Schawna · 5 février 2008 à 9:01 · Une photo 111 messages · 13 participants · 11 402 affichages | | | | 5 février 2008 à 9:01 Message 1 de 111 · Page 1 de 6 · 5 020 affichages · Partager bonjour, l'année prochaine je prépare mon départ pour Montréal, et j'ai plusieurs questions à poser : pour les l'immobiler qu'est ce un condo? pour les pièces il y a noter 3½, 4½ etc...qu'est ce que veux dire le ½?est ce que les prix de location sont charges incluses? et qui peut me donner des infos sur Outremont? est ce loin de Montréal?
voila pour l'instant mes questions, merci pour votre intervention schawna | | | À: Schawna · 5 février 2008 à 9:57 Re: Installation à Montréal Message 2 de 111 · Page 1 de 6 · 5 013 affichages · Partager Salut,
Tu vas apprécier cela, le Canada est trés beau pays, Montréal une ville bien agréable. Condo : appartement dans un immeuble en co-propriété, un appartement quoi lolll. 1/2 = salle de bain (si je ne me trompes pas). Pour les charges, il faut que tu regardes si par exemple : chauffage, électricité, eau chaude, comprises, frais de co-propriété etc.... Si possible prends chauffage compris : en hiver cela peut couter pas mal cher sinon.
Outremont est un des arrondissements de Montréal, c'est donc Montréal. C'est bien agréable comme quartier, restos, apparts, pas mal de choses. Regarde aussi le quartier Côte des neiges, quartier de mon dernier logement, multis horizons, université, c trés bien aussi, et moins cher que Outremont (moins huppé).
samuel. | | | merci Samuel, pour ton info sur les pièces, mais je tenais à être sur Outremont, car c'est là où se situe l'école française pour ma fille, j'aimerai rentrer en contact avec des familles qui ont leurs enfants scolarisés dans cette école, pour me donner leur avis sur la vie en générale, et peut être connaître des gens qui pourront m'aider au mieux pour notre arrivée, merci est ce que c'est facile d'ouvrir un compte en banque? il y a t-il des frais? à très vite | | | À: Schawna · 5 février 2008 à 11:00 Re: Installation à Montréal Message 4 de 111 · Page 1 de 6 · 5 001 affichages · Partager | | | À: Patou38 · 5 février 2008 à 11:32 Re: Installation à Montréal Message 5 de 111 · Page 1 de 6 · 4 994 affichages · Partager merci pour ton info, mais ce que je souhaite c'est d'avoir vraiment du concret et non pas relié à un lien quelconque merci quand même schawna | | | À: Schawna · 5 février 2008 à 11:58 Re: Installation à Montréal Message 6 de 111 · Page 1 de 6 · 4 991 affichages · Partager Oui justement sur ce forum tu peux rentrer des gens sympas qui peuvent qui sont sur place et te renseigner | | | À: Patou38 · 6 février 2008 à 15:03 Re: Installation à Montréal Message 7 de 111 · Page 1 de 6 · 4 941 affichages · Partager je reviens vers vous, je tenais à remercier ceux qui m'avais donner déjà de bons tuyaux, suite à ma venue très prochainement sur Montréal, je prendrai des cours d'anglais une fois sur place qui peux m'aider est ce qu'il existe des cours à l'université pour étrangers? et à quel prix? | | | À: Schawna · 6 février 2008 à 15:07 Re: Installation à Montréal Message 8 de 111 · Page 1 de 6 · 4 938 affichages · Partager Bonjour!
Je vis et suis native de Montréal. J'ai 2 filles de 9 et 11 ans. Je n'habite pas l'arrondissement d'Outremont mais je pourrais quand meme répondre a vos questions.
Vous pourriez peut-etre communiquer directement avec l'école de vos enfants pour faire des connaissances.
Ecrivez-moi en privé, je suis disponible si nécessaire. | | | À: Schawna · 6 février 2008 à 17:01 Re: Installation à Montréal Message 9 de 111 · Page 1 de 6 · 4 929 affichages · Partager Bien sûr qu'il existe des cours d'anglais, tu en as partout: collèges, universités, écoles de langues privées...Il y a 2 universités anglophones à Montréal (Concordia et McGill) qui eux offrent des cours d'anglais pour tous. Les autres universités (UdeMontréal, UQAM) en donnent aussi.
Tape le nom des établissements mentionnés sur internet, et tu trouveras sur leur site toutes les infos. | | | À: Eauvive · 7 février 2008 à 6:20 Re: Installation à Montréal Message 10 de 111 · Page 1 de 6 · 4 901 affichages · Partager merci beaucoup pour toutes ces propositions je reviendrai très vite vers vous, car j'ai vraiment beaucoup de choses à connaitre et à savoir pour ma future installation | | | À: Nikky · 7 février 2008 à 6:24 Re: Installation à Montréal Message 11 de 111 · Page 1 de 6 · 4 886 affichages · Partager merci, c'est surtout une université que je recherche car bien sur j'aimerai prendre des cours d'anglais à moindre frais, donc les écoles privés ne m'interresse pas | | | À: Eauvive · 7 février 2008 à 13:50 Re: Installation à Montréal Message 12 de 111 · Page 1 de 6 · 4 870 affichages · Partager bonjour, merci de la proposition de t'écrire directement, mais je ne trouve pas ton adresse imel? est ce que tu connais cette école? on m'a dit qu'elle était très bien ma fille de 7 ans ne parle pas l'anglais ce ne sera pour trop dur, ? est ce qu'il faudra qu'elle prenne des cours en plus? ou elle apprendra au fur et à mesure de sa scolarité? | | | À: Schawna · 7 février 2008 à 17:50 Re: Installation à Montréal Message 13 de 111 · Page 1 de 6 · 4 851 affichages · Partager merci, c'est surtout une université que je recherche car bien sur j'aimerai prendre des cours d'anglais à moindre frais, donc les écoles privés ne m'interresse pas
Bien l'université, c'est aussi privé...ce n'est pas gratuit comme en France, il faut payer les frais de scolarité.
Par exemple, un cours d'anglais langue seconde à McGill pour un résident québécois/immigrant, c'est 236$ par cours, et il y a une dizaine de cours dans le programme. Il faut donc compter environ 2000$.
www.mcgill.ca/eflp/pte/ | | | À: Schawna · 7 février 2008 à 17:53 Re: Installation à Montréal Message 14 de 111 · Page 1 de 6 · 4 850 affichages · Partager En passant, pour quand on parle d'écrire en privé sur le forum, on parle de la messagerie privée, tu sélectionnes la personne à qui tu veux écrire, tu cliques sur la fonction " envoyer un message privé" et tu tapes ton message.
Pour lire tes nouveaux messages, il y a un signal rouge qui clignote en haut de ta page (messages privés). | | | À: Schawna · 8 février 2008 à 2:28 Re: Installation à Montréal Message 15 de 111 · Page 1 de 6 · 4 823 affichages · Partager Bonjour... ca va? Je suis dans l'arrondisement Côte des neiges, just à côté d'Outremont. J'aime beaucoup ici... Nous avons vraiment TOUT près, sans avoir besoin d'une voiture.
Je viens de faire beaucoup de démarches avec ma fille à l'école, et je voulais te donner certains idées. J'imagine que tu viens comme turiste. Je ne sais pas si tu t'as déjà renseigné sur les démarches d'immigration que tu dois faire pour toi et pour ta fille. Si tu vas faire un cours d'anglais de plus de 3 mois, tu dois obtenir un permis d'études AVANT venir. Tu ne peux pas le demander une fois rendue ici. Ta fille doit aussi demander son permis d'études. Si elle va fréquenter une école publique, tu dois SUR PLACE, visiter la Comission escolaire de Montréal, et ils vont l'assigner à une école. Je ne sait pas si c'est la même chose si elle va aller à une école privé. Je pense que non. Ta fille va apprendre très vite. Ma fille a 6 ans. Nous sommes arrivé en Juillet. Elle parlait just espagnol et elle parle déjà francais.... C'est vraiment surprenant la capacité des enfants pour apprendre la langue. Ta fille sera surement bien.
Pour moi, ca n'a pas été très facile d'ouvrir un compte de banque. J'ai reussie parce que mon ami a été client de la banque depuis longtemps, et ils ont consideré que j'étais recommandé par lui. Je ne pense pas que j'aurai pu si non..... Mais, je ne sais pas si toutes les banques fonctionnent de la même facon.
Tu vas adorer Montréal.... La ville est vraiment précieuse, et les gens sont tres accueillant aussi....
Je te recomends de visiter la page web d'immigration parce qu'il y a des démarches que tu dois faire AVANT venir... www.cic.gc.ca
Bonne chance....
Marilou | | | À: DalouQC · 8 février 2008 à 4:24 Re: Installation à Montréal Message 16 de 111 · Page 1 de 6 · 4 804 affichages · Partager Je pense que Schawna a déjà commencé sa procédure d'immigration, puisqu'elle dit qu'elle vient s'installer à Montréal l'an prochain...donc elle ne vient sûrement pas en touriste, pour inscrire sa fille à l'école et emménager... | | | À: DalouQC · 8 février 2008 à 6:29 Re: Installation à Montréal Message 17 de 111 · Page 1 de 6 · 4 796 affichages · Partager bonjour, merci pour cet info j'espère quand même pouvoir ouvrir un compte à la banque car je ne connais personne et pour moi c'est indispensable car je ne vais pas pouvoir travailler de suite car je n'aurai qu'un permis étude et pourquoi pas une fois sur place...pouvoir m'installer de façon permanente, je vais inscrire ma fille à l'école française d'Outremont si je veux tout faire à pied est ce qu'il y a un quartier où habiter? merci encore à très vite | | | À: Schawna · 8 février 2008 à 6:58 Re: Installation à Montréal Message 18 de 111 · Page 1 de 6 · 4 795 affichages · Partager bonjour, que je vous explique je viens à Montréal avec un permis étude, avec ma fille de 7 ans que j'inscris à l'école française, je voudrai me mettre à la vraie vie canadienne, c'est à dire achetée une voiture, ouvrir un compte en banque et loué un appartement dans le quartier d'Outremont, j'espère qu'avec tous ces projets je ne rêve pas trop et pouvoir les réaliser, pensez vous que ce sera possible oû ce n'est que de la fiction, j'aurai quelques économies, que je fais actuellement, j'arrive le 1er juillet, j'espère que c'est le bon moment pour trouver un appartement qui peut me conseiller le quartier exact où je peux tout faire à pied? merci pour à tous vos interventions, à encore une question quand on arrive le 1er jour où me diriger?
à savoir que je viens en vacances au mois d'avril pour commencer mes investigations | | | À: Schawna · 8 février 2008 à 15:43 Re: Installation à Montréal Message 19 de 111 · Page 1 de 6 · 4 777 affichages · Partager j'arrive à avoir pleins d'infos grace à vous, mais rien pour l'instant sur les modalités pour ouvrir un compte bancaire, doit on être obligatoirement salarié ou si on peut l'ouvrir comme cà avec l'obtention d'une carte de crédit? j'ai compris qu'au Canada tout le monde déménage le 1er juillet ça veux dire que l'on ne peut pas rester +d'1 an dans l'appartement ? ousi on est obligé d'attendre le 1er juillet pour amménager? je n'ai pas très bien compris? | | | À: Schawna · 8 février 2008 à 18:11 Re: Installation à Montréal Message 20 de 111 · Page 1 de 6 · 4 767 affichages · Partager Je vais répondre à vos question:
1) Oui, Outremont est un quartier où on peut faire ses courses à pieds. Il y a métro, épiceries, commerces, vous trouverez tout, là-dessus aucune inquiétude à avoir. Il y a d'autres quartiers tout près (Côte-des-Neiges par ex), consultez la carte pour vous donner une idée.
ville.montreal.qc.ca/...l&_schema=PORTAL
2) Sachez qu'Outremont est un quartier cher! Le prix des logements est élevé $$ donc vous devrez prévoir un bon budget mensuel si vous ne travaillez pas. Les propriétaires seront réticents à vous louer un logement, surtout si vous ne travaillez pas, avec un enfant. Le quartier Côte-des-Neiges est à côté et moins cher.
3) Ouvrir un compte bancaire EST difficile pour un étranger. Mais certains banques ou caisses populaires acceptent. Essayez les caisses populaires, je pense qu'ils sont plus tolérants pour ouvrir un compte bancaire si vous n'êtes qu'une étudiante étrangère. Pour les cartes de crédit (Visa, Mastercard), aussi bien d'oublier ça, on ne vous en donnera pas, point final. Idem pour les emprunts à la banque. Pour avoir du crédit, il faut avoir un historique de crédit...canadien. Hé oui, cercle vicieux.
4) En ce qui concerne d'acheter la voiture, assurez-vous d'avoir un endroit où la garer!!
5) Les gens ne déménagent plus le 1er juillet au Québec (et non au Canada, c'est une particularité québécoise), enfin si mais ce n'est plus comme ça l'était auparavant. Les gens aiment bien la date du premier juillet car les enfants sont en vacances scolaires. Mais on peut louer un logement à n'importe quel moment de l'année. Il y a des bails de location qui commencent à d'autres moments de l'année, faut juste se renseigner auprès des proprios.
Si vous signez un bail qui débute le 1er juin, vous emménagez quand vous voulez à partir de cette date, vous n'êtes pas OBLIGÉE d'emménager le 1er juin! (ou juillet, peu importe...). Avisez quand même le proprio, pour qu'il soit au courant de la date où une personne occupera son logement.
Par contre, je dois vous dire de commencer immédiatement votre recherche de logement si vous voulez emménager cet été. Plus vous attendez, moins vous aurez le choix...n'arrivez pas à Montréal sans logement assuré!!
Bonne chance. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 026 visiteurs en ligne depuis une heure! |