Quel est le change le plus avantageux euros/bahts?
tout depend de ce que tu entends par avantageux...
si c est une question d argent, superich est sans doute le meilleur choix, mais a quel prix?! et en parlant de prix, je veux parler d argent, bien sur, mais aussi de temps: a moins de reserver ton hotel en fonction des bureaux superich, tu auras le droit:
1) de changer de l argent a l aeroport pour faire face aux 1e depenses, donc commission fixe qui representera un gros pourcentage sur ton change, et qui commencera a grever l interet financier d aller chez superich, plus commission au montant, soit 2-300 bahts au minimum
2) de te faire un aller retour en taxi pour changer ton argent chez superich, encore 200 a 300 bahts
3) si tu calcules le montant total de ton mois de voyage (billets d avion, hebergements, deplacements, nourriture, activites...)
comptons 2000 euros au total (on peut faire avec moins, mais je pense que l enorme majorite des voyageforumistes explosent ce budget) ca te fait 2000x40=80000 bahts, donc pour 30 jours x 10h/jours=300 heures d’activité sur place, ca te donne un budget horaire de 80000/300=266 bahts/heure d activité, mettons 3h consacrees aux operations 1) et 2), on arrive a un cout financier de : 1)+2)= 500 bahts et 3)=3x266=800bahts soit 1300 bahts, auxquels il faut ajouter les frais de superich qui seront d environ 500 bahts dans les meilleures conditions (1% de 50000 bahts a changer selon mon experience perso, qualqu un a peut etre eu mieux??), on arrive a un cout total de 1800 bahts (dont 800 bahts de «cout horaire» que je laisse a l appreciation de chacun)
Autre solution (celle que je prefere tu l auras peut etre compris), je retire dans les distributeurs quand je les croise sur ma route de touriste, il y en a partout, a commencer par l aeroport) les commissions de 150 baht/retrait, et la commission de ma banque (banque populaire, ce n est pas la meilleure et de loin, environ 2% sur les retraits: 2% de 50000 soit 1000 bahts) sur le budget ci dessus, representeraient 3x150 = 450 bahts + 1000 bahts de commission bancaire soit 1450 bahts
outre que superich t obligera a tout changer en une fois (sauf a te taper de nouveau le cout horaire de 800 bahts detaille ci dessus) et a te trimbaler avec un paquet de cash (honetement ce n est pas le plus gros probleme en
thailande), les visites de bureaux de change ne sont pas mon activite favorite, et le cout horaire que j ai defini ci dessus est en fait a mon gout beaucoup plus eleve: il correspond des heures de voyage gachees, perdues, dont la valeur est inestimablement superieure a leur simple cout financier proportionnellement a l ensemble des frais du voyage.
la solution du retrait en distributeur est plus souple, plus simple, plus rapide, plus sure (beaucoup moins d arnaques en retrait distributeur que dans les bureaux de change). D autre part,
meme en balayant le surcout horaire (redhibitoire a mon gout, mais peut etre pas au gout de tout le monde, la difference se fait entre la commission de ta banque et celle de superich, soit grosso modo entre 2% (moyenne des banques francaises selon mes ressources tres incompletes) et 1% chez superich soit 2-1=1% du montant changé,
pour un voyage d un mois a budget reduit, 1% de 50000 bahts=500 bahts, 12 euros d economies!!! sur un voyage a 2000 euros...
ca ne valait meme pas le temps que j ai mis a ecrire cette reponse...
PS: mes choix de vie m ont permis de passer plusieurs fois plusieurs mois en
thailande, pour la souplesse (facilite a gerer le budget, a la hausse ou a la baisse par rapport aux previsions), la simplicite (en gros je n ai rien a prevoir a l avance, juste a penser a m arreter au 1er distrib quand la reserve descend, pas besoin de chercher pendant des heures sur un forum, ni de me perdre dans les rues d une ville que je ne connais pas a l a recherche d un bureau de change), la rapidite (1 ou 2 minutes pour un retrait), la securite (voir les arnaques dans les bureaux de change sur voyageforum:
voyageforum.com/...p;idl3=86203258&
)
au total, meme en restant 5 mois en
thailande la derniere fois, le retrait en distributeur a gardé ma preference