Nanio · 15 novembre 2008 à 13:13 · 24 photos 77 messages · 28 participants · 11 621 affichages | | | | À: Fayd · 16 novembre 2008 à 12:41 Re: Quel désert choisir en Afrique du Nord? Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 2 924 affichages · Partager comme tu dis toi-meme que la radioactivité n'a pas de frontiere, il a aussi passé du coté de la tunisie non! 
alors evite la tunisie tout court meme les villes car le sable ne va pas retenir la radioactivité   | | | À: Iydane · 16 novembre 2008 à 13:44 · Modifié le 16 nov. 2008 à 14:26 Re: Quel désert choisir en Afrique du Nord? Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 2 911 affichages · Partager pour tes rensigner le couple d Autrichiens ont depassé les frontieres algeriens avant d'etre enlevé par les terroristes qui ont était algeriens non pas tunisiens... encore pour quoi beaucoup des naomades algeriens preferent vivre dans le desert tunisien?EN PLUS IL PARAIT QUE TU ES ALGERIEN... Images attachées: | | | sa depond d'avec qui tu as fait le trek | | | À: Fayd · 16 novembre 2008 à 15:25 Re: Quel désert choisir en Afrique du Nord? Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 2 246 affichages · Partager tu ne serais pas contaminé par la radioactivité par hasard! 
navré mais j'ai repondu a toi | | | je ne vais pas lui répéter ce que tu m'as répondu, mais pour ta gouverne, tu es doublement irradié, parce que le sable du sahara est arrivé jusque chez toi, puis tu as ramassé celui de tchernobyl. fayd | | | À: Fayd · 16 novembre 2008 à 15:43 Re: Quel désert choisir en Afrique du Nord? Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 2 236 affichages · Partager non une seule fois connu car le sable du sahara ne depasse pas le rhone 
tu me diras cé deja de trop une seule fois! | | | salut cher ami je ne le souhaite ni à toi, ni à personne d'autre d'être irradié. je connais déjà les effets désastreux sur bon nombre de personnes, et surtout chez les femmes à la suite de ces essais dans le sahara. Des centaines de milliers de femmes en Algérie et de part et d'autre de ses frontières ont des problèmes de thyroïde, leurs filles ont hérité de ce mal. Les conséquenses sur les hommes ne sont pas encore bien connues, mais on commence à avoir des cancers au niveau du cerveau chez plusieurs milliers d'adultes. www.hoggar.org/...;id=89&Itemid=46
bonne soirée fayd | | | Pour les superficies ce sont de bons chiffres mais concernant le nombre de touristes ayant visité les deux pays.... c'est mille fois le contraire. Ils ne doivent pas tous être idiots quand même. Il doit bien y avoir une petite raison. Perso j'ai la chance de me contenter de la Libye (akakus) de la Tunisie (région de Douz à el borma) de la Mauritanie (région de l'adrar Chinguetti/ El Beyed/Tidjikja/ Matmata) L' Algérie et ses Tassillis. Il reste le Maroc que je traverse souvent trop vite mais maintenant je vais passer un peu de temps au Sahara occidental, oh! pardon sahara atlantique pour ne facher personne :-)) Je me garde bien de choisir je les aime tous ces saharas et si un jour j'y laisse la peau on dira comme épitaphe "il n'avait qu'a rester chez lui à moisir devant son P.C" c'est moins dangereux quoi que le risque zéro... Images attachées: | | | À: Nanio · 16 novembre 2008 à 18:06 Re: Quel désert choisir en Afrique du Nord? Message 30 de 77 · Page 2 de 4 · 2 203 affichages · Partager | | | À: Nanio · 16 novembre 2008 à 18:51 Re: Quel désert choisir en Afrique du Nord? Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 2 159 affichages · Partager tu tapes "desert", ou "trek" ou "sahara" chez Google ou n'importe, et là tu as tous les éléments de choix!! | | | Je ne voulais pas étaler ma connaissance de ton pays, mais saches que je l'ai parcouru à raison de deux fois par ans, une fois en Janvier pour le "rallye" et une en touriste avec des amis. Ceci à duré de 1981 à 1994 ou ça commençait à être plus que chaud (avec bivouac fortement conseillé à coté des gendarmeries!) J'ai pris beaucoup de plaisir à visiter et photographier tous les lieux que tu cites et même plus... Le Mzab, le Touat, le Tidikelt et beaucoup d'endroits de l'extrême sud. Il n'en reste que personne ne connait tout un pays quel qu'il soit grand ou petit. Depuis 95 je voyage ailleurs avec le même émerveillement y compris en Afrique sub saharienne, Mali, Niger (pas actuellement trop "chaud"), Burkina, Mauritanie et côte d'ivoire... La découverte du désert et le plaisir que j'en retire n'est pas une question de quantité ni une question de volonté du pays concerné de recevoir ou pas les touristes. Depuis 2000 les pays du Maghreb, Libye, Algérie et depuis peu Tunisie se ferment au tourisme des 4x4 individuels et rendent obligatoire la présence d'un"guide" pour notre sécurité nous dis t'on... il faut voir le tarif*!!! Ceci est une autre débat. J'imagine le comportement du guide en cas d'attaque!!!
* Libye, 80 à 150 euros par jours, Algérie 40 à 100, Tunisie 100 à 250 euros par jours selon les agences!!! Soit par jours plusieurs mois de salaire moyen du pays concerné!
Le plus beau désert c'est celui ou il n'y a rien et surtout personne, ceci est ma vision du tourisme saharien. N.B Je suis en pourparler avec des agences de Tam et d'In Salah et j'envisage de retourner dans ces endroit merveilleux, comme le Tamrit connais tu le Tamrit? et le magique Essandiléne. Pour le moment je ne peux pas me décider j'attends encore quelques mois mais ça me démange d'aller rouler vers le mont Gauthier et ensuite les confins du Tanezrouft. Ci joint quelques photos, d'Amguid, de l'Asekerem, de Timimoun, du plateau du Fadnoun avant qu'il y est le route! Si tu peux me renseigner, dis moi si il est autorisé de se balader en Algérie avec les cartes IGN embarquée dans un logiciel de navigations? (Dans certains pays c'est actuellement interdit) Je pense que ce sont les militaires ou les douanes qui détiennent la réponse mais je n'ai pas de contact en Dz qui puisse me le confirmer, je sais que les jumelles sont toujours interdites. Pour le reste gps tél satellite et ordi??? Images attachées: | | | Bonjour, Je connais le Sahara, Marocain, Tunisien, Algérien et c'est ce dernier le plus beau le plus grandiose et magnifique. @+ Michel T@ michel.talon.free.fr | | | Bonjour, Je connais le Sahara, Marocain, Tunisien, Algérien et c'est ce dernier le plus beau le plus grandiose et magnifique. @+ Michel T@ michel.talon.free.fr
"Sans aucun Doutes....." | | | Pour moi le Tamrit est un chaos minéral à coté duquel je serai passé bêtement si Frison Roche ne l’avait rendu magique grâce à son roman « le rendez vous d’Essendilène » sorti en 1954 !! Frison Roche est un grand contributeur à la fréquentation touristique de l’ Algérie, ce sont plusieurs générations qui ont frémi à la lecture de ses bouquins sur le Sahara. La traversée de l’ Algérie avant 54 y est décrite à la perfection, c’est du grand reportage et un cour de géographie caché sous la couverture d’une histoire d’amour. Tamrit ? Je ne sais pas ce que cela veut dire mais j’ai la chance de savoir ce que c’est. Je ne vais pas chercher ça sur google, je te laisse le soin de nous éclairer sur la signification du nom ce lieu merveilleux.
Concernant le matos de navigation, les cartes sont bien sur dans le logiciel du laptop, je ne promène plus de cartes papier car elles vieillissent mal (moi aussi J) pour le reste GPS et tout le toutim il y en a partout y compris dans mon téléphone donc ceci ne devrait pas poser de problème, c’est le téléphone satellite Inmarsat qui m’inquiète le plus au cas ou un douanier ferait du zèle. Ca me fait tout drôle de penser à retourner en Algérie après quatorze année... j’espère ne pas être déçu ! Image attachée: | | | TAMRIT est un nom utilisé par une tribu autochtone berbère, pr le synonyme de ce mot, je préfère te l indiqué en MP..... Pr ton Téléphone satellitaire, je pense pas que les douanier feront attention, juste met le dans un endroit sur, sur toi (ex : dans le porte documents).... Rassure toi l Algérie a complètement changé durant ces 14 Ans, bouleversement Total, et surtout (mon propre avis) elle va de mieux en mieux....Tu trouve maintenant ts ce que tu cherche a des prix défiant tte concurrence.....et le Sahara est devenu plus séduisant, plus attractif et plus Mure.... | | | Ne parlons pas de la grande rivière de Kadhafi, elle ne fonctionne pas ou peu c'est le secret de polichinelle... et les conduites rectangulaires de 3 m de large par deux de hauteur dans les derniers kilomètres à l'entrée de Tripoli ont la réputation de servir plus de passage à l'abri de photos satellite qu'a transporter de l'eau du moins avant la mise en eau. J'ai rencontré les coréens de l'entreprise Donga, si je ne me trompe, qui ont réalisé ce chantier, ils étaient déjà sceptiques quand au résultat avant 97! Faut pas croire la propagande et les journalistes... même si ils ont vu de zèbres au Sahara Algérien. | | | Ne parlons pas de la grande rivière de Kadhafi, elle ne fonctionne pas ou peu c'est le secret de polichinelle... et les conduites rectangulaires de 3 m de large par deux de hauteur dans les derniers kilomètres à l'entrée de Tripoli ont la réputation de servir plus de passage à l'abri de photos satellite qu'a transporter de l'eau du moins avant la mise en eau. J'ai rencontré les coréens de l'entreprise Donga, si je ne me trompe, qui ont réalisé ce chantier, ils étaient déjà sceptiques quand au résultat avant 97! Faut pas croire la propagande et les journalistes... même si ils ont vu de zèbres au Sahara Algérien.
Sourire........Oui il y a une grande ferme élevage de Zèbre qqs part sur la Wilaya de Ouargla, je te donne ts les coordonnes en MP si tu veut la veille de ton débarquement en Algérie, en cas ou tu reste interssé et ton Itinéraire passe par la Wilaya de Ouargla...... c pas de la propogande.... Annahar Aladim, est une réalité, on a bossé 6 mois en Libye, et j’ai bien constaté que c une relaité et pas une propagande Kadafienne.... | | |
Marseille ???????? Pkoi Marseille et le Bouche du Rhône est devenue un pays désertique ??...................................................................................... L Algérie est cinq fois plus que la France en Surface, il y a des centaines d Animaux qui vivent au Désert, et consomme peu d eau, sans oublier que le Sahara Algérien ( (Wilaya Ouargla, Illizi et Ghardaïa) ses sous sol contient une quantité d eau, qui peut alimenter tte l Algerie pendant 150 Ans.............................
Il est courant de dire "tu es de Marseille" pour dire "tu gallèges" [expression Marseillaise, en plus], ce que tu fais très bien.
J'ai parcouru le Sahara dès 1968, et j'ai eu le temps de le parcourir en long et en large depuis (jusqu'en 1975). Ma belle soeur, mariée à un Touareg, vivait à El Goléa, et sa tante y a vécu une quinzaine d'années (elle était instit'). Ils ont fait de nombreuses virées sur Tam, Djanet etc.... Mon arrière grand-père était Directeur d'école à Médéa (en marge des Hauts-Plateaux, tu connais) et, avec sa famille, il a fait des méharées dans le désert ( Ghardaïa-El Goléa) entre 1914 et 1920. Mon voyage de noces c'était Dax-Niamey en passant par Tam, et... j'ai failli crever noyé au Sahara (escalade dans la guelta Imlaoulaouène, chute dans la guelta, tête cassée, une semaine de coma, six mois de convalescence pour retrouver la verticale, une oreille morte). Le Sahara, c'est le jardin de ma famille. Que fais-tu à Bahrein ???
Je répète ma question : à quel endroit exactement du Sahara (sans parler des hauts plateaux, mais la question reste pertinente) as-tu vu des autruches, ou des zèbres en liberté à l'état naturel ?
La superficie n'a rien à voir avec les espèces animales, c'est une question de climat. Il y a une grande quantité d'espèces animales et végétales aux Galapagos (petit archipel) qui sont introuvables en Europe ou en Afrique du Nord malgrè une immense surface. Il n'y a pas un seul phoque au Sahara (tu es d'accord ?), et il n'y a pas non-plus d'autruche, il faut descendre + bas ou monter + haut, voir : www.dinosoria.com/autruche.htm . Il y a des autruches (d'élevage) au Maroc, mais pas dans le désert.
Pour l'eau, je connais bien (voir ma chute plus haut), mais les napes phréatiques du Sahara s'épuisent (surtout autour de Tam qui a beaucoup grandi). Déja, en 1969 (je travaillais au Ministère de l'Industrie à Alger) les Hydrologues [des professionels] constataient que l'eau de pluie du Tademaït qui fournit l'eau à In Salah était en déficit depuis longtemps et qu'on entamait les réserves correspondant aux pluies tombées... plusieurs siècles avant ! Heureusement, il y a plusieurs siècles, les pluies étaient abondantes, mais, à ce rythme, tout a une fin.
Le problême de l'eau au Sahara est comme celui du pétrole [pour la planète] (à présent je travaille dans le pétrole) : plus ça va, et moins il y en a. D'ici 50 ou 150 ans on manquera des deux au Sahara (il restera le gaz). C'est DÉJA un problême. Les troupeaux de vaches et les girafes et les zèbres des gravures du Tassili ont existé. Ils ont disparu depuis belle lurette, fuyant devant le désert qui progresse (j'ai travaillé au Sahel, Agadez, pour des problêmes d'eau)....
La plupart des Touaregs se sont sédentarisés. Les caravanes marchandes composées de plusieurs centaines de dromadaires ont disparu, et pas seulement à cause des camions.
La "tchatche" présente toujours un coté agréable... à doses homéopathiques 
Fais de beaux rêves. Michel. | | | Pour les zèbres, c'est bien ce que je disais : il y a les mêmes en France, élevages ou Zoo, pas des zèbres naturels autour d'un point d'eau naturel comme au Kenya ou en Tanzanie. Je ne dirais pas : visitez le Pays Basque (où j'habite), parce qu'on y trouve des otaries ce qui est exact, mais c'est artificiel (elles sont en aquarium). Par contre, il y a un phoque à Baltimore, en Irlande, dans le port, certains jours.
Pour revenir au sujet (répondre à "nanio" et non pas "vendre de la bretelle" pour tel ou tel désert) je dirais que : - LE désert majuscule, pour moi, c'est le Sahara Algérien : sable dans les Ergs, massifs montagneux (j'ai fait plein d'escalades, dont une accidentée, dans le Hoggar + la Garet-El-Djenoun etc...), gorges, vallées, plateaux lisses (Tademaït) ou plateaux tailladés (Tassilis des Ajers ou du Hoggar) et autres sites (Tadrart, Monts Gauthier etc), Oasis (In Salah + les Oasis du "nord", El Goléa, Ghardaïa, El-Oued, Timimoun, et entre Beni-Abès et Reggane), mais la liberté d'y circuler sans contraintes y devient de plus en plus mince. Paperasse, guides, controles, sous prétexte de sécurité. Visa nécessaire (invitation, etc...) Le tourisme n'est pas facilité. - Le Tibesti (magnifique) est malheureusement à cheval entre la Lybie et le Tchad, et compliqué d'accès (visas, guides). - La Tunisie a un petit désert sans grands massifs montagneux. Accès facile (passeport en poche) - Le Sud Marocain est un désert moins "désertique" que l' Algérie, mais plus facile d'accès (passeport en poche, pas de contraintes administratives). Les montagnes les plus hautes d' Afrique du Nord (> 4000 m). On peut aussi se rabattre sur un choix considérable de villes typiques (Casbahs, artisanat) mais ce n'est pas ce que tu cherches. - Le désert d'Atacama (au Chili) présente des territoires inviolés (alors que le Sahara était très habité avant, il y a des traces de l'homme sur chaque rocher ou presque) et peut se parcourir en Été (là-bas c'est l'Hiver). Paysages de montagnes, fractures immenses, grandes étendues sans traces humaines. Passeport, visa facile, sécurité, tranquilité garanties. - Désert de Mojave, ou Vallée de la mort ( USA). Magnifiques. Les couleurs, les formes. Sécurité tranquilité maximales (GPS, émetteur CB, jumelles normales ou infrarouges, tout est autorisé, cartographie libre). Le Visa nécessite un passeport numérisable (changer son vieux passeport) ce qui permet l'accès passeport en poche pour tout Européen. - Déserts de Gobi, désert de Namib, de Mauritanie, d'Austalie, etc... je ne connais pas encore.
Bon choix Monsieur, comme disait Giscard. | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 622 visiteurs en ligne depuis une heure! |