| Quel éclairage vélo performant? Alltrax · 23 janvier 2020 à 14:51 · 6 photos 36 messages · 8 participants · 2 336 affichages | | | | 23 janvier 2020 à 14:51 Quel éclairage vélo performant? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 739 affichages · Partager Sujets déjà traité mais d'après le moteur de recherche les discussions à ce sujet sont assez anciennes alors je relance. A l'occasion de la flèche Vélocio à Pâques je vais devoir rouler toute la nuit, et là se pose forcément la question d'un éclairage performant. J'ai déjà pas mal épluché tout ce qui se fait, mais se serait dommage de passer à côté de l'expérience de beaucoup d'utilisateurs de ce forum.
Donc je suis à la recherche d'un éclairage avant puissant, avec une bonne batterie. Mes impératifs sont : - Bon faisceau lumineux qui n'éclaire pas à 360°, bonne puissance pour rouler à la nuit noire - Batterie USB intégrée avec bonne capacité (à partir de 5Ah) - Pas de batterie déportée. - Fixation compatible 22/25/32mm (je l'utiliserai sur cintre mais aussi sur extension de cintre) - Prix autour de 100€, 120 max Et idéalement : - qu'elle puisse éclairer tout en étant en charge - Ne pas avoir à repasser par tous les modes flash pour revenir à l'intensité max
Voilà, peut-être 2-3 autres détails me reviendront au fil de la discussion, mai ça donne déjà une bonne base | | | À: Alltrax · 23 janvier 2020 à 15:11 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 733 affichages · Partager Pas vraiment au courant des tout nouveaux modèles, mais une remarque d'expérience... pas une mais deux lampes avant... réglages différents, l'un sur la droite, éclairage proche, le plus puissant droit faisceau long.... | | | À: Lethieu · 23 janvier 2020 à 15:13 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 732 affichages · Partager Justement, maintenant il y a apparemment des modèles à 2 ou 3 leds qui permettent ce type d'éclairage mixte | | | À: Alltrax · 23 janvier 2020 à 15:20 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager L'avantage de deux dispositifs différents, c'était aussi de parer à une panne à la con.... branchement ou autre... | | | À: Lethieu · 23 janvier 2020 à 15:23 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 730 affichages · Partager Oui ça c'est sur que j'aurai un éclairage de secours en plus, ne serait-ce que pour la longévité de la batterie de l'éclairage principal qui sera forcément trop courte pour la nuit complète (la lampe puissante qui éclaire et se charge simultanément, je n'ai pas trouvé pour le moment) | | | À: Alltrax · 24 janvier 2020 à 4:10 · Modifié le 24 jan. 2020 à 5:48 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 684 affichages · Partager salut,
Si tu veux éclairer de nuit sans lune, une route plongé dans le noir total, il te faut facilement plus de 10.000 lumens, perso, j'ai fixé sous le rack surly et la roues avant, deux lampes torche de ce type avec des serres cable en plastique, je suis très satisfait, la route en vraiment bien éclairer sur 30 à 35 mètres.
www.amazon.fr/...79833360&sr=8-50 .
Mes deux lampes torches éclairent sur du 8*30mètres ça donnes du 16.000 lumens /240m2= 66,66lux, les bonnes Bush&Muller ne dépasse pas les 30/40lux, il t'en faut 2 à 30lux min sur une barre d'extension rehaussé (tu éclairera plus loin) pour être confortable en pleine nuit et une fois en ville, tu éteins une lampe, ou tu passes les deux en mode base consommation.
www.cyclo-randonnee.fr/...-ixon-pure-1457.html
www.cyclo-randonnee.fr/...er-ixon-iq-1227.html tu pourra aussi trouvé les avis clients de ce type de lampe vélo sur Amazon.
je te file les mots clés aussi, si tu cherche une bonne lampe torche à main
led high power searchlight max 8000 lumens
www.google.com/...80&bih=860#imgrc =_ | | | À: Smopy44 · 24 janvier 2020 à 7:28 · Modifié le 24 jan. 2020 à 8:03 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 649 affichages · Partager Attention à ne pas confondre description de vendeur amazon avec la réalité.
