Laborantine · 28 mai 2007 à 16:14 32 messages · 13 participants · 14 237 affichages | | | | 28 mai 2007 à 16:14 Québec et Gaspésie: animaux sauvages Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 12 481 affichages · Partager Nous préparons un circuit individuel en voiture du 3 au 20 octobre 2007. Bas St Laurent, Gaspésie, Saguenay, Charlevoix. L'une d'entre nous ayant des difficultés pour marcher longtemps, est-il possible en cette saison de parcourir en auto un ou plusieurs des parcs nationaux ou des réserves fauniques, avec un bon espoir de voir des animaux sauvages (caribous, ours, écureuils, autre gibier) ? Nous avons déjà prévu le parc du Bic, le Forillon, et l'île Bonaventure, pour les phoques et les oiseaux. Il me semblait que le parc national de Gaspésie offrait de bonnes possibilités.... Vos conseils sont attendus avec espoir.... Merci d'avance | | | Le bruit des voitures fait souvent peur aux animaux...  Je doute que vous pouvez voir des caibous et ours en liberté. À vrai dire, vous ne voulez pas rencontrer un ours lors d'une promenade dans la nature. Ça peut être assez dangereux...
Comme vous prévoyez aller au Saguenay, je vous conseille d'aller faire un tour au Lac-St-Jean fin de visiter le Zoo sauvage de St-Félicien. À 2h en voiture du Saguenay, c'est facilement faisable en une journée si vous avez un hotel Chicoutimi par exemple. Le zoo est magnifique, beaucoup d'animaux typiques de l'Amérique de Nord et c'est bien fait. Il y a aussi un tour en train où on se promène dans une forêt avec plein d'animaux. Ça vaut vraiment le détour. Voici leur site web: www.borealie.org/page.php/fr . | | | Merci pour votre information. On m"avait déjà parlé de ce Zoo, et nous allons nous arranger pour faire le tour en train. | | | Le zoo de st-félicien représente bien la faune Québecoise bon choix  comme vous allez vous promener beaucoup a travers nos contrées, vous aurez peut-être la chance de voir sur le bord des routes ou dans les parcs provinciaux ou nationaux, des ratons laveurs, porcs-épics (hérissons), chevreuils (cerfs), orignals, moufettes  sur les rives des rivières, les grands hérons, outardes, canards, pluviers, castors,........... | | | Quand je lis votre description des rencontres (animales)possibles, je trouve vraiment que le mois d'octobre est si loin.. Pour le Zoo de St felicien ; le site indiqué par Mitaine est super intéressant, on a tous les renseignements souhaités.
J'ai été voir votre fiche ! j'ai beaucoup voyagé, mais, à votre âge, je ne sais pas comment vous avez fait pour voir tout ça... Chapeau Pour notre prochain voyage, je risque de vous demander quelques avis et tuyaux..
Quant à la Belgique, vous en avez fait une bonne synthèse, même si on a aussi quelques villes de charme. J'habite près de Namur, que j'ai fait visiter à quelques unes de vos compatriotes venant de Rimouski. Je ne vous dit pas quelle fut leur hilarité, quand je leur montrai notre fleuve, la Meuse, dont la largeur n'a évidemment rien à voir avec celle du St Laurent.. | | | je trouve vraiment que le mois d'octobre est si loin..
Vous allez voir ca passe vite 
Pour ma part j'ai la maladie du voyageur 
En octobre coté météo vous pouvez vous attendre a voir les 4 saisons dans la même semaine | | | Bonsoir, Si tu veux observer des ours, informe-toi sur le site suivant: www.ihcn.qc.ca/ours/ S'il existe toujours, le safari d'observation des ours est situé près de Tadoussac à Sacré-Coeur. Au sujet des caribous, il ne sera pas possible d'en voir sur ton itinéraire car ils vivent beaucoup plus au nord. L'orignal se cache dans les bois, mais il faudrait que tu sois chasseur pour le voir car tu viens en plein durant la saison de la chasse. Quant aux écureuils, ils sont partout. Si tu viens à Montréal, le Mont-Royal en est infestés. | | | Bonjour, En octobre, les oiseaux de l'île Bonaventure (fous de bassans, entre autre) risquent d'avoir quittés pour le sud. Le Parc de la Gaspésie est probablement l'endroit où les possibilités de voir des orignaux en nature est la plus grande, mais renseignez-vous si c'est encore ouvert en cette période. Il y a aussi le Parc de la Jacques Cartier près de Québec. Les oies blanches au Cap Tourmente près de Québec ou encore à Montmagny. Le truc pour voir des bêtes, c'est de se lever très tôt et parcourir les chemins forestiers lentement, mais attention si vous êtes en dehors d'un PARC, c'est la saison de la chasse et vous risquez de rencontrer des chasseurs pas très heureux de vous voir déranger leur journée de chasse.... rien de dangereux, mais vous risquez d'avoir un bel échantillon des jurons québécois, la chasse à l'orignal c'est sacrée au Québec. Au moins en octobre vous ne risquez pas de rencontrer la bête la plus désagréable, le moustique. 
Bon voyage. | | | Il y a de la chasse dans les réserves en octobre alors mieux vaut les éviter.
Le parc de la Gaspésie est grand et bon pour les orignaux mais il n'est pas nécessairement facile d'en voir sans marcher. Vous pouvez essayer le mont Ernest-Laforce au lever du soleil, un sentier assez facile et le meilleur pour les orignaux.
Le parc Forillon est excellent pour les ours, castors, porc-épics, lièvres. On peut aussi y voir orignal, coyote, lynx. Mon parc préféré pour sa forte concentration de faune dans un espace restraint.
Le parc Pointe-Taillon est excellent pour l'orignal et le castor. Les voitures sont interdites. On peut louer des vélos.
Le parc des Grands-Jardins est bon pour l'ours et l'orignal. Il y a du caribous mais j'en ai vu que les traces. Il y a aussi du loup. Y'a peu de chance d'en voir mais vous pourriez leur "parler" le soir. Ce parc est l'un de mes préféré, le plus "sauvage".
Le cap Tourmente pour les oies blanches. Le pic est autour du 10 octobre.
Le parc de la Jaques-Cartier pour l'orignal.
Le parc de la Mauricie pour l'orignal et l'ours et peut-être le loup en canot.
Le parc du mont Tremblant a des cerfs de Virginie (qu'on appelle chevreuil ici) qui se promènent près des installations du parc. Facile à voir. Il y a aussi l'orignal, l'ours et le loup. L'automne dernier, j'ai eu un loup hurler à quelques dizaines de mètres de ma tente.
Vous pouvez aussi voir les cerf de Virginie au parc des îles de Boucherville et au parc régional de Longueuil près de Montréal. Vous êtes presque assurés d'en voir.
Le plus important est de se lever tôt, c'est-à-dire avant le lever du soleil, rouler lentement, la radio fermée et les fenêtres baissées. Vous ne verrez rien à midi. | | | Nous préparons un circuit individuel en voiture du 3 au 20 octobre 2007. Bas St Laurent, Gaspésie, Saguenay, Charlevoix. L'une d'entre nous ayant des difficultés pour marcher longtemps, est-il possible en cette saison de parcourir en auto un ou plusieurs des parcs nationaux ou des réserves fauniques, avec un bon espoir de voir des animaux sauvages (caribous, ours, écureuils, autre gibier) ? Nous avons déjà prévu le parc du Bic, le Forillon, et l'île Bonaventure, pour les phoques et les oiseaux. Il me semblait que le parc national de Gaspésie offrait de bonnes possibilités.... Vos conseils sont attendus avec espoir.... Merci d'avance  | | | Ok, on prévoit tongues et bottes fourrées.. | | | Je n'imaginais pas recevoir des informations aussi utiles concernant nos projets Je file sur le site des ours Et merci à tous les "voyageurs " du Canada, pour aider les pauvres touristes ignorants | | | Je confirme mes remerciements à tous les amis du Quebec entre autres pour les conseils pratiques et concrets, genre partit tôt et rouler lentement et silencieusement Après coup, ça paraît évident.. Un peu déçue à l'idée que les fous de Bassan auront quitté l'île, j'espère me rattrapper sur le rassemblement des oies blanches... Et la bonne nouvelle, c'est l'absence des moustiques, car, en général, je suis leur repas de choix.. | | | Tout cela, je le copie soigneusement, et je l'emporte...Merci merci merci | | | il y a aussi le bioparc de la gaspésie mais qui ferme ses portes le 5 octobre. il est situé a bonaventure dans la baie des chaleurs et il rassemble tout les animaux qui sont observable en gaspésie. | | | Peut-être, s'il fait beau, ouvriront-ils plus tard ? | | | ca m'étonnerais beaucoup mais je te donne leur site intenet www.bioparc.ca | | | Je rejoins le post de Laborantine car nous aussi nous serons au Canada ( Mauricie) sur ces memes dates et nous voulons voir des animaux. Merci pour toutes ces infos. J'avais prevu Tadoussac mais on m'a dit au long des posts que les baleines risquent d'etre parties. Donc je vais chercher d'autres activités. Merci a tous ceux qui m'ont aidé a la preparation de notre voyage. | | | Bonjour, Je pense que le meilleur endroit pour avoir réponses à vos questions c'est le site web des parcs du Québec www.sepaq.com .
Ils sont rapides pour répondre aussi.
Bon voyage chez nous. | | | Bonjour.
Est-il possible pour vous de devancer vos vacances d'une semaine car après le 10 octobre, ça commence à être pas mal plus froid, les feuilles des arbres sont tombées, bref le paysage est pas mal moins beau.
Pour le reste, pour les animaux sauvages (ours, orignaux, etc.) je en crois pas que vous en verrez en liberté, de toute façon les ours c'est assez dangereux. Dans le Parc de la Gaspésie, sentier du Mont Jacques Cartier, il y a des caribous mais c'est un sentier difficile, alors un de vous devra s'abstenir. C'est une montée d'environ 1 h 30, ayoye les genoux en descendant !
Bienvenue au Québec. | Discussions similaires sur la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |