karibou et reprendre la voiture et les avoir au milieu de la route, c'est du vécu.
bonne soirée à tous | | | À: Trolland · 28 janvier 2006 à 0:32 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 5 473 affichages · Partager Petite précision sur les baleines. J'y suis retourné l'an passé pour la première fois depuis 15 ans. On m'a expliqué que les Rorquals sortent peu la queue de l'eau lorsqu'ils plongent. Mais, à ce moment il y avait un cachalot qui a passé l'été dans le secteur. Le cachalot, lui, sort la queue bien haut. En général, le taux de "succès" est assez élevé. Mais en juillet, ça pourrait être un peu tôt. | | | À: LeDragon · 28 janvier 2006 à 18:03 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 5 437 affichages · Partager Merci à tous, vous êtes vraiment géniaux, c'est très sympa de construire ses vacances comme cela.  Voici un résumé de toutes vos propositions. N'hésitez pas à compléter par des anecdotes sur des lieux des adresses à ne pas louper, des chouettes petites choses pour des familles aventureuses (rafting, via ferrata, etc.  )
Règle numéro 1 : ne pas hésiter de brancher les québécois ils adorent parler et sont vraiment charmants.
GENERALITES
Sites intéressants :www.bonjourquebec.com/francais/index.html www.q...www.tourisme.gouv.qc.ca/ www.tourisweb.com/ Hébergement :Motels simples mais sympas Gites www.giteetaubergedupassant.com Beds and breakfeast : www.bbquebec.com et plein d'autres adresses en cherchant "Gites au Québec" sur Google. Côté logement, petite mise en garde. En juillet, il y a les "vacances de la Construction", deux semaines (début le 17 ?), mieux vaut réserver dans les endroits touristiques. Logements en chalets dans des réserves fauniques (idéal en famille) à réserver dès maintenant. Transport : Location de camping car chez un particulier : mbenoitpoirier@dr.cgocable.ca (Merci à toi, je te contacte par email)
PROPOSITION D'ITINERAIRE POUR TROIS SEMAINES EN JUILLET
MontréalFestivals à Montréal : www.tourisme-montreal.org/...mp;QuickSearchGo.y=8 Le festival de Jazz se termine le 9 juillet, Nuits d'Afrique se tient du 13 au 23, "Juste pour rire" durant tout le mois. QuébecRoute vers le Comté de Charlevoix ( Baie St Paul, La malbaie, Baie Ste Catherine et Tadoussac de l'autre côté du fjord du SaguenayBaleinesTadoussac à éviter (trop touristique) Centre d'Interprétation du Cap Bon Désir d'où on peut en voir passer depuis les rochers du bord du St. Laurent. Zodiac à Essipit (equipement founis) Le top : une excustion en kayak de mer à partir de village Sacré-Coeur (choix du nombre d'heures) Gros catamaran chez www.croisieres2001.com : phare du Haut Fond Prince - Fjord du SaguenayI Il est peut-être préférable à 10 de dormir à Baie Ste Catherine qu'à Tadoussac même. Juillet semble un peu tôt pour voir les baleines (Qui confirme / qui infirme ?)
Lac St Jean (petit détour par Ste Rose du Nord...le must du coin) Pour les enfants il y à le zoo de st felicien ou il n'y que des animaux de canada près du lac st jeanTraversée (à réserver en haute saison) par ex entre Les Escoumins et Trois Pistoles Rive sud du fleuve pour le tour de la Gaspésie, Matane, Gaspé, parc du Forillon, Cap Gaspé, Percé (surtout aller en bateau à l'ile de Bonaventure en face un spectacle incroyable avec ces milliers de fou de bassant), Retour par la route le long de la baie des Chaleurs, vallée de la Matapédia, Rimouski et Montréal. S'il reste du temps : un aller-retour dans les Laurentides vers Ste Agathe, Mont Tremblant
Je vous envoie à tous mes meilleures salutations hélvétiques. | | | À: Estienne · 28 janvier 2006 à 19:03 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 5 426 affichages · Partager Cher voisin (!) juste quelques petites précisions si tu veux :
Dans la région de Charlevoix, je te recommande de faire une randonnée dans le Parc des Grands Jardins où tu pourras avoir un aperçu du grand nord ; si tu as de la chance tu pourras y voir des caribous, ainsi que la végétation boréale, en empruntant par exemple le sentier du Mont du Lac des Cygnes. Panorama extra assuré. Pour la réservation du traversier aux Escoumins (pour Trois-Pistoles) elle se fait chez le "dépanneur" à côté du camping. Au Lac St. Jean, il y a le village historique de Val Jalbert qui mérite bien quelques heures d'arrêt, ainsi que le Musée amérindien de Pointe Bleue (si tu t'intéresses aux peuples autochtones) A plus, Tatie | | | À: Estienne · 29 janvier 2006 à 23:48 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 5 383 affichages · Partager Si vous prévoyez visiter la région de Chicoutimi près du lac St-Jean je vous recommande de faire un arrêt à la ville de Saguenay. Le spectacle "La fabuleuse histoire d'un royaume" ( www.fabuleuse.com/...leuse/spectacle.html ) est une merveille et combine divertissement et histoire du Québec. Jamais l'histoire d'un pays ne vous aura été conté d'une si belle facon. Je l'ai vue il y a 4 ou 5 ans et je prévois faire un détour l'été prochain juste pour revoir le spectacle.
Bon voyage | | | À: Deltaplane · 30 janvier 2006 à 13:36 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 5 365 affichages · Partager Pour les amants de la Nature et du Grand air à ne pas manquer ces beaux coins de pays... www.sepaq.com/Fr/index.cfm
POur en avoir fait quelques uns, mon coup de coeur va pour le trek des Chic Choc.......splendide!!
Tu as recu aussi de très bon conseil, à toi de faire la suite avec tes propres centres d'intérêts.
Si tu passes dans le coins de St-Jean Port Joly tu y découvriras un charmant petit village regroupant beaucoup d'artisant et découvrir l'art culinaire à la Boustifaille un resto où il n'y a au menu que des plats typiquement Québecois. et à peine 30 minutes plus à L'est il y a Kamouraska Charmant petit village où l'on y fait de bien belles découvertes.
Ici le site d' un magazine culturel, dans la section Tournée des régions, tu as une bonne idée des différentes régions du Québec www.voir.ca/evasion/chronique.aspx
Bonne virée chez nous ;o)) | | | À: Estienne · 3 février 2006 à 22:45 Re: Québec en famille pour l'été 2006 Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 5 277 affichages · Partager Oui, l'itinéraire que vous avez choisi est intéressant et il y a beaucoup à voir.
Un bémol: c'est quand même très chargé comme vacances! La Gaspésie en une seule semaine, et tout le reste aussi, c'est beaucoup de kilométrage! Vous allez peut-être vous lasser un peu... surtout avec un camping-car... prévoyez quand même un peu de souplesse pour vous arrêter et souffler ici et là, si vous en avez envie. Voir Montréal, Québec et les deux rives du fleuve vous donne déjà un très bon aperçu du Québec. Certains ici n'en ont pas vu autant!
Précision: l'an dernier, le traversier Trois-Pistoles Les Escoumins n'était pas en fonction. Il semble qu'il en ira de même cette année. Prévoyez plutôt St-Siméon / Rivière-du-Loup (ville très coquette avec de belles chutes d'eau et des sentiers à visiter au centre-ville... l'endroit idéal pour un pique-nique). Voici le site internet de la traverse (bateau très confortable): www.travrdlstsim.com/ .
Aussi, pour les baleines, je confirme que le mois d'octobre est le meilleur pour les voir (mais imaginez comme c'est froid sur le fleuve!). La grande queue de baleine en l'air... il s'agit d'une baleine bleue, on en voit très rarement à cette hauteur du fleuve. On voit surtout des rorquals, des bélugas, etc. Si on est chanceux! Ce n'est pas une attrape touristique... plutôt les caprices de la nature!
Je confirme également qu'en juillet, mieux vaut réserver à l'avance car c'est très achalandé. Tous les Québécois vous diront que c'est leur "seul mois d'été" et qu'ils veulent en profiter (ici, une blague circule... l'été commence le 24 juin et se termine le 25... Non, ne vous inquiétez pas, c'est une blague de nordiques qui ont hâte au beau temps!)
Si vous avez des enfants et quelques jours à Montréal, vous pouvez aussi visiter le biodôme et l'insectarium, qui sont situés sur le site du Jardin Botanique, sur la rue Sherbrooke. Le jardin est vraiment beau aussi, c'est situé juste à côté du Parc olympique... je trouve que c'est un site à ne pas rater. Aussi, à Québec, il faut ABSOLUMENT aller se promener dans le vieux Québec, près du Chateau Frontenac et les Plaines d'Abraham. Ce sont des must à ne pas rater! Vous allez retrouver tout ça sur le site de Bonjour Québec.com, dont on vous a déjà parlé.
Bon voyage! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 317 visiteurs en ligne depuis une heure! |