Rosibus · 26 février 2016 à 21:34 · 8 photos 44 messages · 10 participants · 2 820 affichages | | | | À: Franck7473 · 29 février 2016 à 15:14 · Modifié le 29 fév. 2016 à 15:57 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 913 affichages · Partager tana AntsirabeFianarantsoa (attention le train pour manakara ne circule que 2 jours par semaine, sinon taxi brousse 6h) ManakaraMananjary (bateau brousse) Nosyvarika (4x4 brousse ou bateau brousse) Mahanoro Foulepointe, Soaniera ivongo Ste Marie (4 jours) (baleines, plongée, ile au sable, ile aux nattes, ballades en moto,
Ce parcours que vous suggérez est certainement un des meilleurs, le retour se fait sur Antananarivo dans la journée. Sur 15 jours le tout est de savoir équilibrer les étapes. Il a pour avantage principal de ne pas avoir à retourner sur ses pas et de proposer une importante découverte de l' Ile. | | | À: 1sitraka2 · 29 février 2016 à 17:32 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 895 affichages · Partager Bonjour à tous, merci pour votre aide au gré des différents messages. Cette période d'échanges permet de planifier au mieux ce que l'on veut pour 15 jours sur place, mais du coup, je suis perdue. Vaut il mieux suivre mon idée de circuit de Tana jusqu'à Tuléar en équilibrant les étapes ou bien celui proposé par Franck7473 qui n'a sans doute pas les mêmes intérêts ? | | | À: Rosibus · 29 février 2016 à 18:06 · Modifié le 29 fév. 2016 à 18:27 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 890 affichages · Partager Vous savez tout le problème de Madagascar est là, la grandeur de l 'Ile et les nombreuses possibilités de parcours. Je comprends tout à fait que le choix soit difficile. J' aime bien ce parcours qui vous a été suggéré, car il allie un peu de tout, les hauts plateaux, des régions côtières, et une partie d' aventure entre Mananajry et Mahanoro sans oublier une des perles de Madagascar qui est l ' ile Sainte Marie. Mais ce voyage est le votre, vous êtes la seule à décider, dans un choix pas facile. De toute façon vous ferez un voyage inoubliable et vous aurez j 'en suis persuadé envie d' y retourner, car en quinze jours vous n 'aurez pas tout vu, vous resterez un peu sur votre faim  
Bonne préparation, en vous disant que votre choix sera le bon | | | À: Sudmada · 29 février 2016 à 19:26 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 879 affichages · Partager bonsoir sudmada !! Il y a de nouveau trois rotations au départ de fianar, après pour combien de temps, la est la question!!!! salutation | | | À: Rosibus · 1 mars 2016 à 8:50 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 860 affichages · Partager Bjr,
On prend le taxi-brousse pour cohabiter avec les malgaches, pour le contact humain, pour la culture, les us et coutumes, pour connaitre les malgaches. Sinon, si c'est pour découvrir Madagascar et sa faune, sa flore et sa géographie, ce sera très difficile avec le taxi-brousse. Il faut un véhicule privé. C'est difficile d'assimiler la vie des malgaches avec le véhicule privé et c'est difficile de découvrir la faune/flore/géographie avec le taxi-brousse.
Vous pouvez toutefois mixer les deux : - faire le voyage en taxi-brousse pour l'aller - retourner en véhicule privé au lieu de l'avion pour le retour (fréquents retours à vide de véhicule de location sur Tuléar) | | | À: Jacknight · 5 mars 2016 à 11:25 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 822 affichages · Partager Bonjour, J'ai plusieurs questions après avoir enfin réservé mon vol : Départ Paris le 18 août à 21h30 et arrivée à Tana à 9h25. Le retour est le 4 septembre à 1H05 et arrivée à Paris à 10h55. J'ai pris un vol Tuléar Tana pour le 3 septembre16H40-17h45 (en fait je pensais que nous prenions le vol le 5 et non le 4) en sachant que l'on part au petit matin du 4 à 1H50. Pensez vous que c'est gérable compte tenu des différents avis sur les retards fréquents de air Madagascar ? D'autre part vaut il mieux avoir une valise ou un sac à dos en sachant que j'ai un traitement médical assez lourd et donc besoin de médicaments pour tout le séjour. crainte que les flacons cassent. ? Sinon le circuit serait le suivant : 19 Arrivée Tana nuit à Tana Hôtel Isokora ? ou autre si vous avez des idées 20 départ à Antsirabe suggestion d'un Hôtel ? 21 22 départ pour Fiannarantsoa nuit à Fianarantsoa Villa sylvestre ? 23 départ pour Manakara en train (nous serons mardi) nuit "chez Victor " si tout se passe bien 24 25 26 départ Fianarantsoa27 départ pour Ambalavalo Combien de temps faut il rester. J'y ai prévu une nuit ? 28 départ pour Ranohira 29 30 31 départ pour Tulear où nous irions directement à la baie d' Ifaty1 2 3 retour sur Tuléar pour prendre l'avion pour Tana4 Départ pour ParisJe suis preneuse de vos précieux conseils une fois de plus concernant le circuit revu. Si vous avez des hôtels sympas et tranquille (en fait j'aime bien les bungalows... mais bon...) où dormir sur chaque étape ? et bien sûr ma dire si cela semble faisable dans l'ensemble Merci beaucoup | | | À: Rosibus · 5 mars 2016 à 13:04 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 816 affichages · Partager bonjour Rosibus je viens tout juste de lire votre message, je m'y penche dessus et vous répond en fin de journée!! bonne journée!! manu | | | À: Rosibus · 5 mars 2016 à 13:04 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 816 affichages · Partager Je vais vous répondre juste sur un point. En l' état vous avez toutes les chances de ne pas prendre le vol retour Antananarivo/ Paris le jour prévu. Votre programme doit être revu, pour arriver la veille. | | | À: Rosibus · 5 mars 2016 à 15:16 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 799 affichages · Partager Madame, Monsieur, Pour répondre utilement à votre question, il serait bon que vous nous indiquiez le nom de la compagnie aérienne avec laquelle vous faites le vol Paris- Madagascar. Je devine que ce n'est pas Air France qui quitte CDG vers 10 heures le matin. Si le voyage est fait avec Air Madagascar, vous n'avez rien à craindre d'un retard du vol en provenance de Tuléar, d'un point de vue matériel tout au moins. En cas de léger retard, vous serez attendus et en cas de retard important, vous voyagerez avec le vol suivant avec une prise en charge généreuse des frais d'hébergement et de restauration par la compagnie. Par contre, si vous regagnez Paris avec une compagnie autre que Air Madagascar, vous prenez effectivement le risque de rater votre avion pour Paris avec le coût financier afférent. À mon sens, ce risque n'est pas très important mais il est réel. Si je m'en tiens à mon expérience personnelle, sur une cinquantaine de vols intérieurs que j'ai du faire depuis cinq ans, il m'est arrivé trois fois de partir le lendemain ou le surlendemain du jour prévu. Relativement aux médicaments, il me semble indifférent de prendre une valise ou un sac à dos. L'essentiel est que les flacons soient protégés des chocs par du linge par exemple. Vous devez prendre la précaution d'apporter avec vous les ordonnances au cas d'une douane suspicieuse et surtout si par malchance, vous devez en acheter d'autres après avoir perdu les vôtres. Je vous souhaite un très agréable séjour à Madagascar. | | | À: Promeneu · 5 mars 2016 à 15:50 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 794 affichages · Partager Bonjour,
C' est un vol Air Madagascar, il faut être courageux. | | | À: Rosibus · 5 mars 2016 à 19:08 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 784 affichages · Partager Re bonjour!! Alors en ce qui concerne les vols avec air mad, pour ma part, je n'est jamais eu de soucis avec eu sur les longs courriers (10 vols dans ce conteste), par contre pour les vols intérieur zéro expérience !!! Il est, en général et que se soit en avion, voiture privée ou en tb de prendre une bonne journée de rab par rapport a la date retour, mais bon la la réservation est faite donc..... croisez les doigts, les retards ne pas systématique non plus!!!!! Pour l ' hôtels je ne connais pas l'isokora donc pas d'avis, je vais tjrs au niaouly vraiment bon marché pour tana et très, très bon hôtel (literie, propreté, accueil, chambres nikel) plutôt les chambres a l'étage, moins enthousiaste pour la restauration, après c'est question de gout, belle terrasse avec une très belle vue sur tana! Pour antsirabé, si vous aimez les bungalows, le green park ou les chambres du voyageurs (tres beau bungalows et jardin) sont un bon choix par contre, même si il loue aussi des vtt, allez plutôt chez rando raid madagascar, chacun son métier........ Sinon chez "billy" super ambiance, bon prix, bon resto, de bon conseils, ne prenez pas la chambre du rdc (bruyante) mais plutôt celle de la terrasse sur le toit!!réservation TRES conseillé. (pour le niaouly également). l'hotel que je vous conseilles a ranohira c'est" chez alice" chambre et bungalows!! sac a dos sans aucune hésitation!! Ambalavo mérite un arrêt, a mon gout, uniquement pour les départs pour le parc national andrigrita (la ville ne casse pas trois pattes a un canard!!)sinon je ne vois pas forcement l’intérêt de s'y arrêter, tracé plutôt directement de fianar vers ranohira et rester un jour de plus a Manakara Pour Manakara, victor est un excellent choix!!!! un petit paradis, a savoir par contre qu'il est situé au bout de Manakara bé et cela peu nécessiter un moyen de locomotion, deux solutions s'offre a vous :louer un vtt ou un moto 125 cm3 (un seul loueur a Manakara, heureusement très sérieux) mada trekking immersion, manakara se prête très bien au deux roues, c'est plat et c'est beau! ou alors l'utilisation de taxi moto, des trois roues qui remue pas mal, mais c'est marrant aussi! env 2/ 3000ariary/pers /trajet. En dehors de votre arrivé a tana avec un timming qui pourrait être juste, le reste est correct a mon gout!! a bientot a manakara!!!!! veloma | | | À: Rosibus · 5 mars 2016 à 19:49 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 778 affichages · Partager Bonsoir, pour dormir à Antsirabe, je vous conseillerais le Green Park. Très bon rapport qualité prix, dans des bungalows dispersés dans un très beau parc, le resto est bon aussi.nous y avons dormi 2 fois. A Manakara, nous étions arrivés par le train vers 19h00, voyage sans encombre  . Si vous voulez faire de la pirogue sur le canal, plusieurs forfaits vous seront proposés, je vous conseillerais de faire la journée entière : balade sur le canal, et le midi arrêt au trou du commissaire pour une baignade et un petit barbecue de poisson et camaron, notre piroguier nous avais déposé près d' un distillateur d ' huiles essentielle au milieu de nulle part. On a fait le plein en niaouli et saro ! Le guide que nous avions sur le canal s' appelle Jean Marie, c ' est une vraie figure locale, Peut être que Jacknight le connait... Le 25 je partirais pour Ranomafana en milleu de matinée pour arriver dans l' après midi et se relaxer dans les thermes (piscine d' eau chaude naturelle). nous dormions aussi dans des bungalows, je peux vous retrouver le nom. Le 26, visite d' un parc naturel (forêt primère type équatoriale et lémuriens), belle chute d' eau à voir aussi. Type de paysage que vous ne retrouverez pas dans la suite du circuit. le 27 vous pouvez aller directement à ambalavo (1/2 journée de route) le 28, pour Ranohira il faut aussi une demi journée de route Le massif d' Isalo c ' est superbe ! Prévoyez le maillot de bain lors de la visite du parc, vous pourrez vous baigner dans des oasis, surtout qu' il y faisait plus de 35°. Pour la suite nous avions fait pareil ranohira - Ifaty d' une traite. pour Tulear - Ifaty compter environ 3 heures avec un chauffeur expérimenté et un bon 4*4 (c 'est de la piste avec du sable fin). A Ifaty, nous avons fait du masque tuba (emmené en petit voilier à balancier sur la barrière) Et visite d ' une foret sèche épineuse en charette à Zébu. Image attachée: | | | À: Jacknight · 6 mars 2016 à 6:57 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 753 affichages · Partager Rien à faire et voir à Ambalavao ? ville sans intérêt hormis l' Andringitra ? A ce moment là, aucune ville n'a d'intérêt à Mada.
Je suis plus que surpris, on parle bien de la même ?
A et autour d' Ambalavao, des possibilités multiples que peu de villes offrent : Pour les paysages et la nature : - le site de la ville en lui même - le parc de l' Andringitra évidemment mais aussi - le parc d'Anja juste à côté de la ville, faisable en moins d'une journée et très beau Pour l'histoire - le site d'Ifandana qui est aussi très beau, le rocher d'ou se sont jetés les betsileo suite aux combats avec la royauté merina Pour les aspects artisanaux et économiques - le marché à bétail, le papier antaimoro, les viticulteurs, la soie...
Dans la ville et la rue principale en outre, certaines parmi les belles maisons à l'architecture typique de Mada.
Pour ma part, j'apprécie aussi Manakara mais à ce compte là on pourrait aussi dire que la ville n'a pas d'intérêt. | | | À: Rosibus · 6 mars 2016 à 7:24 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 751 affichages · Partager Bonjour, Et oui, comme dit sitraka, il faudra faire des choix et ce n est pas évident d autant qu'on a tous nos préférences et qu elles ne sont évidemment pas les memes d'un contributeur à l'autre.
Néanmoins, hormis la question tout de meme assez cruciale de l'avion "la veille" du retour (en fait qq heures avant le retour puisque vol de nuit), pour le reste le parcours est bien faisable et parait adapté.
Chacun, moi le premier, peut proposer des ajustements mais quoiqu'il en soit dans l'idée générale et le timing, cela tient (avec le bemol avion avant le départ et l espérance que le train fonctionnera correctement).
Comme le contributeur précédent le conseille, après le train et une journée à Manakara, intéressant de se rendre à Ranomafana et d'y passer une nuit, de passer aux thermes, de profiter du beau site...
Puis de Ranomafana, l'étape suivante à Fianar est inutile, autant aller direct à Ambalavao (si vous retenez l'étape) ou à Ranohira (j'irai plutôt a Ambalavao car 3 nuits à Ranohira, c est déjà très bien).
Pour les hôtels, là encore, chacun ses gouts et plan : Tana : hotel Sakamanga, beau, bien placé, bon service, très pro Fianar : villa Sylvestre semble très bien donc choix fort correct, sinon au besoin comme choix alternatifs Chez Julienne et Patrick en ville haute, plus simple que la villa, un peu plus l'impression de vivre chez l'habitant et très bien placée en ville haute (prévoir un peu plus de temps pour les escaliers puis le taxi pour aller jusqu'à la gare) ou enfin La Rizière, pas mal placée en ville moyenne, bon service et site assez joli (le seul petit point négatif de villa Sylvestre car situé dans la partie de ville pas bien jolie).
Bonne préparation, cela prend une bonne forme en tous les cas | | | À: Rotsaka · 6 mars 2016 à 7:41 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 750 affichages · Partager qu'on a tous nos préférences et qu elles ne sont évidemment pas les memes d'un contributeur à l'autre.
C' est bien là le problème et les difficultés à faire le tri dans ce qui est suggéré. Personnellement je ne vois pas vraiment l' intérêt de deux jours à Manakara. La ballade sur le Pangalana, oui, c' est plutôt une détente, pour ne pas dire un attrape touristes  il est possible d' aller au Trou du Commissaire par la piste. Je préfère nettement la direction à l' opposé, qui va vers Eden Sidi, endroit paradisiaque entre le canal et l' Océan. De la même façon que pour des raisons de pratique et de sécurité, je choisirais plutôt un hôtel en centre ville. Mais à chacun ses gouts et ses choix. | | | À: Rotsaka · 6 mars 2016 à 8:32 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 741 affichages · Partager boujour rotsaka!! Rosibus me demande mon avis donc, je le lui donne, après c'est perso et je n'ai pas la prétention de faire de mon avis/expérience, un vérité absolu! j'ai adoré le parc andrigrita, j'ai également fait anja correct mais pour moi sans plus. Je suis conscient de ne pas peut être avoir pris le temps de m’attarder sur Ambalavo, mais au premier abord la ville, ne m'en a pas donner l'envie. (tout dépend également des centres d’intérêt de chacun, pour moi, le coté sportif/aventure des circuits) C'est pour cette raison aussi que certain vont trouver Ambalavo formidable et d'autre beaucoup moins, mais encore une fois c'est n'est que mon avis! Pour Manakara, vous aller me dire "oui mais tu vis la bas donc tu en fais la pub", alors oui, c'est vrai, mais c'est aussi par ce que je connais parfaitement la ville, ces alentours et que si on prend le temps de la découvrir avec les bonnes personnes, on peux très facilement rester sur ça faim en 1 ou 2 jours seulement (ce qui est certainement le cas aussi pour Ambalavo) mais rosibus n'a prévu que d'y rester 1 jours et même moins puisque le taxi brousse depuis fianar va arrivé a Ambalavo au mieux a 9h, plus certainement vers 10/11 h d’où ma remarque. Manakara ne se résume pas au pangalane (attrape touristes??? alors dans ce cas la, il ne faut faire aucune activées touristiques a mada), trou du commissaire et a l'eden sidi, il faut bien sur, bouger ses fesses des terrasses de café pour s'en rendre compte........ | | | À: Jacknight · 6 mars 2016 à 9:03 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 734 affichages · Partager Bonjour Effectivement, comme vous dites, il faut bouger ses fesses aussi bien à Manakara qu'à Ambalavao. Et je pense que sitraka n'est pas du genre à rester assis, pas trop mon style non plus quoique profiter du temps qui passe n'est pas désagréable non plus.
Comme dit, chacun ses gouts et c est cela la richesse du forum. Pour ma part, j'aime bcp Manakara pour son ambiance générale, pas forcément pour ses activités. Et puis cela a été mon premier palu, alors je m'en rappelle un peu...
Mais j'aime aussi énormément Ambalavao. Comme dit et comme conseillé par divers forumeurs, il n'est pas nécessaire de s arrêter à Fianar surtout si on quitte Manakara après une journée pour aller a Ranomafana. En ne s arretant pas à Fianar, on a donc une journée pleine pour Ambalavao et le temps de découvrir ses environs ou ses activités sur place.
Je n'habite ni dans l'une, ni dans l'autre, aime bien les 2 alors trouve dommage de passer à côté de l'une ou de l'autre. Images attachées: Photo postée par le membre Rotsaka. Photo postée par le membre Rotsaka. Photo postée par le membre Rotsaka. Photo postée par le membre Rotsaka. Photo postée par le membre Rotsaka. Photo postée par le membre Rotsaka. | | | À: 1sitraka2 · 6 mars 2016 à 9:05 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 732 affichages · Partager salut jeune homme!!!! le seul hôtel en centre ville de sympas que je pourrais conseiller a rosibus est le lac vert, en centre ville certes, mais très beau et au calme par contre je ne suis pas d'accord avec toi au niveau sécurité pour les hôtels situé sur manakara bé (ou j'habite en passant depuis "seulement trois années" et le seul vol don j'ai été victime, c'est un tuyau d’arrosage) et pourtant croyez moi je ne suis pas particulièrement prudent!!  Tu sais très bien que la plupart (j'ai pas dit tous!!) des problèmes lié a la sécurité sont ciblé sur des résidents comme toi et moi et que du moins durant l'année dernière tous les vols on eu lieu dans les hôtels du centre ville (flamboyant, sidi, délice). Il faut bien sur être prudent, c'est sur mais il ne faut pas non plus mélanger les problèmes que rencontre les résidents et les touristes, sauf cas qui reste rare, le plus gros problème que peuvent rencontrer les visiteurs, c'est de se faire voler son portable ou tout ce qui peu se trouver dans un sac, embêtant certes, mais cela arrive ailleurs aussi et certainement dans votre propre ville (balladez vous a marseille avec votre tel a 600 euros dans les mains et vous verrez........)
Donc pour finir je reste sur le fait que le choix de rosibus est excellent" chez victor" est tout a fait dans l'ambiance de manakara. (contrairement a ce du centre ville hormis le lac vert!!!!) | | | À: Rotsaka · 6 mars 2016 à 9:11 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 729 affichages · Partager Re, Content que l'on se soit compris, c'est une question de ressenti et de gout, comme tu le dis (on se tutoie??) c'est ce qui fait la richesse du forum et a l'occasion je m'attarderais plus longtemps a Ambalavao!!! | | | À: Jacknight · 6 mars 2016 à 9:22 Re: Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours? Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 724 affichages · Partager J' ai émis un avis comme j 'ai l' habitude de le faire sur ce forum, rien de plus. Après celui qui organise son voyage le fait en fonction de ses gouts et de ses choix. C' est SON voyage. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |