Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) SP30 · 3 octobre 2010 à 10:04 18 messages · 7 participants · 4 587 affichages | | | | 3 octobre 2010 à 10:04 · Modifié le 3 oct. 2010 à 11:07 Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 1 de 18 · 4 500 affichages · Partager Bonjour,
nous allons passer des vacances d'hiver au Québec entre le 16 décembre et le 3 janvier. Nous aurons un pied-à-terre (famille) près de Montréal mais nous avons loué une voiture et pensons bien aller découvrir du pays ! Nos dernières vacances (hiver 2006-2007) ne nous avaient pas permis de voir grand chose avec le jeune âge des enfants à l'époque.
Nous recherchons des idées d'activités à faire en famille. Les enfants ne savent pas faire du ski et nous aimerions les inscrire à quelques cours (conseils de station ?). Sans doute en skiant le matin et en découvrant les alentours l'après midi. De plus nous envisageons d'essayer le traineau a chien, raquette (possible en tirant une luge pour l'enfant de 4ans 1/2 ?). La motoneige est-elle accessible avec les enfants ?
Quels sont les modes hébergement facile avec enfants pour ces activités ? Quelle recommandation d'hébergement pourriez vous nous faire à proximité des activités recommandées?
Est ce qu'il y a des site remarquables à découvrir en famille? (touristiques, nature, animaux, parc d'activité sur neige, etc..)
Bref, toutes vos suggestions seront les bienvenues afin de caler notre organisation. Merci d'avance pour votre aide. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: SP30 · 3 octobre 2010 à 22:33 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 2 de 18 · 4 466 affichages · Partager Salut!
Je te conseille de venir dans ma région, la Mauricie, car tu pourras aller skier et tes enfants pourront prendre des cours pas cher à Vallée-du-Parc www.valleeduparc.com/fr/main.php ou encore plus simple (mais pas de site web) St-Mathieu les Cantons. Ce sont des petites montagnes.
Activités de traineau à chien à faire, plusieurs endroits dont www.centredaventuremattawin.com/index.php et www.matawin-aventure.com/
Hotel Super 8 situé à Trois-Rivières (entre Montréal et Québec) avec piscine intérieure et glissade.
Encore plus d'info ici: www.tourismemauricie.com/...-plein-air?pageall=1
Voilà. Bonne recherche. Saint-Mathieu Les Cantons201, chemin de la canadienneSaint-Mathieu-du-Parc (Qc), CanadaG0X 1N01 819 539-1121 Saint-Mathieu Les Cantons201, chemin de la canadienneSaint-Mathieu-du-Parc (Qc), CanadaG0X 1N01 819 539-1121 Saint-Mathieu Les Cantons201, chemin de la canadienneSaint-Mathieu-du-Parc (Qc), CanadaG0X 1N01 819 539-1121 | | | À: SP30 · 3 octobre 2010 à 23:26 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 3 de 18 · 4 455 affichages · Partager Bonjour,
Pour le ski, la région de Lanaudière offre des monts plus petits et mieux adaptés pour les enfants.
Ensuite, pour l'hébergement avez vous penser à loger dans une base de plein air? www.camps.qc.ca
Pour le traîneau à chien, ainsi que les raquettes, je vous conseille de regarder les forfaits de animatours, dont je vous donne le site web: www.animatours.ca/ | | | À: Shane20 · 4 octobre 2010 à 6:59 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 4 de 18 · 4 452 affichages · Partager Super ! Merci pour vos infos. Je regarde les sites que vous me conseillez.
Base de plain air ??? Ne risque -t-il pas de faire trop froid ???? | | | À: SP30 · 4 octobre 2010 à 18:40 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 5 de 18 · 4 439 affichages · Partager Non, puisque tous les bâtiments sont adaptés pour notre climat et vous aurez pleins d'activités extérieurs pour les enfants dans les bases de plein air | | | À: Jemapellekim · 5 octobre 2010 à 21:19 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 6 de 18 · 4 415 affichages · Partager Merci "jemapellekim",
sans préjuger de ta belle région, est ce que le neige est "garantie "en décembre ? merci pour tes précieuse informations | | | À: SP30 · 6 octobre 2010 à 3:21 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 7 de 18 · 4 404 affichages · Partager Merci "jemapellekim",
sans préjuger de ta belle région, est ce que le neige est "garantie "en décembre ? merci pour tes précieuse informations
Ho la la, c'est pas garantie. Avec les changement climatique, c'est très changeant. Par exemple, à l'hiver 2007-2008, il y a eu tellement de neige qu'on ne voyait plus ma piscine hors terre (4 pieds de hauteurs). L'hiver passé par contre, il a tellement fait chaud qu'un jour en janvier il a fait 7 degré celcius à Sept-Ile (une ville du Nord du Québec). Pendant ce temps là, les oranges gelaient en Floride et moi j'étais à Cuba à dormir avec des couvertures de laines imagine!!!
Bon, c'est sure qu'il va neiger en décembre mais pour faire de la motoneige il faut aller en Haute- Mauricie sinon il y en a pas assez épais.
Si tu as d'autres questions, hésite-pas. | | | À: SP30 · 7 octobre 2010 à 5:04 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 8 de 18 · 4 395 affichages · Partager Moi aussi j'opterais pour Lanaudière!
J'ai amené mes filles de 9 et 11 ans faire leur initiation au ski alpin à Val Saint-Côme. C'était super. Location d'équipement et cours à bon prix.
Pour loger, un petit secret que j'aime bien: Le Camp Papillon des Saint-Alphonse-de-Rodriguez où on peut louer un petit chalet pour pas cher. Pas le gros luxe, mais vraiment abordable.
Pour une vraie gâterie, louer un condo dans la montagne (St-Côme)
À Saint-Côme, il y a aussi le village des jeunes qui est formidable. On peut y louer un petit appart et sur place, il y a plein de possibilités d'activités extérieures (patin, glissage sur tubes d'air, hockey). Là aussi c'est très abordable et l'ambiance est très familiale. Ils proposent également des activités organisées.
Je suis assez certaine qu'il y a des randonnées "à chiens" pas très loin de tout ça. Pour la motoneige, je sais qu'il y a de nombreuses et magnifiques pistes dans la région, mais j'ignore où louer une motoneige...
Quelques villes près de Saint-Côme et Saint-Alphonse: Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Ambroise-de-kildare, Sainte-Émilie de l'énergie, Saint-Jean-de-Matha, Rawdon.
Tourelou | | | À: Julisoleil · 7 octobre 2010 à 20:42 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 9 de 18 · 4 379 affichages · Partager Merci Julisoleil,
j'ai vu que le camp papillon était liée avec une association pour handicapés. Est-ce bien las cas ou me suis-je trompé ? | | | À: SP30 · 7 octobre 2010 à 23:27 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 10 de 18 · 4 375 affichages · Partager En effet,
L'été, le camp est essentiellement réservé aux enfants handicapés pour offrir un répit aux parents et du plaisir pour les enfants. Mais en hiver, le site est presque innoccupée, donc ils louent les chalets et dortoirs à d'autres personnes. Les familles avec enfants handicapées ont la priorité, mais j'y suis allée 3 fois avec des amis et nous avons loué tous les chalets sans difficulté. Il y a beaucoup de clubs de motoneiges qui louent ces chalets aussi...
Bref, en plus d'être logé pour pas très cher, on a le sentiment de cautionner une bonne cause, puisque l'argent de la location va directement au Camp Papillon et cela permet de restaurer le site, d'hiverniser davantage de dortoirs et finalement, ça rapporte aux enfants! | | | À: SP30 · 8 octobre 2010 à 18:37 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 11 de 18 · 4 245 affichages · Partager Les Hautes- Laurentides vous offre tout ça.
Je vous suggère ce chalet: Chalet aux Cèdres Il est situé sur une grand terrain privé entre lac et montagne. Une foule d'activité sont disponibles. Ski alpin, ski de randonné, raquette, patin à glace, motoneige et bien d'autre. La régions des Hautes- Laurentides à beaucoup à offrir: tourisme hautes-laurentides
Aux plaisirs Caroline | | | À: Louest · 23 octobre 2010 à 11:57 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 12 de 18 · 4 158 affichages · Partager Merci pour tous vos renseignements. Nous prévoyons de faire quelques jours A la ferme 5 étoile dont nous avons lu beaucoup de bien sur ce forum. Seulement les 6 heures de routes depuis Montreal nous refroidissent en peu. - Auriez vous un équivalent à nous suggérer moins loin ? - Auriez vous une étape ou des choses a decouvrir en route pour diminuer la lourdeur du trajet ?
Nous aurons déjà visité Quebec quelques jours avant.
Merci pour vos conseils avisés | | | À: SP30 · 23 octobre 2010 à 12:54 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 13 de 18 · 4 153 affichages · Partager Bonjour,
Suivant l'hiver que nous aurons, cela risque d'être juste pour la neige fin décembre... surtout vers Montréal. Pour le ski pas de problème a priori, mais pour la motoneige et le traîneau, il faudra sans doute aller dans les Laurentides, en Mauricie ou vers le Lac-St-Jean. Car d'une part, il faut qu'il y en ait assez et ensuite, il faut qu'il fasse suffisamment froid pour qu'elle soit bien tassée et que les rivières soient gelées. Or ce n'est pas garanti mi-décembre. A cette époque de l'année, le froid est rarement très vif (j'entends moins de -15°/-20°) et les grandes rivières commencent tout juste à être prises des glaces. Mais bon voilà, aucun hiver ne se ressemble donc peut-être que ça ira.
Je pourrais vous renseigner sur la région de Québec si vous le souhaitez.
@+
Ty, Français qui vit à Québec | | | À: SP30 · 23 octobre 2010 à 14:30 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 14 de 18 · 4 144 affichages · Partager Je suis curieuse, quelle est cette fameuse ferme 5 étoiles dont vous parlez? À quel endroit ce situe-t-elle pour être à 6 heures de Montréal? | | | À: CanadaGoose · 23 octobre 2010 à 17:15 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 15 de 18 · 4 131 affichages · Partager Je pourrais vous renseigner sur la région de Québec si vous le souhaitez.
Très volontier, s'il vous plait, merci d'avance | | | À: Louest · 23 octobre 2010 à 17:18 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 16 de 18 · 4 115 affichages · Partager Je suis curieuse, quelle est cette fameuse ferme 5 étoiles dont vous parlez? À quel endroit ce situe-t-elle pour être à 6 heures de Montréal?
Ce centre est situé le long du SaguenayVoici leur site : www.ferme5etoiles.com/
Le contact pour des infos est très sympa... mais c'est un peu loin.... Alors il faut qu'on se motive car la semaine précédente nous ferons déjà Montreal -> Quebec + Valcartier -> Mont Ste anne -> retour Montreal
Merci d'avance | | | À: SP30 · 7 novembre 2010 à 18:14 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 17 de 18 · 4 007 affichages · Partager Bon finalement nous laissons tomber la ferme 5 étoiles car cela fait vraoimment trop loin avec les enfants. Auriez vous des tyuaux entre montreal et Quebec (au dessus de 3 riviere ?) Merci J'ai vu le sacacomie.com mais je trouve que c'est un peu honéreux
Merci a tous pour votre aide ! | | | À: SP30 · 28 juillet 2011 à 22:12 Re: Québec, hiver 2010-2011 en famille avec trois enfants (4 1/2-7-9 ans) Message 18 de 18 · 3 430 affichages · Partager bonjour, nous comptons partir au quebec pour noel avec 3 enfants de 4/6/7 ans comme vous. pourriez-vous s'il vous plait me donner des infos sur ce que vous avez fait ? la motoneige c'est possible avec le petit ???? merci bonne soiree | Discussions similaires sur le Québec: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 001 visiteurs en ligne depuis une heure! |