Unya · 15 octobre 2009 à 22:53 43 messages · 20 participants · 5 764 affichages | | | | 15 octobre 2009 à 22:53 Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 3 302 affichages · Partager Bonjour
J'ai pour projet d'aller au Vietnam en partant en hiver de France et je voudrais être sure de mon itinéraire. Qulqu'un pourrait me renseigner ?
amicalement unya. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Unya · 16 octobre 2009 à 0:50 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 3 288 affichages · Partager reprécise moi juste par quel moyen de transport tu veux y aller stp ? | | | À: Unya · 16 octobre 2009 à 4:41 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 3 265 affichages · Partager En stop, C'est une blague...? | | | À: Unya · 16 octobre 2009 à 12:14 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 3 249 affichages · Partager En Stop ? L'idée est belle, même si elle est... suréaliste. Pour quelqu'un qui a peu voyagé, tente d'abord des petits parcours ( France- Allemagne, France- Espagne) avant de te lancer dans un projet aussi pharaonique. | | | À: Unya · 16 octobre 2009 à 22:17 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 3 206 affichages · Partager A mon avis impossible, il faut passer par la Russie et l' obtention du visa est lié à un titre de transport délivré par une agence. | | | À: Hervebe · 16 octobre 2009 à 22:33 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 3 203 affichages · Partager c'est pas impossible, rien administrativement empêche de le faire....
il faut en effet passer par la russie avec un visa touriste et un voucher qui s'achête puis après traverser la Chine... c'est juste que le stop n'ait pas dans la mentalité des gens mais ça doit être jouable. Le soucis c'est plus la traversée de la Mongolie, peut être qu'il faut mieux contourner par l'Est.
Projet intéressant | | | À: Unya · 17 octobre 2009 à 6:47 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 3 190 affichages · Partager Le monde etant un immense bordel qui retourne au Moyen Age (guerres tribales, guerres de religion, etc.), je ne dis pas que c'est impossible mais il faut d'abord faire la liste des pays intraversables. La Russie est une solution, mais plutot monotone quand on connait les steppes. Il faudrait a mon avis regarder du cote du Moyen Orient, en descendant par le Liban l' Egypte, l'Arabie saoudite et Koweit, pour ensuite prendre un bateau pour l' Inde (ce qui evite Irak, Iran, et Afganistan) et ensuite continuer, en n'oubliant pas que le passage de la Birmanie sera sans doute impossible a la frontiere indienne, donc avion ????- Yangoon | | | À: Gadjoxav · 17 octobre 2009 à 7:38 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 3 179 affichages · Partager c'est pas impossible, rien administrativement empêche de le faire....
il faut en effet passer par la russie avec un visa touriste et un voucher qui s'achête puis après traverser la Chine... c'est juste que le stop n'ait pas dans la mentalité des gens mais ça doit être jouable. Le soucis c'est plus la traversée de la Mongolie, peut être qu'il faut mieux contourner par l'Est.
Projet intéressant 
Le stop n'est pas franchement recommandé en Russie et ce ne sera pas très facile en Mongolie et en Chine non plus. Je pense qu'il est préférable de prendre le transsibérien une fois arrivé à Moscou (il y a une ligne qui va jusqu'à Pékin). Et en Chine, si le stop ne marche pas bien, on peut aussi faire le trajet Pékin- Hanoi avec le train.
En résumé, le projet me semble plus raisonnable si on effectue la première partie du trajet (en Europe) en stop et le reste (ou en tout cas une bonne partie) en train.
Voir par exemple les sites suivants pour plus d'informations sur le transsibérien (notamment) : www.seat61.com/Trans-Siberian.htm www.waytorussia.net/...Siberian/Advice.html
Une remarque cependant (par rapport à la carte du premier lien) : on peut éviter la Biélorussie (cela fait un visa de moins à régler) en passant par les Pays Baltes par exemple. Il faut évidemment peser le pour et le contre en fonction du temps estimé pour faire cet écart en stop. | | | À: Assofi · 17 octobre 2009 à 17:47 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 3 140 affichages · Partager Merci pour vos commentaires et vos conseils.
Donc si je reprend les avis de mon entourage et les réponses de différents forums il faut éviter pas mal de pays que j'avais prévu de traverser. Je dois me rendre à l'évidence c'est un premier vrai voyage et je pense qu'il est sage d'emprunter un itinéraire assez soft. J'ai bien envie de suivre l'idée de assofi, d'ailleurs un ami qui voyage beaucoup me l'avait conseiller, un trajet en stop jusque Moscou puis sauter dans le transsibérien jusque Pékin en passant par la Mongolie. Après reprendre le stop (ou bus si vraiment stop trop difficile) jusqu'au Vietnam.
Pour le retour une fois fait le Vietnam du nord au sud donc remonter sur le Cambodge, la Thaïlande, traverser la Birmanie, un petit bout de l' Inde, le Népalet enfin redescendre sur l' Inde voir un ami. Retour en avion vers la France étant donner que normalement je reprend les études en septembre, je pense ne plus avoir assez de temps après tout ça. | | | À: Unya · 17 octobre 2009 à 18:05 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 3 136 affichages · Partager Pour le retour une fois fait le Vietnam du nord au sud donc remonter sur le Cambodge, la Thaïlande, traverser la Birmanie, un petit bout de l' Inde, le Népalet enfin redescendre sur l' Inde voir un ami. Retour en avion vers la France étant donner que normalement je reprend les études en septembre, je pense ne plus avoir assez de temps après tout ça.
désolé, mais on ne traverse pas la Birmanie (entrée et sortie par avion quasi obligatoire). En plus la partie la plus occidentale de l ( Inde est interdite aux étrangers. A part passer par le Laos, la Chine, Tibet et Népal, t'es obligé de prendre l'avion entre Thailande et Inde..
Sinon j'ai l'impression que tu prévois 6 à 7 mois pour ce parcours, ça me semble assez court si tu veux profiter de chaques pays..
bon voyage | | | À: Gadjoxav · 17 octobre 2009 à 18:24 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 3 064 affichages · Partager Ouais voilà j'ai vraiment peu de temps donc difficile de profiter de chaque pays, c'est pour sa que le retour sera rapide par avion. Suis en train de me renseigner pour la traversée de la Birmanie, j'aurai bien fait le Népal même si je saute la Birmanie en avion.
Merci. | | | À: Unya · 17 octobre 2009 à 19:19 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 3 053 affichages · Partager déjà avec le retour en avion, ton itinéraire est "speed"...
Je ne sais pas combien de temps tu as prévu pour arriver au Vietnam ? | | | À: Unya · 17 octobre 2009 à 19:33 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 3 048 affichages · Partager salut
le stop est une chose mais ou es ce que tu fais dodo en plein hivers en Russie et Chine ? | | | À: Unya · 17 octobre 2009 à 20:28 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 3 041 affichages · Partager Bonsoir, Un petit conseil. Il te faut amener beaucoup d'argent pour se loger et se nourrir, payer les déplacements les visas pour la traversée de chaque pays. Bon courage QH | | | À: Unya · 18 octobre 2009 à 10:02 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 3 017 affichages · Partager projet suicidaire... sauf si tu as une equipe TV derriere ou qulque chose dans le genre... | | | À: Gadjoxav · 18 octobre 2009 à 14:33 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 2 995 affichages · Partager Chais bien le retour en avion me gave (pis pas prévu dans mon budget) et le fait de devoir me presser sur la route me gave encore plus mais j'ai pas vraiment le choix. Enfin l'important reste quand même de profiter du Vietnam, le reste de l'Asie ou du monde peut attendre la fin de mes études. Après les études je compte vraiment mettre le large pour de bon et profiter des mes voyages sans être obliger de courir comme un malade et puis ça rime a rien de courir, aucun intérêt, si l'avenir me le permet je compte bien prendre le temps de faire les choses.
Donc en comptant large : - France/ Moscou => 6 semaines - Moscou/ Pékin => 15 jours - Pékin/ Vietnam => 3 mois - séjour Vietnam => 1 mois
objectif atteint en 6 mois 1/2
En partant début décembre et en revenant fin Juillet ça me laisse 8 mois, mon but pour ce voyage c'est de faire le Vietnam, déjà si j'arrive à le faire en 8 mois c'est excellent pour moi. Si ça se passe comme je l'ai prévu et que donc j'ai le temps j'irai jusqu'en Inde voir un ami, si j'avais plus de temps j'aurais pris plus de temps pour continuer comme je suis venu mais comme je le redis ce n'est que partie remise, une fois mes études terminées je peux reprendre les choses là où je les ai laissées. | | | À: Unya · 18 octobre 2009 à 21:17 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 2 976 affichages · Partager je vais me permettre une remarque...
Ce que je comprends pas dans ton parcours, c'est le choix du mode de transport... le stop ! 
J'ai l'impression que tu choisis ce mode de transport pour faire des économies mais la question c'est où dors tu entre France et Moscou ? as tu prévu une tente ou tu dormiras dans des hotels ? as tu regardé les prix du Transsibérien ? as tu regardé la météo ? en Sibérie au mois de janvier, il fait -30° la nuit !!! Je ne suis pas sur que tu fasses des économies... 
si c'est pour les rencontres en stop, là j'approuve ton projet.
bonne préparation | | | À: Unya · 19 octobre 2009 à 9:38 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 2 957 affichages · Partager Si ton objectif est de rencontrer des gens, c'est tres bien.
Si ton objectif est de battre le record de distance / argent, pourquoi pas, je ne juge pas.
Mais ce sera difficile de faire les 2 en meme temps.
En Chine, ca les amusera un temps de voir le laowai sur le bord de la route, ils n'ont pas l'habitude. En Asie du Sud Est, ca les ennuiera. Les pseudo hippies, cheap charlies, tay ba lo*, il y en a deja beaucoup qui trainent dans le coin et les locaux les meprisent. Ce sont des pays ou l'argent et l'apparence definissent son homme, encore plus que chez nous. Essaye de t'en differencier (haleine fraiche, douche, rasage, vetements propres et pas troues, coupe de cheveux nette). Habille toi correctement quand tu vas chez des gens (pas le genre tong - TShirt "Beer Lao" - short troue). Ca l'air con comme ca mais c'est pas evident pour tout le monde, ya qu'a voir les quartiers routards de Bangkok ou Saigon.
Compte pas trop non plus sur le gratuit. A ce propos, il y a quand meme moyen de dormir gratuitement : www.couchsurfing.com et httphospitalityclub.com. Mais attention : c'est pas prevu pour voyager gratos (si quand meme), plutot pour rencontrer des gens. Si tu t'en sers, ne t'incruste pas, n'oublie pas que ton hote travaille et evite de ressembler a un clodo. Ne compte pas trop dessus pour descendre ton budget, prevois toujours un plan hotel (peu de couchsurfers en dehors des grandes villes de toutes facons).
Perso, pour avoir acceuilli qq couchsurfers, je n'ai ete mal a l'aise qu'une fois : quand un tay ba lo bien sale a debarque (surtout avec ma belle mere vietnamienne chez moi).
Pour finir : les vols vers Bangkok sont parfois vraiment pas chers, probablement moins cher que toute la voie terrestre.
* Tay ba lo : en vietnamien "occidental a sac a dos" = touriste blanc radin, sale et sans un sou, le terme est pejoratif.
Bonne chance | | | À: Gadjoxav · 19 octobre 2009 à 19:50 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 2 928 affichages · Partager J'ai choisi le stop et l'hébergement chez l'habitant car c'est pour moi la meilleure façon de profiter un maximum du voyage donc oui ça veux dire les rencontres et le partage. Mais il est vrai que (et je ne le cache pas) mon budget ne me permet pas franchement d'autres alternatives, mais même si j'avais les moyens financiers j'opterais toujours pour l'autostop et l'hébergement chez l'habitant, autrement j'appelle pas sa un voyage mais une "visite".
Donc pour l'hébergement je compte essentiellement sur des sites internet, clubs fondés sur l'entraide en terme de voyage, un voyageur demandant l'hospitalité pour un ou plusieurs jours à un hôte, en échange l'hôte passe un moment agréable et original.
Le transsibérien, assofi m'a passer un lien intéressant pour les tarifs, en gros les prix peuvent varier de très peu d'argent (qui rime avec faible qualité de transport et moins rapide) jusqu'a des prix relativement chère donc je vais opter pour le moins onéreux.
La météo oui je m'attend à ces températures, jusque Moscou on verra bien c'que sa donne, le trajet en train sa devrait aller puis arrivé à Pékin je connais quelqu'un ça devrait me faciliter la tache pour la suite. | | | À: Mahieustef · 19 octobre 2009 à 19:56 Re: Quel itinéraire choisir pour France- Vietnam en stop? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 2 924 affichages · Partager Merci à toi pour ton témoignage et tes conseils.
Donc comme je l'indique ci-dessus je compte sur ce genre de clubs d'entraide, je trouve ça magnifique comme principe et ne compte pas salir cette image en m'incrustant avec une apparence de clodo. Je compte bien aussi rendre service autant que possible, j'aurais même du mal à accepter qu'on m'aide pour me loger, pour me nourrir et pour me transporter sans rien offrir en retour, je pense à des petits boulots, aider aux taches ménagères ou autres, etc.. Autrement j'ai un petit budget de secours mais j'espère ne pas avoir à m'en servir, c'est pas le but c'est juste au cas ou. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |