Martial · 16 décembre 2004 à 15:57 26 messages · 9 participants · 5 713 affichages | | | | Nous avons nos billets pour Johannesburg, retour Capetown Paris 26 jours après, pour juillet 2005 et partons avec nos 4 enfants (12, 10, 6 ans, 21 mois).
Notre programme est le suivant : traversée du Bostwana jusquà Victoria Falls, Caprivi, Mahango, Etosha, Kaokoland, Twyfelfontein, Swakopmund, Sesriem, Fisher River, Kgaligali (si nous avons le temps), Hermanus.
Nous avons choisi, comme moyen de transport, un 4x4 équipé de 2 tentes sur le toit (si c'est trop juste, je pense que 1 ou 2 personnes pourront dormir dans le 4x4)
Mes questions sont :
Nous hésitons entre plusieurs loueurs : Bushlore est le moins cher et le plus sympa semble-t-il, mais est-il fiable ? Sani Rentals paraît plus "carré" avec un contrat hyper détaillé, une implantation à Jobourg, Windhoek et Capetown, et surtout, pour environ 400 euros de plus que Bushlore, des assurances qui supprime complètement la franchise, par contre, ils répondent quand ils ont le temps ! enfin on nous recommande Buffalo, mais les véhicules sont moins récents et le contrat n'est pas très clair.
Quelqu'un connaît-il ces loueurs ?
D'autre part, on voudrait dormir 2 nuits à Maun (Audi Camp ?), 1 nuit à Moremi (un camping à l'entrée de la Réserve pour ne pas payer trop cher ?), 1 nuit à Savuti (Savuti Elaphant Camp ?). Est-il nécessaire de réserver le camping, l'entrée dans les réserves ? Qui contacter ? Comment car les mails ne passent pas ?
Si quelqu'un connaît tous ces tarifs (campings + entrées), çà me permettrait aussi d'y voir plus clair au niveau du budget...
Quant à la Namibie, Etosha et Sesriem viennent de répondre complet pour juillet 2005 ! Peut-on partir comme çà à l'aventure et dormir quand même à l'intérieur de ces sites ?
Voilà pour le moment ce qui me préoccupe. Toute aide me sera précieuse. Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | qqs éléments de réponse :
il y a bien des campings à l'intérieur de la réserve de Moremi mais c'est vraiment rudimentaire : les sanitaires y sont particulièrement malsains (les wc du camping de third bridge sont indescriptibles ici) et de plus ces campings ne sont pas cloturés, donc mieux vaudra surveiller étroitement vos enfants sinon ils vont se faire croquer par les habitants habituels du cru : hyènes, lions, léopards, hippos, éléphants....bref le camping à moremi c'est possible mais plutôt pour des broussards expérimentés. Noter également que vous paierez l'entrée très cher surtout si vous n'êtes pas accompagné par un résident botswanais. Noter aussi que l'état des pistes sablonneuses n'est pas brillant et qu'il vaut mieux être un conducteur avisé, le 4/4 étant absolument indispensable. Noter enfin que cette réserve possède de nombreuses pistes mais malheureusement peu de panneaux indicatifs, le risque de s'égarer est donc bien réel. Bef chacun fait ce qu'il peut mais sincèrement ce serait plus simple pour vous de prendre une excursion organisée au départ de Maun, par exemple de l'Audi camp. Il n'y a pas vraiment de réservation dans ces campings : on s'installe s'il y a de la place, tout au plus est-il possible peut-être de connaître les disponibilités à l'entrée du parc.
Etosha c'est plus simple : tout se fait sans problème avec un véhicule normal, juste un peu de poussière. en revanche, il est rigoureusement interdit de camper en dehors des 3 sites prévus à cet effet et les amendes doivent être astronomiques. Il n'est pas surprenant que l'on vous réponde que ces sites sont complets : avec ce genre de réponse, les fonctionnaires de l'administration des parcs nationaux ont moins de boulot et peuvent se la couler douce...peut-être aurez-vous plus de chance en passant par un tour opérateur basé à Windhoek.
Faites atention si vous allez jusqu'à Vic Falls avec un véhicule de location : une assurance complémentaire est indispensable à prendre à la frontière ; la police locale vous arrêtera certainement et trouvera bien quelque vétille pour vous extorquer une grosse amende....
Voilà sinon il me semble que votre itinéraire est quand même bien long : les enfants vont sans doute râler et devenir désagréables au fil des longues journées de route. Si je puis me permettre, peut-être serait-il sage de prévoir un itinéraire plus modeste ou quelques étapes intérieures en avion. Par exemple, vous pourriez envisager avec Air Botswana un trajet circulaire : Jo'burg, kasane, maun, windhoek, jo'burg, aufinal, beaucoup moins de fatigue et plus de temps pour admirer la faune africaine. | | | Bonjour,
Nous sommes partis en Namibie l'été dernier (Aout), pendant 3 semaines. Nous avons voyagé avec nos 3 enfants : 8 ans, 6 ans et 18mois.
Nous avons aussi, il y a qq années visités l' Afrique du sud (Aoutà pendant 3 semaines. Les enfants étaient aussi avec nous (5 ans et 3 ans).
Pour ces deux voyages, nous avons loué un camping-car. C'est vrai, c'est un peu cher mais avec des enfants en bas age, c'est super confortable (ils peuvent dormir, lire, jouer... même pendant les longs trajets). Il y a des supermarchés dans tous les villages et tous les emplacements de camping sont équipés de Barbecue alors... tous les soirs grillades !!!
Nous n'avons pas été limités dans nos déplacements non plus. Le mois d'Aout correspond à la saison sèche et les pistes sont "presque" toutes en bon état. Pour le mois d'avril, je serais plus réservée... Il est vrai qu'au mois d'Aout, les points d'eau étant tellement rares qu'il est aussi très facile de voir tous les animaux. Nous avons passé 4 j à Ethosa et nous avons eu l'occasion de voir tous les types d'animaux... pour les enfants.. c'était génial (et pour nous aussi).
Concernant les réservations, nous n'avons rien réservé de France (nous avions les vols et la loc du camping car). Sur 20 nuits, nous avons changé de plan 2 seule fois à Ethosa car le camp était complet. Nous avons donc été au camp voisin...
En Afrique du Suf, nous avions loué notre camping-car chez Buffalo. Il n'était pas tout neuf... mais il était vraiment moins cher et n'est pas tombé en panne. Nous avons causé un peit 'Bump' sur une belle voiture toute neuve dans un parking... déclaration à la police et tout et tout... mais finalement la proprio (Angela) a tout géré.
Concernant le circuit, je trouve aussi que votre projet est ambitieux... les enfants fatiguent vite pendant les longs trajets...
Bon courage et bon voyage...
Domi | | | Merci pour ces informations. Notre situation a évolué depuis notre dernier message : nous avons finalement loué un motorhome chez Buffalo, effectivement pas tout neuf mais intéressant au niveau du prix. Et ce que tu dis nous conforte dans notre idée : çà paraît sérieux. Par contre, faut-il prévoir nos propres duvets, ou couvertures polaires ? Y a-t-il d'ailleurs un petit chauffage dans le camping-car ? Ton expérience nous intéresse puisque tu as voyagé avec un bébé également.
D'autre part, la franchise étant de 8.000 rand, as-tu souscrit un rachat de franchise ?
Merci d'avance pour ces précisions. | | | Quelqu'un connaît-il ces loueurs ?
oui je connais les 3
sani rental est une grosse boîte qui loue des nissan c'est une filiale de l'importateur nissan qui veut lutter contre la suprématie toyota.
les véhicules sont en bon état mais mal préparés, j'ai eu de gros soucis avec eux.
bushlore est le plus sérieux, il a une grande expérience et ses véhicules sont bien peaufinés
je n'ai jamais loué chez eux, j'ai failli et au dernier moment j'ai préféré kwenda
mais j'ai eu de bons contacts et de bon rapports avec eux, et j'ai rencontré des bagnoles louées chez eux, c'était du bon travail
j'ai préféré louer une land rover chez kwenda
le trajet dont vous parlez je l'ai fait en 2002 dans un sens et 2004 dans l'autre sens....
vala vala
jpw | | | quand j'ai voulu louer à savuti les campings étaient complet (mails du camp de chobe)
on s'est pointé comme des fleurs et on a eu une place....
bon moi j'ai souvenir de camps de brousse au kenya en tanzanie donc les campings malsains je n'y fait pas trop attention, les vc du camping on ne s'en sert pas trop.....
il y a des coins à bivouaquer en pleine nature au botswana mais vaut pieux éviter moremi
pourquoi ne pas s'essayer baines baobabs sur la route de n'xai pan, par exemple ??
jpw | | | Marial,
Je n'avais pas souscrit au rachat de franchise. Mais là... chacun fait comme il veut, je ne veux pas t'influencer.
Concernant les couvertures, le camping-car était tout équipé. Il y avait des draps, des serviettes et des couvertures. Nous n'avons jamais eu froid, ni eu besoin de chauffage.
Nos journées étaient calées sur le cycle du soleil. Nous nous levions très tôt et nous couchions tôt aussi. Dès qu'il faisait nuit, tout le monde se mettait en pyjama + petite polaire, nous faisions un jeu puis barbecue et vers 20h30 : tous au lit, petite lecture et dodo. La température descend au cours de la nuit mais nous étions au chaud sous les couvertures.
Le matin, il fait un peu frais tant que le soleil ne s'est pas encore levé mais avec les premiers rayons du soleil, la température remonte très rapidement. Il suffit donc de garder sa petite polaire le temps du déjeuner pour la quitter ensuite pour le reste de la journée.
Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas...
Bon voyage
Domi | | | bonjour,
votre programme est très intéressant, même s'il semble un peu trop complet, les distances sont énormes en Afrique et on passe beaucoup de temps sur la route. il faudrait avoir quelques priorités.
pour ce qui est de la location du 4x4, il y a également Britz c'est celui qui a ma préférence, mais je crois qu'il n'y a pas d'antenne à Cap Town. Ce qui est important de savoir : quelle est l'assistance en cas de casse irrémédiable du véhicule, ils appellent cela le backed up. Posez-leur la question. par ailleurs, évitez Buffalo, je suis allé plusieurs fois en Afrique Australe et les loueurs les plus en vue étaient effectivement Bushlore, Sani rentals et Britz.
en général, les loueurs en Afrique du Sud sont sérieux, mais n'hésitez pas à demander auprès d'un loueur international (genre avis, hertz etc..) pour savoir ce qu'ils proposent pour un 4x4 tout équipé, s'il arrive quelque chose, ils seront beaucoup plus cool.
pour ce qui concerne Maun, il y a plusieurs campings dont effectivement Audi Camp, Crocodile Camp, il y a l'embarras du choix.
Il n'y a pas véritablement de camping à l'entrée de la réserve de Moremi, mais seulement à l'intérieur: South Gate campsite, North Gate (Khwai), Xakanaxa campsite et enfin Third Bridge. si je n'avais qu'une chose à vous dire c'est de réserver une place à Third Bridge, éviter South Bridge. Sans avoir de parti pris, je ne puis que vous conseillez Third bridge, c'est un des meilleurs endroits pour réaliser un safari !!! et je pèse mes mots ! Pour ce qui est des prix, par jour, 120 pulas/personne, 60 pulas/enfant pour ce qui est de l'entrée dans le park, 30 pulas/camping/adulte et 15 p/enfant auxquels s'ajoutent les frais d'entrée du 4x4 soit 50 pulas. le hic est le fait qu'il est très difficile de réserver sa place dans ces campings, il faut voir avec le bureau des parcs nationaux. a Savuti, il n'y a qu'un seul camping, le Savuti Elephant Camp est un lodge de grand luxe ! Pour ce qui est de la Namibie, les hébergements sont beaucoup moins nombreux qu'en Afrique du Sud d'où leur rapide saturation. Mais il doit être possible de réserver des campings ou autre hébergement à l'entrée des différents parcs nationaux !
A votre service
Roberto | | | bonjour
je viens de lire votre projet et, coincidence, j'ai fait sensiblement le même parcours avec des amis avec en plus, le retour par le Zimbawe. Nous avons donc roulé en sens inverse.
Il y a toute fois une chose qui me saute aux yeux dans votre descriptif : sauf erreur de ma part, vous partez avec un seul véhicule. Si c'est le cas, ça me parait bien riqué comme démarche. Que comptez vous faire si un pépin arrive ? Pas question d'appeler une assistance ou une dépaneuse. Lors de notre parcours de 45 jours, par 2 fois, nous sommes tombés en panne et, un des 4x4 a tracté l'autre. Les engins sont sollicités par des pistes de sable et de latérite.
Quant à la toile de tente sur l'engin, on y dort à 2 voire 3
yves | | | sauf erreur de ma part, vous partez avec un seul véhicule. Si c'est le cas, ça me parait bien riqué comme démarche
il n'y a que quelques rares endroits où ce soit rélellement risqué.
sinon on trouve toujours de l'assistance.
je ne vais pas vous raconter toutes mes pannes et incidents mais j'en ai connu des pas tristes...
sinon pour le loc de véhicule je viens de me souvenir d'une page que j'avais faite avec quelques photos
www.revafrique.com/namibie/vehicule.html
jpw | | | Bonjour,
Nous avons régulièrement loué nos Lands Rover chez Kwenda Safari. Leurs véhicules sont en excellent état et leurs tarifs vraiment bas. Nous n'avons jamais rencontré le moindre incident technique en plus de 30000 kms de piste ! De plus l'accueil de Stephan et Beate Hammer est très chaleureux et constitue une halte agréable à l'arrivée comme au départ. Malheureusement, ils sont maintenant dépassés par leur succès et ne disposent pas d'un nombre suffisant de Land. En conséquence, cette année nous avons du louer chez Britz (httpbritz.co.za) pour notre voyage de l'été 2005.
Si vous ne connaissez pas l' Afrique australe, votre voyage me paraît très ambitieux. Personnellement je ne m'aventurerai pas seul (ie un seul véhicule) dans le Kaokoland surtout avec des enfants en bas âge. 150 l de carburant, beaucoup d'eau potable, un ou deux GPS et un téléphone satelitte seraient un minimum... Cette région est vraiment très inhospitalière !Mais si vous maintenez votre choix, peut-être nous y croiserons nous au mois d'aôut !
Pour la Moremi et le Chobe vous devrez réservé à Maun. L'expérience montre qu'on peut généralement arrivé à la "gate" des parcs du Botswana sans réservation et trouver malgré tout une place de camping. Tout dépend de la bonne volonté du gardien qui vous accueille et de votre capacité de négocier "à l'africaine"... Je ne connais pas de camping à l'entrée de la Moremi. Soit vous logez à Maun, soit vous tentez un camping sauvage quelque part entre la North Gate de la Moremi (Kwai) et l'entrée sud du Chobe mais ce n'est guère "secure" : vous n'êtes aucunement protégé de la faune et avez intérêt à laisser vos jeunes enfants enfermés dans la voiture !!! Idem à Savuti où le "camp site" est régulièrement visté par les éléphants, les babouins, les chacals et parfois par quelques beaux félins... En résumé, sauf à séjourner dans des lodges de luxe (hors de prix et qui bien souvent n'acceptent pas les enfants de moins de 12 ans) Moremi et Chobe ne me semblent pas du tout adaptés à un séjour avec des jeunes enfants. Cet avis n'engage que moi... mais il est communément partagé par ceux qui connaissent les lieux.
A Etosha, il y a à peu près toujours des places de camping dans les 3 camps. Au pire vous pourez loger tout près d'une des 2 entrées. Dans les camps, la sécurité est tout à fait satisfaisante.
Bon voyage ! | | | Un grand merci pour vos conseils. Avons donc finalement opté pour un camping-car chez Buffalo (beaucoup plus facile avec le bébé) avec un itinéraire obligatoirement revu : Johannesburg - Pilanesberg - Khama Rino - Victoria Falls - Kasane (tour sur Chobe) - Caprivi - Etosha - Sesfontein (tour pour visiter quelques villages himbas) - Swakopmund - Sesriem - Fish River - Kgaligali - Capetown.
Venons d'avoir la confirmation de nos réservations pour Etosha et Sesriem. Il n'y a plus qu'à attendre le départ... Encore merci à tous. | | | Bonjour,
Curieusement nus effectuerons le même itinéraire que vous ( Kaokoland en plus) du 26/07 au 27/08. Pour votre info, le passage de la douane pour aller de Kasane aux Vic Falls coûte de l'ordre de 150 euros/personne. Je ne sais pas si il y a des réductions pour les enfants. Le spectacle des chutes est sympa, mais l'ambiance au Zimbabwe l'est beaucoup moins... Sesfontein en camping car (non 4x4) est assez risqué, les pistes présentent quelques passages vraiment difficiles sans 4x4. Le reste de votre itinéraire ne présente pas de difficulté si vous ne vous écartez pas des voies principales.
Cordialement | | | Où avez-vous eu cette information concernant les frais de douane entre Kasane et Vic Falls ? Je ne trouve rien dans mes guides, et personne ne m'en avait informé auparavant ! Est-ce en plus du visa qui lui, déjà, n'est pas donné ?
Quant à Sesfontein, nous pensons faire nos excursions avec un tour. Quant vous parlez de passages difficiles, est-ce pour l'accès à Sesfontein ou pour les visites au départ de Sesfontein ?
Merci d'avance pour vos précisions. | | | Bonjour,
Les frais de douane ? Du vécu ! Ce sont les sommes que nous avons payées voici 2 ans – et c'était le double pour les Anglais ! De plus, les douaniers zimbabwéens sont d'une lenteur incommensurable (compter plus d'une heure à l'entrée). Ensuite, c'est le règne de la mendicité – ce qui n'existe pas dans les autres pays d' Afrique australe. En résumé, le coup d'oeil sur les Vic Falls est superbe mais reste coûteux. Si vous maintenez cette destination et que vos moyens vous le permettent, logez au Vic Falls Hôtel. C'est grandissime de colonialisme désuet. Visitez surtout les toilettes pour homme... vous comprendrez ! A défaut, n'hésitez pas à y prendre une "cup of tea" en fin d'après-midi.
Pour sesfontein, il faut voir l'état actuel des pistes. il ne doit pas être impossible d'y accéder sans 4x4 mais un véhicule tout-terrain est vraiment indispensable dès que l'on souhaite profiter des (superbes) ballades autour de Sesfontein.
Une autre question ? N'hésitez pas !
Cordialement | | | Gonwana, à ton avis les taxes demandées aux douanes pour le passage au Zimbabwé, sont-elles liées à la voiture de location. Autrement dit, est-ce que si l'on passe la frontière en bus ou autres moyens de transports locaux, on y échappe ?
Merci pour ta réponse | | | Je n'ai pas conservé le détail des frais de douane. De mémoire, les passagers ET le véhicule sont taxés. Il y a surement une économie à faire avec les transports en commun... | | | Merci pour ta réponse, je pense que l'on va conserver l'idée de passer sans la voiture en privilégiant les moyens locaux... | | | Je vais en Namibie en mai prochain et souhaite passer par le Kaokoland.
On est 5 : 1 4*4 et 1 GPS.
Nous avons assez peu d'infos sur la difficulté des itinéraires à part que nous allons éviter le Van Zyl's Pass.
On pensait faire ça ? Sesfontein - Purros - Orupembe - Opuwo - Okongwati - Epupa falls - Opuwo - Etosha
Quand pensez-vous ?
Greg | | | C'est une belle ballade ! Il est dommage d'éviter le Van Zyl depuis lequel la vue est fabuleuse. Tout dépend de l'état de la piste et de vos connaissances en franchissement (blocs de roche).
Je serai heureux d'avoir vos infos à votre retour car les miennes ont maintenant quatre ans mais j'y retourne en août prochain (3 4*4 1 téléphone sat. et 3 GPS !)
A vous lire
Bon voyage | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |