Toussaint · 24 septembre 2004 à 16:16 11 messages · 6 participants · 2 894 affichages | | | | Salut voila je part en Amerique du sud pour 4-5 mois de fev a juin en gros, en passant par l'equator, le perou, la bolive, le chilie, et l' argentine. je voudrais investir dans un appareil (surement d'occas, car petit budget) pour immortaliser ces moments incroyables.
voila la situation je recherche l'appareil (je veux pas un numerique) semi auto car je suis pas vraiment un pro des fins reglages. quelque chose resistant (je vais faire du desert, de la montagne, des regions humides), facile d'utilisation et avec de bonne qualite photo (l'appareil parfait, quoi).
Qule marque me conseillez vous, peut etre un modele si vous savez, combien et quel type d'objectif (je suis plus paysage que portrait), idee budget,...
toute info est utile, n'hesitez pas a repondre
Merci | | | Salut Toussaint,
En effet, un matériel d'occase semble l'idéal dans ton cas. Il te faudrait un bon reflex 24x36 solide et idéalement tropicalisé (traitement du boitier pour résister aux sales conditions). Le plus important est de privilégier l'objectif et je te conseille de prendre un ou 2 zooms. Pour les paysages grandioses et les gens que tu vas rencontrer, l'idéal serait à mon sens un truc du genre 28-105 bien lumineux. Les focales fixes c'est bien mieux au niveau de la qualité, mais il t'en faudrait plusieurs (cher et volumineux) et à forces de manipulations tu pourrais endommager ton appareil. Pour les photos de paysages en altitude, je te conseille un filtre polarisant circulaire. Si tu n'en prends pas, achète quoi-qu'il en soit un filtre UV pour protéger ton objectif. Pour les pelloches, si tu fais des tirages papier je n'aurais qu'un seul conseil : Fuji Réala 100 ISO.
A+ | | | Bonjour,
Un appareil argentique pas trop cher (même neuf je crois au alentours de 2 000 francs à l'époque soit un peu + de 300euros), c'est le Nikon FE10. Ce qui est important, c'est que le boitier est vraiment très solide (le mien à fait pas mal de voyages : mers, lac, pluie, sable, humidité, vent + sable...) et il est toujours en parfait état de marche en dehors de son aspect un peu écaillé de partout.
Il n'est pas "tropicalisé" mais à traversé les tropiques et toutes les intempéries possibles sans aucun problème (c'est vrai que tropicalisé c'est mieux, mais bon...). Par contre il était vendu avec un zoom Nikkor 35/70 "à chier" (ouverture 3.5 /4.8) avec un piqué très très moyen en faible lumière....
J'ai acheté depuis des optiques fixes de qualité (donc cher) (et peu pratique en voyage, mais c'est comme ça).
C'est un vieux boitier, je ne sais même pas s'il est encore en vente, mais d'occase s'il a été bien entretenu (pas comme le mien...) tu peux l'emporter partout sans risque. Il est utilisé par des photographes reporters pros en boitier de secours, pour sa robustesse et sa praticité.
Joins, une image faite au Maroc (ma femme & mon fils).
Je voudrai passer au numérique mais je ne sais vraiment pas quoi acheter....
Voilà ! | | | Nikon c'est bien... Mais c'est cher. Moi, j'ai un boitier Minolta 9xi (tropicalisé) qui m'a couté dans les 1600 balles d'occase. Bon c'est un appareil qui à plus de 10 ans (il valait alors plus de 10000 f) mais qui est vraiment top. Pour l'objectif, j'ai un 24-105 f3.5 - 4.5, mais de très bonne qualité, dans lequel j'ai mis un peu plus de 3500 f. Je pense peut être investir dans un zoom du genre 70-200... ou bien dans une ou 2 focales fixes... C'est mon éternel dilemme !
Moi aussi je voudrais passer au numérique. Je me suis donc fait une petite liste des critères importants à mes yeux... Et l'appareil dont je rêve n'existe pas encore... Donc j'attends. | | | Je suis curieux de savoir quels sont ces critères qui ne te font pas encore passer vers le numérique.
Ce qui me fait hésiter c'est l'ouverture des optiques, la qualité aussi, puis les réglages qui semblent tout automatiques (profondeur, netteté du premier ou second plan...etc..). Cadrer au travers d'un écran c'est étrange aussi, les bras tendus...
Qu'en penses-tu ?
Francis | | | Mes principaux critères : Boîtier reflex à objectifs interchangeables (idéalement Minolta  ) Boîtier costaud... quand on prend en main la plupart des réflex numériques à 1500 euros on se fait peur... Quelle camelote ! Rapidité à l'allumage ("On") Capteur 5MP effectifs Rapidité au déclenchement : entre le moment où tu appuies sur le bouton et le moment où la photo est prise (enÔÔÔrme point faible de 99% des appareils numériques) Bien entendu, totalement débrayable en manuel Viseur optique traditionnel et fidèle (100% de la zone visée = 100% de la zone photographiée) Ecran LCD suffisamment lumineux pour être utilisé quand il y a du soleil Séquences vidéo illimitées (du moins en fonction de la carte) Carte numérique 1Go abordable Prix humainement raisonnable  ... Tout le monde n'est pas photographe de métier.
En fait, je voudrais transformer mon Minolta 9xi en numérique !... Et pour l'insant, à moins de balancer minimum 1500 à 2000 euros (et encore, sans les objectifs)... je vois pas.
Alors j'attends... | | | Qule marque me conseillez vous, peut etre un modele
C'est toujours la question piège. Il y aura autant de modèles conseillés que de personnes possédant du matériel différent.
Tu veux du semi-auto, simple et robuste, il y en a pratiquement dans chaque marque. Question robustesse, vois le poids du boitier et des optiques. Plus c'est léger, moins c'est costaud, parce que c'est du plastique (ou résine, ou polycarbonate). Regarde si la platine porte-objectif est en métal ou en plastique, ainsi que le presse-film. De préférence, choisis du métal.
Si tu achètes de l'occasion, regarde les points d'usure suivants : presse-film : Si il y a d'importantes traces de frottement, le boitier a fait beaucoup de films, dans ce cas, l'obturateur est peut-être fatigué. Bien sûr, il a peut être été changé, mais c'est rare les oeilletons d'accrochage de la courroie. Leur usure peut indiquer l'âge du boitier (comme les dents d'un cheval)
Essaye d'acheter à un particulier : un boitier d'aujourd'hui peut avoir une vie de 5 ou 6000 films. Or, la plupart des amateurs ne font pas plus d'une quinzaine de films par an et ils revendent leur matos vieux de 5 ou 6 ans pour acheter quelque chose de plus récent | | | Salut Tu as des appareils photo reflex neufs pour 300€, avec de trés bonne analyses de lumière, flash intégré, legers, simples d'utilisation avec des modes programmes plus des modes manuels. Ils sont vendus avec des kits d'objectifs largement suffisant pour une utilisation amateur (si tu débute, t'es amateur, désolé  ). Parfois, il ne vaut pas la peine de courir aprés de l'occasion sur des sommes pareilles. A ce prix là si tu le casses, tu as moins de regrets. Si tu fais attention, tu n'as aucune raison de le casser. Faire tomber un objectif à 2000€ d'un mur ou bien un objectif à 200€, c'est pareil: crac. Si tu veux vraiment mon avis, à ce prix là tu as un appareil neuf garantie, simple et fiable, bien équipé, peu encombrant (super important). Il ne sera pas étanche à la pluie, au ruisselement, peu à la poussière. Aucun appareil n'est anti choc; celui ci sera en polycarbonate: moins resistant que l'alu, mais largement plus leger, bcp plus petit. Voila, au prix d'un compact numérique, t'as un reflex argentique dix fois meilleur. A pluche | | | super
je vous remercie tous pour ces renseignements, je vais essayer de voir un peu ce que je trouve mais je pense que vous m'avez bien orienté,
si j'ai d'autres questions, je sais maintenant que je peux vous la poser.
merci. | | | Un nikon F75 : 190 € en Allemagne. A ce prix la c'est presque du jetable et pourtant, c'est un vrai reflex avec tout ce qui faut. Ce qui fait son prix : l'arrivée du numérique. Il y a 3 ans, vous auriez payé 500 €. | | | super je vais me renseigner sur le prix de celui ci ici en Rep Tcheque mais je pense que les prix seront a peu pres les memes, je te remercie du tuyau et si tu as/ou vous en avez d'autres sur des appareils ou des objectifs ou autres choses, je suis preneur.
merci des infos
a bientot, si je fais de belles photos, promis je les enverai sur le forum. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |