Voilà un bon moment que je suis l'ensemble des discussions relatives à l'installation d'étranger sur le sol thaïlandais, et je dois dire que je m'amuse beaucoup à lire les mêmes réponses systématiques des mêmes forumeurs dont la spécialité (ou même l'emploi, qui sait ?) consiste à dire : ne venez pas, c'est impossible, c'est du suicide, vous courez à l'échec, oubliez, allez ailleurs, etc.
Ces même forumeurs sont le plus souvent des gens qui vivent et travaillent en
Thaïlande depuis plusieurs années sans problèmes majeurs.
Toutefois, quelque chose les gêne : ils ne souhaitent pas voir venir d'autres farangs de peur, sans doute, de voir leur petit confort affecté par la réalisation des rêves des autres. Le remède ? Décourager par tous les moyens même les profils les plus assurés de réussir dans leur nouvelle terre d'élection.
Il y a environ 10 000 expatriés Français enregistrés auprès des autorités françaises en
Thaïlande, dont la plupart sont, certes, des retraités. Mais les autres ? Sont-ce des fous ? Des SFDF ? Des hors-la-loi ? Non. Très loin de là. L'immense majorité des actifs ont réussi à se faire une vie très confortable et paisible, à l'image de la qualité de vie thai. Du simple prof au self-made man aisé, de l'employé à l'entrepreneur de génie (Messieurs Molinari, Lambert, etc.), les Français en
Thaïlande n'ont qu'une gêne : les autres Français.
Alors un conseil aux candidats droits dans leurs bottes, entreprenants et courageux : repérez bien les oiseaux de mauvais augure sur ce forum et les autres. Notez leurs noms, puis... tâchez d'éviter de tomber dans leur piège. Vivez votre vie, vivez votre projet, soyez rigoureux mais NE CROYEZ PAS QU'IL SOIT IMPOSSIBLE DE FAIRE SA VIE EN
THAILANDE. Tout ce que vous avez pu lire plus haut dans cette discussion est à vomir de mauvaise foi franco-franchouillarde. C'est navrant. Seuls les Français ont cette attitude. Allez sur les forums anglo-saxons et voyez comme l'entraide et l'esprit positif règne. Ces gens-là savent communiquer, s'aider et se montrer confraternels. Ces gens-là réussissent bien mieux que les Français. Comparez les chiffres.
Vous tous, vieux routards de VF, cessez de casser les projets des autres. Vous vivez en
Thaïlande ? Parfait, soyez heureux mais ne bousillez pas les instincts des autres, leurs envies, leur passion. Taisez-vous seulement. Vous n'êtes pas uniques.
A bon entendeur.