Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Tartampion32 · 26 juin 2011 à 13:27 20 messages · 7 participants · 6 691 affichages | | | | 26 juin 2011 à 13:27 Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 1 de 20 · 6 547 affichages · Partager Bonjour,
Je pars avec ma copine du 24 juillet 2011 au 13 août au Québec. Comme nous avons fait, il y a 2 ans le "classique" ( Montréal, Québec, Charlevoix, Tadoussac, Saguenay), nous comptons nous rendre en Gaspésie et dans les provinces maritimes. Je commence à faire notre itinéraire et je suis dans le flou le plus complet  , j'ai donc grandement besoin de votre aide. Nous aurons en fait, 18 jours pleins sur place avec location de voiture. J'avais envisagé grosso modo, de faire la côte de Gaspésie, descendre le Nouveau Brunswick, puis rejoindre l'Île du Prince Edouard et les Îles Madeleines où nous laisserons la bagnole pour rejoindre Montréal en avion. Je me doute que cela fait beaucoup, mais j'aurais voulu avoir des infos sur les coins vraiment à ne pas louper, sachant que nous ne sommes pas de gros randonneurs. Est-ce que par exemple 6 jours en Gaspésie, 4 au New Brunswick, 4 Prince Edouard et 4 Madeleines est plausible ? Est-ce que la Nouvelle Ecosse vaut le détour ? J'imagine bien qu'on va rater des choses en si peu de temps mais j'aimerais vraiment avoir un patchwork de ce coin.
Je vous remercie grandement à l'avance pour vos réponses.
Cordialement | | | À: Tartampion32 · 26 juin 2011 à 14:12 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 2 de 20 · 6 510 affichages · Partager Pour moi la belle partie des Maritimes, c, est la Nouvelle-Écosse. En 3 semaines vous pouvez faire Gaspésie et Nouvelle-Ecosse......pas plus!!!! Je serais curieux de savoir quelle cie de loc.voiture accepte un drop-off aux iles.....??? | | | À: Memphre · 26 juin 2011 à 14:20 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 3 de 20 · 6 474 affichages · Partager Merci pour l'info sur la Nouvelle Ecosse.
Pour la location auto, autoescape 20 jours de location toyota yaris 623€ ; je vais faire faire un devis pour connaître les frais d'abandon. | | | À: Tartampion32 · 26 juin 2011 à 15:31 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 4 de 20 · 6 454 affichages · Partager humm !
Vous partirez de Mtl en voiture ? perso je trouve que c'est bcp de route... Pour la Gaspésie, de Mtl filer directement sur Rimouski (déjà 6 hrs de route non stop : option autoroute). Ensuite la route 132 vous mène en Gaspésie en ayant toujours un regard du coté du fleuve/mer - car l'eau est salé à partir de Rimouski mais très froide - ! Vous pouvez prendre le temps de prendre les routes secondaires pour voir les villages. Certains ont malheureusement subit des dégâts en début décembre dernier (grandes marées), certaines routes peuvent être fatiguées (Rivière aux Renards) ou en réparation (Mt St Pierre ???) mais le tour vaut vraiment la peine ! le parc Forillon vaut un arrêt, vous pouvez y dormir dans des Yourtes (ça peut faire touristes mais c'est vraiment agréable et nous avons vu des ours l'an dernier). il y a de jolies balades faciles à faire. plus loin prendre le bateau à Percé (bcp de monde mais vraiment intéressant de voir l'ïle Bonaventure). Il y a aussi la descente de Rivière à Bonaventure : fabuleuse et accessible ! le Parc de la Gaspésie (rte qui traverse la Gaspésie par le centre), offre toutes les qualités de dodo possibles (du camping au 4 étoiles) mais attention de réserver d'avance (voir parc canada) pour les deux parcs ! Du coté du Nouveau Brunswick mon souvenir me ramène à des voyages du coté de Shipagan, Caraquet et Tracadie pour de très belles plages, un "parlé" sympathique et une culture en soit (les acadiens). Perso je n'irais pas plus loin... mais bon tout est une question de goût et de rythme....
J'ai tendance ensuite à vous dire de regarder du coté des Iles de la Madeleine pour aborder quelques choses d'encore + beau (à mon avis bien sûr) mais encore plus loin  !!!!!
à vous de voir.
ps : les jolis endroits pour dormir : St Luce (12 klm de Rimouski), Mt Louis, Grande Vallée, Rivière aux Renards, les parcs, percé, bonaventure, carleton.
voilà bon voyage ! | | | À: Tartampion32 · 26 juin 2011 à 16:03 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 5 de 20 · 6 445 affichages · Partager Personnellement je ne ferais pas, comme touriste, Montréal-Rimouski en entier par l'autoroute (20). Jusqu'à Montmagny OK mais ensuite il y a de jolis villages qui valent un petit détour : St-Jean-Port-Joli, Cacouna, Kamouraska et d'autres. Vous quittez l'autoroute, vous faites une petite virée et vous reprenez l'autoroute ou alors vous restez sur la route le long du fleuve (132). Je l'ai dit à plusieurs reprises à Montmagny il y a un site qui vaut vraiment le détour : Grosse Ile avec "le Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais". VOici ce qu'en dit Parcs Canada : Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, la Grosse Île sert de station de quarantaine de 1832 à 1937 pour le port de Québec. Il s'agit, à l'époque, de la principale porte d'entrée des immigrants au Canada. Avec ses drames humains et le dévouement exceptionnel de son personnel médical, l'histoire de la Grosse Île vous touchera. Revivez l'expérience troublante des immigrants qui ont navigué vers l'espoir d'un avenir meilleur et de ceux qui ont su les accueillir. tout ça est très vrai, j'en garde un souvenir ému et respectueux. Aussi je crois que quelqu'un vous a suggéré un arrêt vers Rimouski. Personnellement, je vous suggère Le Bic à cause du parc du Bic qui est magnifique (là aussi je connais, j'ai habité 9 ans le Bas-St-Laurent). Après c'est affaire de goût. Il y a encore un beau village `Métis sur mer (Metis Beach) avec de très belles maisons qui étaient en fait les chalets d'été des riches anglophones de Montréal qui allaient l'été par là. à Métis il y a Les Jardins de Métis. Bref vous aurez de quoi faire sur la route. Personnellement, je trouve que la Gaspésie c'est joli mais peut se faire assez vite. Quand on a été en Bretagne.... Mais chacun ses goûts. L'île Bonaventure vaut le coup, le rocher Percé aussi mais le reste.... Mais un petit plus pour le parc Forillon. Les Maritimes oui et les Iles aussi mais là on prend le bateau et c'est pas donné.... En plus, je ne crois pas que vous puissiez remettre la voiture aux Iles. C'est petit et il y a peu de touristes, donc la remise si c'est possible va être très chère !!!. | | | À: Mimi48 · 26 juin 2011 à 16:36 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 6 de 20 · 6 443 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Oui on a prévu de faire faire la route de Montréal jusqu'au parc du bic qui sera notre 1ère étape à priori. Je l'avais repéré et le message de mimi48 ne fait que confirmer ce que j'ai lu. Cela fait 6h30 et nous nous arrêteront pour dormir en court de route. A partir de là nous suivrons la côte et il me semblait que 3 semaines pouvaient permettre de descendre jusqu'à l'île du Prince Edouard et les Madeleines. Pour ce qui est de l'abandon de la voiture, je sais que ça peut se faire à Charlottetown et je cherche pour le faire depuis les Madeleines. J'attends juste le retour des agences pour savoir le coût. Je posterai le résultat ici, ça peut intéresser des voyageurs. | | | À: Tartampion32 · 26 juin 2011 à 17:18 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 7 de 20 · 6 443 affichages · Partager C'est vrai que le Bic peut être est plus joli que Rimouski... et que le parc du Bic (on peut y camper) est Grosse Ile valent le détour ! J'ai bien l'impression qu'il vous faudra faire des choix.... au fil du temps, de la route et de la période : il y aura bcp de monde - partout ! | | | À: Tartampion32 · 26 juin 2011 à 17:59 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 8 de 20 · 6 435 affichages · Partager On dit "les Iles de la Madeleine" et de Montréal à Bic ce n'est pas 6h30 mais entre 4h30 (attention aux PV) et 5h30 en respectant les limites de vitesse et juste un arrêt "pipi". effectivement je suis intéressée à savoir si on peut laisser la voiture aux Iles. Entre parenthèses il y a de super restaurants aux Iles et au Bic il faut aller se gâter chez St-Pierre (réservations à faire). | | | À: Tartampion32 · 27 juin 2011 à 23:23 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 9 de 20 · 6 390 affichages · Partager Bonjour
C’est toujours le cas, les Européens qui viennent nous visiter veulent tout voir et ainsi sont incapables d’apprécier les distances. Mais que voulez-vous ils traversent l’atlantique et c’est pour tout voir dans une même voyage qui coûe cher.
Exemple, aller aux Iles de la Madeline est un voyage en soi qu’un Québécois fait une fois mais sans combiner un autre voyage.
Autre exemple, nous allons à l’ Ile du prince Édouard (10 jours) cet été en famille deux parents mon fils et sa copine mais nous ne faisons que cela. Impossible de combiner un autre voyage.
Exemple. Visiter les Iles de la Madeleine est un moment magique. Mais il faut y rester au moins une semaine, sinon deux pour apprécier les Iles.
Je n’arrive pas à comprendre comment on peut visiter dans un seul voyage la Gaspésie, les Iles de la Madeleine, le nouveau Brunswick, Caraquet, la Nouvelle Écosse, Montréal, Québec. Tous ces endroits je l’ai ai fait mais en plusieurs voyages.
Suis-je vieux jeux ou peut être que je ne comprends pas les Européens. En passant j’ai visité les Iles de la Madeleine 5 fois. | | | À: Claude22 · 27 juin 2011 à 23:49 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 10 de 20 · 6 389 affichages · Partager Ah lalalala... je m'attendais bien à avoir une réponse dans le style. Et oui j'ai envie de voir un max de choses mais est-ce si mal que ça ???? J'ai aussi envie d'aller visiter d'autres pays. Précision, j'ai déjà fait Montréal et Québec, et j'ai dit que je laissais la Nouvelle Ecosse de côté... ça soulage un peu non ? De mon côté, je n'ai jamais compris pourquoi il existait des lonely planet "Western Europe", alors qu'on pourrait rester au moins 1 moins dans la région où j'habite ( Provence). Franchement si c'est pour faire une réponse qui n'apporte strictement rien à ma question initiale, je ne vois pas l'intérêt. Ça fait pas avancer mon itinéraire. Merci quand même. | | | À: Tartampion32 · 28 juin 2011 à 0:27 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 11 de 20 · 6 199 affichages · Partager N'est-ce pas toi qui a écrit.....
'' Je commence à faire notre itinéraire et je suis dans le flou le plus complet  , j'ai donc grandement besoin de votre aide. ''
Toujours de toi..... '' J'ai aussi envie d'aller visiter d, autres pays."
Alors tant qu'à faire il y a les ''states'' comme vous dites, pas tres loin. Je te reccomande fortement Boston, Phila et descendre vers New- Orleans..... Il y a un record à battre et tu es bien parti..... 
Hé bin peuchère....un vrai provençal.....   | | | À: Memphre · 28 juin 2011 à 0:59 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 12 de 20 · 6 196 affichages · Partager Je ne saisi pas la sens de ta réponse ni de tes sarcasmes. C'est juste pénible de poser des questions sur un itinéraire et d'avoir des réponses du genre "vous les européens..." aucun intérêt.
Bref revenons à nos moutons. Pour info, j'ai abandonné le fait de laisser la voiture aux Iles de la Madeleine, autoescape facturant 1000€ les frais d'abandon de Charlottetown... j'ai même pas osé demander des Iles de la Madeleine. Y'a-t-il un autre moyen d'y accéder par bateau autre que depuis Souris et la croisière depuis Montréal ?
Merci d'avance | | | À: Mimi48 · 28 juin 2011 à 3:23 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 13 de 20 · 6 177 affichages · Partager Personnellement je ne ferais pas, comme touriste, Montréal-Rimouski en entier par l'autoroute (20). Jusqu'à Montmagny OK mais ensuite il y a de jolis villages qui valent un petit détour : St-Jean-Port-Joli, Cacouna, Kamouraska et d'autres. Vous quittez l'autoroute, vous faites une petite virée et vous reprenez l'autoroute ou alors vous restez sur la route le long du fleuve (132). Je l'ai dit à plusieurs reprises à Montmagny il y a un site qui vaut vraiment le détour : Grosse Ile avec "le Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais". VOici ce qu'en dit Parcs Canada : Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, la Grosse Île sert de station de quarantaine de 1832 à 1937 pour le port de Québec. Il s'agit, à l'époque, de la principale porte d'entrée des immigrants au Canada. Avec ses drames humains et le dévouement exceptionnel de son personnel médical, l'histoire de la Grosse Île vous touchera. Revivez l'expérience troublante des immigrants qui ont navigué vers l'espoir d'un avenir meilleur et de ceux qui ont su les accueillir. tout ça est très vrai, j'en garde un souvenir ému et respectueux. Aussi je crois que quelqu'un vous a suggéré un arrêt vers Rimouski. Personnellement, je vous suggère Le Bic à cause du parc du Bic qui est magnifique (là aussi je connais, j'ai habité 9 ans le Bas-St-Laurent). Après c'est affaire de goût. Il y a encore un beau village `Métis sur mer (Metis Beach) avec de très belles maisons qui étaient en fait les chalets d'été des riches anglophones de Montréal qui allaient l'été par là. à Métis il y a Les Jardins de Métis. Bref vous aurez de quoi faire sur la route. Personnellement, je trouve que la Gaspésie c'est joli mais peut se faire assez vite. Quand on a été en Bretagne.... Mais chacun ses goûts. L'île Bonaventure vaut le coup, le rocher Percé aussi mais le reste.... Mais un petit plus pour le parc Forillon. Les Maritimes oui et les Iles aussi mais là on prend le bateau et c'est pas donné.... En plus, je ne crois pas que vous puissiez remettre la voiture aux Iles. C'est petit et il y a peu de touristes, donc la remise si c'est possible va être très chère !!!.
Hum... la Gaspésie est quand même classée 3e destination mondiale après la Norvège (je ne sais plus la région) et le parc Yoho au BC... c'est quand même une pas pire référence. | | | À: Tartampion32 · 28 juin 2011 à 3:38 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 14 de 20 · 6 175 affichages · Partager Les gens essaient de vous aider... en vous disant que vous voulez trop en faire.
Mais bon c'est votre voyage.
Pour ma part.... j'adore les Iles-de-la- Madeleine et je vous suggère d'y passer toute une semaine... les Iles c'est y vivre... c'est pas seulement de regarder.
Et c'est la même chose pour la Gaspésie... Y'a des Québécois qui vont presque à chaque année en Gaspésie... juste pour y vivre... s'incrustrer dans la place... faire connaissance avec les gens, marchés sur les quais, sur les plages, pêcher... prendre le temps d'apprécier.
Et aux Iles c'est encore plus vrai.... l'accueil est fabuleux, les gens sont extraordinaires, les pizzas aux fruits de mer divines...
Surveiller aussi pour les festivals...
Ce que Claude essayait de vous dire... c'est qu'un Québécois qui voyage au Québec ou dans les Maritimes ne va pas faire toutes ces régions dans un seul voyage...
Mais je vous comprends... on veut toujours trop en voir plutôt que de faire. Et dans notre cas à nous avec nos enfants... c'est bien souvent le faire qui reste impérissable dans nos souvenirs...
Et puis dans un voyage... on se dit souvent que si j'avais su... j'aurais plutôt fait ca, c'est immanquable. | | | À: Mousseliine · 28 juin 2011 à 20:09 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 15 de 20 · 6 144 affichages · Partager Je ne sais pas qui a fait ce classement mais honnêtement je n'y crois pas !!!. Le parc des glaciers en Argentine, les Gorges du Verdon, Le parc des chutes d'Iguaçu entre autres me paraissent plus populaires... Mais c'est mon sentiment et ma vision pour avoir le monde qu'il y avait à ces endroits. | | | À: Mousseliine · 28 juin 2011 à 20:12 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 16 de 20 · 6 106 affichages · Partager Citation :Ce que Claude essayait de vous dire... c'est qu'un Québécois qui voyage au Québec ou dans les Maritimes ne va pas faire toutes ces régions dans un seul voyage...
Mais je vous comprends... on veut toujours trop en voir plutôt que de faire. Et dans notre cas à nous avec nos enfants... c'est bien souvent le faire qui reste impérissable dans nos souvenirs...
Et puis dans un voyage... on se dit souvent que si j'avais su... j'aurais plutôt fait ca, c'est immanquable. fin de citation
C'est comme les québécois qui font un voyage en Europe : 15 pays... 3 semaines. Pour moi c'est un non sens mais ça se comprend, on veut en avoir pour son argent !!!. Les mentalités changent lentement mais pas le porte-monnaie qui veut qu'on maximise notre investissement !!!. | | | À: Mimi48 · 28 juin 2011 à 20:15 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 17 de 20 · 6 104 affichages · Partager Voilà qui est parlé avec sagesse mimi;) Je pourrais très bien me dire aussi "c'est dommage d'être sur l' Ile du Prince Edouard de ne pas faire la traversée vers les Iles de la madeleine !!! On peut le voir comme ça aussi ! | | | À: Tartampion32 · 28 juin 2011 à 20:29 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 18 de 20 · 6 101 affichages · Partager Oui mais si c'est seulemt pour faire la traversée, un petit tour et puis s'en vont... ton budget va le sentir passé 90$ pour la voiture et 47$ par adulte. Est-ce que ça vaut le coup, c'est à toi de voir. Ci-dessous le lien pour les horaires et les tarifs. www.ctma.ca/...oraire-et-tarifs.cfm | | | À: Mimi48 · 28 juin 2011 à 20:57 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 19 de 20 · 6 098 affichages · Partager Je ne sais pas qui a fait ce classement mais honnêtement je n'y crois pas !!!. Le parc des glaciers en Argentine, les Gorges du Verdon, Le parc des chutes d'Iguaçu entre autres me paraissent plus populaires... Mais c'est mon sentiment et ma vision pour avoir le monde qu'il y avait à ces endroits.
Ce n'est pas d'y croire. C'est seulement que les journalistes-voyageurs de National Geographic ont des goûts différents des vôtres. | | | À: Tartampion32 · 27 décembre 2015 à 14:46 Re: Trois semaines en Gaspésie et provinces maritimes: itinéraire? Message 20 de 20 · 2 544 affichages · Partager bonjour,
je fais actuellement mon itinéraire au départ de Québec pour un circuit de 3 semaines dans les mêmes régions que vous et avec les mêmes difficultés que vous? Quels ont été vos choix apres la Gaspésie et vos impressions? Merci | Discussions similaires sur la Gaspésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 571 visiteurs en ligne depuis une heure! |