Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? (Maroc) Icose · 15 mai 2016 à 5:49 24 messages · 5 participants · 2 860 affichages | | | | 15 mai 2016 à 5:49 Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 458 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons passer une nuit a Erg Chebbi en juillet. Nous avons fait des recherches sur l’internet pour trouver un bivouac qui correspondrait a nos besoins mais n’avons pas reussi a trouver les informations que nous voulions. Nous aimerions etre dans un bivouac organise en petit groupe, isole, loin des autres bivouacs, des gros groupes et de la ville. Nous avons vu des photos de bivouacs qui ressemblent a des petits villages modernes, avec beaucoup de tentes. Nous prefererions un petit bivouac (5-6 personnes maximum), calme, a l’'interieur des dunes, et si possible en tentes berberes traditionnelles. Auriez-vous des recommandations de bivouacs/prestataires qui correspondent a ce que nous cherchons?
Merci d'avance. | | | À: Icose · 15 mai 2016 à 8:02 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 439 affichages · Partager Bonjour, la plus part des Auberges de Merzouga ou a coté ont des tentes berbère dans les dunes et y amène leurs client en Dromadaire, perso, je vais a l'auberge Sahara qui possède 3 dromadaire pour amener leur client dans les dunes pour un Bivouac, mais aller a L'Erg en Juillet??? avez vous réfléchi a la chaleur en ce mois ? cordialement jlmg | | | À: Icose · 15 mai 2016 à 10:00 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 429 affichages · Partager Juillet a merzouga, hummm ca va plomber l'atmosphere ! Jy ai connu du 28 degres a noel, ca vous parle ?... Jai fait plusieurs fois ce quartier que j'aime bien.
Suis Souvent allee a Dar Tafouyte, ils ont un site web, De tres belles chambres, un cheptel de 7 chameaux, de tres bons repas, et des tentes a 2h de dromadaires pour y passer la soire a cuisiner ensemble si lon veut, ainsi que la nuit a cote d'une dune exceptionnellement haute ! Jai aussi cuisiner le pain galette dans le four du village avec les femmes locales,
Toujours de bons souvenirs, et tjs les yeux qui brillent rien que d'en parler... | | | À: Icose · 15 mai 2016 à 12:45 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 411 affichages · Partager Bonjour,
En fait, il faut différencier les grandes auberges qui accueillent des tours operators (défilés de 4x4, grands groupes) et les petites auberges qui accueillent uniquement des individuels privés (solo, famille, groupe d'amis). Préférez ces dernières : forcément, la virée en bivouac sera alors beaucoup plus personnalisée ! C'est le cas de Dar Tafouyte, que je fréquente aussi depuis des années.
Mais c'est vrai que, de toute façon, en juillet, vous ne serez pas bousculés par la foule. Mais plutôt figés sur place, par la chaleur... 
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 15 mai 2016 à 16:06 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 393 affichages · Partager Merci Jlmg, Midounette69 et Murielle pour vos bons conseils et pour partager votre experience a Erg Chebbi. Nous sommes une famille de 3 et voyageons en independant; nous preferons les services personnalises, voire prives. Un petite auberge offrant un petit bivouac est ce que nous recherchons. Nous allons regarder les sites des auberges que vous conseillez. Nous sommes conscients de la chaleur dans le desert en juillet (nous avons lance un post sur ce sujet il y a quelques mois). Malheureusement, nous n'avons pas la flexibilite pour nos dates de vacances (ou nous habitons, il n'y a pas de vacances scolaires a la Toussaint ni en fevrier, et nous avons une semaine seulement pour Noel). Nous ne voulons pas rater l'occasion de faire une nuit dans le desert, experience exceptionnelle d'apres ce que nous avons lu. Et tant pis pour chaleur! Nous tenterons de supporter. Bonne continuation a tous, et encore merci. | | | À: Icose · 15 mai 2016 à 16:54 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 381 affichages · Partager bonne préparation de voyage, peut être a cette période devriez vous choisir une auberge avec clim et piscine et un véhicule climatisé pour récupérer et bien dormir cordialement jlmg | | | À: Jlmg · 15 mai 2016 à 17:08 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 377 affichages · Partager En effet, nous avions prevu clim et piscine comme conditions pour reserver nos logements. Pour la voiture aussi. Merci beaucoup. | | | À: Icose · 16 mai 2016 à 4:54 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager Dar tafouyte a la clim qui fait office de chauffage la nuit pendant notre hiver, paske cest du 5degres nocturne. Ils ont mnt la piscine, je ne la connais pas encore. | | | À: Midounette69 · 16 mai 2016 à 14:24 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 328 affichages · Partager Merci Midounette69. J'ai envoye un email a Dar Tafouyte et j'ai deja recu une reponse tres gentille de Brahim, qui mentionne en effet la piscine. Avez-vous fait la sortie bivouac avec eux? | | | À: Midounette69 · 16 mai 2016 à 14:45 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 326 affichages · Partager Re-bonjour Midounette69. Veuillez ignorer ma question precedente. J'ai relu le debut de la discussion et me suis rendue compte par votre reponse que vous aviez fait l'excursion au bivouac. Combien de tentes y avait-il, et combien de gens le campement pouvait-il accueillir quand vous aviez fait cette excursion? Le bivouac de Dar Tafouyte est-il seulemement pour les clients de cette auberge, ou bien accueillait-il des clients d'autres auberges? Y avait-il des bivouacs d'autres auberges juste a cote? Et pour la dune, etait-ce la dune la plus haute de l'Erg Chebbi? Certains sites d'auberge ne donnent pas de description et d'autres indiquent que leur bivouac se trouve au pied de la dune la plus haute. Vous sentiez-vous isole au bivouac, ou bien pouviez-vous voir les lumieres de Merzouga au loin, et entendre les bivouacs de autres auberges a cote? Vos reponses me donneriaent une idee de l'atmosphere a laquelle nous pourrions nous attendre avec Dar Tafouyte. Merci d'avance. | | | À: Icose · 16 mai 2016 à 18:04 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 297 affichages · Partager Hello Eric,
Nous sommes allé l'an passé à l'Erg Chebbi et avons logé à l'auberge Dar Tafouyte 1 nuit et une nuit dans l'erg en bivouac. Une super experience, je ne peux que recommander (bon, c'était en avril et il faisait moins chaud  )
L'auberge est superbe. Nous étions 4 et avons eu une des 2 petites maisonettes (2 chambres, une grande salle de bain et un petit salon + une terasse sur le toit). La piscine est nickel  L'auberge se trouve dans le village de Takoujt, où il n'y a que quelques auberges, bien espacées contrairement à Merzouga où elles se trouvent les unes à côté des autres.
Le bivouac n'est utilisé que par les clients de l'auberge. Il y a quelques tentes (je ne sais plus exactement combien), mais vraiment pas beaucoup. Il se trouve au pied de la plus haute dune.... il faut y monter pour admirer le coucher du soleil. Quand nous y sommes allés, il n'y avait que nous au bivouac bien que nous étions en avril.
La nouriture y est excellente, ce qui ne gâche rien 
Tu trouveras le récit de notre expérience ainsi que quelques photos du bivouac dans mon carnet - le récit des journées du 11 et 12 avril (lien : voyageforum.com/...ril-2015-d7019404-5/ )
Petite info: Brahim avait demandé que je paie un acompte via WesternUnion. Je ne suis généralement pas très chaude pour ce genre de truc mais comme l'auberge m'avait été recommandée sur ce forum (par Elhine, encore merci à elle  ), je n'ai pas hésité et n'ai eu aucun problème.
Je te souhaite un aussi beau séjour que le nôtre, Pascale | | | À: Icose · 16 mai 2016 à 18:20 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 281 affichages · Partager Exactement la meme reponse que Pboulard, On mange tres bien chez les freres Brahim et Athman La qualite est au rdv jy suis allee 2/3 fois
Il m'avait confier son plus grand chameau qui etait en rut, et Il tirait la langue A chaque fois qu'il apercevait d'autres chameaux sur son chemin, rires
Je crois qui' ya 3 tentes, en tout cas nous etions 2 seules nanas, on a aider a faire le souper, ensuite on a fait un feu de bois et on a chanter, les couvertures sur le dos paske la nuit... Brrrr | | | À: Pboulard · 16 mai 2016 à 19:05 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Oui, je me rappelle t'en avoir parlé il y a quelques temps. Je suis ravie que cette auberge t'a plu. Je vois que Midounette 69 y est également fidèle.
C'est vrai que cette auberge rassemble pas mal de points positifs : emplacement (petit village de Takoujt), accueil, cuisine, les suites (petites maisons, comme tu dis), la taille familiale (pas de TO par ici !), la proximité avec la palmeraie, le village de Merzouga, petit bivouac, et certains aspects de confort selon les goûts (clim reversible, piscine). Et puis bien sûr la bonne humeur d'Atman et Brahim ! ..bon allez, un point négatif : leur site internet n'existe pas (pas encore) en français ! 
Cordialement, Murielle | | | À: Icose · 17 mai 2016 à 10:15 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager Aux alentours, il ya qq auberges sympas avec piscine, tu peux ty arreter le temps d'un repas, et profiter du plouf (avant que brahim ait fait la sienne) et puis ca change le temps dune journee.
Alors que je devais reprendre le bus dans la fameuse rue de Merzouga, aucune voiture libre pr m'y emmener. Alors brahim m'a trouver un chauffeur et sa mobylette, et zouki Mumu, au bus... C'etait un matin tres tot, au lever du soleil, un froid a ne pas mettre un canard dehors..  ... Mais c'etait aussi mon anniv ce jour de Noel, Quel beau cadeau... ! | | | À: Midounette69 · 17 mai 2016 à 11:05 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager Si si, ça y est, Brahim et Atman ont fait une piscine ! Elle fonctionne depuis au moins un an. Pas de restriction sur les plouf "à domicile" ! | | | À: Elhine · 17 mai 2016 à 14:04 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 203 affichages · Partager Oui je sais ils faisaient le trou a mon dernier passage, et je lai vue sur leur site. | | | À: Jlmg · 17 mai 2016 à 14:22 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 201 affichages · Partager Bonjour Jlmg, c'etait comment votre excursion-bivouac avec l'Auberge Sahara? Le bivouac est-il au pied d'une grande dune et est-ce un petit bivouac isole de ceux des autres auberges? | | | À: Midounette69 · 17 mai 2016 à 14:35 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager Merci PBoulard, Midounette69 et Elhine. Tout ca est bon a savoir. Pboulard, merci pour le lien au superbe carnet de voyages. On a apprecie le recit et surtout, les belles photos. Celle du bivouac nous donne une bonne idee de ce a quoi il faut s'attendre. Ca ressemble a ce que nous recherchons: petit, simple, pas surfait et pas de gros groupes de touristes. On a remarque qu'il n'y avait pas non plus d'animation musicale comme celle organisee par d'autres auberges: passer la soiree a admirer le ciel plein d'etoiles, c'est encore mieux! Midounette69, l'experience de cuire le pain avec les femmes du village devait etre super. Je pense que ca plairait bien a ma femme et a ma fille. Etait-ce une activite organisee, ou bien etes-vous "tombee" dessus en vous promenant dans le village? | | | À: Icose · 17 mai 2016 à 18:11 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager désolé de ne pouvoir vous décrire le Bivouac, car je ne l'ai pas fait, je suis allé a cette auberge depuis plusieurs années, soit en chambre soit en C-Car ou en 4x4 et j'ai vu des départs et des retour, mais je n'y suis pas allé cordialement jlmg | | | À: Jlmg · 17 mai 2016 à 20:58 Re: Quel bivouac choisir à Erg Chebbi? ( Maroc) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 161 affichages · Partager ok, merci! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |