|  |  |
 | | | | Zvath · 4 novembre 2008 à 15:37 35 messages · 8 participants · 11 974 affichages | | | | À: Zvath · 6 novembre 2008 à 0:09 Re: Les études à l'université de Montréal Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 4 017 affichages · Partager Travail à mi-temps non autorisé? laisse-moi rire
non sérieusement je ne peux pas croire que ça puisse être interdit une petite jobine.... je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par la, mais bien sur que oui tu peux travailler à l'université sinon je connait beaucoup d'illégaux 
Si ton bac est équivalent à un DEC au Quebec tu va devoir t'inscrire pour un BAC au québec qui représentent les études de 1er cycle universitaire. 2e cycle= maîtrise 3e cycle= doctorat si je ne me trompe pas.. | | | À: Zvath · 6 novembre 2008 à 1:47 Re: Les études à l'université de Montréal Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 4 006 affichages · Partager Bien sûr que tu as le droit de travailler à l'extérieur, ce n'est pas interdit mais le permis de travail t'es délivré uniquement si tu as un bon rendement dans tes études (tu viens au Canada pour étudier, le travail est juste un "petit plus" pour payer tes études).
Pour le reste, je te conseille fortement de communiquer avec le bureau du registraire de l'UdeM, eux pourront répondre à toutes tes questions. | | | À: Nikky · 6 novembre 2008 à 17:19 Re: Les études à l'université de Montréal Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 3 964 affichages · Partager C pas que j'ai pas le droit de travailler! c'est que je ne peut pas travailler! l'inscription en 1er cycle n'accorde pas le mi-temps! donc je suis obligé d'etre en cours à temps plein!
regardez le site de l'udm! rubrique budget étudiant!
+++ | | | À: Zvath · 6 novembre 2008 à 17:47 Re: Les études à l'université de Montréal Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 3 958 affichages · Partager Euh...je pense que tu n'as pas compris...Recommençons.
Au Canada, les étudiants travaillent à mi-temps tout en étudiant à temps plein...Ils font les deux, c'est tellement courant que je ne comprends pas que ça te surprenne! J'imagine qu'en France, vous ne faites pas ça.
C'est fou combien il y a des choses qui sont tellement évidentes pour certains et si peu pour d'autres! 
Autre chose: au Québec, c'est toi qui décide de ton horaire, c'est toi qui construit ta grille horaire. | | | À: Nikky · 6 novembre 2008 à 18:10 Re: Les études à l'université de Montréal Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 2 220 affichages · Partager J'imagine qu'en France, vous ne faites pas ça.
Bien-sûr que si, c'est très courant, les étudiants, malgré les bourses pour ceux qui sont le plus dans la galère, ne sont pas bien plus riches ici... Seulement on ne peut pas aménager les horaires de classe, donc il faut soit être dispensé de cours, soit avoir un patron conciliant. | | | À: Nikky · 6 novembre 2008 à 18:12 Re: Les études à l'université de Montréal Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 2 215 affichages · Partager Mais comment faire pour réussir à bosser à temps plein donc (5 jours sur 7) si c'est comme en franceet en meme temps travailler à mi temps? (on a plus aucun moment de libre! surtout ac le travail à faire pour le lendemain !! C impossible de faire les 2 ! | | | À: Zvath · 6 novembre 2008 à 18:43 Re: Les études à l'université de Montréal Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 2 208 affichages · Partager "Temps plein" n'a pas la même signification : Là bas, étudier à temps plein ne veut pas dire avoir 10h de cours par jour (je pense que le nombre d'heure dépend des programmes choisis). Et dans le temps qu'il te reste bah tu bosses à "temps partiel". J'avais regardé pour moi : pour être considéré comme étudiant à temps plein, il faut avoir maximum 5 cours par semestre, (soit plus ou moins 15h-20h de cours par semaine) | | | À: Zootopia · 6 novembre 2008 à 19:43 Re: Les études à l'université de Montréal Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 2 199 affichages · Partager A ok et l'université est dure en générale du point de vu des cours ? est ce que ca marche comme au lycée, si ta pas une bonne moyenne, tu redouble ou on est recalé directement de la fac? | | | À: Zvath · 6 novembre 2008 à 20:41 Re: Les études à l'université de Montréal Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 2 195 affichages · Partager Je ne peux pas te répondre, ne connaissant pas le système français... | | | À: Zootopia · 6 novembre 2008 à 21:19 Re: Les études à l'université de Montréal Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 2 190 affichages · Partager J'avais regardé pour moi : pour être considéré comme étudiant à temps plein, il faut avoir maximum 5 cours par semestre
Habituellement, c'est 4 cours pour être considéré à temps plein (en tout cas, à l'UdeM c'était ça quand j'y étudiais). | | | À: Zvath · 6 novembre 2008 à 22:58 Re: Les études à l'université de Montréal Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 2 186 affichages · Partager A ok et l'université est dure en générale du point de vu des cours ? est ce que ca marche comme au lycée, si ta pas une bonne moyenne, tu redouble ou on est recalé directement de la fac?
Le niveau de difficulté et la quantité de travail que tu as à rapporter à la maison diffère selon ton programme, c'est pas pareil comme tout le monde.
Je suis aux études à temps plein, j'ai 25 heures de cours par semaine et je travaille environ une quinzaine d'heures par semaine, les soirs et les weekends...
sinon pour la moyenne... Si tu coule un cours eh bien oui tu dois le refaire.. 60% est la note de passage et si t'a en dessous de ça tu va devoir refaire le cours et le passer pour avoir ton diplome. | | | À: Zvath · 7 novembre 2008 à 5:45 Re: Les études à l'université de Montréal Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 2 180 affichages · Partager les autorités te demande de faire remplir par ta banque un formulaire, si tu es en mesure d'avoir 700€ par mois disponible sur ton compte, en plus bien sur des frais de scolarité, et d'une assurance santé que tu prends à l'université. donc tu vois quand on prends la décision de partir faire ses études à l'étranger, il faut avoir pas mal d'argent. mais ce formulaire qu'ils te font remplir par ta banque, peut être aussi au nom de tes parents. | | | À: Nikky · 29 mars 2013 à 17:46 Re: Les études à l'université de Montréal Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 513 affichages · Partager d'abord je me présente je mapel hamza zougheleche Algérien et je postule pour poursuivre mes études à sherbrooke pour un diplome de 2 eme cycle en ecologie, j'ai eu la lettre d'acceptation par voie postale et je vais faire les suivantes démarches. j'aimerais bien savoir est ce que je déposerai la demande de CAQ (Certificat d'acceptation du Québec) et la demande du permis d'étude au meme temps ou bien je dois attendre l CAQ avant de déposer la demande du permis......? et les preuve financiere jai fai un relevé bancaire avec 14.000 Euros j'envoyerais le bordereau avec les deux demandes ou bien il suffit que avec une seule? | | | À: Nikky · 14 novembre 2013 à 16:31 Re: Les études à l'université de Montréal Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 294 affichages · Partager Bonjour, Concernant la demande de permis d'étude j'aimerais bien savoir votre avis quelle est la solution pour convaincre l'agent de visa de mon retour à la fin de la période autorisée. Merci d'avance. | | | À: Zougheleche · 14 novembre 2013 à 16:57 Re: Les études à l'université de Montréal Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 289 affichages · Partager Bonjour, Concernant la demande de permis d'étude j'aimerais bien savoir votre avis quelle est la solution pour convaincre l'agent de visa de mon retour à la fin de la période autorisée.
Lui expliquer quels sont tes plans lorsque tu auras terminé tes études. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 550 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |