|  |  |
 | | | | Quel itinéraire/trajet entre l'Afghanistan et la France? Musculus · 22 juin 2010 à 13:40 10 messages · 6 participants · 4 608 affichages | | | | 22 juin 2010 à 13:40 Quel itinéraire/trajet entre l'Afghanistan et la France? Message 1 de 10 · 4 584 affichages · Partager Bonjour, Écrivain, je suis en train de construire une histoire ayant pour point de départ l'Afghanistan et concernant un voyageur clandestin. Vous qui connaissez ce pays, pourriez-vous m'indiquer quel pourrait être le trajet emprunté par mon voyageur pour rejoindre la France clandestinement en partant de l'Afghanistan? Je souhaiterais le faire partir d'une ville où il serait en danger, je ne sais laquelle... ! Peut-être pourriez-vous me conseiller... Il existe peu de livres sur l'Afghanistan d'aujourd'hui (idées de documentation : sites, livres, revues, magazines... bienvenues), je ne connais pas vraiment ce pays, je me documente donc un peu partout, notamment sur les sites de voyage ! Merci pour votre aide éventuelle. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Musculus · 22 juin 2010 à 16:05 Re: Quel itinéraire/trajet entre l'Afghanistan et la France? Message 2 de 10 · 4 564 affichages · Partager Hallo Wolfgang,
Va à Calais, Anger, ou vers la gare du nord, tu trouveras de quoi te "documenter"!
Attention à ne pas tomber dans les clichés du genre "les cerfs volants de Kaboul".
Bon courage.
Opai | | | À: Opai · 22 juin 2010 à 16:08 Re: Quel itinéraire/trajet entre l'Afghanistan et la France? Message 3 de 10 · 4 560 affichages · Partager Merci. Si je ne vais ni Gare du Nord, ni à Calais, c'est bien pour éviter les clichés ! Sympa, votre site "Notes vagabondes" : J'en parlerai autour de moi ! Êtes-vous allé en Afghanistan ? | | | À: Musculus · 22 juin 2010 à 16:14 Re: Quel itinéraire/trajet entre l'Afghanistan et la France? Message 4 de 10 · 4 551 affichages · Partager Ah, là je ne suis pas d'accord. Dans ces lieux connus, vous rencontrerez selon moi plein de différentes personnes, capables de raconter leur réalité, et leur expérience diverses. Mais ça se rapprochera plus du journalisme. | | | À: Opai · 22 juin 2010 à 16:22 Re: Quel itinéraire/trajet entre l'Afghanistan et la France? Message 5 de 10 · 4 546 affichages · Partager Je ne veux pas forcément partir d'une histoire vraie... L'envie n'est pas de raconter le départ, ni le trajet... L'évoquer seulement sur une quarantaine de pages, ne pas raconter d'idioties non plus : C'est la raison pour laquelle j'interroge les voyageurs pour rester dans une ligne crédible ! Sinon, je prends un Atlas ! Le Yémen, lorsqu'on regarde votre site, c'est fascinant ! | | | À: Musculus · 22 juin 2010 à 17:24 · Modifié le 22 juin 2010 à 17:53 Re: Quel itinéraire/trajet entre l'Afghanistan et la France? Message 6 de 10 · 4 540 affichages · Partager Je souhaiterais le faire partir d'une ville où il serait en danger, je ne sais laquelle... ! Peut-être pourriez-vous me conseiller... Il existe peu de livres sur l'Afghanistan d'aujourd'hui (idées de documentation : sites, livres, revues, magazines... bienvenues), je ne connais pas vraiment ce pays, je me documente donc un peu partout, notamment sur les sites de voyage !
Les ouvrages sur l'Afghanistan d'aujourd'hui ne manquent pas pourtant : Stéphane Allix (ses Carnets afghans sont à lire, absolument), Olivier Roy, Olivier Weber, Rory Stewart etc... Dans un tout autre genre, si tu aimes la BD, je te conseille Kaboul Disco de Wild (2 tomes). C'est très drôle. Et tout est vrai.
voyageforum.com/...plomatique_D3411428/
Les combats ont essentiellement lieu dans le sud et l'est du pays. | | | À: Mariecurry · 22 juin 2010 à 23:06 Re: Quel itinéraire/trajet entre l'Afghanistan et la France? Message 7 de 10 · 4 492 affichages · Partager Merci... J'ai déjà lu quelques-uns de ces ouvrages... Mais pas Stephane Alix dont le nom m'est familier pourtant... La BD m'intrigue... Je la commande dès demain ! | | | À: Musculus · 23 juillet 2010 à 18:04 Re: Quel itinéraire/trajet entre l'Afghanistan et la France? Message 8 de 10 · 4 391 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons une association à Montpellier, composée d'afghans d'origine ayant émmigré en France pour leurs études, puis qui sont resté, ont fondé une famille et se sont intégrés. Nous nous occupons depuis 10 mois d'un groupe d'afghans demandeurs d'asile. Ils ont tous fait le chemin dont vous parlez, et à nous tous nous devrions pouvoir vous donner des regards croisés sur notre pays. Si vous avez envie de nous rendre visite, n'hesitez pas Bon courage pour vos recherches | | | À: Musculus · 10 août 2010 à 13:30 Re: Quel itinéraire/trajet entre l'Afghanistan et la France? Message 9 de 10 · 4 320 affichages · Partager un trajet possible, c'est de passer en Iran (assez facile), puis ensuite en Turquie et en Grèce par des passeurs. Une fois en Grèce il y a plusieurs chemins mais pour tous les Afghans que j'ai rencontrés, un seul objectif final: l' Angleterre.
Il y a plein de raison de fuir l'Afghanistan, mais la principale reste la pauvreté. Celles et ceux qui fuient la guerre ont plutôt tendance à se retrouver à Kaboul ou dans les camps de réfugiés en Iran et au Pakistan. Même si maintenant ils ne sont plus sensés accueillir de nouveaux arrivants. Mais il y a plein d'autres raisons d'être "en danger" en Afghanistan et de devoir fuir le pays. Donc le point de départ peut être vraiment n'importe où. | | | À: Musculus · 27 octobre 2010 à 16:57 Re: Quel itinéraire/trajet entre l'Afghanistan et la France? Message 10 de 10 · 4 148 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas où en est votre livre.
Quelques infos de doc pour mieux s'imprégner de l'Afghanistan:
Michael Barry a écrit "le royaume de l'insolence". Christophe de Ponfilly reportages: Massoud l'afghan
lesao | Discussions similaires sur l'Afghanistan: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 22 | 29 avr. 2011 à 8:57 Ilivic » | | | | 14 | 17 déc. 2018 à 21:21 Pampelichkaa » | | | | 16 | 7 oct. 2008 à 19:00 Tch3k » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 871 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |