Cormeilles · 23 août 2004 à 17:50 14 messages · 6 participants · 3 142 affichages | | | | 23 août 2004 à 17:50 Quel itineraire choisir en Inde du nord? Message 1 de 14 · 3 102 affichages · Partager Bonjour
Plus je regarde la carte de l' Inde epinglée au mur, et plus je suis dans le doute sur la possibilitée de realisation de l'itineraire que nous avons choisi, je n'arrive pas a me decider et à supprimer certains endroits, ils me semble tous important à voir.
Nous arriverons à Delhi fin Janvier 2005 pour un sejour que nous prevoyons de 45 jours environ, nous quitterons l' inde par Calcutta.
Voici se que nous avons prevu
Delhi 3 jours
Jaipur 4 jours
Ajmer 3 jours
Pushkar 3 jours
Udaipur 4 jours
Jodpur 4 jours
Jaisalmer 5 jours
Bikaner 3 jours
Retour à Delhi 2 jours
Agra 3 jours
Jhansi 3 jours
Khajurago 3 jours
Varanasi 5 jours
Calcutta 3 jours
D'apres vous quels sont les lieux à supprimer ou ceux ou nous devons passer plus de temps ?
Il nous faut aussi un peu de repos entre chaque etapes, nous ne voulons courir et revenir epuissé de notre sejour
Nous ferons tous nos trajets, dans la mesure du possible par train.
Quels sont vos conseils ? faut il etre toujours sur ses gardes ? les propos les plus inquietant circulent, vols dans le train, harcelement des chauffeurs ?
Quand est il exactement,
nous avons lhabitude de voyager en individuel, mais en Asie du sud est ?
Vos conseils et suggestions seront les bienvenus
Merci
J PIERRE | | | 786
Cher J PIERRE,
Ne touchez à rien à votre itinéraire, il est parfait ! En revanche, pensez à emporter du tricot ou La Recherche du Temps Perdu, car vous risquez de vous emm... ferme si vous passez effectivement trois jours à Ajmer ou Pushkar, pour ne citer que ces deux destinations. Ne cherchez pas à supprimer la moindre de ces étapes, vous avez largement de quoi en glisser d'autres ou d'ajouter "et ses environs" après chaque nom de ville !
Les propos les plus inquiétants circulent et ont toujours circulé sur l' Inde, vaste empire à mi-chemin entre le monde arabo-persan, charnel et barbare, et le monde chinois, cérébral et perfide. L' Inde est le repaire des fakirs, des mages et des thugs. C'est aussi la lointaine patrie des romanichels, du chanvre et de l'opium.
Alors soyez sur vos gardes, mais pas plus que de raison. Il y a des vols dans les trains, mais les faibles distances entre vos étapes font que vous ne prendrez sans doute pas de trains de nuit, ce qui réduit bien sûr les risques. Sachez qu'il est difficile, et souvent impossible, de trouver une place de train au dernier moment, sauf à bénéficier du quota pour touristes, qui n'est pas toujours disponible. Envisagez donc de voyager par la route.
Si vous voyagez avec un chauffeur (si vous "louez" un chauffeur, pour reprendre une expression lue sur ce forum et qui témoigne bien du degré d'humanité attribué parfois à l'indigène), celui-ci ne vous harcèlera certainement pas, mais vous protègera au contraire des importuns. Il vous conduira sans doute dans des boutiques d'artisanat et de souvenirs sans intérêt et hors de prix : acceptez de jouer le jeu et de perdre quelques minutes pour y entrer, car même si vous n'y achetez rien, votre visite rapportera une commission à votre chauffeur, de l'ordre de 50 roupies environ. De quoi mettre une grosse noix de beurre dans les épinards à la fin du mois. Vous pouvez aussi faire un deal avec lui : pas de visite de boutiques, mais un pourboire en conséquence à la fin de votre périple.
Bon vent ! Pyaasa | | | Salut J.P.
Rien à ajouter au post qui précède, c'est tellement vrai et clair mais s'il faut absolument faire un choix de supprimer 1 jour ou 2. Pour moi ce serait Jhansi. J'y suis restée un seul jour sur la route de Khajuraho et j'ai trouvé cela suffisant.
Maintenant à chacun de voir car les goûts des uns ne sont pas forcément ceux des autres.
En tout cas, très beau voyage. Pour ma part, je n'ai eu que de très belles expériences dans ce pays et ce au Rajasthan comme au sud, que ce soit dans les trains ou avec des chauffeurs. Tout s'est toujours passé avec bonheur et au-delà de toutes nos espérances.
Pas de panique, un sourire et on vous le rendra au centuple.
Bonne route | | | À: Mile · 25 août 2004 à 10:42 Re: Quel itineraire choisir en Inde du nord? Message 4 de 14 · 3 050 affichages · Partager 786
Bonjour mile,
Lorsque J PIERRE nous dit qu'il a prévu de passer trois jours à Jhansi, je suppose qu'il met Orchha dans le même sac.
Il est vrai que Jhansi ne présente pas un intérêt foudroyant pour le visiteur, si ce n'est qu'elle a été la capitale de la Jeanne d'Arc indienne, la fameuse rani Lakshmi Bai, grande bouteuse d'Anglois devant l'Eternel et l'une des premières figures du mouvement de libération nationale. Orchha, l'ancienne capitale provinciale tombée dans les oubliettes de l'histoire avant d'en être exhumée par un nombre toujours croissant de touristes, ce qu'elle doit sans doute en partie à son emplacement sur la route de Khajuraho, mérite certainement de figurer au programme. Pas besoin d'être marathonien pour en faire la visite complète en une journée.
En revanche, à y regarder de plus près, je ne m'explique pas l'impasse faite sur Gwalior, avec son fort majestueux et l'invraisemblable palais des Scindia. Pyaasa
P.S. : je lis sur ce forum que l'un des membres aurait déjà "fait plusieurs fois l' Inde". Je suis admiratif. Deux petites questions : il l'a faite en quoi et est-ce qu'il est obligé de la défaire à chaque fois ? | | | Bonjour Pyaasa,
Merci pour cette précision. C'est vrai qu'à l'époque je ne suis pas allée à Gwalior et que je le regrette mais je ne suis pas de celles qui renonce si facilement et si je suis allée en Inde 2 X, je n'ai pas "fait" l' Inde, Oh que non.
Je sais que j'y retournerai encore plusieurs fois car c'est un pays immense tellement plein de choses à voir, de choses à faire et surtout de gens à rencontrer. Les femmes et les hommes, ainsi que les enfants que j'ai croisés sur ma route m'ont apporté tellement de bonnes choses. Du plus humble au plus nanti, je n'ai rencontré que gentillesse et c'est autrement valorisant que cette froideur occidentale, même parfois de la part d'êtres qui nous sont proches. Et peut-être le plus grand trésor de l' Inde, ce sont ses habitants que j'aime et que je respecte profondémment.
Je ne serai d'ailleurs peut-être pas longue avant d'y retourner car j'ai un billet pour le Nepal pour le 1er octobre. Comme la situation n'a guère évolué dans le bon sens ces derniers jours, je ne sais s'il serait judicieux d'aller voyager dans un pays où les routes sont bloquées, sans parler d'autre chose.
Dans ce cas, ou je me fais rembourser mon billet mais là j'ai des doutes, ou je pars quand même et arrivée à KTM je prends un vol vers Benares ou autre ville Indienne.
J'y pense de plus en plus mais je vous tiens au courant si vous le désirez.
Amitiés, | | | À: Mile · 25 août 2004 à 18:21 Re: Quel itineraire choisir en Inde du nord? Message 6 de 14 · 3 023 affichages · Partager Bonjour Pyassa & Mile
Les suggestions que vous venez de faire sont interessantes, nous serions passé à cote de, Gwalior et Orchha sans vos commentaires,
LP donne une description interessante de ces deux villes, de plus elles sont sur le parcours que nous avons prevu, donc des petites etapes, nous ferons le choix, de dormir dans ces deux villes, malgré quelles soient pas trop distantes de Jhansi.
Si nous avons oublié des villes presentant un interet majeur sur notre route, n'hesiter pas a nous le signaler.
La reservation de places de train, pose un probleme ou pas ?
Quand est il exactement des places reservées pour les touristes ?
Nous avons prevu un budget de 45 € par jour, qui doit comprendre l'ensemble de nos frais de sejours, nourriture, hotel, deplacements bus ou train, est il juste ?
Bien sur si vous avez des recommandations d'hotels ou de guest house elles seront les bienvenues.
Merci
J PIERRE | | | 786
Bonjour J PIERRE,
Quarante-cinq euros, cela fait au taux du jour environ 2500 roupies, grosso modo le salaire mensuel d'un employé ou ouvrier non qualifié en ville, commis ou garçon dans un restaurant par exemple. Sur un mois, on est à 77 000 roupies, soit plus de deux fois le salaire du Premier ministre : vous vous doutez donc que vous aurez largement de quoi passer un agréable et très confortable séjour.
Il vous restera même de quoi acheter quelques souvenirs et de faire un don à l'organisation caritative de votre choix, ce qui est autrement plus malin que de filer deux ou trois roupies aux mendiants que vous ne manquerez pas de croiser sur votre route. Si vous êtes en panne d'inspiration, regardez sur Internet, Child Relief and You (CRY) ou Deepalaya ont plutôt bonne réputation, mais il en existe des milliers d'autres. C'est vrai qu'il y a de quoi faire.
Les Indiens font leurs réservations de train longtemps (plusieurs semaines) à l'avance, car les trains sont souvent bondés. C'est la raison pour laquelle a été créé un quota de places pour étrangers et Indiens non-résidents. Ce quota existe dans un grand nombre de trains parmi les plus importants. Ce qui n'existe pas partout, c'est un guichet réservé aux étrangers. Le moyen le plus reposant pour faire vos réservations est donc de vous rendre au International Tourist Bureau de la gare de New Delhi (premier étage du bâtiment principal, côté Pahar Ganj).
La procédure est la suivante : il ne suffit pas de dire que vous voulez aller de Delhi à Jaipur le tant à telle heure. Vous êtes censé vous être renseigné au préalable sur le train que vous désirez emprunter, sachant que les trains en Inde ont un nom et un numéro. Vous devrez vous présenter au bureau en ayant rempli un formulaire (un par trajet) comportant le nom et/ou le numéro de votre train, le jour de départ souhaité, les noms des personnes voyageant avec leur sexe et leur âge. Vous devrez aussi présenter les passeports de tous les voyageurs, car ce service est réservé aux étrangers ou aux Indiens ne résidant pas en Inde. Vous devrez enfin présenter le reçu du bureau de change (ou le ticket du distributeur automatique de billets si vous utilisez une carte de retrait) prouvant que vous avez obtenu vos roupies dans des conditions légales.
A votre place, je pense que je ferais le maximum de réservations depuis Delhi, puisque vous avez un parcours déjà bien établi. Sachez que si vous souhaitez annuler une réservation, vous pouvez le faire jusqu'à 24 heures avant votre départ sans trop y perdre (moins d'un euro).
Les billets de car ne se réservent généralement pas à l'avance. Le premier arrivé est le premier assis. Le grand avantage du car est que vous trouverez toujours une place et que vous êtes sûr de partir à l'heure que vous voulez, à la différence du train, qui risque d'avoir un retard d'autant plus important que vous êtes plus éloigné de sa gare de départ. Entre Delhi et Agra ou Jaipur, vous devez avoir un car au départ tous les quarts d'heure environ. Le gros inconvénient est que les cars sont souvent très inconfortables. Il existe des cars "deluxe", mais ils sont moins nombreux à partir. Le car (version basique) est légèrement plus cher que le train (2ème classe). Il est aussi un peu moins rapide. Comptez 40 km/h de moyenne par la route, et 50 par le train. Pyaasa | | |  Pour ma part je trouve votre itinéraire plein de vielles pierres mais surtout plein de villes. L' inde est a 80% rurale et vous ne verez que les faste des temps perdu. Mais bon chacun ses choix.
Entre adjmer et pushkar il n'y a qu'une petite heure de bus je vous conseil donc de regrouper vos 5 jours prevu dans ces deux villes et de vous installer a Pushkar. Au moins cela fera un petit break, et vous permettra de vous reposser un peu.
Suivez les conseils pour le train du post precedent, c'est le seul et unique moyen de voyager en train dans le radjastan. Quand aux vols observer les indiens qui avec vous voyage, et faites comme eux. Prevoyer une chaine pour attaché vos sacs au montant des sieges, et surtout ne vous prenez pas la tete, le train en inde reste plus sur que la plupart des trains occidentaux.
Bon voyage | | | Les Indes c'est une merveille en soi, le train permet de tout voir : du plus pauvre au plus riche, du plus blanc au plus noir, du plus habillé au plus nus. Mais je vous connseille d'apprendre à aimer les chinois pourr éviter le Cari Au plaisir | | | 786
 Pour ma part je trouve votre itinéraire plein de vielles pierres mais surtout plein de villes. L' inde est a 80% rurale et vous ne verez que les faste des temps perdu. Mais bon chacun ses choix.
Voir les fastes des temps perdus, c'est l'une des premières préoccupations du touriste, qui joue volontiers les historiens ou les archéologues. Il n'y a pas de quoi en rougir. C'est ce qui attire des millions de personnes à Gizeh, Moenjo-Daro, Florence, Angkor ou Paris. Encore tous ces temps ne sont-ils pas perdus : les vieilles pierres des temples et des mosquées continuent de résonner de prières aujourd'hui comme il y a des siècles et les fastes des cours mogholes ou rajpoutes leur ont survécu dans la musique, la danse, la gastronomie. A Delhi, vous pourrez aller manger chez Karim's, qui s'enorgueillit d'être le descendant des chefs à la cour du dernier empereur moghol.
Quant à la distinction entre ville et campagne, elle n'est pas illégitime, encore faut-il y mettre quelques bémols.
D'abord en étant bien conscient que la frontière est souvent ténue, les grandes villes s'étant formées par conglomération de petits villages, parfois très anciens : à Delhi, celui de Tughlaqabad (j'y reviens toujours) est plus ancien de plusieurs siècles que la Vieille Delhi, qui ne date que de Shah Jahan, ou bien sûr que de la nouvelle Delhi, qui fait pourtant déjà partie du patrimoine historique, avec ses vieilles pierres de l'époque britannique. A Bombay, les villages de pêcheurs n'ont pas disparu. Ils ont souvent gardé leur nom, leur langue, leurs castes, leurs notables et leurs conseils de sages (panchayat).
S'il n'y a pas (beaucoup) de vieilles pierres dans les villages en Inde, c'est parce que jusqu'à une période récente, aucune maison n'était en dur. Aujourd'hui encore, des millions d'Indiens vivent entre quatre murs de torchis et avec un toit de chaume sur la tête. Très joli quand il fait beau, pas de fil électrique pour vous gâcher la photo, et très vite emporté par les eaux à la première inondation. Beaucoup moins pittoresques, tout à coup, les villages entiers de Biharis qui campent avec leur bétail sur les cinquante centimètres de part et d'autre de la voie ferrée, surélevée, entre Delhi et Guwahati. Encore que, demandez à une femme de faire sécher son sari au vent et vous aurez un beau cliché. Ah, le sous-développement en technicolor !
Car l' Inde des villages, c'est aussi celle qui ne mange pas toujours à sa faim (un gamin de moins de cinq ans sur deux souffrant de malnutrition dans l'Etat d'Uttar Pradesh à l'heure où j'écris, quelques cas de famine chaque année, dus à l'incurie du système de distribution de céréales), celle qui n'a accès ni aux soins de santé les plus élémentaires ni à l'eau potable, celle enfin qui reste encore trop souvent en proie à ce que l'on pourrait ranger globalement dans la case des pratiques obscurantistes : la sati, c'est l' Inde des villages, les mariages d'enfants aussi, comme les sorcières immolées, les crimes d'honneur, les seigneurs féodaux avec droit de cuissage transmis de père en fils, les massacres inter-castes et l'illettrisme généralisé, avec toutes les formes d'exploitation qui en sont le cortège, entre autres réjouissances super-typiques et archi-authentiques.
Suivez les conseils pour le train du post precedent, c'est le seul et unique moyen de voyager en train dans le radjastan. Quand aux vols observer les indiens qui avec vous voyage, et faites comme eux. Prevoyer une chaine pour attaché vos sacs au montant des sieges, et surtout ne vous prenez pas la tete, le train en inde reste plus sur que la plupart des trains occidentaux.
Vous pouvez faire comme les Indiens qui voyagent, c'est-à-dire en effet attacher vos bagages avec une chaîne et un cadenas (vous en trouverez, de mauvaise qualité, dans la plupart des gares). Vous ne pourrez en revanche rien changer au fait que vos bagages et les leurs n'ont pas tout à fait la même valeur marchande. En termes de PNB par habitant, vous êtes en tant que Français environ 70 fois plus riche que l'Indien en tant qu'Indien. Essayez d'imaginer quelqu'un de 70 fois plus riche que vous, je ne sais pas, moi, le croisement entre un banquier liechtensteinois et un émir qatari. Imaginez-le dans un train de la SNCF en seconde classe. Faites-le dormir dans un wagon qui ne ferme pas et demandez-vous si c'est bien sûr. Non. Est-il assuré de se faire voler ses bagages ? Non plus. Pyaasa | | |  Belle description et de la valeur de vielles pierres quand à leur héritage historique, ainsi que de certaines situations rurales. Cela implique une assez bonne conaissance de ce pays et merite un respect certain. Mais, ce n'est qu'une lecture parmis d'autre d'un regard occidental sur une culture oriental. Pour ma part je suis loin d'être convaincu que 80% des indiens vivent inféodés et qu'ils ne mangent pas a leur faim. Cela existe certe, mais remettons donc un peu d'echelle dans ce debat. L' inde en terme de population, c'est l'europe et les etats unis. A mon avis sur l'on mettait en balance toutes les exactions comisent sur ses deux continents, face a celles comisent en inde, que ce soit en terme de violence, de misere, de soins medico non accessible, je ne suis pas sur du resultat !!!!
En ce qui concerne les bagages, faut arretter les images d'épinal, j'ai deja vu plusieurs fois des indiens a l'allure pauvre transporter dans de vulgaire sacs des centaines de liasses de billets de 100rps. A vue de nez il y en avait pour plus de 10000 euro en liquide. (Encore aujourd'hui les dotes sont payer en monaie sonante et trébuchante). De plus je peux vous garantir que mon bagage en terme de valeur est souvent moins fourni que celui des indiens, je ne vois même pas ce qu'il y aurait de valeur a l'interieur. J'achette presque tout sur place, et si je tombe sous le charme d'un objet je me l'expedi par la poste histoire de ne pas m'encombrer. Et visiblement c'est un principe adopter par la majorité des voyageurs, alors les 70% de bagage plus riche, je ne vois pas.
Ayant parcouru des 10n de milliers de km en train dans ce pays je maintien donc mon point de vue, il est moins risqué de prendre le train en inde que de le prendre en occidents, ce, pour une raison simple, les indiens ne sont pas encore devenus des observateurs passif de l'insécurité, et, si un voleur est repéré c'est un wagon entier de personnes qu'il a sur le dos, et cela fait tres mal !!!!! | | | À: Visa · 29 août 2004 à 17:36 Re: Quel itineraire choisir en Inde du nord? Message 12 de 14 · 2 899 affichages · Partager Cari ?????
Je n'ai aucun probleme avec le chinois, mais une revolte grandissante quand a l'autoritarisme !!!! Perso, je trouve notre petite planete diriger par des personages dangeureux. Bush, Poutine, Charon le 1er ministre chinois, dont je n'arrive pas a ecrire le nom, bref des personages pas tres cool qui malheureusement oriente la politique mondiale, et, surtout manipule les masses. | | | Je parlais des excellents restaurants chinois en Indes surtout à New Delhi car à la longue le CARI cet épice orangé piquante et supposément anti-bactéries que les indiens mettent dans leurs nourritures devient insupportable. Au plaisir. Je te souhaite de voir les crémations près du Gange et l'arbre à au moins 33 souches etc.. C, est un pays merveilleux mais plein de petits voleurs qui connaissent des centaines de trucs pour déposséder les tous-risques | | | Bonjour tout le monde
Je suis un peu decu de voir certaines explications ici !
Les messages de Pyassa montrent sans doute ses connaissances du monde materiel de l' inde mais connaitre l' inde est un peu plus que voyager en inde !
Je crois qu'il faut quitter un peu le monde materiel et il faut essayer de voir le cote spirituel de l' inde.
Pour les histoires des baggages en train etc.. je suis tres sur que ce n'est pas pire qu'ailleurs. Ca m'est arrive de perdre ma valise en europe en voyagant dans le train. c'est normal, ca pourrait arriver partout !
L'histoire de comparaisons de salaires avec le salaire du premier ministre indien est incomprehensible. Je crois qu'on peut expliquer ca mieux d'une autre maniere que de parler du salaire d'un premier ministre. Il faut savoir que c'est toujours delicat de parler de la politique comme ca. Ce serait peut-etre une bonne idee de respecter les premier-ministres des pays.
Quant aux problemes, il en a partout. Quant on voit les petits pays developpes avec 6 ou 10 millions d'habitants - ils ont deja des problemes avec 3 ou 4 langues qu'ils ont, comment peut-on imaginer un pays avec 16 langues, 2000 dialects, pratiquement toutes les religions du monde sans problemes.
C'est deja formidable de voir un pays avec tel diversite.
je suis tout a fait d'accord avec tchoubo qu'il est moins risqué de prendre le train en inde que de le prendre en occident. Et je suis pas convaincu non plus que 80% des indiens vivent inféodés et qu'ils ne mangent pas a leur faim.
L'histoire de la medicite - j'ai vu une fois les gens en europe donner une piece a un mendiant dans le metro et le mendiant a rendu la piece disant - vous arrivez a manger avec ca, vous? Je suis sur que c'est pas encore si grave en inde.
BIGBOY | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 006 visiteurs en ligne depuis une heure! |