Je possède le
Fuji XP-70
ou
ICI pour un test
: un étanche -10 m et "baroudeur". Je ne vais pas le conseiller car je ne peux pas faire de comparaisons avec d'autres de ce genre (faut être honnête !).
Je l'emporte toujours avec moi, pour le kayak, des sorties un peu dures ou dans des conditions risquées pour mon autre appareil. Ce que j'en pense :
- look sympa mais manque de discrétion pour de la photo de rue (j'ai le XP70 jaune, il existe en bleu ou en orange je crois).
- bonne prise en main, bouton déclencheur assez gros pour utilisation avec gant(s),
- écrans suffisant et bien lisible (sauf sous soleil),
- touches au dos peu nombreuses pour une utilisation simple,
- nombreux réglages ; j'utilise toujours le mode "Auto" sauf prises sous l'eau,
- deux réglages pour prises sous l'eau : normal et macro ; pas content de mes quelques photos car il faut éviter de bouger, ce qui est difficile en mer avec même une petite houle (plongée apnée),
- bon rendu de couleurs,
- optique 24x130 (x5, ce qui reste classique), f 3,9 - 4,9, perte de qualité en 130
- très bonne réactivité au déclenchement (sauf en zoom, ce qui est assez normal pour un petit compact ?),
- sécurité bonne également (surtout pour la trappe batterie:carte SD).
- flash peu puissant (bon jusque 4 ou 5 mètres)
- mode macro pas "super" macro donc déforme peu (recadrage ou rognage à faire en post-traitement).
- batterie : je ne sais pas car j'ai toujours une autre batterie pleine en réserve. Si possible, pour les voyageurs, il faut privilégier les apn avec piles AA (LR6) et si rechargeables, prendre impérativement des piles-batteries 1100 mAH !
J'ai cet APN depuis 3 mois (sorti début 2014), je ne sais pas s'il tiendra longtemps et s'il accepte les chocs (1,5m de chute donné par le constructeur). Ce n'est pas le top pour de la belle photo, comme tous les "tout-terrains" mais je pense que le rapport qualité/prix est intéressant. J'ai réalisé de belles prises, j'en suis satisfait pour son rapport qualité/prix (150 € env.).