Zvath · 4 novembre 2008 à 15:37 35 messages · 8 participants · 11 974 affichages | | | | 4 novembre 2008 à 15:37 Les études à l'université de Montréal Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 9 462 affichages · Partager Bonjour,
j'ai plusieurs questions sur l'université de Montréal :
1) L'udm comporte 2 ou 3 écoles ? est ce qu'il y a (hec et polytechnique seulement) ou (hec, polytechnique, et université de montréal)? 2) Pour rentrer en 1er cycle à L'udm, la seule condition est le bac ou est ce qu'ils regardent les notes? 3) Si oui à la 2, quelle moyenne faut il environ au lycée pour réussir chez eux? 4) Question bete mais : c'est un établissemnt public? 5) Combien coute en tout (logement, frais d'inscription, fournitures, divers) la 1 ère année à L'udm?
Merci d'avance pour vos réponses Cordialement. | | | À: Zvath · 4 novembre 2008 à 17:01 Re: Les études à l'université de Montréal Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 9 428 affichages · Partager L'UdeM comporte aussi les HEC (Écoles des Hautes Études commerciales) et la Polytechnique (écoles d'ingénieurs). L'Université de Montréal est un établissement à part mais qui regroupe ces 2 écoles.
2) Pour rentrer en 1er cycle à L'udm, la seule condition est le bac ou est ce qu'ils regardent les notes?
Hum...Pour les Canadiens, il faut un DEC (diplôme d'études collégiales), pour les Français, je ne connais pas l'équivalence (regarde sur leur site, section étudiants internationaux) mais une chose est sûre, le dossier au complet est étudié (dont les résultats scolaires antérieurs) surtout si le programme est contingenté. Les critères de moyennes diffèrent selon le programme choisi.
4) Question bete mais : c'est un établissemnt public?
Au Québec, tous les établissement universitaires sont privés mais ils reçoivent tous des subventions de l'État. Donc ce n'est pas gratuit et il faut payer les frais de scolarité (quelques milliers de dollars par année).
5) Combien coute en tout (logement, frais d'inscription, fournitures, divers) la 1 ère année à L'udm?
Tout dépend du programme et pour le logement, du mode que tu adopteras (colocation, quartier, etc). | | | À: Nikky · 4 novembre 2008 à 18:00 Re: Les études à l'université de Montréal Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 9 381 affichages · Partager Merci pour tes réponses Nikky
sinon pour l'admission :
le DEC est équivalent au bac donc je pense que c'est la meme chose pour le 1er cycle
et pour les frais : je trouve que ca fait cher quelques miliers d'euros par année non? Surtout que faut payer le billet d'avion donc ca fait une lourde somme à la fin!
parce que j'avais vu sur un site que les frais pour la 1ère année étaient supérieurs à 10 000 euros mais je ne pense pas qu'on m'accorde une bourse! Quelle sont les critères pour avoir une bourse pour cette université?
Bonne fin de journée. | | | À: Zvath · 4 novembre 2008 à 18:32 Re: Les études à l'université de Montréal Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 9 379 affichages · Partager et pour les frais : je trouve que ca fait cher quelques miliers d'euros par année non? Surtout que faut payer le billet d'avion donc ca fait une lourde somme à la fin!
Bah bienvenue en Amérique du Nord... Et encore, les prix universitaires au Québec sont loins d'atteindre ceux des Etats Unis. Faut savoir ce qu'on veut. Par contre, ça m'étonnerait que cela coûte 10 000 euros étant donné qu'il y a une entente spéciale entre le Québec et la France, et les étudiants français peuvent bénéficier du tarif "québécois" et non celui des étudiants internationaux. Pour un programme de 2ème cycle à l'UQAM, je m'étais renseigné et cela me coutera 1500$. Une bourse, et puis quoi encore?!  A moins que tu partes en accord bilatéral (ou programme CREPUQ) avec une Université française, tu ne bénéficieras pas d'une bourse française (type bourse régionale ou erasmus), et au Québec, ils vont sûrement pas donner des bourses aux étudiants étrangers... (sauf pour résidents permanents et encore, ce sont des bourses pour les étudiants les plus brillants ou les plus en difficulté (proposition de travail sur le campus)). Les conditions sont restrictives mais rien qu'en 10min sur le site de l'UDeM tu trouveras tout... | | | À: Zootopia · 4 novembre 2008 à 18:53 Re: Les études à l'université de Montréal Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 9 363 affichages · Partager Oui mais ce ne sont pas les frais de scolarité qui font monter la note mais plutot les à coté : les frais de "subsistance" comme ils disent sur le site de l'udm! ils disent sur cette page que les autorités de l'immigration exigent des étudiants étrangers un montant minimal d’environ 9 600 $ par année pour les frais de subsistance.
Donc déjà 9600 $ + les frais d'inscriptions et de scolarité (droits de scolarité pour moi = 3700 $ environ)
donc on approche bien des 10 000 dollars par an!
franchement je pensais pas que c'était aussi cher !
SOURCE : www.etudes.umontreal.ca/...alculette/index.html
et le pire c'est que ce n'est pas une université qui est très très réputée par rapport à d'autres.
En france, je crois pas que c'est aussi cher non?
+ | | | À: Zvath · 4 novembre 2008 à 19:01 Re: Les études à l'université de Montréal Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 9 355 affichages · Partager Je ne suis pas sûre que le service d'immigration vérifie que cette somme est en ta possession, c'est en tout cas une estimation recommandée du coût de la vie, si tu n'as aucun revenu, bin oui, il faut avoir des sous de côté... je vois pas d'autre solution Je ne sais pas si tu étudies en France mais bien sûr que si, les frais sont les mêmes  Les frais d'inscription sont bien sûrs moins chers (entre 300 et 600 euros pour un cursus classique à l'Université) mais après, il faut bien vivre..  Je comprends pas pourquoi tu as l'air d'être étonné qu'il faut payer un loyer, se nourrir, se déplacer...?! L'Udem est une bonne Université. Elle n'est pas réputée mondialement comme McGill, ça c'est sûr, mais qu'attends tu d'une université? Et puis les réputations... j'ai donné aussi en suivant ce genre de ragots et crois moi, y'a de quoi être désilusionné... | | | À: Zootopia · 4 novembre 2008 à 19:37 Re: Les études à l'université de Montréal Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 9 346 affichages · Partager Mais je suis pas du tout étonné qu'il faut se loger, nourrir, déplacer etc... Ca c'est normal mais 9600 $ c'est un peu élevé non?
Sinon, meme si ils ne controlent pas la somme, je ne risquerai pas de venir à Montréal avec peu d'argent et de devoir faire des virements internationnaux tout les jours!
Mais voilà, je voulais étudier à montréal pour avoir un meilleur salaire à la sortie mais si c'est le meme, je vois pas l'interet de se ruiner en vols d'avions, visas, services administratifs etc...
Autant rester ici!
+ | | | À: Zvath · 4 novembre 2008 à 22:14 Re: Les études à l'université de Montréal Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 9 338 affichages · Partager Autant rester ici!
Oui, et continues à prospecter...il doit bien rester quelques îles à vendre en Polynésie....  ? | | | À: Zvath · 4 novembre 2008 à 22:20 Re: Les études à l'université de Montréal Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 9 332 affichages · Partager Cela représente 800$ par mois. Combien dépenserais-tu par mois en France? | | | À: Zvath · 4 novembre 2008 à 23:15 Re: Les études à l'université de Montréal Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 9 327 affichages · Partager Mais voilà, je voulais étudier à montréal pour avoir un meilleur salaire à la sortie mais si c'est le meme, je vois pas l'interet de se ruiner en vols d'avions, visas, services administratifs etc..
Euh...ce n'est pas un diplôme québécois qui te permettra d'avoir un meilleur salaire en France...Les étrangers qui viennent étudier à Montréal le font car cela ouvre souvent plus d'opportunités de carrière, surtout en Amérique du Nord...En France par contre...pas sûre!
Les études universitaires au Québec sont les moins élevés de tout le continent...! Et ce sont de très bonnes universités.
Moi, tu sais 10 000$ par année, frais de subsistance inclus, c'est plutôt abordable... | | | À: Nikky · 5 novembre 2008 à 1:44 Re: Les études à l'université de Montréal Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 9 047 affichages · Partager 800$ par mois c'est pas beaucoup.. Avec le loyer, l'électricité et la nourriture, 800$ par mois ça passe vite...
Mais n'oublie pas que 10 000$ et 10 000 euros c'est pas la même chose tu as l'air de confondre.. le dollars canadien vaut moins que l'euro.. | | | À: Isabelle257 · 5 novembre 2008 à 11:19 Re: Les études à l'université de Montréal Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 9 028 affichages · Partager C'est vrai que vu comme ca : 800 euros par mois ca fait pas bcp mais bon fo les sortir les 10 000 euros au départ!
je sais bien que 10 000 euros et 10 000 $ c'est pas pareil mais si il faut en moyenne 10 000 $ de frais de subsistance (logement, nourriture, déplacement etc...) combien il me faudrait en vrai euros!
Sinon, je pensais faire mes études là-bas car les salaires de l'informatique sont plus élevés au Québec et que si je fais mes études en france et que je cherche du boulot à Montréal, j'avais lu que j'aurai eu du mal à trouver du travail car les patrons n'acceptent pas souvent les étrangers sans expérience professionnelle au québec!
Donc c'est pour ça ! mais ca me parait une grosse somme quand meme! parce que en fait j'aurai bien aimé avoir une bourse mais bon jsuis entre les 2 : pas assez pauvre pour en avoir une mais pas assez riche pour sortir 10 000 euros! faudrait faire quelque chose pour ca! | | | À: Zvath · 5 novembre 2008 à 11:21 Re: Les études à l'université de Montréal Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 9 025 affichages · Partager Sinon on bosse pas 12 mois par an à l'université, ya bien des vacances en été! donc + toutes les autres vacances, c'est pas du 800 par mois mais plutot du 1000$
sinon, en france, le niveau pour rentrer à l'université, c'est bien le bac? | | | À: Zvath · 5 novembre 2008 à 14:10 Re: Les études à l'université de Montréal Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 9 019 affichages · Partager sinon, en france, le niveau pour rentrer à l'université, c'est bien le bac?
Heu....mais tu fais déjà des études d'ingénieur???? : Lire ton message du 1er nov. :
Je suis des études pour etre ingénieur en informatique et j'aurai aimé savoir si le pouvoir d'achat là bas était plus élevé qu'en france?
Something wrong....somewhere.... | | | À: Zvath · 5 novembre 2008 à 14:20 · Modifié le 5 nov. 2008 à 14:47 Re: Les études à l'université de Montréal Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 9 016 affichages · Partager selon xe.com (un convertisseur de devises en ligne), 10 000, 00 CAD=6 729, 58 EUR alors tu vois que c'est vraiment pas 10 000 euros...
mais aussi je ne sais pas si tu prévois de travailler un peu durant tes études, parce que si tu travaille ben tu n'aura pas à avoir 10 000$ de côté puisque tu va avoir un certain salaire qui va rentrer.. le salaire minimum ici se situe à 8, 50 de l'heure donc disons que tu te trouve une petite jobine bien simple et que tu travaille une quinzaine d'heure par semaine (c'est la moyenne chez les étudiants.. ou du moins ce qui est conseillé) ça te fais environ 500$ par mois. | | | À: Zvath · 5 novembre 2008 à 15:10 Re: Les études à l'université de Montréal Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 8 967 affichages · Partager mais ca me parait une grosse somme quand meme!
Des milliers de Français débarquent à Montréal chaque semestre pour étudier...la plupart de classe moyenne. S'ils ont les moyens, je vois difficilement pourquoi ça serait différent pour toi.
Et comme quelqu'un l'a mentionné, tu peux bosser à mi-temps...c'est ce que tous les étudiants font au Canada. | | | À: Zvath · 5 novembre 2008 à 15:30 Re: Les études à l'université de Montréal Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 8 963 affichages · Partager ...de toute façon tu n'es même pas sûr d'être prise, fais ta demande et parle sous après... | | | À: Schawna · 5 novembre 2008 à 16:56 Re: Les études à l'université de Montréal Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 8 959 affichages · Partager Bonne idée!! | | | À: Nikky · 5 novembre 2008 à 17:44 Re: Les études à l'université de Montréal Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 8 955 affichages · Partager Merci pour vos réponses! Mais si je bosse à mi-temps là-bas! comment faire les memes cours que ceux qui bossent à temps plein?
Parce qu'on travaille 2x moins à l'université donc comment faire? Dsl pour toute mes questions mais je découvre le québec donc je connais pas tout
Sinon, est ce que la selection des dossiers est sevère? (du genre ceux qui ont pas 15 de moyenne ne sont pas retenus) et est ce qu'il y a des cotas? (ex : 5 000 étudiants maximum) | | | À: Zvath · 5 novembre 2008 à 18:15 Re: Les études à l'université de Montréal Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 8 949 affichages · Partager Par contre je viens de voir sur un le site de l'udm que le travail à mi temps n'est pas autorisé au 1er cycle! donc je pourrai pas travailler!
Une question : si j'ai le bac (dec au canada), je rentre en 1er ou 2ème cycle? | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |