Bonsoir,
Me concernant, la réponse serait non ça vaut pas la peine de s'y rendre si pour vous le barrage comme tel vous intéresse plus ou moins.
L'intérêt de ce barrage est qui le plus grand barrage à voûtes et contreforts au monde (mais on s'entend, c'est une structure de béton) et ensuite les installations intérieures.
Dans la visite, on vous amène en haut et oui vous pouvez admirer le paysage. C'est certes très beau à voir mais de là à se taper toute cette route, pour moi, définitivement non.
Ce n'est pas non plus une route panoramique pour s'y rendre.
La route est asphaltée, sinueuse et plusieurs pentes.
Tout le long, en dehors de la forêt, pas grand chose à voir non plus, je dirais même rien.
Personnellement après
Tadoussac, je me rendrais jusqu'à Grandes Bergeronnes, au Cap Bon Désir, là pour environ 20$ pour la famille, vous serez sur un super gros rocher plat et de cet endroit, vous pouvez facilement voir et entendre également les mammifères marins. Il y aura également un guide pour vous donner +++ d'informations à leur sujet. (A mon avis, c'est encore mieux que d'aller en bâteau ou autre)
Vous pouvez également apporter votre lunch pour un pique-nique puisqu'il y a des tables extérieures à cet effet.
Après je rebrousserais chemin et privilégierais d'autres endroits.
Un autre site que je recommanderais pas très loin de
Québec et sur votre chemin aller ou retour, est le canyon de Ste-Anne. Pour à peu près le même coût, très intéressant et paysage magnifique. Là aussi il y a des aménagements pour pique-niquer.
Charlevoix, très belle région et très beaux paysages également.
Gaspésie j'en ai de très bons souvenirs mais cela fait plus de 30 ans longtemps que j'y suis allé...
Le
Saguenay, malheureusement je ne connais pas.