Le fabricant des led qui équipent les lampes que tu propose, dit qu'elles sont capable de fournir maximum 1040lm sous 3A 10w Max. Donc dans le meilleur des cas 6 x 1040 = 6240lm
si je reprend tes calcules 6240lm/240m² = 26lux
elles sont équipé de 3 batterie 18650 chacune si chaque batterie à une capacité de 3Ah on 3.7v x 3Ah x 3bat = 33.3wh soit une autonomie de 1,1 heure à puissance max, pas suffisant pour passer la nuit | | | À: Brian8192 · 24 janvier 2020 à 8:01 · Modifié le 24 jan. 2020 à 8:18 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 645 affichages · Partager Merci, j'avais un doute sur mon calcul, sinon rien ne t'empêche de partir avec un lot de piles pré-recharger et passer en mode double basse consommation. Autre solution trouver un éclairage vélo rechargeable sur une batterie externe pour portable. Je vais faire un test sur la duré, je te dirais combien de temps les piles ont tenue. | | | À: Smopy44 · 24 janvier 2020 à 9:53 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 618 affichages · Partager Merci, je retiens les B&M, pas exactement ce que je cherche à la base, mais finalement l'option piles rechargeables peut être intéressante, avec des piles de rechange dans la sacoche pour augmenter l'autonomie. Les chinoiseries amazon par contre c'est non | | | À: Smopy44 · 24 janvier 2020 à 9:58 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 617 affichages · Partager Si tu veux éclairer de nuit sans lune, une route plongé dans le noir total, il te faut facilement plus de 10.000 lumens, perso, j'ai fixé sous le rack surly et la roues avant, deux lampes torche de ce type avec des serres cable en plastique, je suis très satisfait, la route en vraiment bien éclairer sur 30 à 35 mètres.
Sur la distance d'éclairage choisie : 30/35 m, c'est supérieur à la portée d'une voiture en code... avec comme conséquence, des appels de phare, des mises "plein phare" des voitures venant en sens inverse.... j'ai testé (un de mes copains avait un éclairage un peu trop "puissant" - la moitié des voitures nous éblouissaient).... Sur les fixations "bricolées" de lourdes torches.... attention... prudence... Enfin, sur la nécessité d'un éclairage aussi puissant pour une flèche Vélocio (nuit entière)... voire... La moyenne est au mieux à 30 km/h (pour les super costauds et les "flèches record" et les itinéraires choisis pour ce genre d'épreuve sont souvent "roulant" et n'intègrent pas souvent de longues descentes de cols.... un éclairage concentré à l'avant à 15/20 m + un éclairage de proximité (de 2 à 10 m) sont suffisants à ces vitesses... D'autant qu'il faut, de toute façons, que la vision s'adapte à l'environnement nocturne... avoir une zone trop éclairée et limitée, ça ne sert pas... Pour 2020, comme souvent, on sera proche de la pleine lune... même avec des nuages, ce n'est pas souvent le noir total. | | | À: Lethieu · 24 janvier 2020 à 10:10 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 613 affichages · Partager Sans compter qu'on roule en équipe, on sera 4 ou 5 vélos. Mais je compte pouvoir ré utiliser cet éclairage en situation solo pleine nuit Je suis assez séduit par la Ixon IQ Premium proposée par David, avec 4 accus 2850mAh ça doit presque pouvoir faire la nuit en pleine puissance | | | À: Alltrax · 24 janvier 2020 à 11:21 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 601 affichages · Partager Je suis assez séduit par la Ixon IQ Premium proposée par David, avec 4 accus 2850mAh ça doit presque pouvoir faire la nuit en pleine puissance
Effectivement, elle paraît tout à fait adaptée pour un raid solo nuit entière (donnée pour un éclairage plus diffus et plus proche... (ça évite l'effet "hypnotique" de la tache blanche d'un faisceau led concentré)... Perso, je pense qu'un éclairage puissant, concentré, en nous "coupant" de l'environnement (la nuit, avec luminosité nulle ou quasi, on "sent" quand même un peu les choses) soit, en fait, contre-productif... Il faut aussi garder sinon développer ses (maigres) capacités de vision nocturne... | | | À: Lethieu · 24 janvier 2020 à 11:30 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 600 affichages · Partager Perso, je pense qu'un éclairage puissant, concentré, en nous "coupant" de l'environnement (la nuit, avec luminosité nulle ou quasi, on "sent" quand même un peu les choses) soit, en fait, contre-productif... Il faut aussi garder sinon développer ses (maigres) capacités de vision nocturne...
Oui, je partage aussi ce point de vue, trop l'impression de "rouler dans un tunnel" sinon. Et je compte apprécier et profiter du roulage de nuit | | | À: Alltrax · 24 janvier 2020 à 11:58 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 594 affichages · Partager Simple curiosité .... pour votre flèche Vélocio, vous partez de Bordeaux ??? | | | À: Lethieu · 24 janvier 2020 à 12:05 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 591 affichages · Partager Non, de Montauban Le num openrunner de notre parcours est 10907019 | | | À: Alltrax · 24 janvier 2020 à 12:18 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 588 affichages · Partager Itinéraire assez complexe... je comprends mieux votre souhait d'un éclairage assez puissant (+GPS) pour la nuit.... C'est vrai que depuis le JURA les choses sont simples : nuit sur l'ex N 86 entre Vienne et le sud de Montélimar, pas de souci d'itinéraire et plus du tiers de la route en éclairage public !!! le rêve... et encore maintenant quand j'y fait passer mes copains de club !!! Bonne Flèche !! | | | À: Lethieu · 24 janvier 2020 à 12:25 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 587 affichages · Partager Merci ! Oui l'idée est d'éviter les agglomérations et les grands axes qui longent l'autoroute. Mais j'aime justement l'idée de rouler en nuit noire, c'est une atmosphère assez particulière. Vous participez cette année ? | | | À: Alltrax · 24 janvier 2020 à 12:38 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 582 affichages · Partager J'ai abandonné les flèches "officielles" depuis qqs lustres au profit de descentes "de club" (de 6 à 15 participants) dans le même état d'esprit (ça maintient "l'esprit randonneur" au sein du club...)... On descendra donc sur Carpentras de façon sans doute très classique pour nous : petites routes en fin d'AM le Vendredi, secteur urbanisé à l'est de Lyon en début de nuit... de minuit à 8 h du matin entre Vienne et Bollène... et les petites routes du Comtat Vénaissin pour la matinée.... Les éclairages ne sont donc pas une grosse préoccupation pour nous... | | | À: Alltrax · 24 janvier 2020 à 18:07 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 556 affichages · Partager Si tu comptes refaire des parcours de nuit de temps en temps équiper son vélo avec un bon moyen dynamo (shurter ou son) ça peut etre une bonne option, cette ça consomme un petit peu d'énergie 4,5W environ, c'est plutôt négligeable d'autant qu'une velocio c'est pas une compétition. Avantages: plus de probleme d'autonomie, c'est pas plus lourd qu'un éclairage a piles avec celles de rechange dans la sacoche et en plus il y a des phares avant avec sortie usb qui peuvent aussi servir à recharger un GPS ou un tel. | | | À: Nomade743 · 24 janvier 2020 à 18:23 Re: Quel éclairage vélo performant? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 1 551 affichages · Partager Oui le moyeu dynamo je l'avais un moment envisagé mais je ne vais pas avoir à mon sens suffisement souvent besoin d'un éclairage nocturne longue durée pour investir. Et mon vélo est un gravel que j'ai voulu assez léger et dynamique et qui va m'accompagner sur tout plein de sorties diverses et variées, j'ai envie de garder la base simple | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 538 visiteurs en ligne depuis une heure! |