Alinka · 29 mai 2008 à 14:41 29 messages · 16 participants · 8 760 affichages | | | | 29 mai 2008 à 14:41 Visite de Montréal et environs Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 7 243 affichages · Partager Bonjour,
Je pars avec mon mari et mes 2 enfants de 15 et 10 ans aux USA en août, et j'aimerais faire une petite excursion du côté de Montreal. Qu'y a-t-il d'intéressant à voir avec des ados dans cette ville ou dans les environs ? En particulier, y a-t-il de ce côté-là des villages indiens que l'on peut visiter ? Merci. | | | À: Alinka · 29 mai 2008 à 15:15 Re: Visite de Montréal et environs Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 7 228 affichages · Partager Bonjour,
Pour les "Indiens" exigez-vous aussi le port du costume d'époque comme sur la page couverture de Tintin en Amérique, écrit par l'un des vôtres, ce que vous pourriez trouver, je pense, au village des Hurons à Wendake, près de Québec.
Personnellement je préfère à ces attrapes-touristes visiter le musée des Civilisations à Ottawa.
Comme réserves autochtones - car c'est comme ça qu'on les nomme maintenant, il y a Kanesatake où on s'adonne à tous les trafics possibles (armes, cigarettes, alcool et autres substances).
Aussi Akwesasne, territoire Mohak à cheval sur la frontière de l'état de NY et de l' Ontario.
Pour vos ados, et pour rester dans le même domaine autochtone, promenade dans les rapides de Lachine
www.jetboatingmontreal.com/french/index.html
Dans la nuit du 4 au 5 août 1689, quinze cents Iroquois (des Mohahs) débarquent à Lachine et se placent en pelotons à toutes les maisons de la côte. A un signal donné, le massacre commença; deux cents personnes périssent, d’autres cent vingt furent amenées en captivité et plusieurs d’entre eux sont y morts. Cette nuit était très noire. Une pluie torrentielle tombait. Les Iroquois traversent ainsi le lac Saint-Louis sans être vus, atterrissant à quelques arpents du fort La Présentation. Ils surprennent les gens dans leur sommeil. Ils allèrent ensuite dévaster les localités aussi loin que Lachenaie. | | | À: Alinka · 29 mai 2008 à 15:53 Re: Visite de Montréal et environs Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 7 203 affichages · Partager Néfer vous a pisté, sur le degré d'agacement qu'on peut ressentir ici, en voyant le désir de nombreux Européens de donner dans le stéréotype sur les bons Indiens sympathiques et supposément hyper sages... je ne vais pas en rajouter.
Vos ados aimeront probablement une visite à l'Insectarium, au Biodôme (1h30 max pour le B., si on lit tout ce qu'il y a à lire sur place) et/ou au Planétarium. Lien ICI Si vous vous trouvez en ville un dimanche, les tam tams du Mont-Royal . | | | À: Alinka · 29 mai 2008 à 16:08 Re: Visite de Montréal et environs Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 7 197 affichages · Partager Je croyais ce stéréotype mort... M'enfin! Sinon, oui il y a Wendake dans la région de Québec, mais c'est vraiment tout petit et en pleine ville. Rien de super énervant de ce côté. C'est pas très gros en fait.
Et on dit "Améridiens" et non "Indiens". | | | À: Saeko · 29 mai 2008 à 16:19 Re: Visite de Montréal et environs Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 7 193 affichages · Partager Saeko, je dis toujours Amérindien moi-même. J'ai écrit 'Indien' parce que ça colle au stéréotype qu'affectionnent bien des Européens. Pas sûre que notre mot ait traversé l'océan... On dit beaucoup de bien du nouvel hôtel construit à Wendake à temps pour le 400e. Tu as vu? | | | À: Saskja · 29 mai 2008 à 17:03 Re: Visite de Montréal et environs Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 7 183 affichages · Partager Non je ne l'ai pas encore vu! Quand je traverse Wendake (et quand je dis "traverser", c'est que ca prend 5 secondes, car Wendake est fait en long! héhé!), je ne passe pas dans le coin. Mais oui je crois que je vais aller le voir très bientôt. | | | À: Alinka · 29 mai 2008 à 18:02 Re: Visite de Montréal et environs Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 7 172 affichages · Partager Pour Montréal, il y a de biodome, le jardin botanique, le vieux-montréal et le vieux-port (visite du musée pointe-à-callière), le mont-royal. Il y a des croisière sur le fleuve st-Laurent. Pour vos enfants, il y a La Ronde qui est un parc d'amusant avec manèges (le soir l'été une ou deux fois semaines, il y a des feux d'artifices, et pas besoin d'être sur place pour les voir). Selon la période de votre visite, l'été il y a des festivals (jazz, juste pour rire). Louer des vélos et se promener. | | | À: Saeko · 29 mai 2008 à 18:10 Re: Visite de Montréal et environs Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 7 168 affichages · Partager VOus dites "Amérindiens" selon le terme employé mais les amérindiens eux meme n'aiment pas ce qu'on dise cela, c'est un terme péjoratif selon eux un huron habitant de Lévis m'a dit ca. A Wendake on dit les Hurons, dans les Gaspéris on dit les Micmacs, ou les Algonquins....
alors fais attention au cas ou | | | À: Akasuna · 29 mai 2008 à 18:35 Re: Visite de Montréal et environs Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 7 159 affichages · Partager Nous utilisons Amérindiens parce que le terme recouvre la réalité de tous les peuples autochtones d'Amérique. Si on désire parler d'une nation en particulier, on est d'accord: pour autant que l'on connaisse son appellation, on l'utilise.
Si je ne savais pas que vous êtes Français, vous sentiriez-vous insulté que je dise de vous que vous êtes Européen? Devrions-nous nous soucier de la frilosité nationale de chaque pays et région d'Europe, et ne plus utiliser le terme 'Européen' ?? | | | À: Saskja · 29 mai 2008 à 18:41 Re: Visite de Montréal et environs Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 7 154 affichages · Partager Eh doucement un peu, je ne cherche pas à polémiquer ou quoi ce soit ! je dis ca parce qu'un huron ma dit ca et je partage mon savoir pour eviter le malentendu au cas ou. C'est tout ! ce forum sert à donner le conseil non ? Alors ne ténerve pas oki ???? | | | À: Akasuna · 29 mai 2008 à 18:47 Re: Visite de Montréal et environs Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 7 038 affichages · Partager Bonjour,
Je suis certaine qu'Alinka sera surprise par les commentaires quelque peu agressifs envers les "Indiens" d' Amérique du Nord.
Personnellement je préfère dire "Premières Nations". Aujourd'hui le 29 mai 2008 est justement la journée nationale de mobilisation en faveur des Premières Nations au Canada : www.afn.ca/misc/NDA-f.pdf | | | À: Akasuna · 29 mai 2008 à 22:42 Re: Visite de Montréal et environs Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 7 010 affichages · Partager Bonjour,
Amérindien n'est pas du tout un terme péjoratif. | | | À: Alinka · 29 mai 2008 à 23:49 Re: Visite de Montréal et environs Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 6 998 affichages · Partager Bonjour!
J'habite à Laval, au Québec. Je suis donc dans les environs de Montréal et connaît mon coin de pays! 
Comme incontournables, il y a le festival Juste pour Rire, le centre des sciences de montréal (j'y allais enfant et j'aimais ça et pas à peu près), le biodôme, la planétarium, le jardin botanique (si vous y aller durant les jardins chinois, ça veut vraiment la peine).
En banlieue, je vous invite à aller voir la maison nationale des Patriotes à St-Denis.
Si vous voulez aller à Québec, c'est conseillé car en plus, c'est le 400e! Voir Céline Dion sur les plaines sans payer, alors que ça coutait 700$ LE billet à Vegas... toute une aubaine!  Mais, arrivez très tôt (genre... camping la veille) pour avoir des bonnes places et voir quelque chose!
Bon voyage!
p.s.: Pour votre ado de 15 ans... Mes amis vous disent de l'expédier directement à La Ronde!!! | | | À: Akasuna · 30 mai 2008 à 0:28 Re: Visite de Montréal et environs Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 6 993 affichages · Partager un huron habitant de Lévis m'a dit ca.
Il y a des hurons à Levis....mince alors! On en apprend des choses sur ce forum.... 
Concernant l'appellation amerindiens vs indiens voici ce qu'ON m, a dit (et ON n, était pas la moitié d'un imbécile et je suis trop fainéant pour consulter Google, Wikipedia etc.....) Le but des voyages de Christophe Colomb n, était pas de découvrir Cuba et ce qui s'en suivit mais bien de trouver un passage vers les Indes... On sait que Christophe pensait avoir découvert les Indes.Or, il s, est trompé  Mais le terme ''indien''est demeuré....En fait nous utilisons amérindiens depuis quelques décennies seulement. On lit aussi parfois ''indiens d'Amérique'' ce qui me parait un anachronisme....:seuls les habitants de l' Inde sont des indiens.Et je n, ai jamais entendu, moi non plus, la moindre plainte concernant l'appellation ''amérindien''
Si jamais vous voulez investir dans les business de Max Gros Louis, dze big boss of Anciene Lorette, assurez-vous que les mocassins et autres souvenirs Made in Wendake soient réellement faits sur place.... (vous savez les chinois sont partout maintenant....)
Et pour le reste ainsi que la perception que nous avons des ''premieres nations'' Nefer a déjà tout dit.... 
Et on dit les Hurons- Wendake, LA GaspésiE, les mic-macs etc....
Bon voyage | | | À: Alinka · 30 mai 2008 à 0:50 Re: Visite de Montréal et environs Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 6 990 affichages · Partager Les indiens, c'est seulement au cinéma. Imaginez vous pas qu'il y a des Indiens (Amérindiens) à tous les arbres avec leurs plumes et tout le tra la la. Et ne vous leurrez pas, ils ne sont pas si gentils, ni abusés. En fait, c'est nous qui sommes abusés par eux. Ils ne paient pas de taxes, ont le droit de faire la contrebande de cigarettes à ciel ouvert, de barrer les routes avec armes et tout....... etc,..... Et nous, on se laisse faire. Et puis lorsqu'on voit que la police de Montréal à mis la main sur une petit contrebandier de cigarettes (un Québecois) il va en prison !!! Les Indiens comme vous dites le font librement sans aucune sanction. Elle est ou l'abus ici. !!!!! J'étais dans la région de entre Sept Iles et Havre St-Pierre il y a plusieurs années et nous avons du faire un arret pour mettre de l'essence. Le garage était tenu par des INDIENS, j'avais hate de sortir de la dedans, ils n'étaient pas recevant du tout.
Pour voir de vrai indiens, je vous conseille de regarder les images qu'ils vous montrent en Europe sur le pays des sauvages avec leurs CABANE au Canada. Tout ca, c'est pour faire vendre de l'illusion. La réalité est tout autre. Vous pouvez visiter KANAWAKI qui est près de Montréal. Ce sont des INDIENS qui demeurent là. Ils ne sont pas tous très recevants, à moins que vous achetiez des cigarettes à bas prix. | | | À: Memphre · 30 mai 2008 à 3:22 Re: Visite de Montréal et environs Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 6 945 affichages · Partager Remarque que c'est un habitant... | | | À: Akasuna · 30 mai 2008 à 3:27 Re: Visite de Montréal et environs Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 6 944 affichages · Partager Je ne m'énerve pas, et ne cherche pas non plus à polémiquer.
Seulement, se faire dire (une nième fois de plus) par quelqu'un d'Europe comment on devrait les appeler (et on nous sert aussi des remarques pas toujours subtiles sur comment on devrait les considérer, comment on devrait les traiter, etc) ça nous fait monter la moutarde au nez pas à peu près.
Alors oui, ce forum sert entre autres à donner des conseils. Mon conseil est d'y aller mollo avec les commentaires sur les amérindiens ici. C'est un sujet sensible, et c'est nous qui vivons avec. On ne côtoie pas des stéréotypes, nous, fussent-ils à plumes. | | | À: Saskja · 30 mai 2008 à 10:13 Re: Visite de Montréal et environs Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 6 924 affichages · Partager Celui qui habite à Lévis, c'est un métis moitié huron et moitié Québécois.
Ben si tu as l'air énerver !!! ce n'est pas simple de discuter avec les Québébcois, il y a tjs des malentendus. je crois qu'on parle le francais mais pas la meme facon. j'ai déja connu ca quand je suis allé au Québéc, mais j'ai completement oublié quand j'ai voulu ecrire ca.
ce que je disais ce n'est pas donner une lecon je dis au cas ou et j'ai bien dit au cas ou et ce n'est pas uniquement à vous, les quebecois, que je m'adresse mais à tous les concerné qui désirent aller au Québec et voir les amérindiens Bon on arrete les Frais et on parle autre chose sinon ca va jamais arreter. Dsl si vous sentez véxés. | | | À: Alinka · 30 mai 2008 à 12:16 Re: Visite de Montréal et environs Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 6 916 affichages · Partager Je vais te donner un indice. En France il y a plusieurs années j'étais en visite et c'est incroyable comment vous détestiez les BOUGNOLS comme vous les appelez (je crois que ce sont des Turques et des Algériens. Nous pourrions dire, mais voyons, c'est un peuple harcelés et si gentils. C'est la meme chose pour les AMÉRINDIENS du Canada.
Et surtout ne t'empeche pas de venir au Québec, c'est juste que tu as touché un sujet très sensible ici. Les Indiens, nous on les tolèrent (je parle des Indiens de Kanawaki où les Mohawks qui ont le droit de faire tout ce qu'ils veulent). Ils ont même leurs propres corps policiers pas DU TOUT CORROMPUS.
Et aussi, je le répète, les villages d'indiens en tant que telle avec tipi et tout le tralala n'existe pas à moins qu'ils se cachent dans nos forets à l'affut de tout !!! Désolez de peter ta bulle. Il y a tellement de chose à visiter dans notre Province qui sont superbes, alors, pour les indiens, ca ne vaut pas le coup. Et nous sommes très recevants et sociables, contrairement à ce que ce post peut te démontrer. Bienvenue au Québec, la province des lacs et forêts de toute beauté. | | | À: Lujack · 30 mai 2008 à 13:55 Re: Visite de Montréal et environs Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 6 906 affichages · Partager Les Hurons de Wendake à Québec sont plutôt tranquilles eux. 
Non en effet les villages Amérindiens d'origine n'existent plus, mais il y a une reproduction d'un village typique à Wendake. Je ne l'ai jamais visité par contre. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |