Québec: voyager en voiture en hiver? Alulalex · 14 février 2010 à 5:25 · Une photo 15 messages · 8 participants · 4 217 affichages | | | | 14 février 2010 à 5:25 Québec: voyager en voiture en hiver? Message 1 de 15 · 4 155 affichages · Partager Hello Je pars bientôt au quebec et j'ai l'intention de louer une voiture pour circuler. J'ai déjà voyager en Laponie en hivers et je me souviens qu'il n'était pas facile de circuler en voiture par -35 degrés : démarrage difficile, moteur à laisser chaud, etc... Quand est il au Quebec ? Je n'y suis jamais allé et j'aimerai savoir si la conduite en hivers était "cauchemardesque" ou s'il s'agit d'un mythe... Merci ! | | | À: Alulalex · 14 février 2010 à 6:02 Re: Québec: voyager en voiture en hiver? Message 2 de 15 · 4 137 affichages · Partager Salut,
je pense que c'est la neige et le verglas qui causent plus de problème l'hiver. Pour ce qui est du froid, une voiture de location (en bon état), tu n'auras aucun problème! je ne sais pas si t'as l'intention de circuler en ville ou de voyager. le plus important est de baisser un peu la vitesse et de faire surtout attention à toute la machinerie utilisée lors du déneigement et bien-sur aux piétons dans la ville!
enfin, si tu prévois venir les prochains jours, je te dirais que les routes sont biens et on a eu peu de neige et de verglas cette année par rapport aux années précédentes!
Adel | | | Les voitures de location sont équipées de pneus neiges donc conduite souple et sécuritaire. Cet hiver il n'a pas beaucoup neigé aussi c'est facile, les routes sont propres.
Il est sur que lorsqu'il y a une bordée de neige et d'abord que ta voiture couche dehors, il faut "pelleter" pour la dégager. Ca c'est le moins amusant de l'hiver mais pas infaisable. Ensuite conduite souple, pas de grand coup de frein et d'accélérateur,
Ne te fais pas de gros soucis, plusieurs milliers d'automobilistes circulent tous les jours en hiver au Québec et très peu ont des problèmes.
@+ jefcom33 Français de Québec | | | À: Alulalex · 14 février 2010 à 15:09 Re: Québec: voyager en voiture en hiver? Message 4 de 15 · 4 108 affichages · Partager Je viens d' une région plus au nord de MOntréal et actuellement les conditions routières sont parfaites. Peu de neige, les routes sont sur pavage et les -30 ont été assez rares cet hiver. Je dirais qu'actuellement on a des conditions de printemps. Mais...l'hiver n est pas fini. | | | À: Jefcom33340 · 14 février 2010 à 16:49 Re: Québec: voyager en voiture en hiver? Message 5 de 15 · 4 095 affichages · Partager Bonjour, Depuis l'an dernier, toutes les voitures doivent êtres munies de pneus d'hiver, alors aucun problème.
Et de plus, cette année, nous n'avons pratiquement pas de neige et pas tellement de froid non plus.
Aujourd'hui, dimanche on nous annonce seulement quelques cms pour la semaine qui vient, alors bienvenue chez nous et conduisez prudemment.
Bon voyage! | | | À: Alulalex · 14 février 2010 à 19:15 · Modifié le 14 fév. 2010 à 19:44 Re: Québec: voyager en voiture en hiver? Message 6 de 15 · 4 077 affichages · Partager Ne t'inquiète pas... déjà, nous avons un hiver pourri - de mon point de vue - et il n'y a aucun grand froid en vue pour les prochains jours ; restera mars mais c'est déjà moins froid en moyenne et cette année est exceptionnellement peu enneigée et douce, l'hiver sévissant plus au sud (aux États-Unis) ou en Eurasie.
Ensuite, pense que l'hiver est vécu et ressenti très différemment selon que l'on est au Québec ou en Finlande. Ici, quasiment personne n'aime l'hiver (hormis entre le 23 et le 25 décembre...) et, dès que le moindre flocon tombe, tous les déneigeurs s'empressent de racler et (re)racler nos routes (en les bousillant bien), cela afin que l'on ait (un peu) l'impression d'être en Floride ou Californie. La neige est le pire ennemi des Québécois (avec le froid bien sûr) alors ne t'attends pas à voir de belles routes blanches (absolument pas dangereuses quand on sait conduire, en passant) comme en Scandinavie. Ici on ne s'adapte pas à l'hiver, on adapte l'hiver à sa façon de vivre. Société de (con)fort oblige.
Donc ne t'en fais pas, tu démarreras très bien et tu ne verras pas un cm2 de neige sur les routes. Faudra juste faire attention à la voiture de derrière qui essaiera de te lécher le pare-chocs... | | | À: CanadaGoose · 14 février 2010 à 19:28 Re: Québec: voyager en voiture en hiver? Message 7 de 15 · 4 068 affichages · Partager Super, pleins de réponses, et en plus de Quebecois ! Bon, eh bien je pars tranquille alors ! Merci à tous pour vos réponses rapides ! | | | À: CanadaGoose · 14 février 2010 à 21:26 Re: Québec: voyager en voiture en hiver? Message 8 de 15 · 4 053 affichages · Partager Ne t'inquiète pas... déjà, nous avons un hiver pourri - de mon point de vue - et il n'y a aucun grand froid en vue pour les prochains jours ; restera mars mais c'est déjà moins froid en moyenne et cette année est exceptionnellement peu enneigée et douce, l'hiver sévissant plus au sud (aux États-Unis) ou en Eurasie.
Ensuite, pense que l'hiver est vécu et ressenti très différemment selon que l'on est au Québec ou en Finlande. Ici, quasiment personne n'aime l'hiver (hormis entre le 23 et le 25 décembre...) et, dès que le moindre flocon tombe, tous les déneigeurs s'empressent de racler et (re)racler nos routes (en les bousillant bien), cela afin que l'on ait (un peu) l'impression d'être en Floride ou Californie. La neige est le pire ennemi des Québécois (avec le froid bien sûr) alors ne t'attends pas à voir de belles routes blanches (absolument pas dangereuses quand on sait conduire, en passant) comme en Scandinavie. Ici on ne s'adapte pas à l'hiver, on adapte l'hiver à sa façon de vivre. Société de (con)fort oblige.
Donc ne t'en fais pas, tu démarreras très bien et tu ne verras pas un cm2 de neige sur les routes. Faudra juste faire attention à la voiture de derrière qui essaiera de te lécher le pare-chocs... 
Ici quasiment personne n'aime l'hiver....
Je ne suis pas d'accord, moi j'aime l'hiver et la majorité de mon entourage aime l'hiver, il faut savoir trouver des activités plein-air intéressantes et je m'ennuierais si nous n'avions pas l'hiver... | | | À: Beaupré · 14 février 2010 à 22:09 Re: Québec: voyager en voiture en hiver? Message 9 de 15 · 4 047 affichages · Partager moi j'aime l'hiver et la majorité de mon entourage aime l'hiver, il faut savoir trouver des activités plein-air intéressantes et je m'ennuierais si nous n'avions pas l'hiver... 
Tu m'en vois ravi car moi aussi je suis un fervent amateur de neige et de froid, et ce de décembre à avril. Mais tu vois, je n'ai entendu personne dans mon entourage (amis québécois, boulot, etc.) se plaindre de l'horrible hiver que nous avons. (Presque) tout le monde est content car pas de neige, pas de grand froid (et presque pas de froid tout court), pas d'hiver quoi. Je ne dis pas que tout le monde déteste l'hiver, mais l'immense majorité de la population oui. Ceux qui aiment l'hiver sont principalement ceux qui pratiquent des sports d'hiver donc, et le voient comme un "ami", pas comme le mal absolu... | | | À: Alulalex · 15 février 2010 à 9:47 Re: Québec: voyager en voiture en hiver? Message 10 de 15 · 4 009 affichages · Partager Bonjour,
OK avec tous nos amis Québécois, je te donne maintenant l'avis de Français qui n'ont pas l'habitude de rouler sur des routes enneigées. Nous étions au Québec il y a exactement 2 ans, nous avons fait la côte Charlevoix, le Saguenay, le Parc des Grands Jardins, les Laurentides et nous n'avons eu aucun problème avec le 4x4 Ford loué chez Alamo, à Ste Anne de la Pérade nous avons même roulé sur la rivière Ste Anne gelée !!!! d'autant qu'en 2008 il y- a eu beaucoup de neige.... ce qui n'est pas le cas cette année si j'en crois ce que m'écrivent nos amis de Ste Anne des Lacs. Le Québec est magnifique en toutes saisons, mais l'iver c'est magique ! Bon voyage
Yvette Image attachée: | | | À: Anjuvani · 15 février 2010 à 11:59 Re: Québec: voyager en voiture en hiver? Message 11 de 15 · 3 871 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions ! Bon, eh bien j'ai l'impression que c'est pas le grand froid au quebec en ce moment ! Du coup, je me demande si je dois emmener le même équipement qu'en Laponie, vu que c'est un peu encombrant quand même ! Il fait quelle temperature en ce moment ? Il y'a si peu de neige ? Nous serons à Montreal dans une semaine... | | | À: Alulalex · 15 février 2010 à 13:29 Re: Québec: voyager en voiture en hiver? Message 12 de 15 · 3 865 affichages · Partager Re-Bonjour,
A 13h30 Chez nous, dinc 7h30 du matin au Québec, il fait -6° à Montréal, comme à Québec. s/vêtements genre ODLO, une Polaire et une bonne doudoune devraient te suffire. | | | À: Alulalex · 15 février 2010 à 15:03 Re: Québec: voyager en voiture en hiver? Message 13 de 15 · 3 846 affichages · Partager Regardes les prévisions sur httpmeteomedia.com et tu verras quel type de vetements amenés mais c'est quand même l'hiver donc pas trop léger.
jefcom33 Français de Québec  | | | À: Anjuvani · 15 février 2010 à 16:31 Re: Québec: voyager en voiture en hiver? Message 14 de 15 · 3 837 affichages · Partager Il y a plusieurs ponts de glace sur les rivières au Québec, ici en Montérégie, j'en connais au moins trois sur le Richelieu, là où les chalands traversent l'été. | | | À: Alulalex · 15 février 2010 à 23:12 Re: Québec: voyager en voiture en hiver? Message 15 de 15 · 3 806 affichages · Partager Il fait quelle temperature en ce moment ? Il y'a si peu de neige ? Nous serons à Montreal dans une semaine...
Pour les prévisions, vaut mieux ça : meteo.gc.ca/...a/index_f.html?id=QC
Il n'y a quasiment pas de neige au sol à Montréal et à peine plus à Québec, c'est désespérant. On est peut-être en hiver sur le papier mais on n'y a jamais été véritablement cette année, comme quasiment partout au Canada d'ailleurs.
A+ | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 567 visiteurs en ligne depuis une heure! |