Bonjour à tous,
je me permets d'ajouter mon petit grain de sel à la conversation ;)
Je ne connais pas le Karnakata donc ma remarque ne concerne que le TN et le
Kerala mais je trouve dommage que l'itinéraire initial (mais peut-être a-t-il évolué ?) soit presque uniquement basé sur de grandes villes... Certes il faut s'y rendre au moins pour s'imprégner de l'ambiance trépidante qui y règne mais il ne faut pas oublier pour autant les petites étapes de charme. Je pense comme Fonk à Rameswaram par exemple : se baigner au "bout du monde", là où il n'y a même plus de route, est magique et le pélerinage qui a lieu dans le temple de la ville est assez impressionnant ! Même chose pour
Kanyakumari que j'ai un peu moins aimée (mais peut-être est-ce dû au fait que je n'ai pu admirer le lever du soleil qui y est si réputé !).
Les grandes villes sont tout de même assez fatigantes (du moins c'est le souvenir que j'en ai gardé) même si j'ai pris beaucoup de plaisir à passer quelques jours à
Madurai et
Thanjavur. De plus, j'ai remarqué que les jolies rencontres se font plus naturellement dans les petites localités mais bon.. tout est question de hasard aussi ;)
Comme dit plus haut, entre
Periyar et
Munnar, préférez
Munnar plus authentique et moins bouffée par le tourisme. Kollam (Quillon) ne m'a pas laissé un souvenir impérissable parce qu'à part un tour sur les
backwaters il n'y a pas grand-chose à y faire... Et ce tour sur les
backwaters, vous pouvez le faire à partir d'
Alleppey qui est une ville très sympa.
Entre le bus et le train... Pour certains trajets (dans les montagnes par ex) vous n'aurez pas le choix et il vous faudra prendre le bus. Je crois aussi que de Mamallapuram à
Pondichéry il faut y aller en bus. Le reste du temps, à vous de voir quelle est l'option la plus intéressante, parfois il n'y a qu'un train ou deux par jour pour une destination alors que les bus sont plus fréquents... L'inverse est peut-être vrai aussi je ne sais pas ! Le gros avantage du bus est que vous pouvez grimper dedans sans avoir besoin de réserver alors qu'en train il vaudra mieux le faire si vous voulez être sûrs d'avoir des places (sur les trajets fréquentés). Et puis vous pouvez admirer le paysage ce qui est plus difficile à faire en train...
Pour les trajets de nuit, si vous en avez, on m'a déconseillé le bus car les routes sont dangereuses et il y a de nombreux accidents (paraît-il parce que je n'ai pas vu de bus accidentés sur les routes personnellement :s). Et en train il faut être prudents, les vols (paraît-il encore) y sont fréquents...
Pour ma part j'ai préféré le bus et dans l'ensemble je ne regrette pas. Sur certains trajets par contre, mieux vaut prendre le train, je pense à
Alleppey -
Kochi où les bus étaient tellement bondés que plus personne ne pouvait entrer ou sortir... Et où j'ai donc du laisser passer plusieurs bus avant de pouvoir enfin monter ! Mais c'était un peu après la course de bateaux qui a amené beaucoup de monde en ville...
Voilà, bon courage pour votre préparation de voyage ;)