Bonjour Stouf56
Que faire avec une cage à chien au
Québec? Je crois que la question autour de votre projet est posée de telle façon que nous (enfin moi) avons centré notre intérêt vers une cage alors que votre projet, connaitre les techniques de construction en bois au
Québec, est amplement plus intéressant. Je vous encourage à le faire.
Vous dites que vous êtes charpentier-menuisier, j’ai comparé les deux fonctions au
Québec et en
France, il semble bien que les fonctions de menuisier-charpentier sont semblables. Sauf dans le cas des charpentiers artisan. Ce type d’emploi n’est pas structuré ni en
France ni au
Québec. Et il me semble que c’est ce volet du métier qui vous intéresse.
Les cabanes en bois au
Québec, malgré l’image qui nous est accolée chez vous, ne sont pas légion ici. Ma cabane au
Canada n’est ce qu’elle était au temps de la popularité de cette chanson chez vous. Mais il y a encore suffisamment de constructions en bois rond pour vous intéresser, sauf que le bois rond vient de la
Colombie canadienne pour la plupart. Je possède une petite forêt de bois pour la construction, semés il y a 40 ans, mais personne n’en veut pour la construction en bois rond. Les arbres sont croches, c'est-à-dire qu’ils ne sont pas droits. Ceux de
Colombie canadienne le sont puisqu’ils poussent naturellement.
Les techniques utilisées en charpenterie sont dites modernes comme chez vous mais ce n’est pas là que vous voulez apprendre. Votre perspicacité vous permettra certainement de trouver des gens qui vont accepter de vous recevoir et vous expliquer leurs techniques.
Je vous encourage à bien préparer votre voyage en consultant certains sites sur internet dont :
1.
Pour charpentier-menuisier
www.inforoutefpt.org/
et
www.ccq.org/...p;profil=GrandPublic
2.
Pour construction en bois rond :
Essayez
Construction en bois rond sur Google, vous y trouverez une panoplie d’entreprises qui vont sûrement vous accueillir pour vous expliquer leur travail. J’ai personnellement bénéficié de ces rencontres lors d’un stage en
France mais pour d’autres métiers.
Je crois que, malgré mes encouragements, votre chien sera bien plus heureux en restant près de sa niche et de son environnement habituel. Vous serez beaucoup plus libre dans vos mouvements.
Bonne visite.