Schawna · 5 février 2008 à 9:01 · Une photo 111 messages · 13 participants · 11 402 affichages | | | | À: Schawna · 8 février 2008 à 18:24 Re: Installation à Montréal Message 21 de 111 · Page 2 de 6 · 2 631 affichages · Partager bonjour Pour ouvrir un compte en banque ici il va falloir une adresse au Canada, puis tu auras au debut une carte de debit et par la suite tu pourras demander une carte de credit une fois que tu auras un emploi. Pour les baux ils sont du 1er juillet au 31 juin de l'annee suivante renouvelable chaque annee, si tu veux partir avant la fin de ton bail il faut que tu trouve une personne qui reprend la suite de ton bail (sous location)mais tu reste responsable de l'appartement donc du loyer aussi (si il paye pas).Ou tu peux t'arrange avec le proprietaire si tu lui trouve un nouveau locataire et qui veut bien refaire un nouveau bail. | | | À: Schawna · 9 février 2008 à 4:53 Re: Installation à Montréal Message 22 de 111 · Page 2 de 6 · 2 617 affichages · Partager Bonjour,
Je suis à Montréal depuis 5 ans. Avant de partir de France, j'ai potassé mon anglais (langue de tous les jours et termes techniques pour le boulot) à fond. Ça m'a permis de bosser en milieu anglophone directement. Je baragouine toujours l'anglais et en glissant un mot ou deux de français, mais on me comprend bien surtout si on perçoit que je fais des efforts pour le parler. Je confirme pour les prix de cours d'anglais. Mon employeur m'a offert une session à Mc Gill. Une session=15 cours au prix moyen de 250$. Les prix des YMCA sont équivalents. Essayez de suivre des cours d'anglais en France. C'est bien moins chers. Vous serez déjà armés. Si vous êtes à Paris, essayez les cours donnés par la mairie, allez à Beaubourg, il y a des postes d'anglais en libre service ou lisez des romans bilingues de la collection Folio bilingue. Les livres de Harry Potter ont aussi du vocabulaire basic et les associations d'idées faciles à retenir. Prenez n'importe quel roman pour jeune où l'intrigue est facile à comprendre et vous retiendrez le vocabulaire très bien. Essayez aussi les cours du CNED. Les devoirs sont corrigés par des professeurs de l'Éducation nationale et les cours se débutent à n'importe quel période de l'année.
Outremont est un arrondissement cher. Il est comparable au 8e et 16e arrondissement de Paris. Le quartier Côtes des neiges, qui est adjacent, est bien plus abordable même près de l'université. Il y a des commerces accessibles à pieds dans un rayon de 15 mn à pas tranquille. L'école française est à 3 stations de métro maximun, en fonction de son lieu de départ.
Pour ouvrir un compte un compte en banque. J'ai ouvert un compte directement de France. Il suffit de trouver une filiale d'une banque canadienne à Paris. Mais mes amis ont ouvert le leur ici avec une adresse d'ici. C'est assez facile. Pour la carte de crédit, il faut s'adresser au bon endroit: il y a une caisse populaire sur l'avenue Mont Royal et une banque nationale sur bld Langelier.
Si vous comptez travailler par la suite, renseignez-vous sur l'équivalence de vos diplômes. Assurez-vous qu'il ait ou non un ordre professionnel et contactez les avant de partir. Il est plus facile de rechercher des justificatifs à partir de la France. La Maison des Français à l'étranger du ministère des affaires étrangères offre des pistes de recherche. Elle se trouve dans le 8e arrondissemnt près du rond point de l'Etoile.
Partez avec une couverture sociale. A partir de la France, il y a la cfe mais le service rendu est assez moyen. Sinon, vous avez deux jours à partir de votre arrivée sur le sol québécois pour souscrire à une assurance d'ici. Renseignez-vous bien car deux jours, c'est très court ! (j'espères que cette info est encore valable). Sinon, attendez-vous à payer cash le médecin avant la consultation.
Dernière astuces, lisez l'histoire du Québec et des Québécois: cela vous permettra d'éviter certains impairs courants de la part des Français nouvellement arrivés. ;-)
Voilà pour mes trucs et astuces. J'espères que ça vous aidera. :-) | | | À: Schawna · 9 février 2008 à 5:04 Re: Installation à Montréal Message 23 de 111 · Page 2 de 6 · 2 616 affichages · Partager Avez-vous essayé d'obtenir le visa PVT ? Il permet de travailler et d'étudier. Je ne le connais pas mais j'ai entendu des étudiants français en parler. Ci-joint un lien: pvtistes.net/ | | | À: Capucines · 9 février 2008 à 16:19 Re: Installation à Montréal Message 24 de 111 · Page 2 de 6 · 2 599 affichages · Partager bonjour, merci Capucines tu m'as donné de bons tuyaux, je vais commencer à chercher un logement dès maintenant mais c'est vrai que ça ne va pas être évident, car pour les visites il vaut mieux être sur place, mais je vais me contenter de photos un 1er temps, et après on verra, pour les cours d'anglais j'ai surtout besoin d'améliorer ma grammaire et mon accent j'ai un anglais de survie.....en plus j'ai de la chance d'avoir des cours collectifs par mon entreprise actuellement, mais après il faudra bien me débrouillée et obtenir un visa étude c'est le minimum que je puisse obtenir car avec le système de points c'est un problème pour moi puisque j'ai plus de 36 ans et pas la profession qui me permets d'obtenir des points donc voila si je veux réaliser mon rêve c'est la seule chose que je puisse obtenir avant de partir,
mes amitiés | | | À: Nikky · 9 février 2008 à 17:13 Re: Installation à Montréal Message 25 de 111 · Page 2 de 6 · 1 561 affichages · Partager salut, tu es super sympa pour tout ces renseignements, voila maintenant je sais comment ça fonctionne je n'avais rien compris au départ pour le bail et pour le compte en banque c'est gentil aussi j'attendrai d'être sur place au départ je conserverai ma banque de Paris et après je verrai mes amitiés | | | À: Schawna · 9 février 2008 à 17:54 Re: Installation à Montréal Message 26 de 111 · Page 2 de 6 · 1 558 affichages · Partager Effectivement, à plus de 36 ans (vous en avez 45 selon votre profil), c'est plus difficile d'être accepté comme immigrant. Normal: le pays veut des jeunes, pour prévenir le vieillissement de la population.
Je suis curieuse de savoir qu'est-ce qui vous pousse à venir vivre au Québec à votre âge? Vous avez un enfant, partez-vous avec un conjoint? Et dans quel domaine comptez-vous étudier à Montréal et ensuite travailler?
Je ne sais pas si vous comptez prendre une sabbatique, mais je vous suggère de ne pas tout "fermer" en France (boulot, logement, contacts) car une immigration ne fonctionne pas toujours comme on le souhaite.
Je vous suggère aussi d'acheter un livre sur la vie à Montréal, et de parcourir les sites d'immigration vers le Québec. Renseignez-vous sur les retraites, ici ça marche différemment. Bref, préparez-vous... | | | À: Nikky · 9 février 2008 à 18:03 Re: Installation à Montréal Message 27 de 111 · Page 2 de 6 · 1 555 affichages · Partager Nikky, je me prépare à tous ça, cela fait 20ans que je veux venir et chaque je repousse aujourd'hui c'est décidé, je pars, en France je n'ai aucun problème mais je pense pas être encore trop vieille et j'ai encore beaucoup de temps à vivre, et beaucoup de choses à faire, personne ne m'encourage c'est dommage!! | | | À: Schawna · 9 février 2008 à 18:21 Re: Installation à Montréal Message 28 de 111 · Page 2 de 6 · 1 552 affichages · Partager Désolée, je ne cherche pas à vous décourager!
J'essayais surtout à connaître votre profil...travail, etc. Dans quel domaine vous étudiez...
Vous dites que personne ne vous encourage...parlez-vous de vos proches?
Voici un livre qui pourra vous aider:
S'installer et travaille au Québec, nouvelle édition | | | À: Nikky · 9 février 2008 à 18:49 Re: Installation à Montréal Message 29 de 111 · Page 2 de 6 · 1 549 affichages · Partager je suis fonctionnaire, je demande une dispo (une année sabatique) je vais apprendre l'anglais, je vais visiter profiter de la ville, du pays, je ne cherche pas à travailler, du moins pas tout de suite...je veux que ma fille en profite aussi après on verra... | | | À: Schawna · 9 février 2008 à 20:49 Re: Installation à Montréal Message 30 de 111 · Page 2 de 6 · 1 545 affichages · Partager Une solution intermédiaire serait le studio meublé tout confort, en location mensuelle. Il permet de se poser provisoirement et de chercher de visu un appartement. Mais c'est très cher, environ 1200$ par studio. Evidemment, cette solution ne se pose que si vous n'avez pas encore trouvé avant de partir. Ci-joint un lien: httpappartementsmontreal.ca
cfe=Caisse des Français de l'étranger. Je me répète: une couverture sociale est très importante. Aller chez le médecin relève parfois du parcours du combattant et les tarifs pratiqués sont totalement différents de ceux pratiqués en France. On est en Amérique du Nord. R: l'hôpital pour enfants se trouve dans le quartier Côtes des Neiges.
Toutefois, si vous vous inscrivez directement à l'université, n'hésitez pas à souscrire à la couverture étudiante. Mais attention, s'inscrire à l'université avec un visa études (pas visa de résident) est très cher. L'université vous considère comme un étudiant étranger et vous demande de payer 3 fois le tarif normal (un cours= une matière= 3*250$, une année universitaire= environ 10 cours). Regardez si vous pouvez convertir vos diplômes et compléter votre cursus. Ce sera déjà des cours de gagné.
Des références de grammaires anglaises: "Grammaire de l'anglais" éd. Nathan, "La grammaire de l'étudiant" éd. Ophrys (ce dernier est un gros pavé classique)
Comme Nikky le dit si bien : prévoyez un budget confortable ! Faites un max avant de partir et, arrivée à Montréal, vous verrez comme la vie est très agréable ! Vous aurez laissé résolus derrière vous tous les soucis ! | | | À: Schawna · 9 février 2008 à 23:39 Re: Installation à Montréal Message 31 de 111 · Page 2 de 6 · 1 539 affichages · Partager je suis fonctionnaire, je demande une dispo (une année sabatique) je vais apprendre l'anglais, je vais visiter profiter de la ville, du pays, je ne cherche pas à travailler, du moins pas tout de suite...je veux que ma fille en profite aussi après on verra...
D'accord, c'est beaucoup plus clair maintenant...c'est surtout une expérience temporaire que vous souhaitez vivre d'abord, et vous semblez avoir un bon coussin financier. De plus, vous gardez votre poste en France.
Alors c'est différent maintenant!
Les conseils de Capucine sont excellents, surtout en ce qui concerne la protection sociale. | | | À: Capucines · 10 février 2008 à 1:33 Re: Installation à Montréal Message 32 de 111 · Page 2 de 6 · 1 537 affichages · Partager Allo, Je tiens a apporter quelques petites précisions : ouvrir un compte en banque quand on est étudiant étranger est un vrai jeu d'enfant ! Deux jours après mon arrivée j'ai été a la caisse populaire et avec mon permis d'étude et mon bail j'ai eu un compte et une carte de débit en a peu près 15 minutes ! Pour la carte de crédit (attention la signification du mot est différente de la France) c'est plus compliqué mais pas impossible. Comme on est juste étudiant étranger, donc sans historique de crédit, il ne savent pas si on va payer ou non avant de repartir. Donc la strégie qu'ils ont trouvé est de nous accorder une marge de crédit de 500$ (le minimum possible) en échange que nous bloquions 500$ sur un compte. À première vue ça parrait stupide (pourquoi avoir une carte de crédit si on a deja l'argent !) mais en fait cela permet surtout de se faire le fameux historique de crédit ainsi que faire des reservations, acheter sur le net etc. Pour le medecin, là encore aucun problème. En effet en tant que français on bénéficie d'une entente spéciale et on peut avoir la carte soleil dès notre arrivée (c'est l'équivalent de la carte vitale en France). Donc couverture équivalente aux quebecois. Après si tu veux une complémentaire (pour les dents ou la vue) c'est à toi de voir mais c'est pas obligé. Concernant les frais de scolarité. Là encore de gros avantages à être français car on paie exactement les mêmes frais que les quebecois, pas un centime de plus. Bonne Chance dans tes demarches
PS : Oui tu peux prendre des cours d'anglais car cela facilite pour certains job. Mais le quebec est encore une province francophone, surtout si on s'éloigne de montréal. | | | bonjour, vous êtes tous très sympa de me donner tant d'informations mais j'ai un peu de mal à suivre, Capucine qui me dit que les cours en tant qu'étranger coûte un max à l'Université et toi tu me dit non ça te coûte le même prix que pour les "nationnaux" je comprends plus rien lundi j'appelle l'université je vais me faire expliquer toute façon quel que soit le prix je prends car sinon je n'aurai pas mon visa, pour la couverture sociale c'est clair, pour répondre à Capucine, en arrivant je pense que je vais prendre quelques nuits à l'hotel, et ensuite je ferai la visite des appartements que j'aurai sélectionné avant de venir, si je veux prolonger mon séjour après le visa étudiant, qu'est ce que je fais? car mes économies ne sont pas extensibles, je sais qu'une fois que je me serai bien installer j'aurai du mal à tout quitté....
plus je pense à mon rêve, moins j'oublie.... | | | À: Capucines · 10 février 2008 à 7:16 Re: Installation à Montréal Message 34 de 111 · Page 2 de 6 · 1 526 affichages · Partager en fait je parle déjà anglais mais de survie suffisament pour me débrouiller mais pas assez si je dois travailler ou si je dois habiter dans une ville anglophone comme à Toronto j'au rai plus de mal c'est pour ça que ces cours seront très importants | | | À: Schawna · 10 février 2008 à 15:47 Re: Installation à Montréal Message 35 de 111 · Page 2 de 6 · 1 514 affichages · Partager Bonjour,
Ce serait une excellente nouvelle de savoir qu'il existe une entente entre le gouvernement français et québécois sur les frais de scolarité pour tous les étudiants français. Je savais que ça existait pour certains étudiants français, ceux qui bénéficiaient d'un accord d'échange entre leur université française d'origine et une université québécoise. Lorsque je me suis inscrite à l'université, il y a deux ans, j'ai dû prouver ma résidence permanente pour éviter ces tarifs faramineux. Mon statut de française, alors, ne me donnait aucun privilège.
Pourtant, pour que qu'il n'y ait pas de fausse bonne nouvelle, voici des liens vers les pages des frais d'inscription des universités de Montréal et de Mc Gill: www.etudes.umontreal.ca/...droit-scolarite.html francais.mcgill.ca/...tuition/citizenship/
Si vous téléphonez à l'université, insistez bien pour savoir s'il existe un accord. Par expérience personnelle, certains administratifs ont parfois tendance à dire que qq chose n'existe pas au lieu de je ne sais pas et je vais me renseigner. Au besoin, demandez le chef...
La carte soleil d'ici n'est pas tout à fait comme la carte de sécu. Elle prend en charge les frais de consultation de médecin mais il y a une franchise pour les médicaments qui sont parfois plus chers. Elle ne prend pas en charge, pour les adultes, les consultations dentaires. Chez les enfants, c'est jusqu'à 16 ans. Elle est très pratique à l'urgence d'un hôpital et évite de débourser cash avant la consultation (quand on étranger, c'est parfois à la tête du client car c'est horaire libre, le médecin n'est plus tenu par les tarifs sécu. Attention, je ne dis pas que tous les médecins le font). C'est vrai qu'elle est accordée aux français sans qu'il ait de période d'attente de 3 mois mais je ne sais pas s'il y a des conditions. (personnellement, j'avais déjà un emploi quand je suis arrivée) L'assurance étudiante a une meilleure couverture.
Pour l'après visa. Un de mes amis en doctorat renouvelle tous les ans son visa étudiant. Peut-être que vous pourrez demander une résidence permanente après qq visas étudiants. Vous aurez la preuve d'un certain "attachement" au sol québécois. Je sais que ça ne répond pas forcément à la question du financement mais pour l'instant c'est tout ce que je vois. Peut-être donner des cours de conversation en français ?
Les bed and breakfast sont moins chers que les hôtels et offrent le petit déjeuner. Et vous aurez un contact local agréable et courtois.
Pour la carte de crédit, si vous ne parvenez pas à l'obtenir par le biais étudiant, écrivez-moi en privé. Je vous donnerai les coordonnées de la personne qui m'a ouvert mon dossier. Une perle rare...
Voila, j'espères avoir éclaircie qq points. Bon courage pour la suite. | | | À: Capucines · 10 février 2008 à 17:03 Re: Installation à Montréal Message 36 de 111 · Page 2 de 6 · 1 509 affichages · Partager Allo, Pour les frais de scolarité je parle de ce que je connais car je suis étudiante française dans une université quebecoise. Pour avoir plus d'info les pages sur les frais de scolarité des universités qui t'interessent sont une bonne chose. Sinon il y a ce site ( www.canada-culture.org/...s/ru-etudes06-f.html ) ou alors celui de l'OFQJ qui parlent de cet accord. La carte soleil fait partie d'une entente elle aussi entre la France et le Québec. Et comme c'est vrai qu'elle ne couvre pas tout tu peux sourcrire une complémentaire avec ton université mais ça tu aura le temps de voir en arrivant. ( www.canada-culture.org/...s/ru-etudes07-f.html ). Pour après là c'est un peu plus compliqué car en fait tu n'a le droit de demander ta résidence permanante a partir du québec que si tu y es installé depuis au moins un an donc pour toi ça ne marchera pas (au bout d'un an tu devra partir, et les delais pour avoir la residence permanente sont d'environ un an). Mais peut être peut tu la demander toute suite ? Bonne continuation | | | Bonjour,
Excellent, ce lien. Et dire que je me suis décarcassée pour prouver ma résidence lors de mon inscription ! La photocopie de mon passeport aurait suffit. | | | À: Schawna · 10 février 2008 à 18:42 Re: Installation à Montréal Message 38 de 111 · Page 2 de 6 · 1 499 affichages · Partager Il y a effectivement une entente entre la France et le Québec pour les frais de scolarité. Avez-vous déjà obtenu votre permis d'études canadien, oui ou non? Car de la manière dont vous en parliez, ça semble être dans la poche mais là vous dites que vous ne l'avez toujours pas...Où en êtes-vous dans vos démarches??
si je veux prolonger mon séjour après le visa étudiant, qu'est ce que je fais?
Tout est expliqué ici: cic.gc.ca/...tudier-prolonger.asp
Vous pouvez prolonger soit comme touriste (6 mois normalement), soit comme étudiante, en faisant la preuve que vous êtes inscrite à la prochaine session universitaires.
Mais aussitôt que vous n'êtes plus étudiante, vous devrez quitter le Canada à un moment donné, car même si vous trouvez un boulot, il faudra retourner en France pendant que votre employeur fait les démarches pour votre permis de travail (le permis ne vous sera jamais délivré à l'intérieur du Canada).
Je vous conseille aussi de visiter le site d'Immigration Canada.
cic.gc.ca/.../etudier/etudier.asp | | | les delais pour avoir la residence permanente sont d'environ un an). Mais peut être peut tu la demander toute suite ?
C'est là le problème qu'elle expliquait plus haut, actuellement, étant donné sa situation (âge, profession, études), elle ne fait pas de demande de résidence permanente car elle ne peut pas accumuler assez de points pour être acceptée comme immigrante. C'est pourquoi elle souhaite éventuellement travailler au Canada, avec une expérience canadienne et des études au Canada tu accumules plus de points pour être acceptée. | | | À: Schawna · 10 février 2008 à 19:23 Re: Installation à Montréal Message 40 de 111 · Page 2 de 6 · 1 494 affichages · Partager Bonjour, Désolé d'avoir fait monter votre niveau de stress au sujet des frais d'inscription. Voici un lien vers la démarche à suivre pour bénéficier de l'entente dans le cadre d'un visa d'études: www.gouv.qc.ca/...uts.droits_scolarite | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 911 visiteurs en ligne depuis une heure! |