Salut les amis du vélo, et vive les gants (par cette saison) du moins pour ceux qui me lisent dans l'hemisphere nord...
J'habite en ce moment au
japon, mais je compte repartir en
france... a vélo naturellement !
Je compte donc faire l'acquisition d'un vélo rando-trekking neuf, mais je suis donc un peu handicapé car, le japonais n'etant pas ma langue maternelle, j'ai du mal a trouver les bons tuyaux..
(mais heureusement vous etes la !)
En ce moment ma question est de savoir quel groupo choisir pour equiper un vélo destiné à etre utilisé tous les jours dans les conditions parfois difficiles.
(je ne suis pas sur du terme
groupo, je l'ai lu quelque part, mais pour lever l'ambiguité, j'entends par la l'ensembles des acquastillage qui équipent le vélo, pour effectuer les opérations de freinage et de transmission de la force musculaire dans la roue)
tout d'abord, il semble qu'une marque est interessante (d'autant plus pour moi car japonaise):
Shimano.
si quelqu'un connait une autre marque je suis preneur, mais j'aimerais concenter un peu la discussion sur les differentes gammes de qualité de cette marque.
mes recherches ayant principalement porté sur cette marque voici le resultat de mes recherches, en esperant avoir vos remarques!!
Voici les groupos triés par ordre décroissant de qualité (et de prix)
XTR : ca c'est pour les pros, trop cher a mon avis.
XT: equipe les velos de rando cycle, il semblerait que ce soit de la tres bonne qualité mais.. un peu cher non ?
LX : entré de gamme des equipements "pro"
Deore : j'ai entendu sur ce forum dire qu'il failait souvent graisser un deore en temps chaud et humide, cependant bonne qualité.
Alvio
acera
altus : entrée de gamme.
concernant ces produits, quelle est votre experience et quels sont vos conseils ?
autre question, peut etre est il possible de mixer les gammes, (les freins pris en deore et les vitesses en LX par exemple)
dans ce cas si une seule partie du vélo devait recevoir un article de qualité lequel est ce?
et vice versa, sur quelle parties peut on négliger la qualité, voire choisir une autre marque
pour info voici la liste des parties que je compte équiper
roues :
Moyeu av
roue libre
Freins
Frein Av
Frein Ar
Leviers
transmission:
dérailleur ar
dérailleur av
crankset
casette sprockets
chaine
levier shift av
levier shift ar
bottom bracket
pédales
merci de tous vos conseils et a bientot !!
Thomas.