Alors me voila.
Le plus simple est de te procurer avant ton depart les differents ouvrages et diccionaires de Gerald Taylor. Linguiste francais vivant au
Perou et travaillant pour l IFEA (Institut Francais d Etudes Andines) qui se trouve avenida
Arequipa dans les locaux de l alliance francaise a
Lima.
Nombres de ses ouvrages sont presents au Musee de l Homme (mais je crois que ca y est, ils ont ferme la bibliotheque pour transferrer les collections au nouveau musee de quai Branly, cependant a verifier).
Sinon tu as l Harmattan, rue des ecoles, qui propose certains de ses ouvrages. Tu peux aussi en trouver a la Fnac.
Jette un oeil a son diccionaire quechua Chachapoya/Llama

.
Je te donne aussi le direction internet de l IFEA, ils ont leur bibliotheque en ligne :
httpifeanet.org
Si tu t interresses a la geographie (ce qui est le cas), a l histoire, la sociologie, l archeologie, l ethnologie,...n hesite surtout pas lors de ton sejour a
Lima a aller assister a quelques conferences a l IFEA. le programme est en ligne.
Le quechua est assez difficile a apprendre et surtout a prononcer. A ma connaissance, il n y a pas de methodes grand public mais il est enseigne a
Paris. Je n ai plus en tete l adresse de l institut mais je peux essayer de la retrouver, sinon demande directement a la Sorbonne (
Paris 1 ou
Paris 4), rue Michelet, ou sinon au departement d ethno de
Paris 10-Nanterre.
Ceci dit, il faut savoir que le quechua connait de nombreuses variations en fonction de la zone ou tu te rendras et attention a ne pas confondre l aymara, qui est parle autour du lac titicaca et en
Bolivie, et le quechua.
Pour exemple, le quechua cuzqueño, differre du quechua d Ayacucho, qui differe de celui de Chachapoya, qui differe de celui de San Martin (llama, du nom d un petit village du departement de San Martin).
Sur place, dans les librairies ou bourses aux livres des facs limeñenes, tu pourras aussi trouver de petits ouvrages de bases et generaux sur "comment apprendre le quechua", mais c est vraiment sommaire.
Ce n est pas une utopie mais ce ne sera pas facile.
Bon courage et en tout cas tres bonne initiative.
A bientot y suerte pour ton voyage au Nouveau Monde.