Memphre · 24 novembre 2009 à 2:03 · Une photo 50 messages · 9 participants · 5 263 affichages | | | | À: LiseDenise · 28 novembre 2009 à 10:29 · Modifié le 28 nov. 2009 à 10:56 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 416 affichages · Partager Bonjour Denise,
J'ai dû ne pas être clair et j'en suis désolé. Non, ce sont les poitevins les plus âgés qui parlent encore le patois poitevin (j'en fais partie, ayant passé ma jeunesse dans un petit village de cette province). Le terme patois n'a, à ma connaissance, aucune connotation péjorative en France où la plupart des régions essaient désormais de sauver le leur.
Je dis simplement que ce patois là a beaucoup de points communs avec le québécois (vocabulaire, syntaxe et même l'accent...). Je le constate chaque année. C'est un fait relevé d'ailleurs par d'autres que moi. Cela n'a rien d'étonnant au regard de l'histoire commune de nos deux provinces.
Le patois, c'est seulement du vieux français qui a perduré jusqu'au 21ème siècle ! Quelle chance et qu'y aurait-il de surprenant que vous en ayez vous aussi conservé quelques morceaux ?
Quant au québécois, il a bien entendu évolué pour son compte depuis la bataille des plaines d'Abraham et ce n'est pas fini, comme le prouve votre deuxième phrase...  .
A propos, connaissez-vous le patois poitevin ? Et la ligne acadienne ? Et Brouage, d'où est parti Samuel de Champlain ? Et Pierre du Gua de Mons ?
Passionné d'histoire, "je me souviens" moi aussi...
Je vous invite, chère Denise, à me contacter avant votre prochaine venue en France. Je vous propose, à cette occasion, de vous faire découvrir l'ouest et le centre ouest de notre pays, à moins que ce ne soit déjà fait...
Cordialement,
Barzaz | | | À: Barzaz · 28 novembre 2009 à 15:03 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 398 affichages · Partager Mon commentaire n'était que simple boutade et vous n'avez pas à être désolé de votre commentaire original, loin de là, j'ai bien aimé.
En fait le français du Québec est celui laissé par nos ancêtres avant la conquête du pays par les britanniques, mêlé d'expressions anglaises, que voulez-vous la langue française fut dès lors 'dominée' par l'anglais pendant des années, il est encore heureux que nous parlions toujours la langue de Molière. Je dis toujours à mes amis qu'il est malheureux que les britanniques n'aient pas réussi à nous imposer leurs lois civiles car ainsi ils n'ont jamais réussi à maintenir la paix et l'harmonie et nous 'fusionner' complètement. Malheureux pour le futur du Canada, entendons-nous, pas pour nous.
Depuis 1960 et le 'Maîtres chez nous' de Jean Lesage, le français a fait un grand bond en avant et la langue continue de s'améliorer encore aujourd'hui. Nous ne parlons pas le français de France mais quel est ce français de France exactement? Celui du nord surtout et même là! Tous les dialectes français sont bons à entendre lorsqu'on se promène dans votre beau pays et c'est ce qui le rend intéressant. Je fus surprise lorsque je visitai le sud de la France pour la première fois, il y a plusieurs années, de voir des placards prônant 'vive l'Occitanie'...je me suis soudainement sentie chez moi  .
Je ne connais malheureusement pas votre patois poitevin mais je connais le vernaculaire chiak, le parler de l'Acadie, et je sais que Samuel était originaire de Brouage. Je dois avouer honteusement que je n'ai jamais entendu parler de Pierre du Gua de Mons mais, curieuse comme je suis, je me suis empressée de consulter Wikipédia pour me renseigner sur lui....intéressant, il y a même un buste de lui à Québec et à Annapolis.
On peut s'étendre longtemps sur les variations du français et d'ailleurs de toutes les langues, c'est un sujet fascinant.
Merci pour l'invitation de visiter votre beau coin de pays, que je ne connais pas, qui sait je vous prendrai peut-être au mot dans un proche avenir.
Denise
P.S. Mes ancêtres sont de Picardie, eh oui, des 'ch'tis' ! | | | À: LiseDenise · 28 novembre 2009 à 16:38 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 394 affichages · Partager mais je connais le vernaculaire chiak, le parler de l'Acadie, et je sais que Samuel était originaire de
Vrai???? tu comprends le chiak????bin m.....alors!J, ai déjà bin dla misère avec le cajun....alors là pour le chiak   
Et quel en est l'origine....? Et comment se fait-il que les acadiens des Maritimes aient un accent si différent des qbcois....?
Encore une chance qu'Antonine (Maillet) et Viola (Legere)ne nous l, impose pas..... 
PS: va falloir mettre le Prof Nefer à contribution | | | À: Memphre · 28 novembre 2009 à 19:11 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 375 affichages · Partager Apparemment, on écrirait plutôt 'chiaC' que !chiaK! So sorry....
Je le trouve assez facile à comprendre, ce mélange de français, d'anglais, de vieux français, d'expressions maritimes et d'amérindien, fascinant n'est-ce-pas?
Tu n'as jamais écouté Marie-Jo Thério chanter en chiac? Va sur www.postedecoute.ca/...omme-de-la-musique-1 et écoute 'A Moncton', assez facile à comprendre pour nous québecois.
Et comment se fait-il que les acadiens des Maritimes aient un accent si différent des qbcois....?
Et comment se fait-il que les belges et les suisses aient un accent si différent des français? | | | À: LiseDenise · 28 novembre 2009 à 19:18 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 263 affichages · Partager Correction.....les belges n'ont pas d'accent.....bin wiiii ils l, ont dit à teevee 
Et d'ailleurs ça vient d, où ce terme chiac ou chiak.....peu importe!
La chanson A Moncton pour moi c, est du pur acadien de Shédiac mais pas du chiac!!!!  Et si tu es une fan d'Angèle Arseneault....il y a la chanson Grand Pré que je recherche depuis longtemps.... Du coup la Gaspésie vient de s'étendre jusque Halifax.... | | | À: Memphre · 28 novembre 2009 à 19:55 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 256 affichages · Partager Tiens, regarde ceci
, tu peux y lire les paroles, encore mieux.
En cherchant ton Grand-Pré par Angèle, j'ai trouvé ceci sur l'histoire de l'Acadie
Tiens, pour Grand-Pré, j'ai trouvé ceci www.walnet.org/...armel/grand-pre.html , chanté par Angèle, pas de visualisation malheureusement, je continue mes recherches. | | | À: Memphre · 28 novembre 2009 à 20:05 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 255 affichages · Partager Voici ce que j'ai trouvé sur un autre site www2.umoncton.ca/...in=false&linking = Clique sur 'en cache' puis sur la flèche pour entendre la chanson.
Si tu cherches les paroles, il y a plusieurs sites qui les donnent. | | | À: LiseDenise · 28 novembre 2009 à 22:40 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 251 affichages · Partager Tiens, pour Grand-Pré, j'ai trouvé ceci www.walnet.org/...armel/grand-pre.html , chanté par Angèle, pas de visualisation malheureusement, je continue mes recherches.
Merci
Super la version par Angèle (J'avais celle de Sandra) Barzaz va adorer: on y parle des paysans du Poitou 
Grand Pré. Ville de Nouvelle Ecosse. Déportation des Acadiens 1755 | | | À: Memphre · 29 novembre 2009 à 1:00 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 245 affichages · Partager Grand Pré n'existe plus, les anglais l'ont rebaptisée Wolfville  . | | | À: LiseDenise · 29 novembre 2009 à 20:43 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 234 affichages · Partager Bonjour Denise,
Ici, je crois que le seul monument érigé à la gloire de Pierre du Gua de Mons se situe dans les jardins de l'hôtel de ville de Royan, une station balnéaire située en Charente Maritime, au bord de l'Atlantique.
Pour ce qui est de la ligne acadienne, évoquée dans mon précédent courriel, je vous propose de faire un tour sur le site suivant :
www.archigny.net/index.php?item=6
C'est après le "grand dérangement" que de nombreux acadiens se sont retrouvés réfugiés dans le Poitou où plusieurs dizaines de fermes leur furent construites. La plupart des déportés finirent par retourner, via le port de Nantes, en Amérique du Nord (Louisiane, Gaspésie et même en Nouvelle Ecosse), probablement déçus par l'offre qui leur était faite et qui correspondait fort peu aux grands espaces qu'ils avaient connus.
Pour en revenir à la langue, une de nos chaînes de télévision (ARTE) vient de diffuser, il y a quelques jours, C.R.A.Z.Y., l'excellent film de Jean-Marc Vallée : il était sous-titré en "français de France"...
Pour ce qui est des visites proposées, vous pouvez me prendre au mot.
Cordialement,
Barzaz
P.S. : Memphre à gagné, j'ai adoré la version "Angélique" de "Grand Pré". | | | À: Barzaz · 30 novembre 2009 à 1:47 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 224 affichages · Partager Merci pour le lien sur Archigny, super intéressant, je ne connaissais pas.
C.R.A.Z.Y., quel bon film et que de bons acteurs. D'ailleurs, Marc-André Grondin, qui interprète Z dans le film, a remporté un César cette année pour son rôle dans Le Premier Jour du Reste de ma Vie. Il joue très bien, ce jeune. | | | À: LiseDenise · 30 novembre 2009 à 17:54 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 206 affichages · Partager Angèle Arsenault évoque aussi "Belle Île en Mer". C'est le premier endroit où le roi Louis XV avait envisagé d'installer les acadiens que d'âpres négociations avaient permis d'arracher aux mains des britanniques.
Ceux qui avaient été déportés vers l' Angleterre y étaient considérés comme des citoyens de seconde zone, seulement autorisés a pratiquer la mendicité pour survivre.
Faute de moyens financiers*, par manque de connaissance de la culture de ces Français d'Amérique et du fait d'une extrême lenteur de l'administration* royale, cette tentative, comme celle réalisée en Poitou, furent des échecs :
pagesperso-orange.fr/...elleile/belleile.htm
* déjà ! | | | À: Barzaz · 30 novembre 2009 à 18:38 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 200 affichages · Partager Intéressant le lien, merci. Surtout que j'y vois plusieurs familles Terriot. Mon fils est un Thériault (variable du nom) par son père et de descendance acadienne. Je vais lui soumettre le lien. En septembre je crois, il est allé à Moncton, où se tenait une conférence sur sa famille. | | | À: LiseDenise · 1 décembre 2009 à 9:32 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 182 affichages · Partager Voila un patronyme peu répandu en France.
Sous l'orthographe Terriot, c'est au coeur du Poitou  , dans le département de la Vienne, qu'on en trouvait le plus entre 1891 et 1915.
Sous l'autre orthographe, il y en a quelques-uns dans l'est de la France (en Moselle).
Source : www.geopatronyme.com/ . Il suffit d'écrire le nom recherché dans le cadre central de la page d'accueil puis de valider pour commencer la recherche.
Hélas, le site ne remonte pas au delà de 1891... | | | À: Barzaz · 1 décembre 2009 à 14:22 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 165 affichages · Partager Merci Barzaz,
Merci pour les renseignements. Je fus déjà abonnée à généalogie.com et à Mes Aieux.com (site québecois) mais je trouve qu'il faut à la base des informations que je ne possède pas, malheureusement. Je laisse le soin de fouiller à mon fils qui semble fort intéressé par ses ancêtres paternels.
Passez une excellente journée et, encore une fois, merci pour tous ces renseignements. | | | À: Memphre · 4 décembre 2009 à 14:08 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 146 affichages · Partager Concernant l'histoire commune du Poitou et du Québec, je pense que l'ouvrage de référence est :
"Champlain ou les portes du Nouveau Monde" (Editions Geste) Sous titre : Cinq siècles d'échanges entre le centre ouest français et l' Amérique du Nord
C'est l'oeuvre collective de 4 chercheurs : 2 professeurs de l'université de Laval ( Québec), 1 professeur de l'université de Poitiers et un dernier qui exerce à La Rochelle ( France).
J'imagine que ce livre se trouve dans les grandes bibliothèques québécoises. | | | À: Memphre · 12 décembre 2009 à 9:55 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 127 affichages · Partager PS: ajd 25 nov. et pas le moindre flocon.... On commence à se poser des questions!
A en croire les dernières informations qui courent sur le net, la météo semble vouloir évoluer dans le bon sens :
"la gratte a passé a magog le long de la 10, le fond est fait reste juste a attendre le reste..." (Sic)
Source :www.motoneigeauquebec.com/...owthread.php?t=88144
Oufffff !  | | | À: Barzaz · 12 décembre 2009 à 14:07 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 121 affichages · Partager Ouin.....  ! J'aime la neige du 24 décembre au 2 janvier, après elle peut fondre et le froid disparaître, basta! | | | À: LiseDenise · 29 décembre 2009 à 9:39 · Modifié le 29 déc. 2009 à 10:11 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 099 affichages · Partager Bonjour Denise,
On retrouve la trace de la famille Terriot dans un livre intitulé "Les exilés acadiens en France au XVIIIe siècle et leur établissement en Poitou"* (page 106)
La photo de couverture montre l'une des fermes qui furent données aux acadiens revenus en France après leur séjour forcé en Angleterre. Celle-ci est aujourd'hui un musée. Elles furent toutes construites sur le même modèle.
On doit pouvoir consulter ou emprunter cet ouvrage dans les bibliothèques du Québec. Il est devenu quasiment introuvable en France.
Cordialement,
Barzaz
* Auteur : Ernest Martin (Université de Halifax) - 1936.
www0.umoncton.ca/...rs/martin-ernest.htm
J'ai un facsimilé de ce livre qui date de 1979 (édition Brissaud à Poitiers. Dépôt légal : ISBN 2-902170-53-X) Image attachée: Photo postée par le membre Barzaz. | | | À: Barzaz · 29 décembre 2009 à 12:50 Re: J'irai revoir la Gaspésie... Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 081 affichages · Partager Bonjour vous!
Merci pour le lien, je vais justement à la bibliothèque aujourd'hui, je demanderai.
Joyeuses fêtes! Denise | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |