Pascoualé · 17 juillet 2007 à 1:00 26 messages · 9 participants · 17 321 affichages | | | | 17 juillet 2007 à 1:00 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 15 187 affichages · Partager Bonjour
Je suis agé de 20 ans et je conte faire un voyage a velo de montréal a gaspé seul, avec un escale de quelques jours a québec et je conte partir en mi-juillet. cela sera ma premiere longue distance a vélo. Alors, J'aimerai avoir des suggestions sur des endroit a visité sur mon chemin, des conseils ou tout autre information qui pourai m'aidé a bien profité du voyage.
Merci d'avance | | | Assure toi de boire beaucoup pour éviter la déshydratation. La distance entre certain villages est grande alors assure toi de toujours avoir de quoi é boire.
Certaines portions de route sont maganées. Si je connaissais ton itinéraire exact je pourrais te donner d'autres conseils. J'ai pédalé entre mtl et matane le mois passé..
En camping ou en motel?
Combien prévois-tu pédaler de km/jour?
Je te conseil de passé par la 138 de mtl à Québec. Ensuite traverse de Québec/Lévis et 132 jusqu'à mont-joli. Pour te rendre à gaspé tu passes par la vallée de la matapédia ou tu fais le tour par la partie nord de la gaspésie? | | | À: Gb · 17 juillet 2007 à 19:09 Re: Montréal - Gaspé à vélo Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 15 075 affichages · Partager de montreal a québec je contais prendre la 138 ou la 138 suivi de la 132 a partir de trois-riviere. de québec a gaspé longé le fleuve sur la 132
je dormirais en camping
et pour le nombre de km que je conte faire par jour je ne peu pas vraiment faire un prédiction précise vu que je n'est jamais fait de véritable longue distance mais je dirai un minimun de 110 km par jour.
Je conte passer a matapédia pour me rendre a gaspéou bien passer par matapédia et longé le nord-est du nouveau-brunswick jusquau bout si je trouve un traversier pour revenir en gaspésie bien sur | | | Bon 110km/jour pour quelqu'un qui n'a pas vraiment de longue distance t'as besoin d'être en bonne forme physique et d'avoir une bonne selle. Bonne chance.
Question camping je te conseille celui de st-rock des aulnaies si tu passes par là. c'est un 4 soleils et j'avais payé seulement 18$. attention il y en a 2 à st rock des aulnaies et celui que je te conseil est environ 2 km à l'est passé le premier. A Ste-luce aussi il y a le camping Luciole plutot bien si le bruit de la circulation ne te dérange pas et que ça te dérange pas de payer 25$. La plage et la rue principal est à 500m.
Si tu suis la route verte à kamouraska il y avait beaucoup de construction sur la route lors de mon passage en juin. Prend la peine de t'arrêter au kiosque touristique de La pocatière avant ton passage il y a là une femme qui fais beaucoup de vélo et connait les chemins des environs et te conseillers par ou passer.
De lévis à matane la 132 est beaucoup magané quand tu traverses les villages et il y a peu d'accotement.
Mes coups de coeur: 3-riv. pour son parc portuaire et ses spectacles en plein air le soir/ Son exposition de vélo au musée/ son centre-ville piste cyclable de lévis pour sa vue de québecpetit café du presbytère de l'église de st rork des aulnaies pour sa bouffe et son accueil chaleureux.  riv.du-loup pour son centre-ville 3 pistoles va manger à la cantine D'Amour= meilleurs hot-dog au québec.  le bic pour son parc et si t'aimes la gastronomie et que ça te dérange pas de payer va au café chez st-pierre près de l'église.
Si tu pars cette semaine watche le trafic  pis reserve ton camping quand tu rouleras les fins de semaine  . n'oublie pas de toujours avoir de quoi boire parce que les villages sont distancés.
bonne route mon jeune.... | | | À: Gb · 18 juillet 2007 à 20:59 Re: Montréal - Gaspé à vélo Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 15 030 affichages · Partager excellent! merci pour les conseil je vais les prendre en considération, aussi je vais faire le plus de camping sauvage. mais je vais essayer certain camping. | | | À: Gb · 26 juin 2008 à 2:26 Re: Montréal - Gaspé à vélo Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 14 223 affichages · Partager salut GB! je suis tombé sur tes messages en cherchant..moi je compte faire montréal jusquau nouveau brunswick (je sais pas encore quelle ville).je ferrai littéralement un aller-retour..je me demandais combien de temps ça peut prendre..enfin de ton expérience personelle à toi ça t as prit combien de temps? merci | | | Salut, tu pars quand ?
Moi je compte faire Montréal-Moncton en passant par rivière du loup (mais pas de retour, j'y reste 4 mois à Moncton) à partir du 14 aout. | | | j ai pas encore de date mais sûrement début août et je ne me suis pas fixé non plus de point d arivée fixe. malheureusement ce sera asseù court car je pars en voyage en septembre.. | | | À: Gb · 13 octobre 2008 à 18:36 Re: Montréal - Gaspé à vélo Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 13 544 affichages · Partager Bonjour, je viens de rentrer de mon périple Montréal - Québec - Gaspé - Percé - Chandler... Je peux vous dire que les gens sont vreiment très accueillants et que plusieurs fois les gens m'ont invités à dormir chez eux. Je ne pense pas qu'il faut compter là dessus, mais sinon je plantai la tante où je pouvai et assurément, ce ne sont pas les coins qui manquent. En fait, moi je demandai aux gens si je pouvai dormir sous un abri, style grange où du style, et de temps en temps, les gens m'ont invité. Oui parce que fin septembre, en Gaspésie, il fait plutôt frisquet.
Je faisais en moyenne entre 90 et 100 km par jour. Je conseille d'en faire autant si on veut faire un peu de tourisme. Après, je n'avais pas un super vélo (acheté 3 jours avant à 40$), donc assez lourd et des pneus très larges. Sinon, je ne sais pas quoi vous conseiller mais n'hésitez pas à me poser des questions. Bon courage aux aventuriers. Ca vaut vraiment le détour, c'est magnifique, et une expérience sensationnelle, c'était mon premier voyage aussi long, enfin 2 semaines seulement, mais c'était vraiment chouette. @+
Xav | | | bonjour xav tu m'a l'air du gars qu'il me faut pour me donner un coup de main a ma préparation. je me demandai justement si il y aurai moyen de planter la "tente a la sauvage", apparemment c'est possible. je prévois montreal ou quebec jusque gaspe en juillet ou aout que pense tu de cette saison (pluies...) il faut un duvet pour les nuit ? concernant la route, est il possible d'éviter les grand axe mais plutôt comme on dirais chez moi, "les pistes" nous ne ferons surement qu'une moyenne de 50 km jour maxi (enfant de 1 ans dans la remorque a tracter) combien de temps faut il prévoir ? d'après un rapide calculs, un mois mini ? peu être d'autres questions a venir mais déjà ces réponses me permettrai d'avancer en préparation je n'est pas encore acheter la carte une a me conseiller ? nous viendrons avec la remorque mais je pense acheter les vélos sur place. difficile de trouver a 40$ ? j'ai fouiller sur vf j'ai vu que c'était assez cher un vélo chez toi.
willynomad | | | Salut Willy... Bon alors déjà, je peux te répondre que le camping sauvage est carrément possible... Je ne sais pas si c'est autorisé, et c'est pour cela que j'ai toujours évité d'être "visible". Sinon en juillet aout, vous n'aurez pas trop à craindre le froid je pense... Moi j'ai eu des nuits à -5°C avec un petit duvet, du coup j'ai acheté une couverture et je mettais ma couverture de survie. Mais en juillet, un bon duvet devrait largement suffire. Sinon, à raison de 50 km par jour ben je pense que vous mettrez 2 fois plus de temps que moi, donc comptez un mois pour etre tranquille...Il y a environ 1100 km jusqu'à Gaspé ; moi j'ai poussé jusqu'à Chandler... Donc si vous roulez tous les jours, ça fait 22 jours... Mais en comptant un mois, vous prévoyez un peu de marge...
Ah oui, sinon moi je suis passé par le Nord de la Gaspésie... C'est très jolie, et moins long... Mais vers la fin ça monte vraiment beaucoup... Ma moyenne chutait vraiment à la fin... Notamment dans la cote de la madeleine...
Mais si vous passez par le nord, 25 jours sont correct... (compter un mois pour etre tranquile) Par la baie de chaleurs, ce serait un peu plus long, mais je ne peux pas vous dire...
Sinon les routes que j'ai emprunté n'étaient pas trop souvent de grandes routes, mais des fois je préférais la plus grande route car la piste cyclable avait tendance à faire beaucoup de monter et de descente.
Voili voilou, si tu as plus de quetsions, n'hésite pas à me contacter. @+ Xav | | | Salut,
j'ai fait Montréal-Moncton cet été.
je te conseille de prendre la route verte qui t'évitera tout les gros axes. il y a moyen de planter sa tente un peu partout, je n'ai dormi qu'une seule fois en gite ( Québec) et une fois chez des particuliers en raison d'un très gros orage ( Rivière du Loup).
En août, je n'ai eu que deux fois la pluie en deux semaine. Mais il parait que j'ai été chanceux | | | bonjour je viens de faire ce trajet, entre autre autres, l'été dernier. J'ai transformé mon journal en guide. mandolpierre.multiply.com tag canada
je suis en train de réaliser et mettre les diaporamas ce devrait etre fini en Mars
bonne route Pierre | | | À: Gogo52 · 4 janvier 2009 à 10:23 · Modifié le 4 jan. 2009 à 12:13 Re: Montréal - Gaspé à vélo Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 13 008 affichages · Partager merci a vous pour ces renseignements, l'itinéraire n'est pas encore tracé, le nord ou autre ?? en fait je n'est pas encore acheter la carte en avez vous une a me conseiller ? se que je crains avec la route verte c'est l'itinéraire a l'écart de ville et habitation. je privilégie les rencontres humaine beaucoup plus que le vélo seul loin de la population, même si sa grimpe. et le VTT indispensable ou on peu avec un model plus route ?
willynomad | | | merci beaucoup de ton récit bien explicatif mais pour les relation humaine, cela n'est guère encourageant. je n'est pas décider le canada pour ces grand espace et son climat, si j'ai choisi le Québec c'est parce que tous les québécois que j'ai rencontrés dans le monde était d'une gentillesse et d'un amour de la vie et des personnes que j'ai beaucoup apprécier. cela se limiterais a ceux qui voyagent ?? sa fait flippé ta ballade a ce niveau. La route verte n'est elle pas en cause dans le fait de ne pas faire de rencontre concernant les cartes a te lire il est difficile de trouver une correcte. aurais tu tout de même quelque chose a me conseiller. willynomad | | | Personellement, tout le temps que je roulai au Québec, je n'ai pratiquement jamais roulé seul. Il y avait toujours un cycliste pour jaser avec moi.
La route verte fait passer par toute les villes et les villages le long du St Laurent. ( www.routeverte.com/rv/index.php?page=carte ) Tu ne risques pas d'être à l'écart.
En gros, Au départ de Mtl, tu prends la rive nord via la 138, puis à Québec, tu passes rive sud sur la 132. Evidemment, plus tu vas au nord, moins il y a de gens, moins il y a de cyclistes, moins tu fais de rencontres j'imagine.
Après je ne peux parler que de mon expérience à moi, et je dois dire que j'attirai l'attention avec tout mon bardas (saccoches arrières + remorque avec énorme sac dessus = ma valise pour le semestre), et que ça ne s'arrangeai pas quand j'expliquai que j'allai à) l'université de Moncton ^^ | | | bonjour
pour les cartes en france la mieux que j'ai trouve c'est la Michelin, la bas tu trouveras tout ce que tu veux a la maison du cicliste, Parc Lafontaine, Montreal, je te recommande ce parc par ailleurs, puis aux offices du tourisme.
pour les contacts cest mon experience, avec un budget de 20$ par jour, dans un pays ou il m'a paru que l'estime etait proportionelle a l'argent depensé. Malheureusement j'ai rencontré d'autres, ciclistes ou non, voyageurs ou non, qui se sont plaint idem de l'absence de contact. ceci etant la route verte est pleine de ciclistes en ete tu auras peut etre plus de chance que moi.
pour aller de montreal a quebec, je te recommande de passer plutot par sherbrooke, cest en site propre pas le long de la route. A Levi fait le petit detour justa avant par la chute, puis reste sur la rive sud jusquau bac qui te conduit au vieux quebec. apres quebec passe plutot par la rive nord et prend par st ferreol et la route de la montagne jusquà St Simeon, et de la le bac pour Riviere du Loup. Rive sud la route verte est essentiellement le bas coté de la nationale. après en Gaspesie suit bien le bon sens, pour les paysages et le vent, opposé aux aiguilles d'une montre.
bonne route Pierre | | | merci beaucoup, a tu une idée pour mes question, carte, vélo, je pense au velo coucher du genre quetzal willynomad a font de préparatif | | | J'ai rencontré un italien en vélo couché, un trike si je me souviens bien, il galérait car il ne parlait pas français (ni anglais d'ailleurs, mais de toute façon vu le niveau d'anglais au Québec (sorti de Mtl), ça ne lui aurait servi à rien), mais surtout il galérait à cause des hauteurs en gaspésie. Il m'a dit avoir renoncé à suivre l'itinéraire initialement prévu.
Maintenant, je n'ai jamais fait de couché et je n'ai pas poussé jusqu'en gaspésie, donc je ne peux rien dire d'autre que cet unique témoignage.
Personnellement, j'avais un Norco LRT 2 acheté à Mtl qui a très bien tenu le coup, y compris sur les zones non goudronnées (zone de travaux, ou routes communales quand on cherche un endroit un peu reculé pour dormir).
Pour les cartes, le Québec est la seule province du Canada à ne pas distribuer gratuitement de carte routière dans les offices de tourisme, donc il faut s'en procurer une. J'avais moi même le guide de la route verte que j'avais acheté chez Mec (mec.ca). Il est toujours à Moncton, mais je peux demander à mes collocs de te l'envoyer chez toi.
Quoiqu'il en soit, si tu décides de suivre la route verte, tu peux pratiquement partir sans carte. C'est toujours balisé. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |