Melka11 · 17 janvier 2016 à 14:27 41 messages · 10 participants · 2 644 affichages | | | | 17 janvier 2016 à 14:27 Québec en hiver ou en été Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 1 633 affichages · Partager Bonjour, Nous aimerions partir au Québec mais nous ne savons pas à quelle saison partir hiver ou été, je sais les deux voyages sont totalement différents mais nous voyons des points positifs et négatifs pour les deux saisons et nous sommes indécis. Nous aimerions faire un voyage en famille, 4 enfants et 6 adultes (grands parents, parents et petits enfants). Nous aimerions partir 10 jours voir 15 jours, Montréal et ses alentours nous attirent ainsi que Québec, la région de Charlevoix et de Saguenay. En sachant qu' il y a des enfants de 2 et 3 ans, nous sommes très nature, sportifs et attirés par les animaux. Pouvez. Vous m'éclairer et me donner des activités à faire, les incontournables et celles qui sortent un peu de l'ordinaire. Merci d'avance ce forum m'a toujours aidé dans mes choix de voyage et se sont révélés très judicieux une fois sur place Mel | | | À: Melka11 · 17 janvier 2016 à 15:37 Re: Québec en hiver ou en été Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 1 613 affichages · Partager salut, Si j'en crois ton profil, tu habites en Nelle Calédonie. C'est pour cette raison que je te conseillerai de venir plutôt en été. Pourquoi? D'abord parce que le choc thermique sera moindre (et peut être n'es tu pas équipée avec des vêtements d'hiver - quelque chose me dit qu'en Nelle Calédonie y'a pas souvent de neige  ). De plus sur 15 jours en hiver, la météo peut être changeante et une tempête de neige peu bouleverser quelque peu les ''plans''. Bon les tempêtes de neige ne sont pas tous les jours mais supposons que pendant ton séjour une grosse tempête ''s'abat'' sur le coin où tu es, cela peut t'obliger à ne pas ''bouger'' pendant une journée (donc une journée de ''perdue'', et venant des antipodes....). Tu me diras qu'en été aussi la météo peut être changeante, mais même une grosse journée de pluie ne t'empêchera pas de ''bouger''! Bref moi j'irai vers un séjour estival. Pour la logistique de base, à 10 cela risque d'être pas forcément facile à organiser, cela te prendra deux véhicules et pour les logements va falloir regarder cela de près et réserver tôt car à 10 vous avez besoin de pas mal de chambres  . Un beau défi à relever je pense  Bonne prépa de voyage! | | | À: Melka11 · 17 janvier 2016 à 17:42 Re: Québec en hiver ou en été Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 1 600 affichages · Partager bonjour je rejoins l'avis précédent de Lescariboux mais les tempêtes de neige pour moi c'est pas forcément le plus contraignant... on peut très bien faire des ballades à raquette lorsqu'il neige également des ballades à motoneige. le plus contraignant climatiquement parlant ce sont les journées avec du vent où le vent souffle fortement ce qui donne une sensation désagréable.. | | | À: Lescaribous · 17 janvier 2016 à 19:46 Re: Québec en hiver ou en été Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 1 588 affichages · Partager Merci pour ta réponse, Je vais modifier mon profil, j'ai habité en nouvelle Calédonie pendant 3 ans mais maintenant c'est fini!!!!!!! Donc la neige, le ski je connais nous avons les équipements enfin pour des températures de montagne en France, ce qui diffère légèrement des températures du Québec!!!! Je me dis que si nous tombons sur une tempête de neige, on en profitera pour visiter Québec ou Montréal et on reculera nos petites virées en voiture. Je sais c'est subjectif mais nous aimerions profiter au maximum des beautés du Canada, alors hiver ou été? | | | À: Melka11 · 17 janvier 2016 à 22:50 Re: Québec en hiver ou en été Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 1 579 affichages · Partager Je sais c'est subjectif mais nous aimerions profiter au maximum des beautés du Canada, alors hiver ou été?
l'intérêt de visiter le Québec c'est évidemment à la fin de l'été au début ou pendant l'été indien avec les couleurs de l'automne. En hiver les jours sont très courts, les arbres n'ont pas de végétation donc c'est intéressant surtout pour les sorties raquettes ou motoneige... | | | À: Melka11 · 17 janvier 2016 à 23:36 Re: Québec en hiver ou en été Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 1 571 affichages · Partager Ah ben alors ça change un peu la ''donne''!! Si tu es déjà équipée, et venant de France ''métropolitaine'' même si tu as une journée avec une tempête qui t'empêche de circuler, c'est ''moins'' grave!! Par contre pour voir le Québec hivernal je te conseillerai fin Février-début Mars plutôt que Noël. La principale raison étant qu'aux alentours de Noël la nuit tombe à 16h30 (ce qui fait quand même des journées courtes!!) et aussi que Fin Février-début Mars le soleil commence à être haut dans le ciel (et le soleil ''haut'' ça réchauffe un peu!). Comparer hiver et été est à mon avis impossible!! Les 2 saisons sont superbes au Québec (évidemment les autres sont pas mal, enfin surtout l'automne!!) Donc tout dépend de tes envies!! Tu peux toujours venir en hiver et ensuite (dans un espace de temps plus ou moins lointain selon plusieurs facteurs  ) revenir en été!! | | | À: Lescaribous · 18 janvier 2016 à 21:15 Re: Québec en hiver ou en été Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 1 531 affichages · Partager En fait, en partant l'hiver est ce qu'on pourra se faire un petit circuit et visiter différents endroits ( Charlevoix, Saguenay, intérêts l'hiver). Sachant que il y a de petits enfants (2,3, 7 et 8) nous serons peut être trop limité au niveau des activités, raquettes, chiens de traîneau et certains adultes seront peut être obligés de rester avec les enfants au lieu de faire des activités. Si vous avez des exemples de circuit l'hiver je suis preneuse. | | | À: Melka11 · 18 janvier 2016 à 23:09 Re: Québec en hiver ou en été Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 1 524 affichages · Partager Salut, Aucun problème pour s'organiser un petit circuit hivernal, les points d'intérêts seront juste un peu différents d'un circuit estival! Comme activité qui comblera petits et grands je te recommande le Parc Oméga ( www.parcomega.ca/ ). Pour les chien de traineau cela devrait être faisable, même avec des enfants en bas age!! Je te reviens avec d'autres infos un peu plus tard!! D'ici là tu peux regarder ce compte rendu de voyage hivernal : www.madikeravoyages.fr/..._471.html#anchor-top | | | À: Melka11 · 19 janvier 2016 à 3:07 Re: Québec en hiver ou en été Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 1 514 affichages · Partager Bonjour!
C'est difficile de choisir, mais je vais essayer de vous aider. Personnellement, j'aime mieux l'été, il y a beaucoup plus à faire. Vous pourriez passer quelques jours à Montréal et ensuite Québec pour visiter ces villes et leurs musées. Vous pourriez aussi faire du camping dans un de nos parcs nationaux (httpsepaq.ca). Vous pouvez choisir la tente mais comme il y aura des enfants et grands-parents, vous pouvez aussi louer un chalet ou une tente Huttopia qui offre plus de confort. Par contre, il faut réserver à l'avance, l'été est très occupé. Le Parc du Mont-Tremblant à proximité de Montréal est très beau, vous pourrez faire de la randonnée, du canot ou kayak, via ferrata (httptremblantactivities.com/a-via-ferrata-mont-tremblant) et ils offrent aussi des animations. Pour la région du Saguenay, je crois aussi que l'été est plus intéressant, vous pourrez voir les baleines et faire une croisière dans le fjord du Saguenay. Il y a aussi le Zoo de St-Félicien que vous pourrez visiter, gagnant avec les enfants. L'hiver, à part la raquette, le ski et la motoneige, il y aurait aussi le traîneau à chien à essayer. Par contre, je trouve que les paysages sont moins beau, question de goût. | | | À: Melka11 · 19 janvier 2016 à 11:03 Re: Québec en hiver ou en été Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 1 503 affichages · Partager L'été offre plus de possibilités et permet de ne pas être encombré en vêtements d'hiver, a devoir souvent les faire sécher à la fin de la journée. Beaucoup plus d'attraits d'ouverts.
Évitez l'hiver. | | | À: Melka11 · 20 janvier 2016 à 0:25 Re: Québec en hiver ou en été Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 1 476 affichages · Partager salut, Hiver ou été....les avis sont partagés!! Je trouve que les 2 saisons sont intéressantes pour visiter le Québec, évidemment impossible de les comparer!! Les paysages enneigés ont quand même un côté ''magique'', bon pas trop en ville car la neige grise et sale n'a rien de magique! Par contre vu que vous êtes 10 je te conseillerai peut être de passer par une agence, car pour gérer les résa d'hébergement à 10 c'Est pas évident (sans parler des véhicules, il te faut au moins 2 voitures!!). En hiver les activités sont différentes. Avec des enfants en bas âge : chien de traineau, Parc Oméga, Pêche blanche, glissades, cabane à sucre. Pour les plus grands, motoneige, ski, raquettes. Peut être qu'avec des enfants ''petits'' l'été serait plus ''facile'', à toi de choisir!! | | | À: Lescaribous · 20 janvier 2016 à 21:22 Re: Québec en hiver ou en été Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 1 445 affichages · Partager Merci pour vos précieux conseils, bon je crois que je vais faire un circuit en hiver et un en été et je vais soumettre les deux circuits au vote. Si je comprends bien, pour l'hiver, il vaut mieux que je scinde le voyage en 2, avoir une base autour de Québec et une autour de Montréal et ensuite se déplacer en fonction de la météo pour faire des activités de plein air. En dehors des visites de ces deux villes, il faut que je trouve des activités différentes entre ces deux régions. C'est vrai que pour le circuit d'été est plus facile pour découvrir des paysages et faire des activités differentes. Je cible sur août 2016 si l'on part en été et février 2017 si l'on part en hiver. | | | À: Lescaribous · 22 janvier 2016 à 22:19 Re: Québec en hiver ou en été Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 1 393 affichages · Partager Merci j'avais déjà repéré les glissades sur neige, il faut maintenant que je regarde pour les chiens de traîneau. Et j'ai commencé à regarder le blog de madikera, je travaille ca ce week end et j'essaie de revenir pour vous donner mes circuits. Merci | | | À: Melka11 · 22 janvier 2016 à 23:14 Re: Québec en hiver ou en été Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 1 386 affichages · Partager salut, Dans le coin des Laurentides j'ai fait plusieurs fois du chien de traineau ici : www.kanatha-aki.com/laurentides-Quebec/ en logeant dans ce motel : www.boisedulac.com/ (dont tu trouveras un ptit descriptif dans le carnet de Madikera  ). Dans un mois je vais prendre 3 jours de congés avec des amis venant de France et je vais ''tester'' l'Auberge Couleur de France et le chien de traineau Aux Solstices (testé par Madikera  - ''retour de bon plan VFiste''. Je t'en reparlerai si ça t'intéresse! | | | À: Lescaribous · 24 janvier 2016 à 0:03 Re: Québec en hiver ou en été Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 1 352 affichages · Partager Voici une première ébauche je me suis appuyée du blog de madikera et d'une belge dont je ne me souviens plus du pseudo. Je pars pour 10 jours pleins sans compter les jours de départ et d'arrivée :
Visite de Montréal environ 2 jours J'ai une petite question, j'ai lu que le village de st Marc sur Richelieu était un des plus beaux villages du Québec est ce qu'il vaut le détour en hiver? Si oui que puis je faire aux alentours en plus d'une flânerie dans ce village? Parc Oméga 1 journée : vaut il mieux dormir près du parc ou garder le même hôtel ou appart hôtel près de Montréal. 1 journée st Jean de matha pour une journée réjouissante pour les enfants avec les glissades sur tubes. 2 jours au boisé du lac avec au programme chien de traîneau kanatha ami et ski au mont blanc. Durant ces deux jours, visite du vieux tremblant, passage à sa sauveur et s'y dont. Direction Québec, arrêt à trois rivières et à ste Anne de la perade pour faire de la pêche sur glace. Arrivée Québec environ deux jours de visite: vieux Québec, musée civilisation, cathédrale, château Frontenac, vieux port, traversier pour levis avec balade. 1 journée : Chutes de montmorency et parc des chutes avec vue sur île d'Orléans + visite île d'Orléans. 1 journée : Parce national Jacques Cartier : glissades, fat bike. Est ce qu'en hiver aller jusqu'à baie st paul et la malbaie vaut le détour? Nous aimerions bien faire une cabane à sucre si nous venons fin février qui ne soit pas trop "attrape touristes" Le Spa nordique nous tente mais il faudrait que les enfants puissent venir ou pouvoir leur proposer une autre activité Ensuite un petit circuit en motoneige pour les adultes et balade en raquettes nous tente mais où? N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose d'incontournable, forcément oui mais on ne peut pas tout faire!!!!!!! Ou si je peux passer une activité que j'ai prévue. Nous voulons aussi assister à un match de hockey et j'ai lu qu'il y avait une course la red bull crashed ice vous pouvez m'en dire un peu plus. Merci d'avance | | | À: Melka11 · 25 janvier 2016 à 22:12 Re: Québec en hiver ou en été Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 1 314 affichages · Partager Bonjour à tous, Voici une ébauche d'itinéraire pour un circuit d'été, je ne sais s'il est réalisable, je part sur une base de 15 jours pleins sans les jours de départ et d'arrivée. 2 jours pour visiter Montréal.
Départ pour st alexis des monts avec activité kayak, canot à la pourvoirie du lac blanc. 1 journée
1 journée : st alexis en passant par trois rivières et arrivée à Québec.
2 journées pour visiter Québec.
Ensuite direction baie st Paul, isle aux coudres, la malbaie et la baie ste Catherine. Au programme parc national des hautes gorges, combien de jours?
Région de SaguenayAns sur jean, rando halte du béluga, cap trinité, croisière sur la Saguenay, site rose du nord, Tadoussac, point de vue sur le fjord.
Le détour jusqu'au lac st Jean, village val Jalbert, zoo st Félicien vaut il le détour?
Tadoussac, les escoumins et prendre ensuite le ferry pour Matane.
Gaspésie en combien de jours, parc du bic, parc forillon, GaspéBref j'ai besoin d'un peut d'aide la Gaspésie a l'air magnifique mais est ce raisonnable en 15 jours. Ou faire seulement une partie de la Gaspésie mais dans ce cas là on fait la même route a l'aller et au retour??????? Merci pour vos précieux conseils et que pensez vous du circuit d'hiver? Mel | | | À: Melka11 · 25 janvier 2016 à 23:15 Re: Québec en hiver ou en été Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 1 306 affichages · Partager Salut, Je vais dans un premier temps ''répondre'' à ton circuit ''Hiver'' - Je n'ai jamais entendu parler de St Marc sur Richelieu, je me doute que c'est dans la vallée du Richelieu mais pour l'aspect ''plus beau village du Québec''
, ma foi l'info n'est pas encore arrivée à Montréal - Pour le Parc Oméga le mieux est de partir de Montréal et faire l'aller retour dans la journée. Petit conseil : achète les carottes au supermarché, ça coûtera moins cher qu'au Parc
 - Idem pour les glissades de St jean de Matha (mais sans les carottes
) - Pour la motoneige et la raquette tu pourras en faire près du Boisé du Lac. Une fois là bas, demande aux propriétaires du Boisé, ils ont des ''partenaires'' pour la motoneige. Pour ce qui est de la raquette tu peux en faire près de chez eux (domainesaintbernard.org/hiver/
). les sneiters sont très sympas, et les enfants adoreront car possibilité d'attirer les petits oiseaux avec qques graines. - Pour la Malbaie, c'est certain que le Charlevoix mérite le détour, peu importe la saison. Maintenant Baie St Paul sera sûrement moins animée qu'en été!
. - Pour la Cabane à Sucre, la saison commence habituellement dans les débuts de Mars (selon la météo) donc peut être qu'à la fin de ton séjour tu trouveras des cabanes ouvertes!
- Pour le match de Hockey, voir sur le site des Canadiens pour les matchs ''à domicile''
- Le Red Bull Crashed Ice est une course en patins à glace sur une piste aménagée dans le VIeux Québec. Je n'y suis jamais allé mais j'ai vu plusieurs diffusions télévisuelles.
- Dernier point : pour les glissades, quand tu parles du Parc Jacques Cartier je pense que tu parles plutôt du VIllage Valcartier
Bonne prépa de voyage!! | | | À: Melka11 · 25 janvier 2016 à 23:21 Re: Québec en hiver ou en été Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 1 304 affichages · Partager Maintenant c'est au tour du programme d'été!! Primo je te conseillerai d'ouvrir une autre discussion sinon ça va vite être ''ingérable'' et ''bord.....'' A mon avis en 15 jours tu peux inclure la Gaspésie mais après il va te falloir faire des choix, car à mon humble avis faut compter environ 10 jours pour la Gaspésie. Donc il te reste environ 5 jours à placer!
Pour te donner quelques idées : voyageforum.com/...5-semaines-d4518395/ cblog.eklablog.com/ Quebec-2014-c25293544 cblog.eklablog.com/ Quebec-2012-c18188491 voyageforum.com/...-aout-2014-d6975002/ voyageforum.com/...en- ontario-d5500145/ voyageforum.com/...-juin-2015-d7206428/ tastereunion.com/...ou-dormir-au- Quebec/ voyageforum.com/discussion/retour - Quebec-automne-2015-d7315659/
Bonne prépa de séjour! | | | À: Melka11 · 26 janvier 2016 à 2:07 Re: Québec en hiver ou en été Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 1 296 affichages · Partager voyager avec des grands parents et des enfants de 2 et 3 ans au Québec????? c est de la folie,c est depenser de l argent pour de la fatigue..Mon dieu, c est trop triste en ce moment et partout les gens se cachent dedans...Je suis allé avec mon fils Dimanche, il a 8 ans, fete de neige,je vs donne ma parole d honneur, j ai revendu les tikets, et on s est sauvé au Metro J Drapeau!!!!!!!!! Restez tranquilles, la ou vs etes,et puis on vs l a dit; venez a la fin d été, ete indien avec des tres belles couleurs et un climat doux,les enfants vont voir les écureuils, et profiteront bcpp mieux que cette souffrance k vs voulez leur donner, et puis faites ce vs voulez!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |