Bonjour,
À partir du centre de
Montréal, il est possible de rejoindre Laval et ensuite Bois-des-Filion grâce à la Route verte et ensuite se diriger vers les Hautes-
Laurentides où se trouve le parc Linéaire du P'tit Train du Nord. Cependant cette section est très urbanisée jusqu'à
Saint-Jérôme. Une fois arrivé à
Saint-Jérôme à peu près 50 km de votre point de départ, vous pouvez envisagé d'y camper. Cependant, le camping est situé à quelques km du parc linéaire et il s'agit du camping
lac Lafontaine
. De
Saint-Jérôme, il est possible ensuite pour vous de vous rendre en une journée vers Sainte-agathe (environ 50 km) où vous trouverez deux campings, dont un qui croise le parc linéaire, soit le
camping Lausanne
, je dirais à environ 10 km du centre-ville de Sainte-Agathe, ou bien le
Parc des campeurs
situé en bordure du Lac-des-Sables. Cependant, le Parc des campeurs est situé à environ 5 Km de la gare de Sainte-Agathe, donc du parc linéaire. Cependant, il vous permet de vous balader dans le centre-ville de Sainte-Agathe et cela pourrait constituer une boucle intéressante pour vous.
Ensuite, vous vous dirigez vers Saint-Jovite (qu'on appelle
Tremblant aujourd'hui), qui est situé à environ 35-40 km de Sainte-Agathe. À
Tremblant, il y a un camping que je connais et c'est le
camping de la Diable
. Un peu plus loin de St-Jovite il y a Labelle où on retrouve également le
Camping Labelle
situé en bordure de la rivière Rouge. Ensuite on retrouve quelques campings entre Labelle et Mont-Laurier. Voir la carte Google Maps pour les hébergements possible. Le tracé du parc linéaire suit en gros la route 117.
Voir lien
.
De plus, vous allez trouver probablement d'autres sites pour camper le long du parc linéaire, mais qui ne sont probablement pas répertoriés sur Internet. Je me souviens d'en avoir croisé. Il y a aussi des auberges, des chalets, des B&B partout dans les villages et le long du parc linéaire, par exemple le
KM 42
à
Val-David.
Pour le ravitaillement, ce n'est pas un problème. Les anciennes gares de train ont été, pour la plupart, restaurées et transformées en halte pour les cyclistes et/ou en bureau touristique. Il y a aussi plusieurs dépanneurs à proximité du parcours et/ou petits bistros. Il y a peut-être des sections plus longues que d'autres sans service, notamment après Saint-Jovite où le parc linéaire est un peu plus dans la forêt. Cependant, avec un minimum de logistique vous ne mourrez pas de soif ou de faim... Pour les campings, la plupart du temps on y retrouve des dépanneurs, mais il est plus pratique pour vous d'arrêter dans une épicerie dans le village afin de vous ravitailler pour la soirée, car on ne trouve pas tout ce qu'il faut dans les dépanneurs de camping habituellement.
Le vent dominant est généralement ouest ou nord-ouest.
Il y a des possibilité de boucle à
Tremblant, où vous pourriez aller vous balader au village de
Tremblant (à la montagne), aussi à
Sainte-Agathe-des-Monts dans le village et autour du lac des Sables.
Val-David offre aussi, au
parc Dufresne
, un lieu pour faire de la randonnée pédestre, si vous voulez vous changer les idées une journée.
Pour la section entre l'Annonciation et Mont-Laurier je la connais moins par exemple.
Vous pouvez aussi téléphoner à
l'Association touristique des L
aurentides
, ou tout simplement vous informer sur place dans les kiosques d'information qui sont souvent situés dans les anciennes gare le long du parcours.
Pour la navette je sais que ça existe, mais je ne connais pas comment ça fonctionne : voici le lien que j'ai trouvé :
LIEN
Finalement, je sais que les autocars qui font la navette entre
Montréal et Mont-Laurier sont les
autobus Galland
. Je sais qu'il transporte les vélos moyennant un coût. Il y a un départ de
Montréal vers Mont-Laurier à tous les jours à 8h30 (arrivée 12h20, trajet un peu long...) et il y a aussi d'autres départs. Les départs de Mont-Laurier vers
Montréal se font tous les jours à 8h00 et 17h00.
Voilà, si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas.