Corina25 · 25 janvier 2014 à 9:42 28 messages · 8 participants · 3 682 affichages | | | | 25 janvier 2014 à 9:42 Quel itinéraire de Swakopmund à Etosha? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 884 affichages · Partager Bonjour,
J'en suis à l'ébauche de notre itinéraire en Namibie- Botswana pour cet été (août) en camping-car (avec 2 enfants). Pouvez-vous m'aider à faire un choix entre ces deux variantes de route de Swakopmund à Etosha en fonction de l'accessibilité en camping-car et l'intérêt touristique (variété des paysages, intérêt des visites):
VARIANTE A:
J1 - de Swakopmund à Spitzkoppe, nuit camping SpitzkoppeJ2 - balade guidée à Spitzkoppe, puis piste vers le Brandberg, nuit bivouac ou Ugab Wilderness camp (existe-t-il toujours???) J3 - balade guidée Brandberg (peintures rupestes White Lady & co) puis piste vers Twyvelfontein (possibilité de couper par Sorris Sorris en camping-car??). Nuit bivouac ou Aba-Huab campsite ou Twyfelfontain Country Lodge J4 - visite peintures rupestres Twyfelfontein puis route vers Outjo via Khorias (peut-on voir un village Himba sur cette route?), nuit vers OutjoJ5 - Etosha etc
VARIANTA B: J1 - (comme dans la variante A) de Swakopmund à Spitzkoppe, nuit camping Spitçzkoppe J2 - route (piste...) vers Erongo Montains, Ameib Ranch, visite Philip's Cave, Bull's Party), nuit Ameib Ranch J3 - route vers Omaruru, visite et nuit à Omaruru Game Lodge (s'il nois acceptent pour dormir en camping-car?????) ou sinon on va voir les traces de dinosaures et on dort au Camp Dinosaur du Mt Etjo safari Lodge ou alors Otjihaenamparero Farm J4 - route Mt Etjo - Otjivarongo - Outjo, nuit vers OutjoJ5 - Etosha etc.
Avez-vous un bon plan hébergement (camping ou lodge qui accepte les camping-cars) autour de Outjo ou sur la route Outjo- Etosha (Andersson Gate)?
Merci Corina | | | Bonjour Corina, Je comptais te répondre mais je viens de me rendre compte que tu disparaissais lors de toutes tes discussions après avoir posé ta question et ce malgré les réponses qui te sont adressées.  Dommage !  Reviens, nous ne mordons pas ! | | | Je suis là et pourtant personne...vraiment personne?? : (
C | | | Quel hasard !  Je viens de t'envoyer à l'instant un message à la suite de l'autre discussion ! Les grands esprits se rencontrent ! !  Bonne lecture. | | | Ouai, les grands esprits se rencontrent, mais je ne sais toujours pas si A ou B (ci-dessus dans le post de départ)...
Alors cet esprit ci ne se sent pas si grand. 
A ou B?  
C | | | Bonjour Corina Personnellement je choisirai A Je ne pense pas qu'il y ai des difficultés pour circuler en camping car sur cet itinéraire. Je ferai la randonnée de busmann paradis ( spitzkoppe) seul sans guide, en poussant bien plus loin que les peintures rupestres sur le plateau, (randonnée très sympa) Voila, bonne journée Cordialement Denis | | | Merci Denis pour ton avis.
Question: on va les trouver les peintures rupestres du Bushman's Paradise sans guide?
Sinon, j'hésite à virer Twyfelfontein de l'itinéraire et le remplacer par une nuit dans la vallée de l'Ugab. Pourquoi? Car: beaucoup de piste, situation hébergement pas terrible (Aba-Huab campsite mauvaises critiques, Twyfelfontein Country Lodge pas de camping (?), Xaragu fermé, Mowani accès raide difficile en ccar (?) - certes on peut toujours bivouquer sauvage), et je me demande s'il n'y aura pas marre de l'art rupestre après Bushman's Paradise et le Brandberg  ). Par contre j'ai entendu beaucoup de bien au sujet de Ugab Terrace lodge qui a un petit camping et des paysages du coin.
Des avis sur cette possibilité de changement d'itinéraire?
Merci merci Corina | | | Rebonjour Corina bushman paradis : aucun problème pour trouver les peintures rupestres: Parking, chaines pour aider à grimper sur le plateau, puis tout de suite sur la gauche sous le surplomb d'une falaise (marqué sur T4A si tu as la carte GPS) mais pas grand intéret pour les peintures (à peine visibles) mais trés sympathique rando sur le plateau (monter sur la coline à droite des "peintures", redescendre sur le plateau en faisant une boucle. twyfelfontein : pour moi (voir l'avis des spécilistes) incontournable pour ses gravures rupestes, aucune comparaison avec bushman Paradis. PS: pourquoi un camping car? Cordialement Bonne journée Denis | | | Re-bonjour Denis,
Un camping-car parce que nous voyageons avec nos 2 enfants de 8 et 10 ans et nous adorons ce mode de transport/logement. Pour avoir fait plus de 40000 bornes en ccar en Amerique du Sud pendant un an (certes, c'était le notre et pas une location), je trouve que c'est hyper confortable d'avoir un espace de vie à l'intérieur avec les kids. Incomparable pour moi avec la tente de toit, où il faut sortir "ses clicks er ses clacs" (table et chaises, dépliage des tentes) à chaque étape voir pour déjeuner. En ccar, si la nuit tombe tu peux toujours bivoaquer en bord de route (certes pas très glamour), et c'est plus safe qu'une tente. Tu ranges les affaires "à l'aise", tu peux te poser et piquer un somme dans l'après-midi. Pendant les "temps morts" tu cuisines, tu joue aux cartes...tu fais ta vie. Si on roule à 20 km/h sur piste, les enfants peuvent être dans leur lit (par contre à 60-80 sur route --> attachés! On ne roule jamais très vite, et 4h à 15km/h sur tôle ondulée ou piste défoncée ne nous fait pas peur. Le bas de caisse est plus haut que pour une berline (bien!). Par contre c'est vrai que si ça s'enlise ou ça s'ensable, c'est plus dur de le sortir qu'une berline. S'il fait froid la nuit, tu le sens moins dans une cellule "en dur". Tu ne doit pas prendre ton dîner/petit dej dehors par 5 degrés... Certes nous ne ferons pas le Kaokoland ni Moreni/ Chobe en self-drive (mais à la journée avec des TO) mais je pense qu'il y aura de quoi bien s'éclater quand même! | | | Bonjour Comme tu l'as peut-être vu, nous sommes allés en Namibie en camping-car en octobre 2012 avec nos 4 enfants. Nous avons fait le trajet dans l'autre sens, c'est à dire Otjiwarongo/ Twyfelfontein/ Spitzkoppe/ Swakopmund. Une partie en routes D, donc officiellement interdites à notre camping-car de loc, on a pris le risque en sachant bien que le moindre pépin ne serait pas couvert, tout s'est bien passé. On était à Xaragu (donc pas d'idée d'autre plan si c'est fermé). On a adoré Twyfelfontein, les gravures n'ont aucun rapport avec les peintures du Spitzkoppe, elles sont beaucoup plus visibles, beaucoup plus nombreuses et pour les enfants, beaucoup plus parlantes. On a adoré le Spitzkoppe aussi mais pas grâce aux peintures, c'était la petite cerise sur le gâteau disons... ;-) Bref je ne connais pas l'option B mais l'option A, ça passe, c'est sûr et c'est magnifique! Anne-Marie | | | Bonjour Corinna,
Je pense aussi que vous risquez de saturer de peintures rupestres, mais nous avions fait la première fois un itinéraire sensiblement identique à ton "A" en zappant et la White Lady, et celles de Twyfelfontein et on ne s'en est pas portés plus mal ! Le Damara Living Village vaut sans doute le coup d'être visité.
Le problème c'est qu'autour de Twyfelfontein, il n'y a guère plus qu'Aba Huab, pas terrible effectivement. Avec un camping car, tu peux oublier Mowani.
Ugab Wilderness camp n'existe plus, mais le camp du Brandberg Lodge est très bien.
La Namibie dans son ensemble ne se prête pas bien aux bivouacs en CC hors camp. Ou alors en bord de route, mais ce n'est pas toujours très sûr.
Sur l'autre itinéraire, les traces de dinosaures ne sont pas très spectaculaires mais elles se trouvent sur les terres d'une ferme plutôt sympa tenu par une famille allemande presque exclusivement germanophone. Les traces ne sont pas sur les terres du Mt Etjo Lodge.
L'un ou l'autre itinéraire, les lodges qui n'ont pas de campsite ne vous accepterons pas en CC.
Aucun des deux itinéraires ne passe en territoire himba. Le premier est classique, avec un enchaînement de "must see, must do". Le deuxième, plus original, vous devrez y trouver vous-même vos points d'intérêt (il y en aura !). | | | Merci Anne-Marie, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre carnet de voyage (très chouette), d'ailleurs Raphaël m'a très gentillement conseillée dans un autre post. Maintenant que je sais bien que le A est faisable en ccar, on verra sur le moment selon nos envies de pistes ou goudron, d'art rupestre ou...pas. Corina | | | Bonsoir Pierre,
Merci pour tous ces renseignements et pour le tuyau Damara Living Village que le Lonely ne mentionne même pas (dingue! D'ailleurs heureusement que vous êtes là, car je suis déçue par la pauvreté des guides pour la Namibie et le Botswana...). Pour le village himba j'avais confondu avec celui indiqué sur la carte Nelles à côté de Kamanjab, mais on n'ira probablement pas aussi haut. Même si je n'exclus pas encore la possibilité de remonter de Twyfelfontein à Palmwag puis repiquer sur Grootberg, dormir au tout nouveau camping du Grootberg Lodge (Hoaba Campsite), puis aller vers Etosha via Kamanjab et non pas via Khorixas. Mais ça rajoute pas mal de piste...plutôt mauvaise si j'ai bien compris. Les paysages vers Palmwag sont-ils très différents de ceux des Ugab Terrace et Vingerkip? Un conseil? (Sachant qu'à la base la dévise du voyage est "less is more", c'est à dire étapes courtes (en temps) et ne pas speeder...)
Merci merci Corina | | | Bonsoir,
Damara Living Village que le Lonely ne mentionne même pas (dingue! D'ailleurs heureusement que vous êtes là, car je suis déçue par la pauvreté des guides pour la Namibie et le Botswana...).
Ne serait-ce pas parce que ce lieu est récent (2010?). L'édition du LP encore en vente en 2013 est celle de février 2010. Le Bradt de 2010 ne le mentionne pas non plus (c'est le guide le plus complet, 530 pages contre moins de 300 au LP). L'avantage de Pierre c'est qu'il est mis à jour... quotidiennement! | | | Ugab Wilderness camp n'existe plus, mais le camp du Brandberg Lodge est très bien.
Je me cite moi-même parce que j'ai écrit des bêtises. Lire White Lady Lodge.
L'avantage de Pierre c'est qu'il est mis à jour... quotidiennement! 
| | | J'avais compris qu'il s'agissait du White Lady Lodge ;)
C | | | Ben moi j'ai pas compris.  White Lady (qu'était un homme, peut-être) c'est celui qui est fermé (Ugab) ou celui qui est très bien (Brandberg)? | | | Ugab wilderness camp est fermé. Le camping du white lady lodge n'est pas fermé et il est très bien. 'Brandberg' n'existe pas, Pierre a confondu car le site du White Lady Lodge est "brandbergwllodge point com" :)
Et ne pas confondre ugab wilderness camp (fermé) avec ugab terrace lodge qui n'est pas dans le Brandberg et se porte bien.
J'ai tout compris?  
C | | | J'ai tout compris?  
Je sais pas, Pierre dira. (je suis stupéfait de la connaissance acquise des lieux par des gens qui n'y ont pas encore mis les pieds et le reste  )
Par contre, j'ai compris pourquoi tu avais lancé ce cri du cœur (mess.3):
Je suis là et pourtant personne...vraiment personne??
C'était à cause du libellé de la question!
VARIANTE A: VARIANTA B:
Et qu'en plus tu signais tes messages d'un C. laconique: on ne s'y retrouvait plus dans les plans, A, B, C!  (je fais pas avancer mais tu es presque arrivée  ) | | | Ben moi j'ai pas compris.  White Lady (qu'était un homme, peut-être) c'est celui qui est fermé (Ugab) ou celui qui est très bien (Brandberg)? 
Jean-Luc... | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |