salut a vous
nous sommes un peu dans le meme délire que vous apparament!
nous préparons notre tour d'europe depuis plus d'un an et on pense réaliser ça en 2008 ou debut 2009 selon le budjet!
personnellement (mais on peut se tromper) nous avons choisit de partir avec un mercedes!c'est des camion qui tiennent la route et la distance!alors avec un budget de 6000€ je pense que vous pourriez en trouver un pas trop mal genre 308 qui pour moi devrait etre suffisant pour un été et meme plus!après ca dépend si vous partez que tout les deux ou si vous avez des animaux de compagnie! nous nous partiront avec nos deux chiens, nous avons déjà un mercedes 207!pour le moment il est suffisant!mais nous allons prendre plus grand pour notre tour d'europe!
je pense bien évidemment que le diesel est essentiel dans le sens que lorsqu'on a un camtar c'est pas pour aller vite mais pour etre penard!nous on est au diesel et il a de la reprise meme en étant aménagé!
moi je vous conseillerais d'acheter un camion "vide" (mais je ne suis pas experte biensur) afin de l'aménager a votre gout et selon vos priorités, par exemple c'est bien pratique d'avoir des sanitaires (wc chimique) ainsi qu'une douche dans le camion mais après il faut voir la place de celui que vous aurez choisit!
en ce qui concerne les annonces sur le net, je pense que c'est comme les journaux et le bouche a oreilles, il y a du bon et du mauvais partout, mais peut etre que vous pourriez vous renseigner au niveau des professionnels?ils vendent souvent des utilitaires qui n'ont pas beaucoup de bornes et qui sont dans un état correct! (c'est ce qu'on a fait)
enfin, niveau pièges à éviter il y a pas mal de site aussi pour ca, dans les site de camping car mais aussi dans ceux que j'ai sité plus haut!!!mais c'est des notions qu'on aprend au fil du temps!
le principal c'est de ne pas trop se précipiter, envisager toutes les possibilités!aller voir des camions aménager par les petites annonces et renseigner vous aussi sur les "vides", ça vous donnera des idées d'aménagement si vous choisissez cette option et vous aurez du recul sur les prix de ventes!
dernier petit conseil si je peux me permettre, le bon plan pour aménager un fourgon c'est d'acheter ou de récupérer une caravane du meme gabari, vous ferez beaucoup d'économies notamment pour le coin cuisine et des placards déjà tout fait!! (c'est aussi ce qu'on a fait!)
voila je crois vous avoir dit tout ce qui me passait par la tete, je sais pas vraiment si j'ai répondut a quelques une de vos questions, je vous rappelle que je ne suis pas experte dans la matière mais je pense que ça vous donnera peut etre quelques pistes...
peut etre a bientot sur la route et bon courage a vous....