|  |  |
 | | | | Québec: voiture de location emboutie par un tiers mais pas d'assurance Clust64 · 26 mars 2015 à 18:05 14 messages · 5 participants · 1 276 affichages | | | | 26 mars 2015 à 18:05 Québec: voiture de location emboutie par un tiers mais pas d'assurance Message 1 de 14 · 1 276 affichages · Partager Bonjour, avec des amis nous avons fait un road trip en camping-car au quebec. Le dernier jour il nous fallait une voiture de location pour notre dernière nuit avant notre vol retour. Pendant la nuit notre voiture stationnée s'est faite emboutir par une personne qui à loupé son créneau  . Elle a laissé ses coordonnées et nous l'avons contacté le lendemain pour faire un constat (c'est sympa de sa part mais on va vite se rendre compte que ça sert à rien!!). Bien entendu la voiture a été prise sans assurance (erreur d'innatention de notre part, même pas volontaire pfff) et l'on apprend qu'au canada chacun doit payer les réparations de sa voiture même si l'on n'est pas en tord. Après 4 mois sans nouvelles, nous venons de recevoir la facture de 3000$. Est-ce que quelqu'un à déjà eu une expérience de ce type? Savez-vous s'il y a moyen de prendre en charge une partie des réparations par une assurance personnelle? Est-ce que ce type de facture est soumis à une majoration si l'on paye en retard (vu que l'agence de location est un organisme privé et que ce n'est pas une amende)? Merci de vos réponses!!! A+ fabien | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Clust64 · 26 mars 2015 à 18:38 Re: Québec: voiture de location emboutie par un tiers mais pas d'assurance Message 2 de 14 · 1 258 affichages · Partager .. Pendant la nuit notre voiture stationnée s'est faite emboutir par une personne qui à loupé son créneau  . Elle a laissé ses coordonnées et nous l'avons contacté le lendemain pour faire un constat (c'est sympa de sa part mais on va vite se rendre compte que ça sert à rien!!). Bien entendu la voiture a été prise sans assurance (erreur d'innatention de notre part, même pas volontaire pfff) et l'on apprend qu'au canada chacun doit payer les réparations de sa voiture même si l'on n'est pas en tord. Merci de vos réponses!!! A+ fabien
Il y a qqchose qui m, échappe.....
1-Au Québec l, assurance auto est obligatoire pour tout le monde y compris les agences de location: je suppose que vous avez loué via une agence et non pas un particulier ??? 2-La personne vous a laissé ses coordonnées pcq elle sait tres bien qu'elle était en tors et que son assurance couvrira tous les frais de réparation.VOUS N, AVEZ DONC RIEN A DEBOURSER
3-VOUS DITES AVOIR RE^CU UNE FACTURE DE 3,000$....? DE LA PART DE QUI???
4-En rendant la voiture vous avez du remettre les coordonnées de l'autre personne?
5-Votre loueur devait donc entreprendre les démarches pour son véhicule...
6-Que vous a t il dit en réceptionnant sa voiture....?
Quelque chose n'est pas clair dans votre version des faits.... | | | À: Memphre · 26 mars 2015 à 19:08 Re: Québec: voiture de location emboutie par un tiers mais pas d'assurance Message 3 de 14 · 1 252 affichages · Partager Coucou merci de ton retour! je trouve bizarre car nous avions eu confirmation que nous n'avions pas souscrit d'assurance. C'est bien auprès d'un loueur de voiture reconnu. C'est le loueur qui nous demande de lui rembourser les frais de réparation de la voiture. A moins que ce soit la franchise (il faut que je vérifie avec mon pot qui a reçu le mail)... Nous avons été au poste de police déclarer l'incident qui nous a confirmé que chaque assurance payait les frais uniquement de sa voiture. Ensuite c'est l'assurance qui se retourne vers l'assurance de la personne fautive pour se faire rembourser. Mais vu que nous n'avons pas d'assurance, nous n'avons aucun moyen de demander à cette femme de prendre en charge nos réparations... C'est à peu près le discours qu'ils nous ont dit en rendant la voiture...
On avait peut-être une assurance de base automatique (pour les personnes?), mais je suppose que nous n'avions pas souscrit à l'assurance contre les dégats... | | | À: Clust64 · 26 mars 2015 à 20:44 Re: Québec: voiture de location emboutie par un tiers mais pas d'assurance Message 4 de 14 · 1 237 affichages · Partager Pour moi qui suis du Quebec, c, est tjs aussi nébuleux....!!|!
1-de quel loueur s'agit-il....?
2-Jamais un loueur (sérieux) ne vous demandera de payer d, abord pour se faire rembourser ensuite.....Le Quebec ce n'est pas (enfin pas encore...) le tiers-monde  .
Cette façon de procéder n, existe pas au Québec.
D'apres votre récit vous n'êtes en aucun cas responsable de cet incident....Le comble serait de devoir en assumer les frais!!!!!
Au Québec, avec ce qu, on a appellé la ''Loi Payette'' tous les véhicules paient une assurance-responsabilité civile envers tiers via le certificat d, immatriculation-ceci ne vous concerne pas puiqu, il n, y a pas eu blessé mais je le signale a titre d, infos... L'assurance est obligatoire pour couvrir les dommages materiels à autrui et est à charge du propriétaire du véhicule-soit l, agence de location.....Mais si vous avez loué d, un particulier il se peut que celui-ci n, aie pas souscrit à cette derniere assurance. D'où mon questionnement en 1...... 
Un seul conseil: NE PAYEZ SURTOUT PAS.... | | | À: Clust64 · 26 mars 2015 à 22:07 Re: Québec: voiture de location emboutie par un tiers mais pas d'assurance Message 5 de 14 · 1 222 affichages · Partager Vérifie auprès de ta banque, les bonnes cartes de crédit (Or, platine, etc.) couvrent ce genre d'accident. | | | À: Fdfelix · 27 mars 2015 à 3:24 Re: Québec: voiture de location emboutie par un tiers mais pas d'assurance Message 6 de 14 · 1 192 affichages · Partager Vérifie auprès de ta banque, les bonnes cartes de crédit (Or, platine, etc.) couvrent ce genre d'accident.
SI cette carte a des assurance pour ce cas ET SI il a payé la location avec cette carte ET SI le délais de prescription n'est pas dépassé.....
L'obligation d'avoir des assurances au Québec ne s'adresse t'elle pas qu'au propriétaire de la voiture ? Ce serais le loueur le propriétaire et qui veut maintenant (ou son assureur) se faire rembourser ? | | | À: Stratele52 · 27 mars 2015 à 17:44 Re: Québec: voiture de location emboutie par un tiers mais pas d'assurance Message 7 de 14 · 1 144 affichages · Partager Clust s'est connecté ce matin sans apporter de réponses à nos questions....
J'ai bien peur qu'il aie loué soit d, un particulier, soit d, une société de location pas sérieuse du tout....  .
Et que dans les deux cas le véhicule ne soit pas assuré....?
Comme tu le sais certainement au QC tous les règlements se font par l, entremise de l'assureur et non de l'assuré! | | | À: Memphre · 27 mars 2015 à 18:31 Re: Québec: voiture de location emboutie par un tiers mais pas d'assurance Message 8 de 14 · 1 138 affichages · Partager désolé mais aujourd'hui je suis en déplacement et je n'ai pas trop le temps de répondre. comme je disais 7 un ami qui a payé de sa carte et c'est lui qui a tous les papiers concernant cette affaire j'attends plus de détails de sa part. Quand je parlais d'agence de location reconnue c'était pour ne pas citer budget... J'espère que j'aurais plus d'info lundi (pas internet d'ici là). En tout cas merci de votre aide! | | | À: Memphre · 27 mars 2015 à 20:06 Re: Québec: voiture de location emboutie par un tiers mais pas d'assurance Message 9 de 14 · 1 115 affichages · Partager N'importe qui peut se faire réclamer des dommages pour n'importe quoi.
Si tu n'est pas assuré ce sera une bataille.........
Dans ce cas ci, a mon avis, Buget ou son assureur voudras se faire rembourser surtout que Budget n'a pas réussue a vendre une protection a notre ami, Je crois même que les grosses sociétés préfèrent assumer les pertent en poursuivant que payer des coûts trop élevés pour des assurances.
Battailles en perspective. | | | À: Stratele52 · 27 mars 2015 à 20:17 Re: Québec: voiture de location emboutie par un tiers mais pas d'assurance Message 10 de 14 · 1 114 affichages · Partager Sauf que dans ce cas ce n'est pas l'assurance de Budget qui paiera mais l, assurance de l, autre partie puisqu'elle est en tors.... | | | À: Memphre · 28 mars 2015 à 2:08 Re: Québec: voiture de location emboutie par un tiers mais pas d'assurance Message 11 de 14 · 1 086 affichages · Partager Sauf que dans ce cas ce n'est pas l'assurance de Budget qui paiera mais l, assurance de l, autre partie puisqu'elle est en tors....
Dans ce cas pourquoi Budget réclame $3000 ? | | | À: Stratele52 · 28 mars 2015 à 2:32 Re: Québec: voiture de location emboutie par un tiers mais pas d'assurance Message 12 de 14 · 1 085 affichages · Partager Budget ou tout autre locateur peut très bien imposer un déductible (franchise) même si ils ont une couverture d'assurance. Le $3,000. qui est réclamé ici peut tràes bien être ce déductible. Rien ne les obligent à avoir une police d'assurance couvrant leur propre dommages à 100%. N'avez-vous pas un déductible sur votre propre couverture d'assurance auto??
Exonération de Dommages en cas de Collision (EDC) Cette assurance vous couvre pour les frais de réparation du véhicule si la voiture de location a été endommagée. Vous devrez toutefois payer un déductible (franchise) pour les coûts de réparations. Cette déductible (franchise) dépendra du loueur et du type de véhicule. Il s'applique indépendamment de la faute. | | | À: Jackdps · 28 mars 2015 à 3:02 Re: Québec: voiture de location emboutie par un tiers mais pas d'assurance Message 13 de 14 · 1 084 affichages · Partager Ça, c'est quand tu es responsable mais dans le cas présent ce n, est pas le cas.... Budget doit donc s, entendre avec l'assurance du fautif....
J, ai effectivement une assurance auto couvrant ', les deux bords'' avec déductible de 500$ pour MES dommages dans le cas d'un accident où je suis fautif.
Dans le cas contraire la partie adverse assumera tous mes frais et ce à partir du 1er $....
Faire payer un automobiliste quel qu'il soit alors qu, il n, a rien à se reprocher est un non-sens et je réitere mon AVIS: NE PAYEZ RIEN-laisser budget s, arranger avec l'assurance de l, autre.... | | | À: Memphre · 28 mars 2015 à 3:24 Re: Québec: voiture de location emboutie par un tiers mais pas d'assurance Message 14 de 14 · 1 083 affichages · Partager | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 798 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |