Salut,
Atterrir à
Cancun est la solution pour moi si tu veux mêler culture et plages.
On a déjà le départ ;)
Les plages de
Cancun, devant la Zona Hotelera sont magnifiques, la couleur de l'eau qu'on voit sur les photos sont celles que tu y verras.
Mais ce ne sont pas les plus belles du fait des constructions parfois quasi pharaoniques d'hôtels pas toujours du meilleur gout.
Playa del Carmen offrira à peu près les mêmes paysages littoraux, des palmiers peut-être en plus.
Il faut donc sortir des ces endroits pour trouver des plages sympas, les alentours de
Puerto Morelos ou de
Tulum (mon choix va vers cette seconde localité) offriront de magnifiques endroits où se baigner:
Lagon Yal Ku ou plage de Xpu Ha. tout en permettant la découverte de cénotes à proximité comme le cénote Azul.
Le Lagon Yal Ku près d'Akumal
Plage de Xpu Ha
cenote Azul
Pour les sites archéologiques sur la région de
Tulum, outres les ruines de la cité marchande de
Tulum, tu as Cobà à une 40aine de kilomètres avec laquelle
Tulum commerçait. Cela peut être un bon départ pour appréhender les cités mayas du
Yucatan avant d'arriver sur des sites majeurs comme
Chichen Itza ou encore
Uxmal qui mérite aussi le détour ben que plus loin entre
Mérida et
Campeche.
En descendant vers le
Bélize, visiter la réserve de Sian Kaan et faire un arrêt à Bacalar ou Mahahual
Partir ensuite sur
Valladolid permettrait l'accès à Ek Balam site archéologique spectaculaire bien que plus petit que Cobà ou
Chichen Itza, ouvert récemment et très peu fréquenté, il faut en profiter. De
Valladolid également, accès vers
Chichen Itza, mais aussi
Rio Lagartos qui est une réserve biosphère. (paysages et faune/flore).
Accès également à bcp de cenotes différentes de celle décrite plus haut, dont X'canche et surtout Suytun tellement grandiose.
Pas loin de
Chichen Itza se trouvent deux villes. Une très grande,
Merida, qui mérite une ou deux nuits au minimum et Izamal, la ville ocre qui se visite en moins d'une journée.
Mérida, grande ville coloniale avec un centre historique superbe et animé tous les soirs. De beaux endroits pour se balader ou flaner et se restaurer.
Izamal possède un petit site historique avec des ruines mayas et un couvent magnifique.
Depuis
Mérida,
Uxmal et un musée du chocolat à environ 60 km.
Uxmal est différent de
Chichen Itza mais au moins aussi intéressant à mon sens, j'ai du mal à dire lequel a ma préférence mais le coté parfois plus confidentiel de
Uxmal par rapport à la célébrité de
Chichen Itza, ainsi qu'une petite expérience perso déstabilisante, font qu'
Uxmal passe en tête dans mon coeur. Compter deux heures de visite environ pour
Uxmal, bcp plus pour Chichen d'autant que les stands artisanaux se sont multipliés en deux ans, délais entre mes deux visites.
HolboxIsla Holbox est pour moi à part. Les plages sont à mes yeux celles qui se rapprochent le plus de celles qu'on peut voir dans les brochures de voyage qui montrent les tropiques, les palmiers et du sable balnc. Ajoutez le soir de magnifiques couchers de soleil et vous y êtes :)
Voilà pour les infos, il y en aurait tant à dire. Y passer une nuit est un minimum pour profiter d'une éventuelle excursion en bateau et des plages et de l'ambiance farniente.
Petit bémol sur les paysages, l’intérieur du
Yucatan et du Quintana roo est en majeure partie composée de jungle et la jungle, ben, c'est un peu toujours pareil. Donc au niveau variété des paysages et sans vouloir être réducteur, il y aura trois types principaux: Les plages, genre cartes postales tropicales, la jungle qui sera la même à qques différences climatiques près un peu partout, et les mangroves, lagunes et autres marécages dont beaucoup seront observables dans les réserves naturelles ou biosphères. Le dernier volet concernera les différentes villes que vous visiterez entre les modernes, créées récemment (
Cancun,
Playa del Carmen) et celles dites coloniales dont on a parlé un peu au dessus.
Voilà, voilà...
Bon courage pour faire le tri mais des destinations et des durées de visites se dégagent peu à peu et devraient vous aider au travers des posts ci dessus.
Amicalement
JP