Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Ronaldo11 · 21 septembre 2012 à 3:59 124 messages · 29 participants · 33 100 affichages | | | | 21 septembre 2012 à 3:59 Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 1 de 124 · Page 1 de 7 · 18 986 affichages · Partager salut tout le monde je m'appelle salim je suis d' Algérie, je viens de recevoir une offre d'admission pour l'université de laval pour un baccalauréat en économique, j'attends encore la lettre d'admission mais je vais la recevoir la semaine prochaine au plus tard délai.en fin ca c pas mon probleme je veux me renseigner sur le CAQ et aussi le permis d'étude. a propos du CAQ que dois je fournir comme document aprés l'inscription en ligne et le paiement?es ce que j'envoie la preuve de capacité financiére aussi? pour le permis d'étude, je veux savoir comment faire la preuve de capacité finnanciére, et quelle sont aussi les documents a fournir. sinon je peux demander le CAQ et le permis détude en meme temps pour accélerer les démarches? bon la on arrive au sujet qui m interesse le plus et aussi qui me stresse bcp c le couts des frais de scolarité vous savez tout le monde que c trop chér environ 70millions de centimes par session juste les frais de scolarité.la je veux savoir comment avoir la bourse du gouvernement algérien d exemption des frais de scolarité majoré et comme ca je vais payer mes frais comme un citoyen québécois, ou bien comment avoir les bourse de l université?es ce que je vais demander ces bourses quand je serai sur place auprés de l université et aussi l ambassade d algérie au canada ou comment faire? sinon je vais aller le mois de janvier donc je vais étudier jusqu a le mois de mai aprés c les vacances d été et j aurai pas de cours normalement donc je pourrai travailler jusqu a le mois de septembre es ce que par ce boulot je pourrai payer les frais de scolarité pour la session qui vienne? dsl pour ce long message et j espere que y aura pleins de réponse parce que je trouve pas bcp de forum qui en parlent donc c surement on va aider pleins de gents spécialement des algériens.j attends les réponse avec impatience | | | À: Ronaldo11 · 21 septembre 2012 à 4:17 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 2 de 124 · Page 1 de 7 · 18 904 affichages · Partager j'écris cet article pour aider les algériens a poursuivre leurs études au canada. 1ére étape c de chercher une université ou une école au canada et y en a plein si vous voulez étudier précisément a Québec donc les plus connus sont Université de Montréal université du Québec a Montréal, université de Laval, université de Sherbrooke.... alors si vous désirez étudier au premier cycle vous devez avoir au minimum un bac algérien +une année universitaire en Algérie.et si vous désirez faire une maitrise (master) alors la vous devez avoir une licence au minimum en plus avec une moyenne général de 12 sur 20 et y a aussi le doctorat.Vous devez savoir aussi que y a des programme contingentés (capacité d'accueil limitée) et non contingentés (capacité d'accueil non limité) alors a ce dernier vous devez seulement avoir les minimum des conditions du programme. 2éme étape c de vous inscrire sur le site de l université la plupard des universités acceptent l inscription en ligne, qui acceptent pas pour les étudiants étrangers je connais que l université du Québec a Montréal. 3éme étape vous payer les frais d ouverture du dossier et cella se diffère a une université a l une autre donc entre 30 a 110dollars canadien et pour le faire vous devez avoir une carte de crédit alors a toi de chercher une connaissance qui en a pour t aider a payer. 3éme étape c d attendre l offre d admission cella n est pas précis meme si l université met des dates mais ca peut arriver avant ces dates alors tjrs soyez patients. aprés avoir la lettre d admission par poste vous devez faire le CAQ l acceptation des études a Québec et aussi un permis détude et cella j ai mis une question a propos de tout ca meme a propos des bourses.alors j attends encore les réponses. | | | À: Ronaldo11 · 9 novembre 2012 à 13:02 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 3 de 124 · Page 1 de 7 · 18 435 affichages · Partager salut tout le monde je m'appelle salim je suis d' Algérie, je viens de recevoir une offre d'admission pour l'université de laval pour un baccalauréat en économique, j'attends encore la lettre d'admission mais je vais la recevoir la semaine prochaine au plus tard délai.en fin ca c pas mon probleme je veux me renseigner sur le CAQ et aussi le permis d'étude. a propos du CAQ que dois je fournir comme document aprés l'inscription en ligne et le paiement?es ce que j'envoie la preuve de capacité financiére aussi? pour le permis d'étude, je veux savoir comment faire la preuve de capacité finnanciére, et quelle sont aussi les documents a fournir. sinon je peux demander le CAQ et le permis détude en meme temps pour accélerer les démarches? bon la on arrive au sujet qui m interesse le plus et aussi qui me stresse bcp c le couts des frais de scolarité vous savez tout le monde que c trop chér environ 70millions de centimes par session juste les frais de scolarité.la je veux savoir comment avoir la bourse du gouvernement algérien d exemption des frais de scolarité majoré et comme ca je vais payer mes frais comme un citoyen québécois, ou bien comment avoir les bourse de l université?es ce que je vais demander ces bourses quand je serai sur place auprés de l université et aussi l ambassade d algérie au canada ou comment faire? sinon je vais aller le mois de janvier donc je vais étudier jusqu a le mois de mai aprés c les vacances d été et j aurai pas de cours normalement donc je pourrai travailler jusqu a le mois de septembre es ce que par ce boulot je pourrai payer les frais de scolarité pour la session qui vienne? dsl pour ce long message et j espere que y aura pleins de réponse parce que je trouve pas bcp de forum qui en parlent donc c surement on va aider pleins de gents spécialement des algériens.j attends les réponse avec impatience
Bonjour, Avez vous trouvez des réponses à vos questions concernant le financement de vos études? Pour avoir l'exemption des frais de scolarité il te faut soit connaitre des gens haut placés en Algérie soit avoir un dossier scolaire excellent entre autre Major de promo...etc. Il existe differentes bourses pour des étudiants étrangers et d'aprés mes recherches les bourses du premier cycle sont trés limitées et ne sont accordées géneralement qu'aprés 1 année d'études et et ne pas etre exempté des frais supplémentaires. J'espère vous avoir éclairé un peu Avez vous commencé vos démarches légaux (CAQ, Permis d'études)? Bonne chance | | | À: Fleurnature · 25 novembre 2012 à 19:24 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 4 de 124 · Page 1 de 7 · 18 335 affichages · Partager salut tout le monde je m'appelle salim je suis d' Algérie, je viens de recevoir une offre d'admission pour l'université de laval pour un baccalauréat en économique, j'attends encore la lettre d'admission mais je vais la recevoir la semaine prochaine au plus tard délai.en fin ca c pas mon probleme je veux me renseigner sur le CAQ et aussi le permis d'étude. a propos du CAQ que dois je fournir comme document aprés l'inscription en ligne et le paiement?es ce que j'envoie la preuve de capacité financiére aussi? pour le permis d'étude, je veux savoir comment faire la preuve de capacité finnanciére, et quelle sont aussi les documents a fournir. sinon je peux demander le CAQ et le permis détude en meme temps pour accélerer les démarches? bon la on arrive au sujet qui m interesse le plus et aussi qui me stresse bcp c le couts des frais de scolarité vous savez tout le monde que c trop chér environ 70millions de centimes par session juste les frais de scolarité.la je veux savoir comment avoir la bourse du gouvernement algérien d exemption des frais de scolarité majoré et comme ca je vais payer mes frais comme un citoyen québécois, ou bien comment avoir les bourse de l université?es ce que je vais demander ces bourses quand je serai sur place auprés de l université et aussi l ambassade d algérie au canada ou comment faire? sinon je vais aller le mois de janvier donc je vais étudier jusqu a le mois de mai aprés c les vacances d été et j aurai pas de cours normalement donc je pourrai travailler jusqu a le mois de septembre es ce que par ce boulot je pourrai payer les frais de scolarité pour la session qui vienne? dsl pour ce long message et j espere que y aura pleins de réponse parce que je trouve pas bcp de forum qui en parlent donc c surement on va aider pleins de gents spécialement des algériens.j attends les réponse avec impatience
Bonjour, Avez vous trouvez des réponses à vos questions concernant le financement de vos études? Pour avoir l'exemption des frais de scolarité il te faut soit connaitre des gens haut placés en Algérie soit avoir un dossier scolaire excellent entre autre Major de promo...etc. Il existe differentes bourses pour des étudiants étrangers et d'aprés mes recherches les bourses du premier cycle sont trés limitées et ne sont accordées géneralement qu'aprés 1 année d'études et et ne pas etre exempté des frais supplémentaires. J'espère vous avoir éclairé un peu Avez vous commencé vos démarches légaux (CAQ, Permis d'études)? Bonne chance
salut mon ami merci pour ton message oui g eu le CAQ mais je l ai pas encore recu par voix postale sinon c pas important maintenant et j ai deposé le dossier de visa et j attends mnt s ils vont m appeler pour une entrevue ou pour passer la visite medicale ou pour un refus pour l exemption des frais de scolarité j ai rien fait ici en algérie parce que je sais que c dificile donc je vais essayer de la demander une fois je serai au canada a l amabassade et aussi esssayer de trouver d autres bourses la bas de tte facon j ai l argent pour payer la premiére session au prix d un étranger mais pour la session suivant y a aucune garantie encore je veux savoir si j étudie la session d hiver et je vais pas étudier la session d automne (la reporter pour la session d hiver) es ce que c possible ?) pour essayer de travailler au canada et gagner de l argent pour payer la session si y a pas de bourse j espere que tu as la réponse a ma question a bientot | | | À: Ronaldo11 · 26 novembre 2012 à 1:53 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 5 de 124 · Page 1 de 7 · 18 276 affichages · Partager Attention aux reports de sessions.. Sur un visa étudiant vous avez une date de début et surtout une date de fin de visa.. Donc si tu reportes une session pour travailler, tu ne pourras pas finir ton programme dans les délais donné par ton visa et il te faudra faire une nouvelle demande de visa avec tous les frais qui vont avec sans garantie de l'obtenir. De +, avec un visa étudiant, tu ne peux pas travailler à temps complet. Ce visa te donne jusqu'à 20h/semaine de travail autorisé ce qui n'est pas suffisant pour financer une session au complet. Bon courage. | | | À: Chrismtrl · 28 novembre 2012 à 15:33 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 6 de 124 · Page 1 de 7 · 18 240 affichages · Partager Attention aux reports de sessions.. Sur un visa étudiant vous avez une date de début et surtout une date de fin de visa.. Donc si tu reportes une session pour travailler, tu ne pourras pas finir ton programme dans les délais donné par ton visa et il te faudra faire une nouvelle demande de visa avec tous les frais qui vont avec sans garantie de l'obtenir. De +, avec un visa étudiant, tu ne peux pas travailler à temps complet. Ce visa te donne jusqu'à 20h/semaine de travail autorisé ce qui n'est pas suffisant pour financer une session au complet. Bon courage.
oué c vrai qu avec un visa d étude on peut pas travailler mais quand meme il existe des boulots en noirs sans demander de l autorisation et comme ca on pourra gagner de l argent et finnancier mes études en plus la bas ce qui compte c le permis d étude et n est pas le visa parce que meme le visa n est pas valide tu peux la prolonger auprés de la CIC sinon je veux savoir autre chose si c possible de changer le cycle une fois au canada ben pour mon cas si j aurai le visa donc je serai la bas environ le 15janvier et les cours commence le 21janvier donc c une courte durée pour changer le cycle et tout ca, sinon si j étudie la session d hiver en premier cycle et la session suivante je changerai le cycle esce que c possible? ils m ont dit que y a pas bcp de bourses por premier cycle donc je suis un peu inquiét sur ce point parce que sans bourse c impossible que j arrive a payer les frais de scolarité | | | À: Chrismtrl · 29 mars 2013 à 17:44 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 7 de 124 · Page 1 de 7 · 17 474 affichages · Partager d'abord je me présente je mapel hamza zougheleche Algérien et je postule pour poursuivre mes études à sherbrooke pour un diplome de 2 eme cycle en ecologie, j'ai eu la lettre d'acceptation par voie postale et je vais faire les suivantes démarches. j'aimerais bien savoir est ce que je déposerai la demande de CAQ (Certificat d'acceptation du Québec) et la demande du permis d'étude au meme temps ou bien je dois attendre l CAQ avant de déposer la demande du permis......? et les preuve financiere jai fai un relevé bancaire avec 14.000 Euros j'envoyerais le bordereau avec les deux demandes ou bien il suffit que avec une seule? | | | À: Fleurnature · 29 mars 2013 à 17:44 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 8 de 124 · Page 1 de 7 · 17 472 affichages · Partager d'abord je me présente je mapel hamza zougheleche Algérien et je postule pour poursuivre mes études à sherbrooke pour un diplome de 2 eme cycle en ecologie, j'ai eu la lettre d'acceptation par voie postale et je vais faire les suivantes démarches. j'aimerais bien savoir est ce que je déposerai la demande de CAQ (Certificat d'acceptation du Québec) et la demande du permis d'étude au meme temps ou bien je dois attendre l CAQ avant de déposer la demande du permis......? et les preuve financiere jai fai un relevé bancaire avec 14.000 Euros j'envoyerais le bordereau avec les deux demandes ou bien il suffit que avec une seule? | | | À: Zougheleche · 3 avril 2013 à 11:12 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 9 de 124 · Page 1 de 7 · 17 395 affichages · Partager salam
Je suis Algerien aussi jai eu la lettre dacceptation à luniversité trois rivieres jaimerais bien avoir des amis dans le meme cas pour qu'on s'entraide pour le caq et le reste voila mon mail sim.teraf@gmail.com
salam | | | À: Simoteraf · 13 avril 2013 à 3:09 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 10 de 124 · Page 1 de 7 · 17 276 affichages · Partager Coucou Simoteraf, je suis aussi algérienne et je vais a uqtr pour la session d'automne, tu a était admis dans quelle programme ?? | | | À: Simoteraf · 13 avril 2013 à 20:37 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 11 de 124 · Page 1 de 7 · 16 333 affichages · Partager mon fb zougheleche hamza mon mail khaled74m2003@live.com | | | À: Zougheleche · 18 avril 2013 à 13:00 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 12 de 124 · Page 1 de 7 · 16 242 affichages · Partager d'abord je me présente je mapel hamza zougheleche Algérien et je postule pour poursuivre mes études à sherbrooke pour un diplome de 2 eme cycle en ecologie, j'ai eu la lettre d'acceptation par voie postale et je vais faire les suivantes démarches. j'aimerais bien savoir est ce que je déposerai la demande de CAQ (Certificat d'acceptation du Québec) et la demande du permis d'étude au meme temps ou bien je dois attendre l CAQ avant de déposer la demande du permis......? et les preuve financiere jai fai un relevé bancaire avec 14.000 Euros j'envoyerais le bordereau avec les deux demandes ou bien il suffit que avec une seule?
salut mon ami ben a propos le CAQ tu fais la demande immédiatement une fois tu as la lettre d admission et puis tu attends qq jours environ 15jours aprés tu fais la demande de visa meme tu recois rien pour le CAQ parce que aprés la délivrance de ton CAQ ils vont envoyer une copier directement a l ambassade d algerpour le dossier financier tu l envoie que pour la demande de visa pour le CAQ c pas demandé aux algérien ces réponses c par expérience parce que j ai fait déja une demande la fois passé pour la rentré de janvier 2013 mais j ai eu un refus pour visa et je vais refaire pour la rentré de septembre bonne chance a toi et pour tt le monde inchallah | | | À: Ronaldo11 · 19 avril 2013 à 0:10 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 13 de 124 · Page 1 de 7 · 16 216 affichages · Partager bonsoir;je t deja envoyer un msg et j'espere avoir la repense ;mais esk je peux connaitre le motif du refu de visa??? | | | À: Ibtissem1111 · 19 avril 2013 à 9:14 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 14 de 124 · Page 1 de 7 · 16 199 affichages · Partager le motif le plus rencontré etait tjrs l financement de vos études...........! | | | À: Ibtissem1111 · 20 avril 2013 à 20:53 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 15 de 124 · Page 1 de 7 · 16 161 affichages · Partager bonsoir;je t deja envoyer un msg et j'espere avoir la repense ;mais esk je peux connaitre le motif du refu de visa???
ben comme tjrs le motif c t le coté financier franchement j avais pas bcp d argent sur le compte je vais essayer de gonfler mon compte et le truc qui me fait peur encore si que je pouvais pas faire pour les 3 derniers mois donc je vais le fonfler juste pour 48h avec environ 20000euros et j espére que ca va marcher inchallah | | | À: Simoteraf · 5 mai 2013 à 23:07 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 16 de 124 · Page 1 de 7 · 15 933 affichages · Partager Bonjour je viens d'être admis à l'université de Montréal, svp pourriez vous m'éclairer sur la capacité financière : il faut combien d'argent environ pour décrocher le visa ?? 10000 euros c suffisant??? merci d'avance | | | À: Hakinen · 6 mai 2013 à 21:30 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 17 de 124 · Page 1 de 7 · 15 932 affichages · Partager mon ami si t as postulé pour un maitrise il te faudra au minimum 20000euros et si pour un baccalauréat il te faudra plus que 20000euros je ne sais pas si au consulat cherchent que juste justifier qu une seule année en tout cas il faut mettre 20000euros pour avoir plus de chance | | | À: Ronaldo11 · 7 mai 2013 à 20:04 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 18 de 124 · Page 1 de 7 · 15 923 affichages · Partager merci bcp pour ta réponse, c'est pour une maîtrise mais 20000Euros c'est pas encore gagné !!! on va essayer de faire le maximum nchalah et j'espère qu'on y arrivera nchalah à avoir le visa. bon courage à toi aussi dans tes démarches | | | À: Hakinen · 15 juin 2013 à 20:50 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 19 de 124 · Page 1 de 7 · 15 825 affichages · Partager slt j’ai besoin de l’aide pour le permis d’études.Je veux savoir quel sont les documents que je dois joindre ou requises pour le dossier financière????? est-ce que je vais utiliser un compte devise ou monnaie local DA?????..... pour un baccalaureat est-ce que 240 millions c suffisant comme preuve ???? merciiiiiiiiiiiiiii | | | À: Karim84 · 15 juin 2013 à 23:03 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 20 de 124 · Page 1 de 7 · 15 813 affichages · Partager bonjour, pour les documents, vous pouvez visiter le site officiel pour telecharger la trousse des documents. de préférence, utilise un compte devise, c'est mieu, 24000$ est suffisant (plus de 20000$). bonne chance. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |