J'ai regardé ta fiche et j'ai lu les chroniques de Wapiti. Vous nous faites voir notre province différemment, nous sommes toujours aveugles aux beautés qui nous entourent.
Vois-tu, je suis plutôt fleur de macadam que 'nature', j'adore les villes et plus particulièrement
Montréal. C'est chez moi, je m'y sens bien, j'aime qu'elle soit cosmopolite, j'aime ce mélange de races et de langues qui s'y retrouvent, j'aime ses petits coins de verdure perdus où on peut s'isoler même si
Montréal est loin d'être une ville verte.
Mon mari déteste
Montréal...et toutes les villes d'ailleurs bien qu'il ait découvert
San Francisco l'an dernier, visite que j'ai mis sur notre route sans lui en parler.
Québec est sans nul doute la plus belle ville du
Québec mais je n'aime pas sa mentalité 'gouvernement' et de ne pouvoir m'acheter un journal anglais au dépanneur du coin. Ben oui, je sais, je n'ai qu'à lire les nouvelles en français me dira-t-on mais j'aime avoir le choix! Que voulez-vous j'ai vécu mon enfance à
Montréal dans les années où la culture était plus américaine que française et je vogue indifféremment entre le français et l'anglais bien qu'il m'arrive de faire la sourde oreille à l'anglais lorsque mes interlocuteurs sont de mauvaise foi.
Montréal a plusieurs âmes, qu'elle soit française, vietnamienne, italienne, juive, indienne, britannique, portugaise ou autre, c'est tout ce bouillonnement que j'apprécie par dessus tout, ce melting pot qu'il faut savoir apprivoiser et s'en servir pour apprendre. Ce n'est pas aimer ce mélange qui nous rend moins québécois, après n'étions nous pas tous des immigrants à l'origine?
Tout ça pour dire que les grands espaces si impressionnants du
Québec, très peu pour moi! Je vais sans doute me faire lapider mais c'est ainsi. Je peux me sentir seule aussi bien perdue dans la foule de la station Berri-Uqam que dans le
parc des Grands-Jardins, au grand désespoir de mon mari.