Bonjours à toi.
Montréal est très vaste et possède de multiples cartiers aussi divertifiés les uns que les autres. Comme cela à été dit, les écoles primaires sont assez semblables partout. Si tu cherches un secteur calme pour tes enfants mais en même temps sortir, manger et magasiner, je suggère la ville de Brossard sur la rive-sud. Un nouveau centre commercial très populaire fait office de centre principal que l'on appelle le 10x30, tu trouveras de l'info sur le net. Si tu possède une voiture et que tu décide de travailler sur la rive-sud c'est très facile. Une communauté chinoise, indou, anglaise et francophone. Sinon il y a l'autobus qui traverse le pont pour se rendre à
Montréal. Je te déconceille de faire le voyage aller-retour en voiture si tu travailles à
Montréal et que tu choisis la rive-sud. Traffic immense et insupportable....
PLusieurs villes sur la rive-sud sont très corrects comme Longueuil, St-Lambert, Brossard et Lapraire. Il y a accès facile au métro de Longueuil pour rejoindre
Montréal.
Sur l'ile il y a le centre-ville... pas la meilleure place pour les enfants mais tu es près de tout. Sinon le quartier du
plateau Mont-Royal, très cher car très convoité... bons restos, boutiques, cafés, bars, magasinages, petits marchés importés: italien, portuguais, francais, espagnol, grec... et j'en passe... De grands parcs, et une vie actives près des écoles et universités... meilleur choix si tu ne possèdes pas de voiture.
Ensuite il y a Outremont, déja nommé plus haut. Situé tout de suite après au nord-ouest. C'est cher et semblable au
plateau Mont-Royal qui sont collé. Un quartier plus orthodoxe juif. Sinon on retrouve à peu près les mêmes choses.
Enncore plus au nord, il y a le quartier Jean-Talon, Villeray et Parc Extension... sympathique avec un beau marché de fruit et légumes et des magasins de babioles sur St-Hubert.Sur St-Laurent il y a le
parc Jarry, très grand parc ou chaqun trouvera son compte, autant pour adultes que pour enfants. Un quartier plus oriental: Indou, pakistanais, de bonne poissonneries et accès au métro, moins cher mais quand même...
Ensuite à l'ouest il y a la ville St-Laurent... déja mentionné. PLus anglophone et cher. De bonne école et sécuritaire. Communauté orientale, nord-africaine et est-européenne.
Encore à l'ouest il y a Pierrefond... on s'éloigne.. très anglophone, ressemblant à la ville St-Laurent. Pas de métro qui communique. Bus ou voiture.
Revenons au sud de la ville: Ile-Des-Soeurs, très très chère et accessible en voiture et bus. Un peu trop snob et trop indépendant.
Ensuite vers l'ouest on retrouve Verdun/Ville Emard, un quartier qui se développe avec le temps, très francophones avec une verdure qui s'étend sur le long du fleuve sur 1 ou 2 km avec des festivités et piste cyclables. Cependant ces 2 quartiers restes corrects et accessibles en métro, bus...je déconceille la voiture car ces quartiers sont au coeur de traffic immense en heures de pointes.
Par la suite on retrouve Lasalle et Lachine... Si tu as des questions sur ces Quartier... je peux y répondre. La mode en vogue dans ces quartiers ce sont les batisses industrielles transformées en condo... un grand développement est en cours surtout sur le long du canal Lachine et près du marché Atwater, très réputé pour ces fruits et légumes et confections et importations. Agréable endroit ou faire du vélo et avoir un mode de vie culturel. Les écoles sont corrects, c'est en grand développement.
Maintenant allons à l'est du centre-ville. On retrouve Hochelaga/
Maisonneuve. Ces quartiers sont les racines de la ville de
Montréal à l'époque de la révolution industrielle en 1880 à 1950. Ce sont de vieux immeubles avec une communauté très francophone et de statue de niveau de vie modeste. Ils ne sont pas riches mais ont une vie et activité communautaires actives. Plusieurs écoles primaires, églises et des points de services un peu partout. Accès facile au métro et en bus. Mauvaise réputation mais le développement culturel et communautaire grandit. probablement les quartiers les moins chers mais ca peut surprendre. On retrouve de plus en plus de condo.
Malgré les nombreux quartiers je n'en ai nommé que qquns et je terminerai par ces derniers: St-Michel, St-Léonard et
Montréal-Nord. St-Michel, communauté diversifié: Indou, Italien et Haitien. St-Michel et St-Léonard croisent l'autoroute 40 ou plus connu sous l'autoroute métropolitain. St-Léonard est le quartier Italien avec une diversitée Haitienne jusqu'à
Montréal-Nord ou c'est très haitien, une grande communauté noire est présente. Le nord est difficile d'accès, le bus et la voiture... encore le problème est le traffic à cause de la 40 et la 25 qui sont constamment bloquées. Aucun métro au nord-est.
Pour finir la ville de Laval, une ville en pleine expention et vaste. Une ville ou la voiture est prédominante. Située sur la rive-nord par les ponts. Une nouvelle ligne de métro est présente avec 3 stations seulement située près des grandes artères et attraits commerciaux: Centre Laval et rue de la Concorde, de bonnes écoles, sécuritaire, universités et de bon prix pour les logements. Le gros problème... si tu travailles, évite la voitures, utilise le métro, l'autoroute 15 et tout les ponts en heures de pointes est un enfer.
Plus de questions n'ésites pas je te répondrai du mieux de mes connaissances. à bientôt